In Memoriam Pierre Pichard
Pierre Pichard (1936-2024)
Nous avons la profonde tristesse d'annoncer le décès de Pierre Pichard, éminent architecte et chercheur, survenu le 22 août 2024 à Saint-Affrique.
Né en 1936 à Anizy-le-Château, Pierre Pichard était architecte de formation. Pendant plus de 50 ans, il aura marqué l’histoire de la conservation du patrimoine mondial en Asie en menant avec passion des projets de restauration et de conservation des monuments historiques de la Thaïlande à la Birmanie, en passant par le Bangladesh, le Vietnam, le Bhoutan et bien d'autres pays. Son engagement pour la sauvegarde du patrimoine khmer a été l'un des nombreux points forts de sa carrière, depuis la restauration du temple de Phimai en Thaïlande en 1966 à ceux de Vat Phu au Laos et du Mebon occidental à Angkor dans les années 2010.
Pierre Pichard avait rejoint l’École française d’Extrême-Orient en 1979. Affecté à Pondichéry, il a mené avec l’étroite collaboration de son épouse Françoise Boudignon, des recherches approfondies sur les sites architecturaux majeurs de l’Inde du Sud, et coordonné pour l’UNESCO en Birmanie le vaste programme de protection du patrimoine culturel à Pagan, tout en assurant la publication de cette référence que constitue l’inventaire en huit volumes des monuments de Pagan. Il collabore à partir de la fin des années 80 à la relance des chantiers de restauration en Thaïlande et à Angkor, et ouvre en 1997 le bureau de l'EFEO de Bangkok dans le Centre d'anthropologie de la Princesse Sirindhorn.
Son influence s’est également manifestée à travers son travail d’encadrement et de formateur, accueillant et guidant de nombreux professionnels et jeunes chercheurs de toute l’Asie.
Rentré définitivement en France en 2016, Pierre Pichard s’était depuis lancé avec passion dans une étude architecturale des halles, notamment contemporaines, qui ponctuent l’hexagone.
Pierre Pichard n’était pas seulement un professionnel exceptionnel, mais aussi un homme droit d’une grande générosité et d’une rare bienveillance. Son dévouement infatigable pour la préservation du patrimoine, combiné à son humilité, à sa sagesse et à son optimisme résolu, a inspiré nombre de ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés.
Nous perdons un collègue remarquable, un mentor dévoué et un ami cher dont la mémoire continuera de vivre à travers les œuvres qu’il a contribué à préserver pour les générations futures.
Christophe Pottier, Chiang Mai le 25/08/2024