Vientiane

Le centre de Vientiane, Laos

Responsable : Christine Hawixbrock
Ecole française d'Extrême-Orient, FEML
1 rue Sisangvone - Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane, Laos
Tél : + 856 21 41 46 20
Fax : + 856 21 41 39 52
christine.hawixbrock@efeo.net

L'EFEO se vit confier par le gouvernement lao, après l'indépendance du pays, le contrôle scientifique de la conservation des monuments historiques et reçut l'autorisation de conduire des fouilles archéologiques. Cette mission officielle permit l'établissement au Laos de Henri Deydier, historien de l'art et philologue, de Charles Archaimbault, ethnologue célèbre pour ses travaux comparatifs sur les principautés lao, et de Pierre-Bernard Lafont qui y résida jusqu'en 1966. Bien plus tôt dans le siècle, Henri Parmentier avait fait les premières recherches sur l'architecture religieuse lao et sur le temple khmer de Vat Phu et Madeleine Colani des enquêtes pionnières sur le site proto-historique de la plaine des jarres. Un nouvel accord de coopération, passé en 1993 avec le ministère lao de l'Information et de la Culture, a permis à l'EFEO d'ouvrir à Vientiane un Centre franco-lao d'études bouddhiques et historiques.

Les recherches du Centre EFEO de Vientiane sont d'abord orientées vers l'étude historique à travers la philologie et l'épigraphie, mais elles sont également ouvertes aux domaines de l'ethnologie, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Ces travaux s'inscrivent dans un vaste programme de recherches pluridisciplinaires sur les sociétés bouddhiques entre l'Inde et la Chine. Le Laos, pays enclavé et relativement peu touché par la modernité, offre aux chercheurs des conditions privilégiées pour l'investigation de terrain.

Programmes de recherches :

  • Édition critique des sources épigraphiques du Laos
  • Étude de la littérature religieuse lao
  • Culture matérielle du bouddhisme lao (archéologie, iconographie)
  • Ethnologie comparative des sociétés de minorités austroasiatiques

Le Centre de Vientiane comprend une bibliothèque de recherche, unique au Laos, dans le domaine des sciences humaines et sociales, et a développé depuis 2007 une cellule d'éditions qui publie la collection « Textes et documents sur le Laos ». Le Centre, qui a une capacité d'hébergement, accueille des chercheurs français et européens ainsi que des doctorants et boursiers de l'EFEO.

Actualité de l'EFEO
Colloque ''Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne''
Paris, France, 20 octobre 2018
L'EFEO co-organise avec le MNAAG, le Centre d’études japonaises (INALCO) et en partenariat avec l’Histoire le colloque Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne.
Douze spécialistes de différentes disciplines questionneront les multiples facettes de la construction du Japon moderne, sur le plan politique et social, religieux, littéraire, philosophique ou artistique. Programme détaillé.

Samedi 20 octobre de 10h à 18h à l'Auditorium du Musée Guimet. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire par email à l'adresse resa@guimet.fr
Colloque : ''Le Zen et les arts : pratique, thé, peinture et poésie''
Paris, France, 06 octobre 2018
L'EFEO co-organise avec le MNAAG et le soutien de la Fondation Ishibashi, un colloque intitulé Le Zen et les arts : pratique, thé, peinture et poésie à l'occasion de la venue exceptionnelle du révérend Kobori Geppo du temple Zen Daitoku-ji de Kyoto. Le colloque mettra en lumière la relation entre bouddhisme zen, cérémonie du thé, culture cullinaire et création artistique. Programme détaillé.

Samedi 6 octobre, de 14h à 18h à l'Auditorium du Musée Guimet. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire par email à l'adresse resa@guimet.fr
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 24 septembre 2018
Lundi 24 septembre, Costantino Moretti (EFEO) intervient sur le thème O quam gravis est scriptura : notes diverses sur les fautes de copie dans les manuscrits bouddhiques de Dunhuang.

De 10h30 à 12h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Journées européennes du patrimoine
Paris, France, 15 septembre 2018
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, Damian Evans participe à l'exposition UNESCO Heritage lab à la Maison de l’UNESCO les 15 et 16 septembre 2018. Le projet Cambodian Archaeological Lidar Initiative porté par l’EFEO sera en outre présenté avec une animation de Valentin Printemps, étudiant en master Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement de l’université Paris Diderot, qu’il a réalisée dans le cadre de son stage à l’EFEO.
Atelier de paléographie japonaise
Paris, France, 13 septembre 2018
L’EFEO organise un atelier de paléographie japonaise (lecture de textes en cursive), du 1er octobre au 17 décembre, les lundis de 10 h à 12 h.
Inscription préalable obligatoire à l’adresse antony.boussemart@efeo.net