Vocation

Transversalités et nouvelles technologies

L’originalité du projet scientifique de l’EFEO repose également sur sa capacité à porter dans ses domaines d’excellence des projets transversaux de grande envergure telle l’étude de la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon, fédérant les travaux de différents spécialistes et de ses centres à travers l’Asie, ou tel le projet d’épigraphie du monde khmer (CIK) couvrant la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est continentale. 
L’usage des technologies les plus nouvelles au service de la recherche orientaliste est au cœur des objectifs de l’EFEO comme de ses partenaires asiatiques. La numérisation et la mise en réseau des catalogues de tous les centres EFEO, la mise en ligne de ses revues scientifiques sont déjà largement effectives tandis que le développement de systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres outils récents issus des sciences physiques et biologiques a permis de renouveler nombre de ses méthodes d’analyse ou de datation, en archéologie notamment.

La transmission des savoirs

Si la vocation première de l’EFEO reste la recherche fondamentale, ses enseignants-chercheurs ont aussi pour mission la transmission de leurs compétences, parfois uniques et exigeant un haut degré de spécialisation, et de leur savoir acquis sur le terrain. L’encadrement et la formation à la recherche sont donc activement poursuivis par l’EFEO, d’une part en France, au sein d’écoles doctorales de plusieurs universités et grands établissements, EPHE et EHESS particulièrement, d’autre part dans les centres en Asie grâce à des stages et des bourses de terrain offertes à des doctorants. Le siège de l’EFEO à la Maison de l’Asie, qui abrite sa bibliothèque centrale, est aussi un pôle d’animation scientifique très vivant (enseignements, conférences, colloques, lancements d’ouvrages, etc.).

Actualité de l'EFEO
Appel à candidatures pour 5 contrats doctoraux 2023-2026
30 avril 2023

L'appel à candidature pour 5 contrats doctoraux du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) fléchés Écoles françaises à l’étranger (EFE) 2023-2026, est ouvert. Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2023, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE : Plus d'informations.

Conditions et procédures pour l'EFEO

 EN SAVOIR PLUS
Journée d'études ''Pratique de l’estampage en Chine: matérialité, transmission, réception''
Paris, France, 29 mars 2023

Mercredi 29 mars, Michela Bussotti (EFEO / UMR CCJ) et Lia Wei (INALCO / IFRAE) organisent la journée d’étude "Pratique de l’estampage en Chine: matérialité, transmission, réception" au Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris, 75013, Paris, à l’occasion de l'exposition Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits qui se tient du 6 au 30 mars à l'Inalco.

Programme

 EN SAVOIR PLUS
Mouvement social
Paris, France, 23 mars 2023
En raison du mouvement social en cours, les horaires d'ouverture de la Maison de l'Asie et/ou de la bibliothèque EFEO de Paris sont succeptibles d'évoluer.

Avant de vous déplacer, il est fortement recommandé de vous renseigner sur la page d'accueil du site internet de l'EFEO, sur les réseaux sociaux de l'EFEO (Facebook et Twitter notamment) ou en téléphonant au 01 53 70 18 20 ou au 01 53 70 18 46.

Jeudi 23 mars la bibliothèque EFEO de Paris ne sera pas en mesure d'ouvrir et restera fermée toute la journée.

Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2023
Paris, France, 15 mars 2023

Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2023 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 mars 2023 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.
Exposition ''Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits''
Paris, France, 06 mars 2023

L'exposition "Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits" revisite l'estampage chinois, une technique de reproduction à l'encre sur papier, de textes et images gravés, habituellement sur pierre.

L’exposition, organisée par Lia Wei (Inalco / IFRAE) et Michela Bussotti (EFEO / UMR CCJ), avec la participation de Soline Suchet (BULAC) et Dat-Wei Lau (EFEO), réunit une quarantaine d'estampages des archives de l'EFEO et une douzaine d'estampages découverts à la BULAC - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations dans le cadre de ce projet.