Yangon

L'antenne de Yangon, Myanmar

Responsable : Jacques Leider
EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar
Tél : + 95 (1) 536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
jacques.leider@efeo.net

Historique

L'EFEO a été, depuis les années 80, active en Birmanie à travers l'inventaire des monuments de Pagan réalisé par Pierre Pichard dans le cadre d'un projet UNESCO entre 1980 et 1997. En 2002, avec le recrutement de Jacques Leider à l'EFEO, l'Ecole s'implanta au Myanmar. Jusqu'en 2008, elle fut accueillie au Center for History and Tradition (CHAT), une institution sous la tutelle internationale du SEAMEO (Southeast Asian Ministers of Education Organization). Actuellement l'EFEO bénéficie d'un bureau au Centre culturel français qui dispose de postes informatiques et d'une collection d'outils de recherche de base.

Actualité

Dans le contexte difficile de la Birmanie contemporaine, les activités institutionnelles ne bénéficient que d'une autonomie modeste sur le plan des coopérations. Mais des opportunités considérables existent pour des projets individuels.

Depuis 2002, les projets conduits par le Centre se sont surtout étendus à la transcription de manuscrits arakanais inédits dont l'étude a permis de mettre à jour de nouvelles données sur l'historiographie et l'histoire politique, culturelle et religieuse de l'Arakan à l'époque de Mrauk-U. Depuis 2005, un projet de collecte d'inscriptions arakanaises a permis de constituer la première collection systématique de témoignages lithiques pour cette région de la Birmanie.

Depuis 2007, des recherches sur le début de l'histoire de la dynastie de Konbaung ont mené à un réexamen des chroniques royales en comparaison avec les ordres royaux notamment pour le règne de son fondateur, le roi Alaungmintaya.

En dépit de son envergure modeste, le Centre EFEO de Yangon, lieu unique dans un environnement difficile, est devenu au gré de quelques années un lieu d'accueil et d'orientation important pour les doctorants et les boursiers ainsi que pour des chercheurs français ou internationaux.

Le centre de Yangon
Responsable : Jacques Leider

EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar

Tél : +95 (1)536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
jacques.leider@efeo.net

Visiter le blog de Yangon
Actualité de l'EFEO
Conférence ''La France vue par les japonais / Le Japon vu par les français
Paris, France, 11 janvier 2019
Christophe Marquet donne une communication sur La collection du japonisant Emmanuel Tronquois (1855-1918) : tentative de constitution d’une histoire du livre illustré japonais de l’époque d’Edo à la conférence La France vue par les japonais / Le Japon vu par les française, organisé par l’International Research Center for Japanese Studies, à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Vendredi 11 janvier de 14h à 19h et samedi 12 janvier de 14h à 18h30.
Maison de la culture du Japon à Paris.
Cérémonie de réouverture du musée provincial de Battambang
Battambang, Cambodge, 11 janvier 2019
Inauguration de la nouvelle scénographie du musée provincial de Battambang après les travaux de réinstallation des collections de sculptures, restaurations et soclages, conduit par le Musée National du Cambodge avec son atelier de restauration.Dans le groupe réunit autour de la ministre Mme Phoeurng Sackona, du directeur du musée national, M. Kong Vireak et du régisseur Huot Samnang : Khom Sreymom, Sok Soda , Chea Socheat, Phy Sokhoeun ainsi que le jeune Von Sopheak (master 1 Inalco).
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 73 (2018)

En savoir plus

Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 07 janvier 2019
Philippe Le Failler (EFEO) internivent sur le thème L’expédition militaire de Mường Thanh (Vietnam) de 1767. Les faits, le récit et le palimpseste.

De 10h30 à 12h, entrée libre

Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

 EN SAVOIR PLUS
Vœux EFEO 2019
01 janvier 2019
L'Ecole française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Cliquez ici pour visualiser l'animation.