Archives

Inde, Pondichéry, 18-22 septembre 2017

Le quinzième "Classical Tamil Summer Seminar" (CTSS) aura lieu cet été du 18 au 22 septembre, dans le centre de Pondichéry, comme d'habitude, et non pas à Yercaud comme il avait été envisagé. Nous tenterons l'expérience de lire un texte trilingue en parallèle, c'est-à-dire de lire les versions tamoules, sanskrites et telougous de passages d'un kaavya bien connu et apprécié, le NaiTatam/Naishadha, à raison de trois séances par jour, animées par Indra Manuel (tamoul), R. Sathyanarayanan (sanskrit) et S.A.P. Anjaneya Sarma (telougou).
Le séminaire durera seulement une semaine, car nous sommes en train de remettre en place le CTWS (séminaire d'hiver: "Classical Tamil Winter Seminar"), qui était la formule de départ (en février 2003). Le prochain CTWS long, d'une durée de 4 semaines, aura lieu au mois de février 2018 (s'étalant probablement du 5 février au 2 mars). Les textes étudiés seront annoncés après les discussion de cet été. Une classe pour débutants aura lieu, s'il se trouve un minimum de 5 inscriptions avant la fin de l'année. Les inscriptions pour les deux événement sont possibles auprès de Mme Prerana Patel (PreranaPatel@efeo-pondicherry.org)

Plus d'informations

Inde, Pondichéry, 1-26 août 2016

Le quatorzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été du 1er au 26 août 2016. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 10-28 août 2015

Le treizième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été et coincidera avec la fin de la troisième édition de l'Archéologie de la Bhakti qui se déroulera du 3 au 14 août 2015. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, deux le matin portant sur le texte principal et une l'après midi portant sur un choix de textes sélectionné parmi les différents genres de la littérature tamoule.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 4-29 août 2014

Le douzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant le mois d'août. La journée sera divisée en trois sessions de lecture pour les étudiants avancés, deux le matin et une l'après midi, les deux premières seront interdépendants car l'une sera consacrée à un texte et la seconde à son commentaire. Chaque texte sera lu et discuté ligne par ligne, en détail, et les contributions et suggestions pour les traductions alternatives seront les bienvenues. Ce sera à chaque participant de décider si il / elle veut prendre part aux trois sessions ou si ils préfèrent passer l'une ou l'autre afin d'avoir le temps de préparer les textes qui les intéressent le plus.

Voir détail

Inde, Pondichéry, 19-30 août 2013

Le onzième Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu cet été pendant la deuxième moitié d'août, après l'atelier sur l'Archéologie de la Bhakti. La journée sera divisée en trois sessions de lecture, dont la première sera consacrée à des extraits des Dix Chants Longs du Caṅkam, les Pattuppāṭṭu, en commençant le Mullaippāṭṭu. La deuxième session aura le but d'introduire le genre du commentaire avec des passages de celui de Nakkīraṉ sur l'Iṟaiyaṉār Akapporuḷ. La troisième tranche traitera de la représentation et la citation de poèmes dans les inscriptions médiévales.

Inde, Pondichéry, 6 - 31 août 2012

Du 6 au 31 août 2012, le Classical Tamil Summer Seminar (CTSS) aura lieu pour la dixième fois au Centre de l'EFEO à Pondichéry. Cette année, le texte choisi pour les deux premières semaines sont le Tiruviruttam de Nammāḻvār, une petite anthologie d'une centaine de verses en Antāti, qui forme une partie du corpus du Vaishnava bhakti, le Tivyappirapantam (8ème sièc. C.E. ca.).

Tandis que les deux dernières semaines seront dédiées à la lecture du Peruṅkatai, un poème épique incomplet de la fin du premier millénaire qui pourrait être un des premiers ouvrages appartenant à la tradition du Bṛhatkathā, qui nous sont transmis.

Voir détail

Actualité de l'EFEO
Buddhist scribal practices in a transcultural perspective
France, Paris, 25 novembre 2019
Cet atelier international est le fruit d'une collaboration entre l'École française d'Extrême-Orient (EFEO-Paris) et le Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC-Hamburg), qui réunit des chercheurs en études bouddhistes, codicologie et histoire de l'art pour analyser les liens entre les pratiques scribales des différentes cultures manuscrites d'Asie centrale et orientale, en s'attachant à leurs influences réciproques concernant l'utilisation des marques décoratives et/ou structurelles spécifiques. Consulter le programme ici

Conférence
Paris, France, 07 novembre 2019
Alain Arrault donne une conférence sur la statuaire religieuse en Chine, au Japon et en Corée le jeudi 7 novembre, à 14h, Salon Pelliot de l’Hôtel Heidelbach.
Cette conférence est organisée par la Société des amis du Musée Guimet, pour plus de détails suivre le lien.
Conférence de David Brotherson
Siem Reap, Cambodge, 29 octobre 2019
David Brotherson, de l’Université de Sydney, donnera une conférence au centre EFEO de Siem Reap le mardi 29 octobre 2019, à 17h30, sur : « Commerce, capitale et communauté : céramiques d'importation, schémas de peuplement et continuité à la fin d'Angkor ». La présentation sera en anglais avec une traduction en khmer.
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 21 octobre 2019
LEE Jung-nam, professeur à l’Asiatic Research Institute de la Korea University intervient sur le thème : "South Korea’s perception and policy on China in the age of competition between the US and China. Focusing on the approaches of China experts in Korea".

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''New perspectives in Chinese History''
Paris, France, 18 octobre 2019
Le colloque international New perspectives in Chinese History se déroule du 16 au 18 octobre et est co-organisé par l'EFEO (Paris et le Centre de Pékin), la Max Weber Foundation (et sa branche de Pékin), et l'EHESS (CECMC) et sponsorisé par la Chiang Ching-kuo Foundation for International Scholarly Exchange. 

Ce colloque, qui s'inscrit dans le même cadre que les précédentes réunions tenues à Cambridge et à Paris, est conçu comme un atelier centré sur la présentation des archives de la période allant de la fin de la période Ming à la période républicaine, c'est-à-dire de la fin du XVIe siècle à 1949.

Programme