Kyoto

Le centre de Kyoto, Japon

Responsable : Martin Nogueira Ramos
École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto, Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29
efeo.kyoto@gmail.com
martin.ramos@efeo.net

Ouvert en 1968, le centre de l'EFEO à Kyoto, actuellement dirigé par Martin Nogueira Ramos, a pour mission le développement et la valorisation des recherches sur le Japon ancien et contemporain dans le domaine des sciences humaines et sociales. Initialement installée dans le monastère Zen du Shōkokuji, au nord du Palais impérial, l’EFEO a consolidé sa présence à Kyoto en se dotant d'un nouveau centre de recherche au début de l'année 2014. L’architecture du centre, exemplaire sur le plan des qualités environnementale et architecturale, a été récompensée par un prix de la Fondation Holcim pour la construction durable.

En tant qu'institution de recherche, le site est pourvu d'une riche bibliothèque (de plus de 10 000 ouvrages) sur trois niveaux (Japon, Inde, Chine), spécialisée dans les études classiques et les religions d’Asie. Ce fonds documentaire, constitué depuis les années 1960, comprend une grande partie d’ouvrages en langues asiatiques (principalement en japonais, chinois, coréen). 

Le centre est voué à accueillir d'autres institutions européennes, à commencer par l'ISEAS (Italian School of East Asian Studies). Conçu pour devenir un pôle régional en Asie orientale, au sein du réseau des 18 centres de l'EFEO et en partenariat avec les universités japonaises, il est un lieu de rencontre international pour l'étude des civilisations asiatiques.

L’EFEO Kyoto est partenaire de l’ISEAS et, depuis 2003, de l'Institut de recherche en sciences humaines de l'université de Kyoto. Le centre entretient aussi des liens privilégiés avec le Tōyō bunko (Tokyo), le Centre international d’études japonaises (Nichibunken), des universités bouddhiques (Ryūkoku, Ōtani), la Maison franco-japonaise (Tokyo) et l'Institut français du Japon qui dispose d’une antenne à Kyoto. 

De concert avec leurs collègues en poste à Tokyo, les chercheurs du centre ont développé des collaborations avec différentes institutions françaises et japonaises. Au Japon, outre les institutions mentionnées ci-dessus, B. Jacquet a tissé des liens avec plusieurs universités du Kansai proposant des programmes en architecture. M. Nogueira Ramos, qui est déjà engagé dans un programme de recherche sur la présence catholique dans l’archipel avec des collègues japonais, développe de nouveaux projets ayant trait à l’histoire sociale du fait religieux. 

Le Centre de l'EFEO à Kyoto organise de nombreux colloques et séminaires en partenariat avec des institutions locales et internationales. Le centre organise mensuellement, depuis 2002, les Kyoto Lectures, un cycle de conférences dans le domaine des études asiatiques. Ce programme est organisé en partenariat avec l’ISEAS et l’Institut de recherche en sciences humaines de l’université de Kyoto. En 2014, l'EFEO a lancé un nouveau cycle annuel de conférences intitulé Anna Seidel Memorial Lecture ; ce programme, qui a été créé à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de l’EFEO à Kyoto, a permis d’inviter plusieurs chercheurs de renommée internationale travaillant sur les religions de l’Asie orientale.

Dès son origine, le Centre de Kyoto a été chargé, en collaboration avec l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'Académie du Japon et la Maison-franco japonaise, de la rédaction du Hôbôgirin, dictionnaire encyclopédique du bouddhisme. Le centre assure l’édition des Cahiers d'Extrême-Asie. Depuis sa création en 1985, cette revue propose des dossiers ayant trait, en particulier, aux religions de l’Asie orientale. Par son bilinguisme français/anglais, elle s'efforce de toucher un large public de chercheurs travaillant sur l'Asie et joue un rôle de coordination entre la recherche française et la recherche internationale.


Le centre de Kyoto
Responsable : Martin Nogueira Ramos

École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto
Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29
martin.ramos@efeo.net
efeo.kyoto@gmail.com


フランス国立極東学院・京都支部
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29

La bibliothèque de Kyoto
Visiter le blog de Kyoto
Actualité du centre de Kyoto
Conférence autour de l'ouvrage ; Isoho Monogatari
21 MAI 21 La langue des comunications sera le japonais.よみがえったイソップ絵巻 『絵入り巻子本「伊曽保物語」』  ... En savoir plus
Kyoto Lectures【ON ZOOM】2021-04-23
23 AVRIL 21 Studying Women and Networks in the Late Tokugawa PeriodThe Case of the Rai FamilyFriday, April 23rd, 18:00hBettina Gramlich-Oka SPEAKERThe aim of the talk is twofold: to  ... En savoir plus
Kyoto Lectures 2021-03-25 【CANCELLED】
25 MARS 21 We are very sorry to inform you that we have to cancel the following event due to unexpected circumstances.  The lecture will be rescheduled most likely in May. We will  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Bibliothèque : Inventaires sur Calames
Paris, France, 05 mai 2021
La bibliothèque parisienne de l’EFEO poursuit le signalement dans Calames de ses inventaires d’archives :
- découvrez le fonds Henri Parmentier qui comprend sa correspondance, ses notes et documents préparatoires pour l’édition d’ouvrages, ses travaux pour l’inventaire des Monuments ​Khmers, ainsi que des cartes et plans.
- Vous pouvez également explorer l’inventaire du service de la Conservation Cochinchine Cambodge. Ces archives sont constituées de dossiers de correspondance liés à l’administration générale des sites, ainsi que de rapports et de journaux de fouilles, de croquis et de plans, qui témoignent des activités de recherche sur le terrain.

Vidéo
Online, 05 mai 2021
Découvrez la nouvelle vidéo des "Trésoes asiatiques de l'EFEO !
Dans "De la pierre au papier. Les estampages des inscriptions thaïes de l'EFEO, François Lagirarde (EFEO) et Magali Morel (EFEO) présentent la collection de plus de 3000 estampages réalisés en Asie du Sud-Est depuis la fin du XIXe siècle sur les inscriptions anciennes préservées dans les sites archéologiques et les musées nationaux et conservés à la bibliothèque de l’EFEO à Paris.
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 04 mai 2021
Modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO et au service de prêt-retour

La bibliothèque de l'EFEO est ouverte sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 10h à 16h. Elle propose un service de prêt-retour des documents chaque mercredi.
Pour prendre rendez-vous pour UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE : CLIQUER ICI
Pour prendre rendez-vous pour LE DRIVE DU MERCREDI : CLIQUER ICI
Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jours des conditions des modalités d'accueil du public.
Photothèque
04 mai 2021
Découvrez le dernier fonds mis en ligne par la photothèque : le fonds Marie-Louise Reiniche, anthropologue, spécialiste du pays tamoul (sud de l'Inde) !

Marie-Louise Reiniche (1934-2008) se définissait comme une "anthropologue sociale, visant à une anthropologie de la richesse mobilière, dans le contexte de la civilisation indienne et en rapport avec les rituels".
Colloque international
Online, 01 mai 2021
Assistez au colloque international sur le 'Daozang jiyao' and Daoism in the Ming and Qing Dynasty with the 'Celebration of the Companion to the Essentials of the Daoist Canon' Publication organisé par le Centre for Studies of Daoist Culture, CUHK et le Centre EFEO de Hongkong sur Zoom !

 EN SAVOIR PLUS