Kyoto

Le centre de Kyoto, Japon

Responsable : Martin Nogueira Ramos
École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto, Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29
efeo.kyoto@gmail.com
martin.ramos@efeo.net

Ouvert en 1968, le centre de l'EFEO à Kyoto, actuellement dirigé par Martin Nogueira Ramos, a pour mission le développement et la valorisation des recherches sur le Japon ancien et contemporain dans le domaine des sciences humaines et sociales. Initialement installée dans le monastère Zen du Shōkokuji, au nord du Palais impérial, l’EFEO a consolidé sa présence à Kyoto en se dotant d'un nouveau centre de recherche au début de l'année 2014. L’architecture du centre, exemplaire sur le plan des qualités environnementale et architecturale, a été récompensée par un prix de la Fondation Holcim pour la construction durable.

En tant qu'institution de recherche, le site est pourvu d'une riche bibliothèque (de plus de 10 000 ouvrages) sur trois niveaux (Japon, Inde, Chine), spécialisée dans les études classiques et les religions d’Asie. Ce fonds documentaire, constitué depuis les années 1960, comprend une grande partie d’ouvrages en langues asiatiques (principalement en japonais, chinois, coréen). 

Le centre est voué à accueillir d'autres institutions européennes, à commencer par l'ISEAS (Italian School of East Asian Studies). Conçu pour devenir un pôle régional en Asie orientale, au sein du réseau des 18 centres de l'EFEO et en partenariat avec les universités japonaises, il est un lieu de rencontre international pour l'étude des civilisations asiatiques.

L’EFEO Kyoto est partenaire de l’ISEAS et, depuis 2003, de l'Institut de recherche en sciences humaines de l'université de Kyoto. Le centre entretient aussi des liens privilégiés avec le Tōyō bunko (Tokyo), le Centre international d’études japonaises (Nichibunken), des universités bouddhiques (Ryūkoku, Ōtani), la Maison franco-japonaise (Tokyo) et l'Institut français du Japon qui dispose d’une antenne à Kyoto. 

De concert avec leurs collègues en poste à Tokyo, les chercheurs du centre ont développé des collaborations avec différentes institutions françaises et japonaises. Au Japon, outre les institutions mentionnées ci-dessus, B. Jacquet a tissé des liens avec plusieurs universités du Kansai proposant des programmes en architecture. M. Nogueira Ramos, qui est déjà engagé dans un programme de recherche sur la présence catholique dans l’archipel avec des collègues japonais, développe de nouveaux projets ayant trait à l’histoire sociale du fait religieux. 

Le Centre de l'EFEO à Kyoto organise de nombreux colloques et séminaires en partenariat avec des institutions locales et internationales. Le centre organise mensuellement, depuis 2002, les Kyoto Lectures, un cycle de conférences dans le domaine des études asiatiques. Ce programme est organisé en partenariat avec l’ISEAS et l’Institut de recherche en sciences humaines de l’université de Kyoto. En 2014, l'EFEO a lancé un nouveau cycle annuel de conférences intitulé Anna Seidel Memorial Lecture ; ce programme, qui a été créé à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de l’EFEO à Kyoto, a permis d’inviter plusieurs chercheurs de renommée internationale travaillant sur les religions de l’Asie orientale.

Dès son origine, le Centre de Kyoto a été chargé, en collaboration avec l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'Académie du Japon et la Maison-franco japonaise, de la rédaction du Hôbôgirin, dictionnaire encyclopédique du bouddhisme. Le centre assure l’édition des Cahiers d'Extrême-Asie. Depuis sa création en 1985, cette revue propose des dossiers ayant trait, en particulier, aux religions de l’Asie orientale. Par son bilinguisme français/anglais, elle s'efforce de toucher un large public de chercheurs travaillant sur l'Asie et joue un rôle de coordination entre la recherche française et la recherche internationale.


Le centre de Kyoto
Responsable : Martin Nogueira Ramos

École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto
Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29
martin.ramos@efeo.net
efeo.kyoto@gmail.com


フランス国立極東学院・京都支部
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29

La bibliothèque de Kyoto
Visiter le blog de Kyoto
Actualité du centre de Kyoto
Kyoto Lectures 2019-06
24 JUIN 19 Andreas Kim Taegŏn (1821-1846): The Clandestine Life and Heroic Afterlife of the First Korean Catholic Priest Speaker: Pierre-Emmanuel RouxLundi, 24 juin ,  ... En savoir plus
Kitashirakawa EFEO Salon 5
14 JUIN 19 The École française d’Extrême-Orient (EFEO) and the Scuola Italiana di Studi sull'Asia Orientale (ISEAS) launched in November a new series of  ... En savoir plus
Kyoto Lectures 2019-05
27 MAI 19 Observing Japanese mythologiesWhy the Nihon Shoki has two books with myths but the Kojiki only one?Par Robert F. WittkampLundi, 27 Mai 201918h00-19h30 @EFEO KyotoInitially,  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Conférences
Paris, France, 21 juin 2019
Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées par le CRCAO (UMR 8155) et par l’EFEO, Mmes GUO Junye et DANG Yanni (Dunhuang Academy) donneront les conférences suivantes :
- "The Royal Family of Khotan and the ‘Nirvana Temple’" (Guo Junye)
- "The Scripture On the Ten Kings: Belief and Practices" (Dang Yanni)

De 14h à 16h, Maison de l’Asie, 22 avenue du Président-Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 17 juin 2019
Olivier De Bernon intervient sur le thème "Les élites sociales et religieuses dans les Codes anciens du Siam et du Cambodge". Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Élites » du séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 15 juin 2019
Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
Hors-série n°27 d'Archéologia
Paris, France,

A l’occasion des Journées nationales de l'archéologie du 14 au 16 juin 2019, les EFE publient le Hors-Série d'Archéologia n°27 (Editions Faton) coordonné par Francis Prost. Il contient des contributions de Christophe Marquet, Élisabeth Chabanol, Viengkèo Souksavatdy, Christine Hawixbrock et Damian Evans.
Festival de l’histoire de l’art 2019
Fontainebleau, France, 07 juin 2019
Le Festival de l’histoire de l’art se tiendra les 7, 8 et 9 juin 2019 à Fontainebleau. 
À cette occasion, le réseau des EFE tiendra un stand sur le salon du livre et de la revue d'art, et participera à travers quatre conférences autour du thème du "Peuple" :
- Christophe Marquet - EFEO : L’invention de la « peinture populaire » dans le Japon du XXe siècle
- Alain Arrault - EFEO : La statuaire domestique en Chine (XVIe-XXe siècle). D’une pratique savante et bouddhique à une réappropriation populaire
- Jean-Baptiste Delzant - ancien membre de l'EFR : L’église franque d’Abu Gosh et ses peintures du XIIe siècle : un seul ensemble conçu pour différents publics
- Olivier Christin - en collaboration avec la Casa de Velázquez : « Des mots abstraits [qui] agrandissent la pensée » (Tocqueville). Révolution, démocratie et architectures morales

Programme du festival