Archéologie de la Bhakti

Bhāgavatamāhātmya

Bhāgavatamāhātmya, édition non datée (Gaṇapatakṛṣṇājī Mudrālaya, Bombay)

ahaṃ bhaktir iti khyātā (...) utpannā drāviḍe sāhaṃ vrddhiṃ karṇāṭake gatā kvacit kvacin mahārāṣṭre gurjare jīrṇatāṃ gatā (...) vrndāvanaṃ punaḥ prāpya navīneva surūpiṇī jātāhāṃ yuvatī samyak preṣṭharūpā tu sāṃpratam Bhāgavatamāhātmya I.44-49 (partim)

« Je m'appelle Bhakti ... Née dans le Drāviḍa, j'ai grandi dans le Karṇātaka. Çà et là, dans le Mahārāṣṭra, dans le Gurjara, j'ai vieilli. (...) Venue ensuite à Vṛndāvana, comme renouvelée, toute belle, Je suis devenue jeune, de la plus parfaitement aimable beauté, vraiment, aujourd'hui. »

Traduction de Jean Filliozat (« Les dates du Bhāgavatapurāṇa et du Bhāgavatamāhātmya », dans Indological Studies in Honor of W. Norman Brown, ed. Ernest BENDER, 1962, p. 75)

Archéologie de la Bhakti
3 - 14 août 2015

La troisième édition de l'Archéologie de la Bhakti se déroulera du 3 au 14 août 2015 au centre EFEO de Pondichéry et dans le pays tamoul.

Cet événement, dont Valérie Gillet (EFEO), Emmanuel Francis (CEIAS) et Charlotte Schmid (EFEO) sont les organisateurs, accueillera Claudine Bautze-Picron (CNRS, UMR 7528 Mondes iranien et indien) et Leslie Orr (université Concordia de Montréal) pour invités d'honneur.

"La Bhakti des dynasties mineures", tel est le thème retenu pour cette troisième édition, où le travail in situ occupera une place plus importante que durant les deux éditions précédentes.

L'appel à contributions est disponible grâce au lien suivant.

 

Actualité de l'EFEO
Prix d’Histoire des religions de la Fondation ''Les amis de Pierre-Antoine Bernheim''

Le 19 juin 2020, La fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Prix d’Histoire des religions à Martin Nogueira Ramos, maître de conférences de l’EFEO et responsable du Centre de Kyôto, pour son ouvrage La foi des ancêtres : Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise XVIIe-XIXe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2019). L'ouvrage retrace l'histoire des communautés chrétiennes japonaises de la proscription (1614) au retour des missionnaires dans l'archipel dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Nouvelle Parution
Paris, France,

La réforme politique en Birmanie

pendant le premier moment colonial (1819-1878)

En savoir plus
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 105 (2019)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 28 (2019) : Pokchang, Consécration des images dans le bouddhisme coréen

En savoir plus

Réouverture SUR RENDEZ-VOUS de la bibliothèque de l'EFEO
Paris, France,

A partir du lundi 6 juillet 2020, la salle de lecture de la bibliothèque ouvrira un nombre limité de places, sur rendez-vous. Ces places de consultation sont réservées aux étudiants avancés (M1, M2 et doctorat) et aux chercheurs en études asiatiques déjà inscrits à la bibliothèque et désirant consulter les collections de la Maison de l'Asie. Pour des raisons pratiques, nous demandons au lecteurs de réserver leurs documents au minimum 24 heures à l'avance. Les ouvrages réservés seront pré-déposés sur une table à l'arrivée du lecteur. Les réservations se font comme à l'habitude sur le catalogue de la bibliothèque, via le compte lecteur : catalogue.bulac.fr
POUR RESERVER UNE PLACE, CLIQUER ICI.
 EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19
Paris, France,


Réouverture SUR RENDEZ-VOUS de la bibliothèque de l'EFEO


A partir du lundi 6 juillet 2020, la salle de lecture de la bibliothèque ouvrira un nombre limité de places, sur rendez-vous. Ces places de consultation sont réservées aux étudiants avancés (M1, M2 et doctorat) et aux chercheurs en études asiatiques désirant consulter les collections de la Maison de l'Asie. Pour des raisons pratiques, nous demandons au lecteurs de réserver leurs documents au minimum 24 heures à l'avance. Les ouvrages réservés seront pré-déposés sur une table à l'arrivée du lecteur. Les réservations se font comme à l'habitude sur le catalogue de la bibliothèque, via le compte lecteur : catalogue.bulac.fr

POUR RESERVER UNE PLACE, CLIQUER ICI.

Lorsque le nombre maximal de places ouvertes est atteint, la date de réservation disparait du menu déroulant.
Les places de lecture seront ouvertes à la réservation chaque jeudi, pour la semaine suivante.

Le reste de la Maison de l’Asie reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations culturelles et scientifiques restent annulées.
Second volume du rapport d’activité 2018/2019

Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.

Dossier - L'Histoire

L'Histoire consacre le dossier de son numéro d'avril à : "Angkor, comment meurt un empire". Il contient des contributions de Gabrielle Abbe, Roland Fletcher, Christophe Pottier, Yves Saint-Geours et Dominique Soutif.