Pékin

Le centre de Pékin, République populaire de Chine

Responsable : Guillaume Dutournier
EFEO Beijing Center
56 Zhuzhong hutong
Xicheng District
100009 Beijing
République populaire de Chine

EFEO Beijing Center
法國遠東學院 北京中心
100009 北京市,西城區
鑄鐘胡同56號

guillaume.dutournier@efeo.net

Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'Université de Pékin, l'Université normale de Pékin, l'Université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.

Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.

Parmi les champs de recherche :

  • Hydraulique et société en Chine du Nord
  • Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
  • Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
  • Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
  • Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou

Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.

Avec le bureau pékinois de la Max Weber Stiftung,  le Centre EFEO de Pékin forment désormais le "European Research Center for Chinese Studies" dont les actualités scientifiques peuvent être consultés sur le site suivant: https://erccs.hypotheses.org

Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Actualité de l'EFEO
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 104 (2018)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 27 (2018) : Le bouddhisme et l'armée au Tibet pendant la période du Ganden Phodrang (1642-1959)

En savoir plus
Dossier Angkor dans Archéologia
France,

Retrouvez le dossier "Angkor, les dernières découvertes" auquel plusieurs chercheurs de l'EFEO ont contribué dans le numéro 578 d'Archéologia, juillet/août 2019, p. 30-47.
Congrès de tibétologie IATS2019
Paris, France, 08 juillet 2019
Fabienne Jagou, aux côtés de Matthew Kapstein (EPHE), Françoise Pommaret (CRCAO), Françoise Robin (INALCO) et Nicolas Sihlé (CEH), organise le congrès de tibétologie IATS2019-Paris dans le cadre de l'International Association of Tibetan Studies (IATS). Ce congrès dont l’EFEO est partenaire rassemble plus de 650 chercheurs du monde entier et se déroule du 8 au 13 juillet 2019, à Paris, dans les locaux de l'INALCO.

Programme
Visite au Tôyô bunko
Tôkyô, Japon, 08 juillet 2019
Christophe Marquet, directeur,  a été reçu avec François Lachaud, responsable du Centre EFEO de Tôkyô, par la direction du Tôyô bunko.
Visite de S.A.R. la Princesse Sirindhorn
Bangkok, Thaïlande, 04 juillet 2019
Le 5 juillet 2018, à l’occasion de la conférence annuelle du Centre d’anthropologie  Maha Chakri Sirindhorn (SAC), Khunying Khaisri Sri-Aroon a invité S.A.R. la Princesse Sirindhorn à visiter les bureaux que l’EFEO occupe depuis la création du SAC en 1997.
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.

Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong  (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).