Taipei

Le centre de Taipei, Taiwan

Le Centre de Taipei

Responsable : Frank Muyard
Ecole française d'Extrême-Orient
Insititute of History and Philology
Academia Sinica, Nankang 11 529
Taipei, Taiwan
Tél. : + 886 (0)2 2652 3177, 2782 9555 ext. 275
Fax : + 886 (0)2 2785 2035
frank.muyard@efeo.net

L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Hanoï, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon.

Le centre EFEO de Taipei est installé à l'Academia Sinica. Accueilli de 1992 à 1996 par l'Institut d'Histoire Moderne, il est depuis 1996 hébergé par l'Institut d'Histoire et de Philologie à la suite de la signature d'un accord de coopération. Celui-ci porte sur des échanges de chercheurs et de documentation (bases de données, publications) entre les deux institutions et la poursuite de projets collectifs de recherche.

Le centre assure la coordination des projets, individuels ou collectifs, et le contact régulier avec les chercheurs de passage et les étudiants-chercheurs. Il accueille et assiste les boursiers de l'EFEO et d'autres étudiants de passage.

Depuis sa création, le Centre de Taipei a consacré ses recherches à l'histoire culturelle et locale de la Chine et de Taiwan, ainsi qu'à la sociologie et l'anthropologie des religions chinoises. Des travaux philologiques, tels que l'inventaire du fonds tibétain de la bibliothèque Fu Ssu-nien ou le catalogage d'une collection de manuscrits birmans ont également été réalisés. Plus récemment, l'histoire politique des frontières chinoises, celle des relations sino-tibétaines, l'histoire de l'administration urbaine, l'étude du bouddhisme tibétain à Taiwan, l'histoire maritime, et l'histoire de l'archéologie taiwanaise ont fait l'objet des principaux programmes.

Programmes de recherche en cours :

  • Analyse du fonctionnement de l'administration chinoise sous les dynasties Ming et Qing et au début de la période républicaine (années 1930)Histoire urbaine de la Chine impériale tardive.
  • Histoire des frontières
  • Histoire urbaine de la Chine impériale
  • Histoire maritime
  • Sociologie historique du bouddhisme à Taiwan
  • Histoire sociale de l'archéologie taiwanaise
  • Préhistoire et migrations austronésiennes à et hors de Taiwan

Le Centre collabore aussi activement avec le Musée national du Palais dans le cadre d'un programme de recherche scientifique consacré à l'histoire artistique et culturelle de l'Asie. Des conférences, des échanges scientifiques, des ateliers, des expositions et des collaborations à l'échelle internationale sont ainsi organisés pour enrichir l'expérience des personnels scientifiques du musée dans le domaine de l'histoire de l'art asiatique.

Le centre a également noué des relations avec des universités taiwanaises (Université nationale de Taiwan, Université nationale Cheng-Kung, Université nationale normale de Taiwan, Université nationale de Tsing Hua, Université nationale de technologie, Université Tamkang, Université nationale Centrale) et collabore ponctuellement avec l'antenne de Taipei du Centre d'Étude français sur la Chine contemporaine. Certaines de ces activités sont soutenues par le Bureau français de Taipei.

En 2014, deux projets collectifs entre le Centre de Taipei de l'EFEO et l'Institut d'Histoire et de Philologie de l'Academia Sinica ont été sélectionnés et financés par, respectivement, l'ANR et le programme PHC Orchid. Le premier, Maritime Knowledge for China Seas, organisé en collaboration avec Chen Kuo-tung, spécialiste d'histoire maritime, a été financé pour une durée de quatre ans. Le second, Taiwan Maritime Landscapes from Neolithic to Early Modern Times, préparé avec Liu Yi-ch'ang, un des chefs de file de l'archéologie insulaire, et Frank Muyard (Université nationale centrale) s'est concrétisé par la tenue d'un colloque international à Paris en novembre 2015.

 

Le centre de Taipei
Responsable : Frank Muyard

École française d'Extrême-Orient
Institute of History and Philology
Academia Sinica, Nankang 11529
Taipei
Taiwan
Tél : +886 2 2652 3177 / 2782 9555 #275
Fax : +886 2 2785 2035
frank.muyard@efeo.net


11529 台北市南港中央研究院歷史語言研究所706室
Visiter le blog de Taipei
Actualité du centre de Taipei
Maritime Exchanges and Localizations across the South China Sea, 500 BC-500 AD
09 NOVEMBRE 18 Titre :Maritime Exchanges and Localizations across the South China Sea,500 BC-500 ADDate:Friday and Saturday, 9-11 NovemberLieu :NCKUC-Hub,  ... En savoir plus
Boursier EFEO
15 SEPTEMBRE 18 Mme Fiorella Bourgeois (Doctorante, EHESS), effectue unséjour de recherche au Centre EFEO de Taipei du 15 Septembre au 15 Mars 2019. Son projet de recherche s'intitule  ... En savoir plus
Conférence : Judith Pernin
04 JUIN 18 Conférencier:Judith Pernin (Chercheuse postdoctorale, École Française d'Extrême-Orient, EFEO)Titre : Documentary Films on Protests in  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Exposition ''Louis Finot : un épigraphiste aventurier''
Paris, France, 16 novembre 2018
A partir du 4 septembre jusqu'au 17 novembre l'exposition Louis Finot : un épigraphiste aventurier, exposition d’une cinquantaine de clichés du fonds Louis Finot, premier directeur de notre institution, est visible à la Maison de l'Asie au 1er étage et dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Colloque international ''Souveraineté et patronage religieux en Chine (XIIIe-XXe siècle)''
Pékin, Chine, 25 octobre 2018
Le colloque international Souveraineté et patronage religieux en Chine (XIIIe-XXe siècle) organisé par Luca Gabbiani (EFEO, UMR 8173-CCJ), Marianne Bujard (EPHE) et Luo Wenhua (National Palace Museum Research Center for Tibetan Buddhism Heritage) dans le cadre du programme « Temples et communautés religieuses à Pékin, capitale d’empire du XIIIe au XXe siècle » soutenu par PSL Université Paris se tiendra du 25 au 27 octobre 2018 au Musée National du Palais de la Cité interdite à Pékin.
Le programme du colloque et les résumés des interventions sont disponible sur le site internet : https://imperial-patronage.efeo.fr
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 22 octobre 2018
lundi 22 octobre, LEE Hyoung-sik (Asiatic Research Institute, Korea University) intervient sur le thème Japanese Ruling Elites of Colonial Korea and their Postwar Compilation on the History of Governing: The Case of Yūhō Kyōkai (Friendly Nation Association).

De 10h30 à 12h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Publication d'un article : The demise of Angkor: Systemic vulnerability of urban infrastructure to climatic variations
Paris, France,

Damian Evans et Christophe Pottier ont participé à l'article The demise of Angkor: Systemic vulnerability of urban infrastructure to climatic variations publié dans le Science Advances du 17 octobre 2018.DOI: 10.1126/sciadv.aau4029
Colloque ''Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne''
Paris, France, 20 octobre 2018
L'EFEO co-organise avec le MNAAG, le Centre d’études japonaises (INALCO) et en partenariat avec l’Histoire le colloque Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne.
Douze spécialistes de différentes disciplines questionneront les multiples facettes de la construction du Japon moderne, sur le plan politique et social, religieux, littéraire, philosophique ou artistique. Programme détaillé.

Samedi 20 octobre de 10h à 18h à l'Auditorium du Musée Guimet. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire par email à l'adresse resa@guimet.fr