Hongkong

Le centre de Hongkong, République populaire de Chine

Responsable : Franciscus Verellen
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).

La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.

Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.

Programmes de recherche en cours :

  • Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
  • Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
  • Histoire du protectorat chinois d'Annam
  • Histoire culturelle du Sichuan

Le Centre de Hongkong  accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.

Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.

Le centre de Hongkong
Responsable : Franciscus Verellen

École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 7369
Fax +852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net


法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 7369
傳真 +852 2603 5149
Visiter le blog de Hongkong
Actualité du centre de Hongkong
Séance de présentation et de dédicace
21 MAI 21 Franciscus Verellen participe à une séance de présentation et de dédicace de son livre Conjurer la destinée : rétribution et  ... En savoir plus
Le taoïsme sous les Ming et les Qing
01 MAI 21 Colloque international sur le « Daozang jiyao 道藏輯要 and Daoism in the Ming and Qing Dynasty, with the Celebration of the Companion to the Essentials of the Daoist  ... En savoir plus
Nouvelle parution : Conjurer la destinée
19 MARS 21 Franciscus VerellenConjurer la destinée : rétribution et délivrance dans le taoïsme médiévaltraduit par Grégoire  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 25 novembre 2021

A partir du lundi 13 septembre, les modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO évoluent :

  • La bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h,
  • Il ne sera plus nécessaire de réserver une place en salle de lecture, mais il faudra être inscrit ou préinscrit sur le catalogue Bulac pour le site "Maison de l'Asie": https://catalogue.bulac.fr/,
  • Les documents seront communiqués 20 mn après leur réservation depuis votre compte lecteur, et seront mis à disposition sur les tablettes côtés patio en salle de lecture,
  •  La bibliothèque accueillera 15 lecteurs par jour. En cas d'affluence, priorité sera accordée aux lecteurs consultants les documents de l'EFEO,
  • Le pass sanitaire ne sera pas exigé, mais le port du masque et le respect des gestes barrières continueront de s'appliquer. 
Si vous présentez des symptômes du type de ceux de la Covid-19, merci de reporter votre passage à la bibliothèque.
Colloque
Lyon, France, 25 novembre 2021

Alain Arrault et Fabienne Jagou participent au colloque "Corps des dieux, Gestes des hommes", organisé par Claire Vidal (université Lumière Lyon 2), dans le cadre du projet Impulsion, IdexLyon (2019-2021) à l'Ecole normale supérieure de Lyon, les 25 et 26 novembre 2021.

En savoir plus
Vidéo
25 novembre 2021

Découvrez "Les manuscrits en pāli de l'EFEO : un patrimoine vivant", la nouvelle vidéo des "Trésors asiatiques de l’EFEO" avec Maïté Hurel et Javier Schnake.
Conférence
Hanoï, 25 novembre 2021

Le 25 novembre se tient la conférence internationale "Archives photographiques de l’EFEO dans la Bibliothèque des sciences sociales de l’Académie des sciences sociales du Vietnam" à Hanoï, avec des interventions pour l’EFEO de Christophe Marquet, Isabelle Poujol et Philippe Le Failler.
Atelier thématique
Paris, France, 24 novembre 2021
Les Écoles françaises à l’Étranger (EFE), l’Inrap et Bibracte organisent un atelier thématique sur les outils d'enregistrement de terrain. Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la journée du 22 juin 2021 qui a permis à ces institutions d’initier un échange sur leurs pratiques respectives autour du numérique dans leurs activités de recherche.
Cette séance se tiendra à la fois en visioconférence et en présentiel, à la Maison de l'Asie, siège de l’École Française d’Extrême-Orient, à Paris.
En savoir plus