Pékin

Le centre de Pékin, République populaire de Chine

Responsable : Guillaume Dutournier
EFEO Beijing Center
56 Zhuzhong hutong
Xicheng District
100009 Beijing
République populaire de Chine

EFEO Beijing Center
法國遠東學院 北京中心
100009 北京市,西城區
鑄鐘胡同56號

guillaume.dutournier@efeo.net

Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'Université de Pékin, l'Université normale de Pékin, l'Université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.

Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.

Parmi les champs de recherche :

  • Hydraulique et société en Chine du Nord
  • Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
  • Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
  • Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
  • Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou

Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.

Avec le bureau pékinois de la Max Weber Stiftung,  le Centre EFEO de Pékin forment désormais le "European Research Center for Chinese Studies" dont les actualités scientifiques peuvent être consultés sur le site suivant: https://erccs.hypotheses.org

Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2021
22 mars 2021

Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2021 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 22 mars 2021 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. EN SAVOIR PLUS
Mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS)
Pondichéry, Inde, 19 janvier 2021
L'équipe du projet Tamil Cankam du Centre de Pondichéry organisera la mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS), du 1er au 5 mars 2021, qui sera centré sur la lecture du Kalittokai, l'une des anthologies Cankam qui a récemment fait l'objet d'une réédition critique. Le texte représente le summum de la poésie sophistiquée de l'époque, et le sujet est rendu encore plus compliqué par le commentaire médiéval très influent de Naccinārkkiṉiyar.

Le séminaire se déroulera en ligne, les places seront limitées au nombre de 25 participants. Pour participer et s'inscrire, veuillez contacter Eva WildenEN SAVOIR PLUS
Exposition
Pondichéry, Inde, 19 janvier 2021
L'exposition sur "The Five French Settlements in India as Recorded in Eighteenth-Century Plans (1673-1824)" se tient du 19 janvier 2021 au 28 janvier 2021 à l'Institut français de Pondichéry (IFP).
Organisée conjointement par l'IFP, l'Alliance française de Pondichéry et le Centre EFEO de Pondichéry, cette exposition, conçue et réalisée par Jean Deloche, se tiendra dans le cadre du Pondicherry Heritage Festival 2021.
Cette exposition est une introduction à l'histoire des anciens établissements français en Inde et un inventaire de leurs monuments disparus.
Photothèque : fonds Françoise L’Hernault
Paris, France, 18 janvier 2021
Découvrez les photographies du fonds Françoise L’Hernault, spécialiste de l’histoire de l’art et de l’iconographie religieuse sud-indiennes.

Françoise L’Hernault (1937 – 1999) séjourne deux ans à l’université d’Annamalai (Tamil Nadu) avant de rejoindre les rangs de l’EFEO en 1971. Seule ou accompagnée de photographes munis de matériels professionnels, elle parcourt méthodiquement le pays tamoul et rassemble une documentation photographique exceptionnellement riche et rare : sculptures disparues, monuments aujourd’hui transformés par des rénovations abusives...
 EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 14 janvier 2021
Modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO et au service de prêt-retour

La bibliothèque de l'EFEO est ouverte sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 10h à 16h. Elle propose un service de prêt-retour des documents chaque mercredi.
Pour prendre rendez-vous pour UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE : CLIQUER ICI
Pour prendre rendez-vous pour LE DRIVE DU MERCREDI : CLIQUER ICI
Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jours des conditions des modalités d'accueil du public.