Vientiane

Le centre de Vientiane, Laos

Responsable : Michel Lorrillard
Ecole française d'Extrême-Orient, FEML
1 rue Sisangvone - Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane, Laos
Tél : + 856 21 41 46 20
Fax : + 856 21 41 39 52
michel.lorrillard@efeo.net

L'EFEO se vit confier par le gouvernement lao, après l'indépendance du pays, le contrôle scientifique de la conservation des monuments historiques et reçut l'autorisation de conduire des fouilles archéologiques. Cette mission officielle permit l'établissement au Laos de Henri Deydier, historien de l'art et philologue, de Charles Archaimbault, ethnologue célèbre pour ses travaux comparatifs sur les principautés lao, et de Pierre-Bernard Lafont qui y résida jusqu'en 1966. Bien plus tôt dans le siècle, Henri Parmentier avait fait les premières recherches sur l'architecture religieuse lao et sur le temple khmer de Vat Phu et Madeleine Colani des enquêtes pionnières sur le site proto-historique de la plaine des jarres. Un nouvel accord de coopération, passé en 1993 avec le ministère lao de l'Information et de la Culture, a permis à l'EFEO d'ouvrir à Vientiane un Centre franco-lao d'études bouddhiques et historiques.

Les recherches du Centre EFEO de Vientiane sont d'abord orientées vers l'étude historique à travers la philologie et l'épigraphie, mais elles sont également ouvertes aux domaines de l'ethnologie, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Ces travaux s'inscrivent dans un vaste programme de recherches pluridisciplinaires sur les sociétés bouddhiques entre l'Inde et la Chine. Le Laos, pays enclavé et relativement peu touché par la modernité, offre aux chercheurs des conditions privilégiées pour l'investigation de terrain.

Programmes de recherches :

  • Édition critique des sources épigraphiques du Laos
  • Étude de la littérature religieuse lao
  • Culture matérielle du bouddhisme lao (archéologie, iconographie)
  • Ethnologie comparative des sociétés de minorités austroasiatiques

Le Centre de Vientiane comprend une bibliothèque de recherche, unique au Laos, dans le domaine des sciences humaines et sociales, et a développé depuis 2007 une cellule d'éditions qui publie la collection « Textes et documents sur le Laos ». Le Centre, qui a une capacité d'hébergement, accueille des chercheurs français et européens ainsi que des doctorants et boursiers de l'EFEO.

Le centre de Vientiane
Responsable : Michel Lorrillard

École française d’Extrême-Orient FEML
1 rue Sisangvone – Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane
Laos
Tel +856 21 41 46 20
Fax +856 21 41 39 52
michel.lorrillard@efeo.net

La bibliothèque de Vientiane
Visiter le blog de Vientiane
Actualité du centre de Vientiane
Musée historique national du Laos
25 DÉCEMBRE 19 Le 19 décembre, Michel Lorrillard s'est entrenu avec Mme Vanpheng Kaeopanya, nouvelle directrice du Musée historique national du Laos. En savoir plus
Inscriptions de la province de Savannakhet
24 DÉCEMBRE 19 Du 16 au 19 décembre, l'équipe du centre a estampé et copié dans la province de Savannakhet des inscriptions sur pierre et sur métal (or et  ... En savoir plus
Inscriptions de la province de Khammouane
23 DÉCEMBRE 19 Du 11 au 16 décembre, l'équipe du centre de Vientiane a estampé et copié dans la province de Khammouane plusieurs inscriptions de  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2020
14 mars 2020
Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2020 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2020 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020.
 EN SAVOIR PLUS
18e Classical Tamil Winter Seminar
Pondichéry, Inde, 10 février 2020
Un Classical Tamil Winter Seminar (CTWS) spécial se tiendra cette année du lundi 10 février au vendredi 6 mars 2020 au Centre de Pondichéry pour un mois de lecture intensive du Puṟanāṉūṟu, basé sur le projet d'édition critique du professeur G.Vijayavenugopal, qui a collationné quinze manuscrits, ainsi que toutes les éditions.

L'objectif principal sera d'évaluer les sources et d'élaborer des stratégies pour établir ce qui devrait être le texte principal, tout en approfondissant notre compréhension de l'ancien commentaire anonyme.

Les étudiants de niveau intermédiaire sont les bienvenus, mais la formule de cette année ne répondra pas aux besoins des débutants. Les nouveaux arrivants sont plutôt invités à envisager les cours d'introduction, qui s’organisent régulièrement à l'Université de Hambourg.

Les inscriptions se font auprès de Prerana PatelEN SAVOIR PLUS
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 27 janvier 2020
Charlotte Schmid (EFEO) intervient sur le thème : "Déesses et donatrices : de la prise de corps des dieux en Inde". Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Images :  objets et sources » du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Prix (catégorie B) de l’Association des éditeurs du Vietnam
Hồ Chí Minh ville, Vietnam,

Nguyễn Thị Hiệp, Marcus Durand, Philippe Papin et Olivier Tessier ont reçu le prix (catégorie B) de l’Association des éditeurs du Vietnam pour l’ouvrage « Tranh Dân Gian Việt Nam » [Imagerie Populaire Vietnamienne] de Maurice Durand (2018, EFEO & Nxb Văn hóa Văn nghẹ, TP. Ho Chi Minh, 451 p.)
Conférence
Paris, France, 13 janvier 2020
L’EFEO organise lundi 13 janvier, en collaboration avec le Centre for the Study of Manuscript Cultures - Universität Hamburg, et l’université de Cambridge - Faculty of Asian and Middle Eastern Studies, la “Paris-Cambridge-Hamburg Graduate Student Conference on Chinese Manuscript Culture”.
Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris, grand salon du 1er étage.