Integration in Southeast Asia: Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion (SEATIDE)

SEATIDE

Lancé le 1er décembre 2012 au centre EFEO de Chiang Mai et à l’Université de Chiang Mai (Thaïlande), le projet européen Integration in Southeast Asia: Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion (SEATIDE) coordonné par l'EFEO a pris fin le 31 mars 2016. 

Conçu par un groupe de cinq institutions européennes et quatre institutions sud-est asiatiques, ce projet de recherche a été coordonné par Yves Goudineau (yves.goudineau@efeo.net) et Andrew Hardy (hardyvn25@yahoo.com) sur le plan scientifique et Élisabeth Lacroix (ideas.lacroix@gmail.com) pour la gestion. Le site internet dédié à SEATIDE est consultable à l'adresse www.seatide.eu.

SEATIDE visait deux objectifs: 1) mener des recherches sur la question de l'intégration régionale et nationale en Asie du Sud-est, dans un contexte géopolitique, en portant une attention particulière aux phénomènes d'exclusion et 2) renforcer l'Espace européen de la recherche (ERA) par le développement de la coopération scientifique et des échanges entre l'UE et l'ASEAN.

Composé de quatre "work packages" thématiques, SEATIDE étudiera d'une perspective nationale et transnationale les concepts suivants:

La diversité

L'université d'Hambourg (Allemagne) et l'EFEO ont examiné l'évolution des processus d'intégration nationale en fonction de la diversité régionale. Les conséquences de la construction des États-nation ont été analysées sous les angles du développement économique, de la culture nationale, de la religion, de la citoyenneté, de la centralisation, et des rivalités ethniques.

La prospérité

L'université de Milano-Bicocca (Italie) en partenariat avec l'université de Tallinn (Estonie) et l'Académie vietnamienne des sciences sociales, a étudié les mouvements des populations en Asie du Sud-est, en particulier la circulation transfrontalière, l'exode rural, la migration intra-nationale et transnationale de la main d'œuvre, afin de mesurer leurs impacts sur la vie des individus et des groupes. Les enjeux pour les femmes ont fait l'objet d'une attention particulière.

La circulation des connaissances

L'université de Cambridge (Royaume-Uni), et l'université de Sains-Malaysia (Malaisie) ont analysé l'émergence et la circulation des idées et des savoirs qui malgré la diversité des pays qui la compose ont façonné l'Asie du Sud-est. Une attention particulière a été portée au rôle passé et présent de l'Europe dans ces systèmes de connaissances.

La sécurité

L'université de Gadjah Mada (Indonésie), a évalué l'émergence de cadres politiques aux niveaux national et régional en Asie du Sud-est, au travers de l'analyse des crises historiques et contemporaines qui ont engendrées de nouvelles structures d'intégration tout en prenant en compte les formations culturelles qui distinguent le "ASEAN Way" de la construction européenne.

Les résultats du projet sont disponibles sur le site du projet (www.seatide.eu): organisation de conférences, publications, communiqués de presse et notes de synthèse à l'attention des décideurs politiques.

 

 

Le rapport final du projet est disponible ici.

Actualité de l'EFEO
Conférence sur l'archéométallurgie
Bangkok, Thaïlande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand," présentée par  Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Pira Venunan (Department of Archaeology, Faculty of Archaeology, Silpakorn University, Thailand). La conférence se tiendra le 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h, au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre.
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Communication de Christophe Pottier sur ''Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage''
Paris, France, 22 juin 2018
Christophe Pottier donne une communication intitulée Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
12e Journées DocAsie
Paris, France, 20 juin 2018
Les prochaines rencontres DocAsie ont lieu du 20 au 22 juin à Paris, à la Maison de l'Asie et au Campus Condorcet (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord). Pour ces 12èmes journées, l'accent sera mis sur le traitement des fonds sonores ainsi que sur la présentation de fonds précieux et/ou spécialisés.
Le programme provisoire est disponible ICI.
Les inscriptions sont closes.

(Manuscrit rituel bouddhique MS.SL.59 dit « collection de mudrās », Népal, XIXe siècle, collection Sylvain Lévi, Institut d'études indiennes du Collège de France)
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 18 juin 2018
Lundi 18 juin, Arlo Griffith (EFEO) intervient sur le thème Histoire sociale des brahmanes en Inde et les modes de transmission du corpus védique.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

 EN SAVOIR PLUS