Enseignement

Les activités d'enseignement des chercheurs de l'EFEO ayant lieu en France.

Actualité de l'EFEO
Séminaire commun ''Archéologie en Extrême-Orient''
Paris, France, 15 octobre 2018
Les prochains intervenants au nouveau sémaire commun EFEO / UFR d'art et d'archéologie de la faculté des Lettres de l'université Paris-Sorbonne seront :
  • 15/10 : Valérie Gillet, Archéologie en Inde : contexte et spécificités
  • 22/10 : Brice Vincent, Fondre pour le Roi, archéométallurgie à Angkor
De 9h à 11h, Maison de l'Asie, salle du rez-de-chaussée, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Ce séminaire est ouvert aux étudiants de Master 1 & 2 ainsi qu'aux doctorants.
Programme complet
 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2019
30 septembre 2018
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 30 septembre 2018.

 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 24 septembre 2018
Lundi 24 septembre, Costantino Moretti (EFEO) intervient sur le thème O quam gravis est scriptura : notes diverses sur les fautes de copie dans les manuscrits bouddhiques de Dunhuang.

De 10h30 à 12h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Atelier de paléographie japonaise
Paris, France, 13 septembre 2018
L’EFEO organise un atelier de paléographie japonaise (lecture de textes en cursive), du 1er octobre au 17 décembre, les lundis de 10 h à 12 h.
Inscription préalable obligatoire à l’adresse antony.boussemart@efeo.net
In Memoriam Pierre André Lablaude
Paris, France,

Pierre André Lablaude (1947-2018)

Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Pierre André Lablaude, survenu ce jeudi 26 juillet à Versailles. Architecte en chef et Inspecteur général des Monuments historiques, chargé de la restauration de sites aussi prestigieux que le Mont Saint-Michel et les jardins de Versailles, Pierre André Lablaude aura été durant plus de 25 ans un compagnon de route de notre École. En tant qu'expert auprès du Comité International de Coordination à Angkor, et membre puis président du Conseil scientifique de notre institution de 2011 à 2017, il a fait bénéficier de ses conseils les projets de l’EFEO à Angkor, et les a défendus, avec l’autorité et l’objectivité qui étaient les siennes. La finesse de son intelligence, l’étendue de son érudition, la solidité de ses compétences et la justesse de ces jugements en faisaient une figure unanimement respectée. Il laisse le souvenir d’une personnalité hors du commun, et d’un homme d’une remarquable élégance.

Le 1er août 2018, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a conféré à titre posthume à Pierre André Lablaude la dignité de Grand'Croix de l’Ordre Royal du Sahamétrei.

LIRE L'IN MEMORIAM