Hongkong

Le centre de Hongkong, République populaire de Chine

Responsable : Paola Calanca
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
paola.calanca@efeo.net

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).

La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.

Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.

Programmes de recherche en cours :

  • Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
  • Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
  • Histoire du protectorat chinois d'Annam
  • Histoire culturelle du Sichuan

Le Centre de Hongkong  accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.

Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.

Le centre de Hongkong
Responsable : Paola Calanca

École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 1247
Fax +852 2603 5149
paola.calanca@efeo.net


法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 1247
傳真 +852 2603 5149
Visiter le blog de Hongkong
Actualité du centre de Hongkong
Séance de présentation et de dédicace
21 MAI 21 Franciscus Verellen participe à une séance de présentation et de dédicace de son livre Conjurer la destinée : rétribution et  ... En savoir plus
Le taoïsme sous les Ming et les Qing
01 MAI 21 Colloque international sur le « Daozang jiyao 道藏輯要 and Daoism in the Ming and Qing Dynasty, with the Celebration of the Companion to the Essentials of the Daoist  ... En savoir plus
Nouvelle parution : Conjurer la destinée
19 MARS 21 Franciscus VerellenConjurer la destinée : rétribution et délivrance dans le taoïsme médiévaltraduit par Grégoire  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Conférence internationale
Hong Kong, Chine, 03 décembre 2025
L'EFEO, l'Institute of Chinese Studies, la Chinese University of Hong Kong (CUHK) et la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) Library, coorganisent la conférence internationale "The Territorial Management and its Mapping Process in East Asia".

Sur place et en ligne, sur inscription.

En savoir plus
Les Écoles françaises à l’étranger : formation et recherche à l’international
Paris, France, 01 décembre 2025
Les Écoles françaises à l’étranger (EFE), cinq établissements publics du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace organisés en réseau, offrent aux étudiants et aux chercheurs de multiples opportunités pour développer une recherche internationale sur le terrain, dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Retrouvez le Réseau des EFE, lundi 1er décembre à partir de 17h30 à l’ENS de Paris, salle Dussane.
Conférence internationale
Hong Kong, Chine, 01 décembre 2025
Michela Bussotti co-organise le colloque "New Perspectives on the Early Printing History: Commemorating the Centennial of Carter's Invention of Printing in China and Its Spread Westward" avec Han Qi (Hong Kong Polytechnic University) les 1 et 2 décembre à la Hong Kong Polytechnic University, Department of Chinese History and Culture (HHB 502b).
Bibliothèque
Paris, France, 19 novembre 2025
La bibliothèque EFEO de Paris est ouverte à ses horaires habituels, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Merci de faire vos demandes de réservation d’ouvrages via le catalogue, et vos demandes de consultation d’archives via le formulaire accessible sur https://archives.efeo.fr/ (en bas à gauche de la page d'accueil).

Consultez les catalogues et outils numériques :

- Catalogue des livres et périodiques
- Catalogue des Archives et manuscrits
- Bibliothèque numérique patrimoniale

Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jour des conditions des modalités d'accueil du public
Ouverture du ''Fudan-EFEO Center for Humanities''
Shanghai, Chine, 17 novembre 2025
L'inauguration du nouveau Centre EFEO "Fudan-EFEO Center for Humanities" sur le campus de l’université de Fudan a eu lieu le 17 novembre 2025 en présence du Nicolas Fiévé, directeur de l’EFEO, de Guillaume Dutournier, responsable de ce nouveau centre, de représentants de l’ambassade de France en Chine et de plusieurs collègues de l’École. Ils ont été accueillis par monsieur Chen Zhimin, vice-président de Fudan, par monsieur Ge Zhaoguang, directeur du National Institute for Advanced Humanistic Studies de Fudan et Mme Lu Li’an.