Siem Reap

Le centre de Siem Reap, Cambodge

Responsable : Eric Bourdonneau
EFEO Angkor

Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap

PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia

Tél & fax: (855) 63 964 226

Mobile : (+855) 17 934 300

 

eric.bourdonneau@efeo.net

Bibliothèque : M. TAUCH Atakama
Tél. : + 855 12 329 317
efeo.bib@online.com.kh

Le Centre EFEO de Siem Reap est depuis plus d'un siècle un acteur essentiel dans les programmes de restauration des monuments angkoriens et dans le développement des études khmères. C'est en 1907 que l'EFEO se voit confier l'inventaire et la préservation du site d'Angkor. Afin de sauvegarder les nombreux temples dispersés sur environ 400 km2 de forêt, elle crée l'année suivante une antenne permanente : ce sera la « Conservation d'Angkor », organisme rattaché après l'indépendance en 1952 au ministère cambodgien de la Culture, mais dont la direction restera confiée à l'EFEO jusqu'à la prise du pouvoir par les Khmers rouges en 1975. Des archéologues et architectes illustres de l'École ont fait l'histoire de la restauration d'Angkor : Henri Parmentier, Henri Marchal, Jean Laur, Bernard Philippe Groslier, Jacques Dumarçay...

À la demande du gouvernement du Cambodge, qui lui a réaffecté son ancien terrain, l'EFEO a rouvert son Centre en 1992 et relancé plusieurs programmes de recherche et chantiers de restauration. Son action s'inscrit désormais, en partenariat avec l'APSARA, autorité cambodgienne de gestion du site, dans le cadre d'une coopération internationale coordonnée par l'UNESCO. Les travaux de l'EFEO à Angkor sont largement financés par le ministère français des Affaires étrangères.

Les activités du centre ambitionnent aujourd'hui de couvrir les principaux domaines d'études qui contribuent à une meilleure connaissance de l'histoire et du patrimoine du Cambodge ancien. Parallèlement aux travaux de restauration et de conservation menés désormais sur le temple du Mebon occidental (dont le chantier a fait suite à l'importante restauration du temple du Baphuon, rouvert au public en juillet 2011 par le Roi Norodom Sihamoni) et, à Phnom Penh, au sein de l'atelier de restauration de sculpture du Musée National du Cambodge, une dizaine de projets sont actuellement menés, qui mobilisent un large éventail de disciplines : l'histoire, l'archéologie, l'épigraphie, la philologie, la linguistique, l'anthropologie.
Ces projets sont portés par sept chercheurs et/ou architectes de l'EFEO : Maric Beaufeïst, Eric Bourdonneau, Damian Evans, Jacques Gaucher, Christophe Pottier, Dominique Soutif, Brice Vincent.

Le Centre reçoit de nombreux stagiaires khmers et européens sur ses chantiers ainsi que des doctorants et des boursiers EFEO. Son terrain, qui comprend plusieurs bâtiments, est assez vaste pour pouvoir héberger des équipes et organiser la tenue de colloques et séminaires internationaux.
Une bibliothèque portant sur l'ensemble des archives relatives à Angkor est ouverte au public.

 

Le centre de Siem Reap
Responsable : Eric Bourdonneau

EFEO Angkor

Eric Bourdonneau
Maître de conférences de l'École française d'Extrême-Orient

Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap
PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia
Tél & fax: (855) 63 964 226
Mobile : (+855) 17 934 300

eric.bourdonneau@efeo.net

La bibliothèque de Siem Reap
Visiter le blog de Siem Reap
Actualité du centre de Siem Reap
Octobre 2016
31 OCTOBRE 16 Dans le cadre du programme d’étude IRANGKOR sur l’industrie du fer dans le Cambodge ancien (ANR 2014-2018), Alexandre Disser et Stéphanie Leroy  ... En savoir plus
Septembre 2016
30 SEPTEMBRE 16 L’ensemble des enseignants-chercheurs du centre ont
participé à la réunion générale de l’EFEO qui s’est tenue  ... En savoir plus
Août 2016
31 AOÛT 16 L’ouvrage posthume de Pascal Royère sur le Baphuon vient
de paraître. Celui-ci est désormais disponible à la bibliothèque  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Contrat doctoral EFEO 2019
30 avril 2019
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'École française d’Extrême-Orient peuvent être consultés ici.
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin. EN SAVOIR PLUS
Colloque sur l’imagerie populaire d’Ôtsu
France, Paris, 23 avril 2019

La MJCP et l'EFEO organisent un colloque sur "Les images d'Ōtsu"  à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon » dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô. Ce colloque reviendra sur leur histoire, leur contexte de production, ainsi que sur le mythe de leur origine.
Colloque ouvert au public. Inscription gratuite obligatoire via la billetterie du site.

Fifth International Intensive course in Old Javanese
15 avril 2019
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), PSL Research University (Paris), coorganisent cette année encore, pour la 5e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.

Il se déroulera du 21 juillet au 3 août à Yogyakarta en Indonésie.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 avril 2019.
 EN SAVOIR PLUS
L’EFEO recrute un(e) Visual Data Manager (VDM)
Paris, France, 01 avril 2019
L’EFEO recrute un(e) Visual Data Manager (VDM) à temps plein pour jouer un rôle importantdans un projet de type “Synergy” du European Research Council (ERC) retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.
Journée d’études ''Nouvelles géographies coréennes en perspective''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre projet ANR CITY-NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord se tient la journée d’études Nouvelles géographies coréennes en perspective à l'EHESS.

De 9h à 18h30, salle BS1-28, 54 bd Raspail, 75006 Paris.