Siem Reap

Le centre de Siem Reap, Cambodge

Responsable : Brice Vincent
EFEO Angkor
Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap
PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia
Mobile : (+855) 99 937 507
brice.vincent@efeo.net

Bibliothèque : M. TAUCH Atakama
Mobile: (+855) 12 329 317 (Tauch Atakama)
Mail bibliothèque : siemreap.bib@efeo.net ; efeo.bib@gmail.com

 

Le centre EFEO de Siem Reap est depuis plus d'un siècle un acteur essentiel dans les programmes de restauration des monuments angkoriens et dans le développement des études khmères. C'est en 1907 que l'EFEO se voit confier l'inventaire et la préservation du site d'Angkor. Afin de sauvegarder les nombreux temples dispersés sur environ 400 km2 de forêt, elle crée l'année suivante une antenne permanente : la « Conservation des monuments d'Angkor ». Après l'indépendance en 1953, cet organisme est rattaché au ministère cambodgien de la Culture, mais sa direction reste confiée à l'EFEO jusqu'à la prise de pouvoir par les Khmers rouges en 1975. Des architectes et archéologues illustres de l'École ont fait l'histoire de la restauration d'Angkor : Henri Parmentier, Henri Marchal, Jean Laur, Bernard Philippe Groslier, Jacques Dumarçay...


À la demande du gouvernement du Cambodge, qui lui a réaffecté son ancien terrain, l'EFEO a rouvert son centre en 1992 et relancé plusieurs chantiers de restauration et programmes de recherche. Son action s'inscrit alors, en partenariat avec l'APSARA, autorité cambodgienne de gestion du site, dans le cadre d'une coopération internationale coordonnée par l'UNESCO.
Les activités du centre ambitionnent aujourd'hui de couvrir les principaux domaines d'études qui contribuent à une meilleure connaissance de l'histoire et du patrimoine du Cambodge ancien. Une dizaine de projets de recherche sont actuellement menés, qui mobilisent un large éventail de disciplines des sciences humaines : l'histoire, l'archéologie, l'épigraphie, la philologie, la linguistique, ou encore l'anthropologie.


Ces projets sont portés par six chercheurs de l'EFEO : Éric Bourdonneau, Damian Evans, Jacques Gaucher, Christophe Pottier, Dominique Soutif et Brice Vincent.


Le centre reçoit de nombreux stagiaires khmers et européens sur ses chantiers ainsi que des doctorants et des boursiers EFEO. Son terrain, qui comprend plusieurs bâtiments, est assez vaste pour pouvoir héberger des équipes et organiser la tenue de colloques et séminaires internationaux.
Une bibliothèque portant sur l'ensemble des archives relatives à Angkor est ouverte au public.

 

Le centre de Siem Reap
Responsable : Brice Vincent

EFEO Angkor
Brice Vincent
Maître de conférences de l'École française d'Extrême-Orient

Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap
PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia
Mobile : (+855) 99 937 507
brice.vincent@efeo.net

La bibliothèque de Siem Reap
Visiter le blog de Siem Reap
Actualité du centre de Siem Reap
Appel d'offres 1 : supervision d'une campagne archéologique
21 AVRIL 19 Dans le cadre du projet DHARMA (The Domestication of "Hindu" Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia), l'École française  ... En savoir plus
Appel d'offres 2 : élaboration numérique du corpus épigraphique
21 AVRIL 19 Dans le cadre du projet DHARMA
(The Domestication of “Hindu” Asceticism
and the Religious Making of South and Southeast Asia), l’École  ... En savoir plus
Appel d'offres 3 : collecter des documents de lecture et les métadonnées permettant l’inventaire d’inscriptions du Cambodge ancien
21 AVRIL 19   Dans le cadre du projet DHARMA
(The Domestication of “Hindu” Asceticism
and the Religious Making of South and Southeast Asia), l’École  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2020
14 mars 2020
Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2020 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2020 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020.
 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 74 (2019)

En savoir plus

18e Classical Tamil Winter Seminar
Pondichéry, Inde, 10 février 2020
Un Classical Tamil Winter Seminar (CTWS) spécial se tiendra cette année du lundi 10 février au vendredi 6 mars 2020 au Centre de Pondichéry pour un mois de lecture intensive du Puṟanāṉūṟu, basé sur le projet d'édition critique du professeur G.Vijayavenugopal, qui a collationné quinze manuscrits, ainsi que toutes les éditions.

L'objectif principal sera d'évaluer les sources et d'élaborer des stratégies pour établir ce qui devrait être le texte principal, tout en approfondissant notre compréhension de l'ancien commentaire anonyme.

Les étudiants de niveau intermédiaire sont les bienvenus, mais la formule de cette année ne répondra pas aux besoins des débutants. Les nouveaux arrivants sont plutôt invités à envisager les cours d'introduction, qui s’organisent régulièrement à l'Université de Hambourg.

Les inscriptions se font auprès de Prerana PatelEN SAVOIR PLUS
Préserver et valoriser le patrimoine du Laos : signature d’un nouveau projet à Champassak et Savannakhet
Vientiane, Laos, 10 février 2020
Le directeur de l’EFEO a signé le 10 février 2020 à l’ambassade de France à Vientiane, une convention avec l’Agence française de développement, pour un projet de préservation et de valorisation du patrimoine dans les provinces de Champassak et de Savannahket, en présence du vice-ministre lao de l’Information, de la Culture et du Tourisme. EN SAVOIR PLUS
Visite du directeur au Centre de Chiang Mai
Chiang Mai, Thailand, 06 février 2020
Le directeur de l’EFEO a signé le 6 février 2020 le renouvellement du MOU avec la Chiang Mai University, avec son président, en présence d’Yves Goudineau, responsable du Centre EFEO de Chiang Mai.