Hongkong

Le centre de Hongkong, République populaire de Chine

Responsable : Franciscus Verellen
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).

La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.

Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.

Programmes de recherche en cours :

  • Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
  • Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
  • Histoire du protectorat chinois d'Annam
  • Histoire culturelle du Sichuan

Le Centre de Hongkong  accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.

Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.

Le centre de Hongkong
Responsable : Franciscus Verellen

École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 7369
Fax +852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net


法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 7369
傳真 +852 2603 5149
Visiter le blog de Hongkong
Actualité du centre de Hongkong
Le taoïsme sous les Ming et les Qing
01 MAI 21 Colloque international sur le « Daozang jiyao 道藏輯要 and Daoism in the Ming and Qing Dynasty, with the Celebration of the Companion to the Essentials of the Daoist  ... En savoir plus
Nouvelle parution : Conjurer la destinée
19 MARS 21 Franciscus VerellenConjurer la destinée : rétribution et délivrance dans le taoïsme médiévaltraduit par Grégoire  ... En savoir plus
In memoriam Kristofer Schipper
18 FÉVRIER 21 Le maître et le doyen des études taoïstes Kristofer Marinus Schipper (1934-2021) s'est éteint soudainement le 18 février 2021 à  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
37e Seoul Colloquium in Korea Studies
Online, 13 mai 2021
Le XXXVIIe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society,  est animé par Maël Bellec, conservateur des arts chinois et coréens au musée Cernuschi à Paris, sur le thème : "Lee Ungno : a case study of a Korean artist in France (1959-1989)".
→ Jeudi 13 mai à 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO (en mentionnant leur nom, prénom et affiliation) afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.

Légende : Lee Ungno au pied de sa sculpture monumentale à Port Barcarès en 1970 (©Archives de la famille de Lee Ungno).
Bibliothèque : Inventaires sur Calames
Paris, France, 05 mai 2021
La bibliothèque parisienne de l’EFEO poursuit le signalement dans Calames de ses inventaires d’archives :
- découvrez le fonds Henri Parmentier qui comprend sa correspondance, ses notes et documents préparatoires pour l’édition d’ouvrages, ses travaux pour l’inventaire des Monuments ​Khmers, ainsi que des cartes et plans.
- Vous pouvez également explorer l’inventaire du service de la Conservation Cochinchine Cambodge. Ces archives sont constituées de dossiers de correspondance liés à l’administration générale des sites, ainsi que de rapports et de journaux de fouilles, de croquis et de plans, qui témoignent des activités de recherche sur le terrain.

Vidéo
Online, 05 mai 2021
Découvrez la nouvelle vidéo des "Trésoes asiatiques de l'EFEO !
Dans "De la pierre au papier. Les estampages des inscriptions thaïes de l'EFEO, François Lagirarde (EFEO) et Magali Morel (EFEO) présentent la collection de plus de 3000 estampages réalisés en Asie du Sud-Est depuis la fin du XIXe siècle sur les inscriptions anciennes préservées dans les sites archéologiques et les musées nationaux et conservés à la bibliothèque de l’EFEO à Paris.
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 04 mai 2021
Modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO et au service de prêt-retour

La bibliothèque de l'EFEO est ouverte sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 10h à 16h. Elle propose un service de prêt-retour des documents chaque mercredi.
Pour prendre rendez-vous pour UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE : CLIQUER ICI
Pour prendre rendez-vous pour LE DRIVE DU MERCREDI : CLIQUER ICI
Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jours des conditions des modalités d'accueil du public.
Photothèque
04 mai 2021
Découvrez le dernier fonds mis en ligne par la photothèque : le fonds Marie-Louise Reiniche, anthropologue, spécialiste du pays tamoul (sud de l'Inde) !

Marie-Louise Reiniche (1934-2008) se définissait comme une "anthropologue sociale, visant à une anthropologie de la richesse mobilière, dans le contexte de la civilisation indienne et en rapport avec les rituels".