Taipei

Le centre de Taipei, Taiwan

Le Centre de Taipei

Responsable : Frank Muyard
Ecole française d'Extrême-Orient
Insititute of History and Philology
Academia Sinica, Nankang 11 529
Taipei, Taiwan
Tél. : + 886 (0)2 2652 3177, 2782 9555 ext. 275
Fax : + 886 (0)2 2785 2035
frank.muyard@efeo.net

L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Hanoï, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon.

Le centre EFEO de Taipei est installé à l'Academia Sinica. Accueilli de 1992 à 1996 par l'Institut d'Histoire Moderne, il est depuis 1996 hébergé par l'Institut d'Histoire et de Philologie à la suite de la signature d'un accord de coopération. Celui-ci porte sur des échanges de chercheurs et de documentation (bases de données, publications) entre les deux institutions et la poursuite de projets collectifs de recherche.

Le centre assure la coordination des projets, individuels ou collectifs, et le contact régulier avec les chercheurs de passage et les étudiants-chercheurs. Il accueille et assiste les boursiers de l'EFEO et d'autres étudiants de passage.

Depuis sa création, le Centre de Taipei a consacré ses recherches à l'histoire culturelle et locale de la Chine et de Taiwan, ainsi qu'à la sociologie et l'anthropologie des religions chinoises. Des travaux philologiques, tels que l'inventaire du fonds tibétain de la bibliothèque Fu Ssu-nien ou le catalogage d'une collection de manuscrits birmans ont également été réalisés. Plus récemment, l'histoire politique des frontières chinoises, celle des relations sino-tibétaines, l'histoire de l'administration urbaine, l'étude du bouddhisme tibétain à Taiwan, l'histoire maritime, et l'histoire de l'archéologie taiwanaise ont fait l'objet des principaux programmes.

Programmes de recherche en cours :

  • Analyse du fonctionnement de l'administration chinoise sous les dynasties Ming et Qing et au début de la période républicaine (années 1930)Histoire urbaine de la Chine impériale tardive.
  • Histoire des frontières
  • Histoire urbaine de la Chine impériale
  • Histoire maritime
  • Sociologie historique du bouddhisme à Taiwan
  • Histoire sociale de l'archéologie taiwanaise
  • Préhistoire et migrations austronésiennes à et hors de Taiwan

Le Centre collabore aussi activement avec le Musée national du Palais dans le cadre d'un programme de recherche scientifique consacré à l'histoire artistique et culturelle de l'Asie. Des conférences, des échanges scientifiques, des ateliers, des expositions et des collaborations à l'échelle internationale sont ainsi organisés pour enrichir l'expérience des personnels scientifiques du musée dans le domaine de l'histoire de l'art asiatique.

Le centre a également noué des relations avec des universités taiwanaises (Université nationale de Taiwan, Université nationale Cheng-Kung, Université nationale normale de Taiwan, Université nationale de Tsing Hua, Université nationale de technologie, Université Tamkang, Université nationale Centrale) et collabore ponctuellement avec l'antenne de Taipei du Centre d'Étude français sur la Chine contemporaine. Certaines de ces activités sont soutenues par le Bureau français de Taipei.

En 2014, deux projets collectifs entre le Centre de Taipei de l'EFEO et l'Institut d'Histoire et de Philologie de l'Academia Sinica ont été sélectionnés et financés par, respectivement, l'ANR et le programme PHC Orchid. Le premier, Maritime Knowledge for China Seas, organisé en collaboration avec Chen Kuo-tung, spécialiste d'histoire maritime, a été financé pour une durée de quatre ans. Le second, Taiwan Maritime Landscapes from Neolithic to Early Modern Times, préparé avec Liu Yi-ch'ang, un des chefs de file de l'archéologie insulaire, et Frank Muyard (Université nationale centrale) s'est concrétisé par la tenue d'un colloque international à Paris en novembre 2015.

 

Le centre de Taipei
Responsable : Frank Muyard

École française d'Extrême-Orient
Institute of History and Philology
Academia Sinica, Nankang 11529
Taipei
Taiwan
Tél : +886 2 2652 3177 / 2782 9555 #275
Fax : +886 2 2785 2035
frank.muyard@efeo.net


11529 台北市南港中央研究院歷史語言研究所706室
Visiter le blog de Taipei
Actualité du centre de Taipei
2019 IHP-EFEO Young Scholars Workshop
27 MAI 19 EFEO-IHP Workshop2019 IHP-EFEO Young Scholars WorkshopDate : lundi 27 May 2019Lieu : Room 703, Research Building, IHP, Academia Sinica, TaipeiProgramme10:00-12:00 Session  ... En savoir plus
Conférence : Franoçois HARTOG
24 MAI 19 Conférencier:Prof. François HARTOG (Professeur, EHESS, Paris)Titre : Toward a new historical ConditionDate : vendredi 24 mai 2019. 15h.Lieu : Room 1,  ... En savoir plus
Conférence : Franoçois HARTOG
23 MAI 19 Conférencier:Prof. François HARTOG (Professeur, EHESS, Paris)Titre : Clio: Has History in the West become a place of memory? Date : jeudi 23 mai 2019.  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire ''Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale''
Paris, France, 21 mai 2019
Dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" d'Anne  Kerlan et Michela Bussotti, la prochaine séance sera consacrée à la représentation du corps au Japon, avec les interventions de
- Martin Ramos : Des corps souffrants : la Passion du Christ et les vies de martyrs dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles
- Christophe Marquet : Corps érotisés, images cachées : la découverte des gravures « érotiques » japonaises en France au XIXe siècle

De 15h à 18h, EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
Martin Nogueira Ramos présente son livre
Paris, France, 20 mai 2019
Lundi 20 mai, Martin Nogueira Ramos présente son livre La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise (XVIIe-XIXe siècles) (CNRS éditions, 25 avril 2019).
De 16h30 à 17h30, dans les salons de la Maison de l'Asie. Pour assister à la présentation merci de confirmer votre présence par courriel.
Article du quotidien Kyôto shibun
Kyoto, Japon, 17 mai 2019
Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shibun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 16 mai 2019
Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
Nouvelle publication
France, Paris,

Ōtsu-e
Peintures populaires du Japon
Des imagiers du XVIIe siècle à Miró

En savoir plus