Taipei

Le centre de Taipei, Taiwan

Le Centre de Taipei

Responsable : Frank Muyard
Ecole française d'Extrême-Orient
Insititute of History and Philology
Academia Sinica, Nankang 11 529
Taipei, Taiwan
Tél. : + 886 (0)2 2652 3177, 2782 9555 ext. 275
Fax : + 886 (0)2 2785 2035
frank.muyard@efeo.net

L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Hanoï, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon.

Le centre EFEO de Taipei est installé à l'Academia Sinica. Accueilli de 1992 à 1996 par l'Institut d'Histoire Moderne, il est depuis 1996 hébergé par l'Institut d'Histoire et de Philologie à la suite de la signature d'un accord de coopération. Celui-ci porte sur des échanges de chercheurs et de documentation (bases de données, publications) entre les deux institutions et la poursuite de projets collectifs de recherche.

Le centre assure la coordination des projets, individuels ou collectifs, et le contact régulier avec les chercheurs de passage et les étudiants-chercheurs. Il accueille et assiste les boursiers de l'EFEO et d'autres étudiants de passage.

Depuis sa création, le Centre de Taipei a consacré ses recherches à l'histoire culturelle et locale de la Chine et de Taiwan, ainsi qu'à la sociologie et l'anthropologie des religions chinoises. Des travaux philologiques, tels que l'inventaire du fonds tibétain de la bibliothèque Fu Ssu-nien ou le catalogage d'une collection de manuscrits birmans ont également été réalisés. Plus récemment, l'histoire politique des frontières chinoises, celle des relations sino-tibétaines, l'histoire de l'administration urbaine, l'étude du bouddhisme tibétain à Taiwan, l'histoire maritime, et l'histoire de l'archéologie taiwanaise ont fait l'objet des principaux programmes.

Programmes de recherche en cours :

  • Analyse du fonctionnement de l'administration chinoise sous les dynasties Ming et Qing et au début de la période républicaine (années 1930)Histoire urbaine de la Chine impériale tardive.
  • Histoire des frontières
  • Histoire urbaine de la Chine impériale
  • Histoire maritime
  • Sociologie historique du bouddhisme à Taiwan
  • Histoire sociale de l'archéologie taiwanaise
  • Préhistoire et migrations austronésiennes à et hors de Taiwan

Le Centre collabore aussi activement avec le Musée national du Palais dans le cadre d'un programme de recherche scientifique consacré à l'histoire artistique et culturelle de l'Asie. Des conférences, des échanges scientifiques, des ateliers, des expositions et des collaborations à l'échelle internationale sont ainsi organisés pour enrichir l'expérience des personnels scientifiques du musée dans le domaine de l'histoire de l'art asiatique.

Le centre a également noué des relations avec des universités taiwanaises (Université nationale de Taiwan, Université nationale Cheng-Kung, Université nationale normale de Taiwan, Université nationale de Tsing Hua, Université nationale de technologie, Université Tamkang, Université nationale Centrale) et collabore ponctuellement avec l'antenne de Taipei du Centre d'Étude français sur la Chine contemporaine. Certaines de ces activités sont soutenues par le Bureau français de Taipei.

En 2014, deux projets collectifs entre le Centre de Taipei de l'EFEO et l'Institut d'Histoire et de Philologie de l'Academia Sinica ont été sélectionnés et financés par, respectivement, l'ANR et le programme PHC Orchid. Le premier, Maritime Knowledge for China Seas, organisé en collaboration avec Chen Kuo-tung, spécialiste d'histoire maritime, a été financé pour une durée de quatre ans. Le second, Taiwan Maritime Landscapes from Neolithic to Early Modern Times, préparé avec Liu Yi-ch'ang, un des chefs de file de l'archéologie insulaire, et Frank Muyard (Université nationale centrale) s'est concrétisé par la tenue d'un colloque international à Paris en novembre 2015.

 

Le centre de Taipei
Responsable : Frank Muyard

École française d'Extrême-Orient
Institute of History and Philology
Academia Sinica, Nankang 11529
Taipei
Taiwan
Tél : +886 2 2652 3177 / 2782 9555 #275
Fax : +886 2 2785 2035
frank.muyard@efeo.net


11529 台北市南港中央研究院歷史語言研究所706室
Visiter le blog de Taipei
Actualité du centre de Taipei
Elections régionales et municipales de novembre 2018 à Taiwan: enjeux nationaux et dynamiques locales
27 NOVEMBRE 18 Elections régionales et municipales de novembre 2018 à Taiwan:enjeux nationaux et dynamiques localesDate: Mardi 27 novembre 2018, 14h-17hLieu : Salle de  ... En savoir plus
Atelier : Craftsmen and Traders Networks in Southeast Asia during the Metal Age
13 NOVEMBRE 18 EFEO-IHP WorkshopCraftsmen and Traders Networks in Southeast Asia during the Metal AgeDate: Mardi, Novembre 13, 2018Lieu: Salle 703, Research Building, IHP, Academia  ... En savoir plus
Atelier : Southeast Asia Archaeology
12 NOVEMBRE 18 Titre : Issues on Current Archaeology and Cultural Heritagein Papua New GuineaConférencier:Dr. Matthew G. LEAVESLEY(Senior Lecturer in Archaeology, University  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 17 décembre 2018
Pierre-Yves Manguin (EFEO) intervient sur le thème Ex-voto et rituels : le divin chez les marins en Asie.

De 10h30 à 12h, entrée libre

Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Journées d'étude : ''Paris Dialogue on Archaeological Lidar''
Paris, France, 11 décembre 2018
Les journées d’étude Paris Dialogue on Archaeological Lidar se tiennent à Paris et réunissent, pour la première fois, différents archéologues utilisant le balayage laser à l'échelle du paysage, ainsi que des spécialistes de la théorie et des méthodes archéologiques et des spécialistes d'autres disciplines telles que les technologies de l'information, détection, écologie, télédétection et ingénierie. L’objectif est de développer un dialogue permanent parmi la communauté archéologique lidar, y compris par d'importants apports et points de vue extérieurs à la discipline, dans le but d’identifier et de traiter certains des défis auxquels nous sommes confrontés alors que le lidar continue de transformer l’archéologie du paysage et finit par devenir un élément incontournable des travaux de terrain archéologiques.
Intervention de Christophe Marquet à la table ronde des Rendez-vous de l'histoire
Blois, France, 11 décembre 2018
Illustration : Le démon-moine, peinture d’Ôtsu, première moitié du XIXe s., coll. part.

Retrouvez l'intervention de Christophe Marquet, directeur de l'EFEO, à la table ronde La puissance des images dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui : des images pieuses aux estampes et aux mangas dans le cadre des 21es Rendez-vous de l’Histoire de Blois et de la Carte blanche au festival de Genève : Histoire et cité qui s'est déroulée le vendredi 12 octobre 2018.

Les interventions lors de cette table ronde, animée par Pierre-François Souyri (professeur honoraire à l’Université de Genève et président du CS de l'EFEO) se sont focalisées sur des productions iconographiques et des thématiques pas nécessairement les plus connues du grand public mais qui permettent de décoder avec une certaine efficacité la particularité des images produites au Japon. Trois thèmes ont été abordés : les images pieuses, les peintures populaires et les mangas.


Écoutez également la Carte blanche du Réseau des Écoles françaises à l'étranger, lors des 21e Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Cette table ronde intitulée La peur des images fait intervenir cinq chercheurs du réseau, travaillant sur des sujets et des époques variées.
Journée d’étude ''Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale''
Paris, France, 06 décembre 2018
La journée d’étude Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale est organisée par Michela Bussotti et François Lachaud.

De 9h30 à 17h, à la Maison de l’Asie, Grand salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.
Visite de Christophe Marquet au Cambodge
Angkor, Cambodge, 05 décembre 2018
Le directeur de l'EFEO saluant sa majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, à l'occasion du dîner de gala offert par l'autorité nationale Apsara à Angkor (Terrasse des Eléphants), pour le 25e anniversaire du Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d'Angkor (UNESCO), le 5 décembre 2018