Fonds Asie du Sud-Est

Les collections de l'aire Asie du Sud-Est constituent le cœur historique de la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Elles regroupent aujourd'hui le Cambodge, le Laos, le Viêt-Nam, la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, Singapour, Brunei, l'Indonésie, et dans une moindre mesure le Timor Leste et les Philippines.

Riche des fonds anciens des études indochinoises menées par les pères fondateurs de l'Ecole, tels Louis Finot, Georges Coedès et Henri Parmentier, les collections sur l' Asie du Sud-Est n'ont cessé depuis de s'accroître par dons, échanges et achats suivant les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'archéologie, l'architecture et l'histoire de l'art, l'épigraphie et la philologie, les langues et la littérature classique, l'histoire et l'étude des religions, des civilisations et des sociétés.

Les collections s'enrichissent grâce aux acquisitions faites en langues occidentales depuis Paris mais également par les publications en langues vernaculaires éditées en Asie du Sud-Est et envoyées par les centres de Chiang Mai, Kuala Lumpur et Jakarta notamment.
Le fonds Asie du Sud-Est compte aujourd'hui près de 33 000 monographies référencées dans le catalogue SUDOC, dont la moitié en langues vernaculaires, ainsi que 300 titres de périodiques environ.
Les fonds les plus importants en nombre d'ouvrages sont ceux sur la Thaïlande avec près de 15 000 références dans le catalogue, l'Indonésie avec plus de 6 000 titres, le Viêt-Nam avec plus de 3 000 titres et le Cambodge avec près de 2 000 titres.

La bibliothèque conserve enfin de remarquables collections de manuscrits et d'estampages collectés au cours des missions scientifiques des chercheurs de l'Ecole, des années indochinoises à aujourd'hui.
Ces collections réunissent plusieurs centaines de manuscrits khmers et chams, une centaine de manuscrits siamois et palis et quelques dizaines de manuscrits indonésiens et birmans.
Enfin, les collections d'estampages comprennent des estampages encrés du Cambodge (plus d'un millier de pièces), du Campa et d'Indonésie (plusieurs centaines de pièces) et d'Arakan et du Myanmar (plusieurs dizaines de pièces).

Contact : Magali Morel, responsable du fonds Asie du Sud-Est

 

Actualité de l'EFEO
Contrats post-doctoraux EFEO 2022
20 septembre 2021
La campagne de recrutement des contrats post doctoraux de courte durée (de 3 à 6 mois) vient d’être lancée. Elle se clôturera le 14 octobre prochain. EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2022
20 septembre 2021

Appel à candidature pour l'allocation de terrain du premier semestre 2022 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 octobre inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2022.
Projet ''Safeguarding for Posterity Two Private Collections of Palm-Leaf Manuscripts from the Tamil Country (EAP1294)''
Pondichéry, Inde, 13 septembre 2021
Le projet pilote "Safeguarding for Posterity Two Private Collections of Palm-Leaf Manuscripts from the Tamil Country (EAP1294)" a obtenu une subvention dans le cadre de l'Endangered Archives Program de la British Library, soutenu par le Fonds Arcadia !

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 08 septembre 2021

A partir du lundi 13 septembre, les modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO évoluent :

  • La bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h,
  • Il ne sera plus nécessaire de réserver une place en salle de lecture, mais il faudra être inscrit ou préinscrit sur le catalogue Bulac pour le site "Maison de l'Asie": https://catalogue.bulac.fr/,
  • Les documents seront communiqués 20 mn après leur réservation depuis votre compte lecteur, et seront mis à disposition sur les tablettes côtés patio en salle de lecture,
  •  La bibliothèque accueillera 15 lecteurs par jour. En cas d'affluence, priorité sera accordée aux lecteurs consultants les documents de l'EFEO,
  • Le pass sanitaire ne sera pas exigé, mais le port du masque et le respect des gestes barrières continueront de s'appliquer. 
Si vous présentez des symptômes du type de ceux de la Covid-19, merci de reporter votre passage à la bibliothèque.
Nouvelle Parution
Paris,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 106 (2020)

En savoir plus