Yangon

L'antenne de Yangon, Myanmar

Responsable : Gregory Kourilsky
EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar
Tél : + 95 (1) 536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
gregory.kourilsky@efeo.net

Historique

L'EFEO a été, depuis les années 80, active en Birmanie à travers l'inventaire des monuments de Pagan réalisé par Pierre Pichard dans le cadre d'un projet UNESCO entre 1980 et 1997. En 2002, avec le recrutement de Jacques Leider à l'EFEO, l'Ecole s'implanta au Myanmar. Jusqu'en 2008, elle fut accueillie au Center for History and Tradition (CHAT), une institution sous la tutelle internationale du SEAMEO (Southeast Asian Ministers of Education Organization). Actuellement l'EFEO bénéficie d'un bureau au Centre culturel français qui dispose de postes informatiques et d'une collection d'outils de recherche de base.

Actualité

Dans le contexte difficile de la Birmanie contemporaine, les activités institutionnelles ne bénéficient que d'une autonomie modeste sur le plan des coopérations. Mais des opportunités considérables existent pour des projets individuels.

Depuis 2002, les projets conduits par le Centre se sont surtout étendus à la transcription de manuscrits arakanais inédits dont l'étude a permis de mettre à jour de nouvelles données sur l'historiographie et l'histoire politique, culturelle et religieuse de l'Arakan à l'époque de Mrauk-U. Depuis 2005, un projet de collecte d'inscriptions arakanaises a permis de constituer la première collection systématique de témoignages lithiques pour cette région de la Birmanie.

Depuis 2007, des recherches sur le début de l'histoire de la dynastie de Konbaung ont mené à un réexamen des chroniques royales en comparaison avec les ordres royaux notamment pour le règne de son fondateur, le roi Alaungmintaya.

En dépit de son envergure modeste, le Centre EFEO de Yangon, lieu unique dans un environnement difficile, est devenu au gré de quelques années un lieu d'accueil et d'orientation important pour les doctorants et les boursiers ainsi que pour des chercheurs français ou internationaux.

Le centre de Yangon
Responsable : Gregory Kourilsky

EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar

Tél : +95 (1)536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
gregory.kourilsky@efeo.net

Visiter le blog de Yangon
Actualité du centre de Yangon
Jacques P. Leider @ CILRAP, Yangon
16 NOVEMBRE 19 Jacques P. Leider participe à la conférence "Colonial Wrongs, Double Standards, and Access to International Law," tenu lieu à Yangon les 16-17  ... En savoir plus
Jacques Leider @ Université de Mandalay
25 OCTOBRE 19 Jacques Leider, coordinateur scientifique du projet CRISEA, est reçu le 25 octobre 2019 par la rectrice de l'université de Mandalay. En savoir plus
Jacques P. Leider @ Institut français de Birmanie, Yangon
22 OCTOBRE 19 Jacques P. Leider fait une présentation intitulée "Mrauk U - ruins, memories and the making of a heritage site" à l'Institut Français de Birmanie  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Classics Day Prize 2022
Kyoto, Japon, 19 juillet 2022
Christophe Marquet, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient, a été distingué le 1er juillet 2022 par le « Classics Day Prize », pour sa contribution à la diffusion de la connaissance de l’art japonais en France, à travers son enseignement, ses publications et le commissariat d’expositions.

En savoir plus
Prix Émile Senart de l'AIBL
Paris, France,

Le prix Émile Sénart de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense les travaux dans le domaine de l’indianisme, a été décerné cette année à Hugo David pour son ouvrage Une philosophie de la parole : l’Enquête sur la Connaissance Verbale (Śābdanirṇaya) de Prakāśātman, maître Advaitin du Xe siècle, paru en 2020 aux Presses de l’EFEO
Débat autour du livre d’Alain Arrault, “A History of Cultic Images in China”
Paris, France, 30 juin 2022

Dans le cadre du "Cycle de débats du Centre d'études de la Chine moderne et contemporaine (EHESS)", le livre d'Alain ArraultA History of Cultic Images In Chine. The Domestic Statuary of Hunan (EFEO-CUHK, 2020) sera discuté, sous la modération de Marie-Paule Hille (CECMC-UMR CCJ, Ehess), par Pierre-Antoine Fabre (Ehess), Florence Galmiche (Université Paris Cité - LCAO, UMR CCJ) et John Lagerwey (Institut Ricci de Paris) le jeudi 30 juin de 10h à 12h30 au Campus Condorcet (Forum de l’Espace associatif et culturel, rez-de-chaussée).

Exposition ''TrancFiguration. Tattoos from Birth to Death''
Chiang Mai, Thaïlande, 28 juin 2022
Après avoir été inaugurée et présentée au Centre EFEO Chiang Mai et à l’Alliance française de Chiang Mai au mois de mai, puis au Rai Mae Fah Luang - Art & cultural Park de Chiang Rai au mois de juin, l’exposition, Trance/figuration, Tattooos From Birth to Death sera installée pour deux mois (juillet et août) à la National Gallery de Bangkok.
Fermeture
Paris, France, 06 juin 2022

La Maison de l'Asie, et donc la bibliothèque, seront fermées lundi 6 juin 2022 !