Archives

Inde, Pondichéry, 18-22 septembre 2017

Le quinzième "Classical Tamil Summer Seminar" (CTSS) aura lieu cet été du 18 au 22 septembre, dans le centre de Pondichéry, comme d'habitude, et non pas à Yercaud comme il avait été envisagé. Nous tenterons l'expérience de lire un texte trilingue en parallèle, c'est-à-dire de lire les versions tamoules, sanskrites et telougous de passages d'un kaavya bien connu et apprécié, le NaiTatam/Naishadha, à raison de trois séances par jour, animées par Indra Manuel (tamoul), R. Sathyanarayanan (sanskrit) et S.A.P. Anjaneya Sarma (telougou).
Le séminaire durera seulement une semaine, car nous sommes en train de remettre en place le CTWS (séminaire d'hiver: "Classical Tamil Winter Seminar"), qui était la formule de départ (en février 2003). Le prochain CTWS long, d'une durée de 4 semaines, aura lieu au mois de février 2018 (s'étalant probablement du 5 février au 2 mars). Les textes étudiés seront annoncés après les discussion de cet été. Une classe pour débutants aura lieu, s'il se trouve un minimum de 5 inscriptions avant la fin de l'année. Les inscriptions pour les deux événement sont possibles auprès de Mme Prerana Patel (PreranaPatel@efeo-pondicherry.org)

Plus d'informations

Inde, Pondichéry, 1-26 août 2016

Le quatorzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été du 1er au 26 août 2016. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 10-28 août 2015

Le treizième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été et coincidera avec la fin de la troisième édition de l'Archéologie de la Bhakti qui se déroulera du 3 au 14 août 2015. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 4-29 août 2014

Le douzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant le mois d'août. La journée sera divisée en trois sessions de lecture pour les étudiants avancés, deux le matin et une l'après midi, les deux premières seront interdépendants car l'une sera consacrée à un texte et la seconde à son commentaire. Chaque texte sera lu et discuté ligne par ligne, en détail, et les contributions et suggestions pour les traductions alternatives seront les bienvenues. Ce sera à chaque participant de décider si il / elle veut prendre part aux trois sessions ou si ils préfèrent passer l'une ou l'autre afin d'avoir le temps de préparer les textes qui les intéressent le plus.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 19-30 août 2013

Le onzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant la deuxième moitié d'août, après l'atelier sur l'Archéologie de la Bhakti. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, dont la première sera consacrée à des extraits des Dix Chants Longs du Caṅkam, les Pattuppāṭṭu, en commençant le Mullaippāṭṭu. La deuxième session aura le but d'introduire le genre du commentaire avec des passages de celui de Nakkīraṉ sur l'Iṟaiyaṉār Akapporuḷ. La troisième tranche traitera de la représentation et la citation de poèmes dans les inscriptions médiévales.

Inde, Pondichéry, 6 - 31 août 2012

Du 6 au 31 août 2012, le Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu pour la dixième fois au Centre de l'EFEO à Pondichéry. Cette année, le texte choisi pour les deux premières semaines sont le Tiruviruttam de Nammāḻvār, une petite anthologie d'une centaine de verses en Antāti, qui forme une partie du corpus du Vaishnava bhakti, le Tivyappirapantam (8ème sièc. C.E. ca.).

Tandis que les deux dernières semaines seront dédiées à la lecture du Peruṅkatai, un poème épique incomplet de la fin du premier millénaire qui pourrait être un des premiers ouvrages appartenant à la tradition du Bṛhatkathā, qui nous sont transmis.

Voir détail

Actualité de l'EFEO
Séminaire ''Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale''
Paris, France, 21 mai 2019
Dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" d'Anne  Kerlan et Michela Bussotti, la prochaine séance sera consacrée à la représentation du corps au Japon, avec les interventions de
- Martin Ramos : Des corps souffrants : la Passion du Christ et les vies de martyrs dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles
- Christophe Marquet : Corps érotisés, images cachées : la découverte des gravures « érotiques » japonaises en France au XIXe siècle

De 15h à 18h, EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
Article du quotidien Kyôto shibun
Kyoto, Japon, 17 mai 2019
Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shibun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 16 mai 2019
Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
Appel à communication
Kyoto, Japon, 15 mai 2019
Le réseau scientifique thématique Japarchi qui s’applique à définir un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon lance un appel à communications pour le séminaire annuel 2019 -2020.
Le 1er novembre 2019, le Centre EFEO de Kyoto accueillera une journée d'étude sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage au Japon.
Les étudiants, chercheurs et autres praticiens dans ces domaines liés à la culture spatiale, sont invités à présenter leur travail et à contribuer aux échanges scientifiques qui se tiendront lors des différentes rencontres organisées par le réseau Japarchi en France et au Japon.
Les propositions de communication sont à envoyer par email avant le 30 juin 2019.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 13 mai 2019
Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l’exemple de la communauté tibétaine à Taïwan. Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Exils et Migrations » du séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS