Archives

Inde, Pondichéry, 10 février-6 mars 2020

Le 18ème « Classical Tamil Winter Seminar » aura lieu du 10 février jusqu'au 6 mars 2020, au centre EFEO de Pondichéry et sera centré sur la lecture  de la ré-édition critique en cours du Puṟanāṉūṟu, par le professeur G. Vijayavenugopal.

Pour les étudiants de tamoul classique, la nouvelle année amène un autre séminaire de tamoul classique (CTWS) très particulier. Du lundi 10 février jusqu’au vendredi 6 mars 2020 le centre de l’EFEO à Pondichéry sera le lieu d’un mois intensif de lecture du Puṟanāṉūṟu, basé sur la première version d’une nouvelle édition avec un appareil critique qui rassemble les témoignages des éditions disponibles et de 15 manuscrits édité par le professeur G. Vijayavenugopal. Le premier but sera d’examiner les évidences, tout en discutant les stratégies développées pour établir le texte principal. Nous examinerons aussi l’ancien commentaire anonyme pour son traitement du lexique et des détails « historiques ». Cela nous donnera l’occasion de comparer les devenirs différents de (A) un texte intact avec son commentaire ancien (le premiers 250 poèmes) et de (B) un texte défectif sans commentaire (les derniers 150 poèmes, qui survivent seulement dans deux manuscrits sur feuilles de palmier très mal conservées et incomplètes).

Cet événement ne sera pas adapté aux débutants. Des cours d’introduction au tamoul classique ont lieu maintenant avec une certaine régularité à l’institut de L’Asie et de l’Afrique de l’université de Hambourg. Les étudiant(e)s d’un niveau intermédiaire sont les bienvenu(e)s pour y participer.

Les inscriptions se font comme d’habitude auprès de Prerana Patel. Les frais seront de 150/100 euros pour les chercheurs/étudiants.

Inde, Pondichéry, 12 février-9 mars 2018

Le 16ème Séminaire du Tamoul Classique aura lieu en hiver, c'est-à-dire du 12 février jusqu'au 9 mars 2018, au centre EFEO de Pondichéry. Les textes principaux seront, pour les deux premières semaines le ParipaaTal, pour les deux dernières semaines le KalinkattuparaNi. En parallèle, il y aura une course d'introduction pour les débutants.

Inde, Pondichéry, 18-22 septembre 2017

Le quinzième "Classical Tamil Summer Seminar" (CTSS) aura lieu cet été du 18 au 22 septembre, dans le centre de Pondichéry, comme d'habitude, et non pas à Yercaud comme il avait été envisagé. Nous tenterons l'expérience de lire un texte trilingue en parallèle, c'est-à-dire de lire les versions tamoules, sanskrites et telougous de passages d'un kaavya bien connu et apprécié, le NaiTatam/Naishadha, à raison de trois séances par jour, animées par Indra Manuel (tamoul), R. Sathyanarayanan (sanskrit) et S.A.P. Anjaneya Sarma (telougou).
Le séminaire durera seulement une semaine, car nous sommes en train de remettre en place le CTWS (séminaire d'hiver: "Classical Tamil Winter Seminar"), qui était la formule de départ (en février 2003). Le prochain CTWS long, d'une durée de 4 semaines, aura lieu au mois de février 2018 (s'étalant probablement du 5 février au 2 mars). Les textes étudiés seront annoncés après les discussion de cet été. Une classe pour débutants aura lieu, s'il se trouve un minimum de 5 inscriptions avant la fin de l'année. Les inscriptions pour les deux événement sont possibles auprès de Mme Prerana Patel (PreranaPatel@efeo-pondicherry.org).

Inde, Pondichéry, 1-26 août 2016

Le quatorzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été du 1er au 26 août 2016. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 10-28 août 2015

Le treizième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été et coincidera avec la fin de la troisième édition de l'Archéologie de la Bhakti qui se déroulera du 3 au 14 août 2015. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 4-29 août 2014

Le douzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant le mois d'août. La journée sera divisée en trois sessions de lecture pour les étudiants avancés, deux le matin et une l'après midi, les deux premières seront interdépendants car l'une sera consacrée à un texte et la seconde à son commentaire. Chaque texte sera lu et discuté ligne par ligne, en détail, et les contributions et suggestions pour les traductions alternatives seront les bienvenues. Ce sera à chaque participant de décider si il / elle veut prendre part aux trois sessions ou si ils préfèrent passer l'une ou l'autre afin d'avoir le temps de préparer les textes qui les intéressent le plus.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 19-30 août 2013

Le onzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant la deuxième moitié d'août, après l'atelier sur l'Archéologie de la Bhakti. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, dont la première sera consacrée à des extraits des Dix Chants Longs du Caṅkam, les Pattuppāṭṭu, en commençant le Mullaippāṭṭu. La deuxième session aura le but d'introduire le genre du commentaire avec des passages de celui de Nakkīraṉ sur l'Iṟaiyaṉār Akapporuḷ. La troisième tranche traitera de la représentation et la citation de poèmes dans les inscriptions médiévales.

Inde, Pondichéry, 6 - 31 août 2012

Du 6 au 31 août 2012, le Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu pour la dixième fois au Centre de l'EFEO à Pondichéry. Cette année, le texte choisi pour les deux premières semaines sont le Tiruviruttam de Nammāḻvār, une petite anthologie d'une centaine de verses en Antāti, qui forme une partie du corpus du Vaishnava bhakti, le Tivyappirapantam (8ème sièc. C.E. ca.).

Tandis que les deux dernières semaines seront dédiées à la lecture du Peruṅkatai, un poème épique incomplet de la fin du premier millénaire qui pourrait être un des premiers ouvrages appartenant à la tradition du Bṛhatkathā, qui nous sont transmis.

Voir détail

Actualité de l'EFEO
24e Rendez-vous de l'histoire de Blois
Blois, France, 06 octobre 2021
Retrouvez le Réseau des Écoles françaises à l'Étranger - ResEFE - au 24e Rendez-vous de l'histoire de Blois lors de la Carte blanche au ResEFE : "Les chercheurs sur leur terrain de travail : questions sociales et environnementales".

Pour l'EFEO, Christophe Pottier y présente : "Vivre et travailler dans les temples d’Angkor au XXe siècle".
Le 8 octobre de 14h à 15h30. Site Chocolaterie de l'IUT - Amphi 1, Blois.

Le ResEFE sera également présent au Salon du livre, sur le stand de la Librairie Jean de Léry (Stand N/N').
Séminaire annuel des EFE
En ligne, 28 septembre 2021
Le 28 septembre 2021, le Réseau des Écoles françaises à l’étranger ouvrira en ligne son séminaire consacré au thème : "Les Écoles françaises à l’étranger et les musées : partenariats, réalisations communes et perspectives".

Programme et informations

Inscription pour suivre l'événement en ligne et en direct
Kyoto lectures
Kyoto, Japon - Online, 19 juillet 2021

Dans le cadre des Kyoto lecturesDAIMARU Ken (université de Paris) présente la conférence : "Health and Modern Warfare. Locating Medical History in Japan's Long Nineteenth Century".

Le 19 juillet, à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.

Légende : Portrait d'un soldat japonais blessé à l'hôpital d'étapes de Liaoyang (mars 1905), archives de l'académie du corps médical de la Force d'autodéfense terrestre du Japon.

Journée d’échanges de pratiques autour des usages du numérique en archéologie
Bibracte, France, 22 juin 2021
Mardi 22 juin de 8h45 à 13h, l'Inrap, Bibracte et le réseau des Écoles françaises à l'Étranger organisent une journée d'échanges autour des usages du numérique en archéologie.

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 18 juin 2021
Dans le cadre des Kyoto lectures, Brian Ruppert (université de Kanagawa) présente la conférence : "Scriptures and Their Deployment: Great Notes (Maka shō), Raishin’s Notes (Raishin shō), and the Sacred Works (Shōgyō) of Early Medieval Japan".

Vendredi 18 juin à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.