Vocation

Transversalités et nouvelles technologies

L’originalité du projet scientifique de l’EFEO repose également sur sa capacité à porter dans ses domaines d’excellence des projets transversaux de grande envergure telle l’étude de la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon, fédérant les travaux de différents spécialistes et de ses centres à travers l’Asie, ou tel le projet d’épigraphie du monde khmer (CIK) couvrant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est continentale. 
L’usage des technologies les plus nouvelles au service de la recherche orientaliste est au cœur des objectifs de l’EFEO comme de ses partenaires asiatiques. La numérisation et la mise en réseau des catalogues de tous les centres EFEO, la mise en ligne de ses revues scientifiques sont déjà largement effectives tandis que le développement de systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres outils récents issus des sciences physiques et biologiques a permis de renouveler nombre de ses méthodes d’analyse ou de datation, en archéologie notamment.

La transmission des savoirs

Si la vocation première de l’EFEO reste la recherche fondamentale, ses enseignants-chercheurs ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences, parfois uniques et exigeant un haut degré de spécialisation, et de leur savoir acquis sur le terrain. L’encadrement et la formation à la recherche sont donc activement poursuivis par l’EFEO, d’une part en France, au sein d’écoles doctorales de plusieurs universités et grands établissements, EPHE et EHESS particulièrement, d’autre part dans les centres en Asie grâce à des stages et des bourses de terrain offertes à des doctorants. Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie, qui abrite sa bibliothèque centrale, est aussi un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).

Actualité de l'EFEO
Contrat doctoral EFEO 2019
30 avril 2019
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'École française d’Extrême-Orient peuvent être consultés ici.
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin. EN SAVOIR PLUS
Fifth International Intensive course in Old Javanese
15 avril 2019
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), PSL Research University (Paris), coorganisent cette année encore, pour la 5e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.

Il se déroulera du 21 juillet au 3 août à Yogyakarta en Indonésie.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 avril 2019.
 EN SAVOIR PLUS
L’EFEO recrute un(e) Visual Data Manager (VDM)
Paris, France, 01 avril 2019
L’EFEO recrute un(e) Visual Data Manager (VDM) à temps plein pour jouer un rôle importantdans un projet de type “Synergy” du European Research Council (ERC) retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.
Journée d’études ''Nouvelles géographies coréennes en perspective''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre projet ANR CITY-NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord se tient la journée d’études Nouvelles géographies coréennes en perspective à l'EHESS.

De 9h à 18h30, salle BS1-28, 54 bd Raspail, 75006 Paris.
Conférence ''Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre du cycle de conférences du projet ERC TibArmy organisé par Alice Travers (CNRS), Fabienne Jagou intervient sur le thème Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912.

De 17h30 à 19h, à l'Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Salle 3.11.
Illustration : “Chinese troops”, Photography by Henry Martin, copyright Pitt Rivers Museum, University of Oxford (1998.293.129)