Kuala Lumpur

Le centre de Kuala Lumpur, Malaisie

Responsable : Daniel Perret
École française d'Extrême-Orient
c/o Department of History
Faculty of Arts and Social Sciences
University of Malaya,
50603 Kuala Lumpur, Malaysia
Tel. (603) 79 67 54 98
Fax (603) 79 67 54 63
daniel.perret@efeo.net

Située à la jonction de l'Asie du Sud-Est continentale et de l'Archipel indonésien, la péninsule malaise a toujours été un point de rencontre essentiel entre les cultures. L'ouverture d'une antenne de l'EFEO à Kuala Lumpur importait aux chercheurs travaillant sur l'Asie du Sud-Est maritime, en particulier à ceux travaillant sur les relations entre le monde malais et le monde indochinois. Un premier membre permanent de l'EFEO s'y installe en 1987 grâce à un accord avec le ministère de la Culture. Hébergée au Département des Musées de Malaisie entre 1995 et 2015, l'antenne est, depuis janvier 2016, installée sur le campus de l'Université Malaya, dans le cadre d'un accord de coopération initié en 2010.

Travaillant en coopération avec l'Université Malaya, le Département des Musées, l'Université Kebangsaan Malaysia, la Bibliothèque nationale, le Bureau National de la Langue et de la Littérature, l'antenne EFEO a développé les programmes de recherche   suivants :

  • Étude des relations historiques et culturelles entre le monde malais et le monde indochinois
  • Recherches sur la littérature et l'histoire du Champa
  • Recherches sur l'histoire des centres de civilisation de la péninsule malaise

 

Le centre de Kuala Lumpur
Responsable : Daniel Perret

École française d'Extrême-Orient
c/o Department of History
Faculty of Arts and Social Sciences
University of Malaya,
50603 Kuala Lumpur, Malaysia

Tel. (603) 79 67 54 98
Fax (603) 79 67 54 63
daniel.perret@efeo.net

Visiter le blog de Kuala Lumpur
Actualité du centre de Kuala Lumpur
HISTOIRE DE LA PENINSULE MALAISE
16 AOÛT 19 Histoire de la péninsule malaise* Collection de verre de Pengkalan BujangCe programme de recherche a été mené par Daniel Perret en  ... En savoir plus
ACCORD DE COOPERATION
16 AOÛT 19 Un Memorandum of Understanding for Academic Cooperation a été signé entre l'EFEO et l'University of Malaya de Kuala Lumpur en février 2010. Il  ... En savoir plus
TRADUCTIONS ET ADAPTATIONS
16 AOÛT 19 Sous l'impulsion de Daniel Perret, le centre de Kuala Lumpur mène un programme de traduction et d'adaptation dont le but est la diffusion en langue malaise de travaux  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Buddhist scribal practices in a transcultural perspective
France, Paris, 25 novembre 2019
Cet atelier international est le fruit d'une collaboration entre l'École française d'Extrême-Orient (EFEO-Paris) et le Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC-Hamburg), qui réunit des chercheurs en études bouddhistes, codicologie et histoire de l'art pour analyser les liens entre les pratiques scribales des différentes cultures manuscrites d'Asie centrale et orientale, en s'attachant à leurs influences réciproques concernant l'utilisation des marques décoratives et/ou structurelles spécifiques. Consulter le programme ici

Conférence
Paris, France, 07 novembre 2019
Alain Arrault donne une conférence sur la statuaire religieuse en Chine, au Japon et en Corée le jeudi 7 novembre, à 14h, Salon Pelliot de l’Hôtel Heidelbach.
Cette conférence est organisée par la Société des amis du Musée Guimet, pour plus de détails suivre le lien.
Rencontre avec le directeur du musée du Palais
Taipei, Taiwan, 06 novembre 2019
La mission du directeur à Taïwan s’est conclue avec la rencontre avec le directeur du musée du Palais, en compagnie du responsable du Centre de Taipei, Frank Muyard.
Signature d'un MOU avec l'Institut of Archeology
Tainan, Taiwan, 05 novembre 2019
Le 5 novembre 2019, le directeur de l’EFEO a signé un MOU avec l’Institut of Archeology de la National Cheng Kung University à Tainan (Taiwan).
Renouvellement de l’accord de coopération avec la bibliothèque Fu Ssu-nien de l'Academia Sinica
Taipei, Taiwan, 04 novembre 2019
Le directeur de l'EFEO et le directeur de l’Institut d’histoire et de philologie de l'Academia Sinica ont signé lundi 4 novembre le renouvellement de l’accord de coopération avec la bibliothèque Fu Ssu-nien de l'Academia Sinica.