Films

Angkor, l'aventure du Baphuon

un film de Didier Fassio

 

Une coproduction Cinétévé, Ecole française d'Extrême-Orient et C. TOUT COM ! International
Fabienne Servan Schreiber et Lucie Pastor

Avec la participation de France Télévisions et de Planète

Resté caché sous la forêt tropicale pendant des centaines d'années, le Baphuon est l'un des premiers monuments de la prestigieuse cité d'Angkor à être exhumé au début du XXe siècle. Il aura fallu un siècle de restauration pour que le « temple-montagne » du Baphuon, livre l'extraordinaire ingéniosité et le raffinement de la civilisation khmère. Un siècle de chantier rythmé par les épisodes souvent dramatiques de l'histoire du Cambodge. Un siècle d'incertitudes, mais aussi d'acharnement d'une petite poignée de chercheurs et d'ouvriers.

Actualité de l'EFEO
Information Covid-19
Paris, France,


La Maison de l’Asie et la bibliothèque sont fermées au public à partir du 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations culturelles et scientifiques sont annulées.
Conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân
25 mars 2020
La conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân : "Le développement de l’espace urbain de Sài Gòn de son origine à 1954 vu au travers de plans et cartes de la ville", qui s'est déroulée le 19 septembre 2019 au Centre de Hô Chi Minh ville, a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de l'EFEO.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences-débats bilingues (traduction consécutive français - vietnamien ou vietnamien-français ; anglais - vietnamien ou vietnamien-anglais) organisé dans les locaux du centre de l’EFEO de Hô Chi Minh ville. Le public d’une quarantaine d’invités (capacité d’accueil maximale) se compose de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’intellectuels tant vietnamiens qu’étrangers.
Conférence : ''Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush''
Paris, France, 12 mars 2020
Dans le cadre de l'exposition de photographies mise en place à l'EFEO "Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush", Jean-Yves Loude donne une conférence : "Solstice païen. Fêtes de l'hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan". Il sera accompagné de Xavier Nory, auteur des photographies de l'exposition.

Jeudi 12 mars, à 13h30 à la Maison de l'Asie.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 24 février 2020
Alain Arrault (EFEO) intervient sur le thème : "Écrire l'histoire en Chine", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est Dire et écrire l’histoire.

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

 EN SAVOIR PLUS
18e Classical Tamil Winter Seminar
Pondichéry, Inde, 10 février 2020
Un Classical Tamil Winter Seminar (CTWS) spécial se tiendra cette année du lundi 10 février au vendredi 6 mars 2020 au Centre de Pondichéry pour un mois de lecture intensive du Puṟanāṉūṟu, basé sur le projet d'édition critique du professeur G.Vijayavenugopal, qui a collationné quinze manuscrits, ainsi que toutes les éditions.

L'objectif principal sera d'évaluer les sources et d'élaborer des stratégies pour établir ce qui devrait être le texte principal, tout en approfondissant notre compréhension de l'ancien commentaire anonyme.

Les étudiants de niveau intermédiaire sont les bienvenus, mais la formule de cette année ne répondra pas aux besoins des débutants. Les nouveaux arrivants sont plutôt invités à envisager les cours d'introduction, qui s’organisent régulièrement à l'Université de Hambourg.

Les inscriptions se font auprès de Prerana PatelEN SAVOIR PLUS