Films

Angkor, l'aventure du Baphuon

un film de Didier Fassio

 

Une coproduction Cinétévé, Ecole française d'Extrême-Orient et C. TOUT COM ! International
Fabienne Servan Schreiber et Lucie Pastor

Avec la participation de France Télévisions et de Planète

Resté caché sous la forêt tropicale pendant des centaines d'années, le Baphuon est l'un des premiers monuments de la prestigieuse cité d'Angkor à être exhumé au début du XXe siècle. Il aura fallu un siècle de restauration pour que le « temple-montagne » du Baphuon, livre l'extraordinaire ingéniosité et le raffinement de la civilisation khmère. Un siècle de chantier rythmé par les épisodes souvent dramatiques de l'histoire du Cambodge. Un siècle d'incertitudes, mais aussi d'acharnement d'une petite poignée de chercheurs et d'ouvriers.

Actualité de l'EFEO
Conférence
Paris, France, 07 novembre 2019
Alain Arrault donne une conférence sur la statuaire religieuse en Chine, au Japon et en Corée le jeudi 7 novembre, à 14h, Salon Pelliot de l’Hôtel Heidelbach.
Cette conférence est organisée par la Société des amis du Musée Guimet, pour plus de détails suivre le lien.
Conférence de David Brotherson
Siem Reap, Cambodge, 29 octobre 2019
David Brotherson, de l’Université de Sydney, donnera une conférence au centre EFEO de Siem Reap le mardi 29 octobre 2019, à 17h30, sur : « Commerce, capitale et communauté : céramiques d'importation, schémas de peuplement et continuité à la fin d'Angkor ». La présentation sera en anglais avec une traduction en khmer.
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 21 octobre 2019
LEE Jung-nam, professeur à l’Asiatic Research Institute de la Korea University intervient sur le thème : "South Korea’s perception and policy on China in the age of competition between the US and China. Focusing on the approaches of China experts in Korea".

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''New perspectives in Chinese History''
Paris, France, 18 octobre 2019
Le colloque international New perspectives in Chinese History se déroule du 16 au 18 octobre et est co-organisé par l'EFEO (Paris et le Centre de Pékin), la Max Weber Foundation (et sa branche de Pékin), et l'EHESS (CECMC) et sponsorisé par la Chiang Ching-kuo Foundation for International Scholarly Exchange. 

Ce colloque, qui s'inscrit dans le même cadre que les précédentes réunions tenues à Cambridge et à Paris, est conçu comme un atelier centré sur la présentation des archives de la période allant de la fin de la période Ming à la période républicaine, c'est-à-dire de la fin du XVIe siècle à 1949.

Programme
Conférence ''Les sūtras traduits par Xuanzang et les peintures murales de Dunhuang''
Paris, France, 17 octobre 2019
À l’occasion de sa venue à Paris pour recevoir le Prix de Sinologie Léon Vandermeersch à l’AIBL, Madame FAN Jinshi 樊錦詩 (Directrice émérite de l’Institut de Dunhuang / Dunhuang Academy) donnera une conférence : "Les sūtras traduits par Xuanzang et les peintures murales de Dunhuang".

À 16h, à la Maison de l’Asie, Grand salon, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris