Yangon

L'antenne de Yangon, Myanmar

Responsable : Jacques Leider
EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar
Tél : + 95 (1) 536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
jacques.leider@efeo.net

Historique

L'EFEO a été, depuis les années 80, active en Birmanie à travers l'inventaire des monuments de Pagan réalisé par Pierre Pichard dans le cadre d'un projet UNESCO entre 1980 et 1997. En 2002, avec le recrutement de Jacques Leider à l'EFEO, l'Ecole s'implanta au Myanmar. Jusqu'en 2008, elle fut accueillie au Center for History and Tradition (CHAT), une institution sous la tutelle internationale du SEAMEO (Southeast Asian Ministers of Education Organization). Actuellement l'EFEO bénéficie d'un bureau au Centre culturel français qui dispose de postes informatiques et d'une collection d'outils de recherche de base.

Actualité

Dans le contexte difficile de la Birmanie contemporaine, les activités institutionnelles ne bénéficient que d'une autonomie modeste sur le plan des coopérations. Mais des opportunités considérables existent pour des projets individuels.

Depuis 2002, les projets conduits par le Centre se sont surtout étendus à la transcription de manuscrits arakanais inédits dont l'étude a permis de mettre à jour de nouvelles données sur l'historiographie et l'histoire politique, culturelle et religieuse de l'Arakan à l'époque de Mrauk-U. Depuis 2005, un projet de collecte d'inscriptions arakanaises a permis de constituer la première collection systématique de témoignages lithiques pour cette région de la Birmanie.

Depuis 2007, des recherches sur le début de l'histoire de la dynastie de Konbaung ont mené à un réexamen des chroniques royales en comparaison avec les ordres royaux notamment pour le règne de son fondateur, le roi Alaungmintaya.

En dépit de son envergure modeste, le Centre EFEO de Yangon, lieu unique dans un environnement difficile, est devenu au gré de quelques années un lieu d'accueil et d'orientation important pour les doctorants et les boursiers ainsi que pour des chercheurs français ou internationaux.

Le centre de Yangon
Responsable : Jacques Leider

EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar

Tél : +95 (1)536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
jacques.leider@efeo.net

Visiter le blog de Yangon
Actualité du centre de Yangon
Jacques P. Leider @ CILRAP, Yangon
16 NOVEMBRE 19 Jacques P. Leider participe à la conférence "Colonial Wrongs, Double Standards, and Access to International Law," tenu lieu à Yangon les 16-17  ... En savoir plus
Jacques Leider @ Université de Mandalay
25 OCTOBRE 19 Jacques Leider, coordinateur scientifique du projet CRISEA, est reçu le 25 octobre 2019 par la rectrice de l'université de Mandalay. En savoir plus
Jacques P. Leider @ Institut français de Birmanie, Yangon
22 OCTOBRE 19 Jacques P. Leider fait une présentation intitulée "Mrauk U - ruins, memories and the making of a heritage site" à l'Institut Français de Birmanie  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
In Memoriam
20 octobre 2021
C'est avec un profond regret que nous apprenons la disparition de l’éminent sinologue et ancien directeur de l'École française d’Extrême-Orient (EFEO) Léon Vandermeersch qui s’est éteint le 17 octobre 2021, à l'âge de 93 ans.

L'ensemble du personnel de l'EFEO se souviendra toujours de lui avec le plus grand respect et nous exprimons nos sincères condoléances à ses proches et sa famille.

In Memoriam par Franciscus Verellen
Nouvelle parution

Mémoires de l'Inde
Textes et légendes Charlotte Schmid

EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 11 octobre 2021

A partir du lundi 13 septembre, les modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO évoluent :

  • La bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h,
  • Il ne sera plus nécessaire de réserver une place en salle de lecture, mais il faudra être inscrit ou préinscrit sur le catalogue Bulac pour le site "Maison de l'Asie": https://catalogue.bulac.fr/,
  • Les documents seront communiqués 20 mn après leur réservation depuis votre compte lecteur, et seront mis à disposition sur les tablettes côtés patio en salle de lecture,
  •  La bibliothèque accueillera 15 lecteurs par jour. En cas d'affluence, priorité sera accordée aux lecteurs consultants les documents de l'EFEO,
  • Le pass sanitaire ne sera pas exigé, mais le port du masque et le respect des gestes barrières continueront de s'appliquer. 
Si vous présentez des symptômes du type de ceux de la Covid-19, merci de reporter votre passage à la bibliothèque.
Aséanie
En ligne,


La totalité des numéros de la revue Aséanie (de 1997 à 2014) est désormais accessible sur Persée !
24e Rendez-vous de l'histoire de Blois
Blois, France, 06 octobre 2021
Retrouvez le Réseau des Écoles françaises à l'Étranger - ResEFE - au 24e Rendez-vous de l'histoire de Blois lors de la Carte blanche au ResEFE : "Les chercheurs sur leur terrain de travail : questions sociales et environnementales".

Pour l'EFEO, Christophe Pottier y présente : "Vivre et travailler dans les temples d’Angkor au XXe siècle".
Le 8 octobre de 14h à 15h30. Site Chocolaterie de l'IUT - Amphi 1, Blois.

Le ResEFE sera également présent au Salon du livre, sur le stand de la Librairie Jean de Léry (Stand N/N').