Soumettre un manuscrit (ouvrage)

Le présent document s'adresse à tous les auteurs souhaitant soumettre un texte pour publication dans une collection de l'EFEO et décrit les procédures d'édition en vigueur dans son service des publications.

Demande préalable

Avant d'envoyer un manuscrit sous quelque forme que ce soit, les auteurs ou directeurs d'ouvrages auront pris soin d'adresser une demande préalable de publication au comité des éditions de l'EFEO.

Cette demande préalable devra mentionner (1) le sujet de l'ouvrage; (2) la collection dans laquelle l'auteur souhaite publier; (3) l'approche ou la méthodologie générale retenue; (4) la longueur approximative du texte (nombre de signes, espaces comprises) ainsi que la nature et le nombre des illustrations; (5) la situation et les qualifications du ou des auteur(s); (6) la réponse à la question : « accepteriez-vous que votre texte soit publié sous une forme électronique? »; à cette demande sera jointe (7) le résumé du texte en français et en anglais ainsi que (8) un sommaire complet. Elle pourra indiquer, le cas échéant, si l'ouvrage bénéficie d'une subvention.

Merci de noter que l'EFEO n'accepte pas les thèses non remaniées. Seuls les manuscrits retravaillés en vue d'une publication sous forme d'ouvrage sont pris en compte.

Soumission du manuscrit

La demande sera examinée par le comité des éditions de l'EFEO.

Si la décision est favorable, l'auteur ou le responsable de l'ouvrage sera invité à soumettre un manuscrit complet préparé selon les normes éditoriales en vigueur pour la collection retenue (normes qui lui seront communiquées alors). La décision finale pour la publication reposera entièrement sur l'évaluation de ce manuscrit.

Remarques :

  • La soumission d'un manuscrit implique qu'il n'a pas été simultanément proposé ailleurs ou s'il l'a été, cela doit être signalé.
  • La permission de reproduire les illustrations, cartes, schémas, citations longues d'ouvrages publiés hors EFEO doit avoir été accordée à l'auteur ; l'auteur joindra à son dossier une copie des autorisations. Merci de noter que l'EFEO ne prendra pas en charge les demandes d'autorisations de reproduction.

Examen du manuscrit et décision de publication

Après réception, les manuscrits sont évalués à la fois par le comité des éditions et par des experts, dans le plus strict anonymat (auteurs et experts). Pour être acceptés, les manuscrits doivent recevoir au moins deux avis favorables d'experts ainsi que l'avis favorable du comité des éditions. Il arrive fréquemment que les experts donnent un avis favorable mais exigent des modifications plus ou moins importantes du texte avant toute décision finale. Pour qu'une acceptation soit définitive, il sera donc demandé à l'auteur de répondre aux recommandations formulées et de veiller à soumettre un manuscrit final révisé dans des délais raisonnables. Aucun délai d'édition ne court avant la remise de ce manuscrit complet et définitif. Si l'auteur n'avait pas encore fourni les autorisations de reproduction du matériel soumis à copyright, il doit impérativement le faire à ce stade. Tout élément manquant pourrait entraîner un retard de publication.

Quand le manuscrit est accepté, un contrat type est proposé à l'auteur ou au directeur d'ouvrage.

Dans certains cas, les monographies sont tirées à un très petit nombre d'exemplaires (impression à la demande). Parfois le coût de l'édition et de l'impression est trop élevé pour être pris en charge par l'EFEO seule. Dans ce cas, il pourra être demandé à l'auteur ou au directeur d'ouvrage d'aider à la recherche d'une subvention extérieure pour soutenir le projet ou d'un coéditeur.

À qui soumettre une demande de publication et un manuscrit

La demande doit être envoyée par courriel au comité des éditions de l'EFEO représenté par la direction des publications et le service des éditions.

Adresse électronique de la direction des publications et du service des éditions:

editions@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Information Covid-19
Paris, France,


Réouverture SUR RENDEZ-VOUS de la bibliothèque de l'EFEO


A partir du lundi 6 juillet 2020, la salle de lecture de la bibliothèque ouvrira un nombre limité de places, sur rendez-vous. Ces places de consultation sont réservées aux étudiants avancés (M1, M2 et doctorat) et aux chercheurs en études asiatiques désirant consulter les collections de la Maison de l'Asie. Pour des raisons pratiques, nous demandons au lecteurs de réserver leurs documents au minimum 24 heures à l'avance. Les ouvrages réservés seront pré-déposés sur une table à l'arrivée du lecteur. Les réservations se font comme à l'habitude sur le catalogue de la bibliothèque, via le compte lecteur : catalogue.bulac.fr

POUR RESERVER UNE PLACE, CLIQUER ICI.

Lorsque le nombre maximal de places ouvertes est atteint, la date de réservation disparait du menu déroulant.
Les places de lecture seront ouvertes à la réservation chaque jeudi, pour la semaine suivante.

Le reste de la Maison de l’Asie reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations culturelles et scientifiques restent annulées.
Second volume du rapport d’activité 2018/2019

Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.

Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020
Taipei, Taiwan, 22 juin 2020
Le centre EFEO de Taipei et l'antenne de Taipei du CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) organisent la Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020.

Yannis-Adam Allouache (Université nationale de Singapour), Joachim Boittout (EHESS), Marta Pavone (INALCO), Skaya Siku (Institut d’ethnologie, Academia Sinica) et Vladimir Stolojan (Institut de sociologie, Academia Sinica) présenteront les résultats de leurs recherches entourés d’une équipe pédagogique animée par Nathanael Amar (CEFC) et Frank Muyard (EFEO).
Cérémonie au Musée National du Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 18 juin 2020
Le 18 juin s'est tenue au Musée National du Cambodge la cérémonie de commémoration des 75 ans de la disparition de son fondateur George Groslier. EN SAVOIR PLUS
Signature convention bilatérale projet CHAMPA
Vientiane, Laos, 17 juin 2020
Le bureau de l’Agence française de développement (AFD) de Vientiane, déjà signataire avec l’EFEO d’une convention de partenariat pour différentes actions menées dans le cadre du projet CHAMPA, a signé le 17 juin avec le ministère laotien du Plan et de l’Investissement la convention bilatérale générale pour ce même projet. Celui-ci vise à la préservation et à la mise en valeur des patrimoines culturels et urbains des provinces de Champassak et de Savannakhet (sud-Laos). L’EFEO apporte son expertise scientifique et dispense des formations dans quatre domaines : géomatique, archéologie, muséographie et restauration.
Article du Vientiane Times.

Légende : 1er plan de gauche à droite : Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadrice de France au Laos, Dr. Kikeo Chanthaboury, vice-ministre du Plan et de l’Investissement et Matthieu Bommier, Directeur de l'AFD.