Recrutement
Accueil en délégation à l’EFEO
Campagne 2026-2027
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 14 octobre 2025.
Poste de chargé / chargée d'appui aux projets de recherche
La chargée/ Le chargé d’appui aux projets de recherche interviendra en soutien aux enseignants-chercheurs de l’EFEO pour les accompagner dans l’élaboration des réponses aux appels d’offres lancés dans le domaine de la recherche en science humaines et sociales, à l’échelle nationale (ANR, etc.), européenne (ERC, etc.) et internationale.
Tout en maîtrisant l’ensemble des procédures concernées, et étant en mesure de fournir aux porteurs de projets les informations et conseils nécessaires, elle/il interviendra en particulier sur les volets administratif, financiers et contractuel, en liaison avec les services compétents de l’établissement.
Elle sera l’interlocutrice/ Il sera l’interlocuteur des organismes nationaux, européens et internationaux des appels d’offre.
Elle/Il effectuera une veille permanente sur les appels d’offres et la réglementation afférente et en assurera la diffusion à l’intérieur de l’établissement.
Date limite de candidature : 20 septembre 2025
Poste de directeur / directrice du pôle ressources
Ce poste offre l’opportunité de structurer et piloter un pôle stratégique au sein d’un établissement public de recherche international, en prise directe avec ses enjeux de performance, de sécurisation des processus et d’évolution.
Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous êtes chargé/chargée de la direction du pôle ressources. Vous pilotez l’activité des fonctions supports et mettez en œuvre les politiques publiques de votre domaine, avec un souci d’efficacité et d’innovation.
Vous assurez également les fonctions de Conseiller/Conseillère de prévention.
Date limite de candidature : 20 juillet 2025
Ingénieure développeuse / Ingénieur développeur - Accompagnement de projets numériques
Les Écoles françaises à l’Étranger (EFE) forment un réseau de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche établies en Grèce (École française d’Athènes), en Italie (École française de Rome), en Espagne (Casa de Velázquez, Madrid), en Égypte (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire) et en Asie (École française d’Extrême-Orient, Paris). Ces Écoles remplissent une mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales.
Pour renforcer l’accompagnement numérique des chercheurs des EFE, un poste d’ingénieure développeuse/ ingénieur développeur est créé au sein du réseau. Son rôle est d’aider les chercheurs à intégrer les outils numériques dans leurs travaux et de développer des solutions mutualisées pour les cinq Ecoles. En lien avec leurs services informatiques respectifs et avec d’autres interlocuteurs des établissements, elle/il vise à pérenniser les solutions techniques, améliorer l’interopérabilité des plateformes et structurer un service d’accompagnement au numérique à l’échelle du réseau.
Date limite de candidature : 30 mai 2025
Contrat doctoral en histoire de la Chine moderne (XVIIIe-XIXe siècles)
Ce contrat doctoral s’inscrit dans le cadre du projet de recherche franco-taiwanais CRISOLIC (ANR-24-CE27-4500) coordonné par Luca Gabbiani, directeur d’études de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), Wu Jen-Shu, directeur de recherche à l’Institut d’histoire moderne, Academia Sinica (Taipei), et Frédéric Constant, professeur de droit, Université Nice Côte d’Azur.
Date limite de candidature : 30 mai 2025
Accueil en délégation à l’EFEO
Campagne 2025-2026
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 28 avril 2025 à 18h (heure de Paris).