Hongkong

Le centre de Hongkong, République populaire de Chine

Responsable : Franciscus Verellen
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).

La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.

Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.

Programmes de recherche en cours :

  • Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
  • Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
  • Histoire du protectorat chinois d'Annam
  • Histoire culturelle du Sichuan

Le Centre de Hongkong  accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.

Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.

Le centre de Hongkong
Responsable : Franciscus Verellen

École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 7369
Fax +852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net


法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 7369
傳真 +852 2603 5149
Visiter le blog de Hongkong
Actualité du centre de Hongkong
Tanpeng yunhe 潭蓬運河, Guangxi
20 MAI 18 Mission de terrain et relevé épigraphique sur les vestiges du « Chenal de la puissance céleste » 天威遙 (Tanpeng yunhe, Guangxi),  ... En savoir plus
Daoism RHS 9-2017
25 AVRIL 18 Le numéro 9-2017 de la revue bilingue en anglais et en chinois, Daoism : Religion, History and Society, co-publication de l'EFEO et du Centre de recherche sur la culture  ... En savoir plus
Allocataire de terrain EFEO
10 JANVIER 18 Mlle Shi Leqi 史樂其, MA Paris-Sorbonne (Paris IV), est rattachée au Centre EFEO de Hongkong en janvier 2018 pour mener une enquête sur l'histoire  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.
(Illustration: Benkei à la lance, peinture d’Ôtsu, XVIIIe s., ancienne collection Pierre Barboutau (1862-1916), The Minneapolis Institue of Arts)
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Vient de paraître: Le Monde Hors Série N°62 Angkor - juillet-août 2018
France, 02 juillet 2018

Le Monde Hors Série N°62 est consacré à Angkor. Le magazine évoque les nombreux travaux de l'EFEO sur ce site et comprend des entretiens et des contributions de nombreux collègues  de l'institution : G. Abbe, E. Bourdonneau, D. Evans, C. Jacques, J. Gaucher, C. Pottier, P. Royère, B. Vincent.

EN SAVOIR PLUS

 

 EN SAVOIR PLUS
Visite du Premier Ministre, M. Edouard Philippe, à Pékin
Pékin, Chine, 25 juin 2018
Dans le cadre de la visite à Pékin du Premier Ministre M. Edouard Philippe, le responsable du Centre de l'EFEO, Guillaume Dutournier, est intervenu lors de deux visites le 25 juin 2018 : au Temple de Confucius et à l'Académie impériale, dans le cadre d'une visite privée, et au Temple du Ciel, en présence de la délégation officielle. La visite de ces hauts lieux de l'histoire impériale a été l'occasion d'échanges sur les collaborations académiques de l'EFEO en rapport avec la Chine, et a permis de souligner l'importance d'une présence de long terme sur le terrain pour la compréhension des réalités chinoises.(crédits photo AFP)