Fonds Asie du Sud-Est

Les collections de l'aire Asie du Sud-Est constituent le cœur historique de la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Elles regroupent aujourd'hui le Cambodge, le Laos, le Viêt-Nam, la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, Singapour, Brunei, l'Indonésie, et dans une moindre mesure le Timor Leste et les Philippines.

Riche des fonds anciens des études indochinoises menées par les pères fondateurs de l'Ecole, tels Louis Finot, Georges Coedès et Henri Parmentier, les collections sur l' Asie du Sud-Est n'ont cessé depuis de s'accroître par dons, échanges et achats suivant les domaines d'excellence de l'EFEO que sont l'archéologie, l'architecture et l'histoire de l'art, l'épigraphie et la philologie, les langues et la littérature classique, l'histoire et l'étude des religions, des civilisations et des sociétés.

Les collections s'enrichissent grâce aux acquisitions faites en langues occidentales depuis Paris mais également par les publications en langues vernaculaires éditées en Asie du Sud-Est et envoyées par les centres de Chiang Mai, Kuala Lumpur et Jakarta notamment.
Le fonds Asie du Sud-Est compte aujourd'hui près de 33 000 monographies référencées dans le catalogue SUDOC, dont la moitié en langues vernaculaires, ainsi que 300 titres de périodiques environ.
Les fonds les plus importants en nombre d'ouvrages sont ceux sur la Thaïlande avec près de 15 000 références dans le catalogue, l'Indonésie avec plus de 6 000 titres, le Viêt-Nam avec plus de 3 000 titres et le Cambodge avec près de 2 000 titres.

La bibliothèque conserve enfin de remarquables collections de manuscrits et d'estampages collectés au cours des missions scientifiques des chercheurs de l'Ecole, des années indochinoises à aujourd'hui.
Ces collections réunissent plusieurs centaines de manuscrits khmers et chams, une centaine de manuscrits siamois et palis et quelques dizaines de manuscrits indonésiens et birmans.
Enfin, les collections d'estampages comprennent des estampages encrés du Cambodge (plus d'un millier de pièces), du Campa et d'Indonésie (plusieurs centaines de pièces) et d'Arakan et du Myanmar (plusieurs dizaines de pièces).

Contact : Magali Morel, responsable du fonds Asie du Sud-Est

 

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2020
14 mars 2020
Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2020 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2020 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020.
 EN SAVOIR PLUS
18e Classical Tamil Winter Seminar
Pondichéry, Inde, 10 février 2020
Un Classical Tamil Winter Seminar (CTWS) spécial se tiendra cette année du lundi 10 février au vendredi 6 mars 2020 au Centre de Pondichéry pour un mois de lecture intensive du Puṟanāṉūṟu, basé sur le projet d'édition critique du professeur G.Vijayavenugopal, qui a collationné quinze manuscrits, ainsi que toutes les éditions.

L'objectif principal sera d'évaluer les sources et d'élaborer des stratégies pour établir ce qui devrait être le texte principal, tout en approfondissant notre compréhension de l'ancien commentaire anonyme.

Les étudiants de niveau intermédiaire sont les bienvenus, mais la formule de cette année ne répondra pas aux besoins des débutants. Les nouveaux arrivants sont plutôt invités à envisager les cours d'introduction, qui s’organisent régulièrement à l'Université de Hambourg.

Les inscriptions se font auprès de Prerana PatelEN SAVOIR PLUS
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 27 janvier 2020
Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème : "Déesses et donatrices : de la prise de corps des dieux en Inde". Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Images :  objets et sources » du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Prix (catégorie B) de l’Association des éditeurs du Vietnam
Hồ Chí Minh ville, Vietnam,

Nguyễn Thị Hiệp, Marcus Durand, Philippe Papin et Olivier Tessier ont reçu le prix (catégorie B) de l’Association des éditeurs du Vietnam pour l’ouvrage « Tranh Dân Gian Việt Nam » [Imagerie Populaire Vietnamienne] de Maurice Durand (2018, EFEO & Nxb Văn hóa Văn nghẹ, TP. Ho Chi Minh, 451 p.)
Conférence
Paris, France, 13 janvier 2020
L’EFEO organise lundi 13 janvier, en collaboration avec le Centre for the Study of Manuscript Cultures - Universität Hamburg, et l’université de Cambridge - Faculty of Asian and Middle Eastern Studies, la “Paris-Cambridge-Hamburg Graduate Student Conference on Chinese Manuscript Culture”.
Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris, grand salon du 1er étage.