Conseil d'administration
Présidente : Mme Blandine RIPERT
Membres statutaires
représentant l'Etat :
- M. Olivier GINEZ, Directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, représenté par M. Pascal GOSSELIN, bureau DGSIP A1-3 ou Mme Marina GOVOROFF
- XX,Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international, représenté par M. Guillaume ROBERT, chef de pôle SHS au MEAE ou M. Sacha PATIN, Rédacteur coopération en SHS, UMIFRE - Asie, Afrique, Maghreb et archéologie, Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche (DDC/ESR), ou Mme Francine D'ORGEVAL, experte au sein du Pôle sciences humaines et sociales, archéologie et patrimoine, Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche
représentant l'Institut de France :
- Mme Marianne BASTID-BRUGUIERE, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, représentant le secrétaire perpétuel
- M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
- M. Jean-Noël ROBERT, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
- M. Alain THOTE, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, représentant le Secrétaire perpétuel
représentant le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) :
- M. Antoine PETIT, président du CNRS, représenté par M. William BERTHOMIÈRE, directeur adjoint scientifique Europe et international de l'InSHS ou M. Fabrice BOUDJAABA, directeur adjoint scientifique de l'InSHS ou M. Stéphane BOURDIN, responsable de la coopéraiton internationale de l'InSHS ou Mme Solène MARIÉ, responsable de la coopération internationale de l'InSHS
ancien chef d'établissement :
- M. Alain SCHNAPP, ancien Directeur de l'Institut National d'Histoire de l'Art ; archéologue et historien
autres personnalités qualifiées :
- M. Paolo CALVETTI, professeur de l'Université Ca' Foscari - Venise
- M. Jean-François HUCHET, professeur et président de l'Inalco
- Mme Blandine RIPERT, directrice de recherche CNRS et directrice de l'Institut français de Pondichéry
- Mme Mercedes VOLAIT, directrice de recherche au CNRS
représentant les directeurs d'études de l'École :
- M. François LACHAUD, titulaire / Mme Michela BUSSOTTI, suppléante
représentant les maîtres de conférences de l'École :
- Mme Fabienne JAGOU, titulaire / Mme Catherine SCHEER suppléante
- M. Christophe POTTIER, titulaire / M. Dominique SOUTIF, suppléant
représentant les personnels administratifs de l'École :
- Mme Lauriane LECAT-BACLE, titulaire / M. Dat-Wei LAU, suppléant
- M. Didier MARIETTE, titulaire / Mme Zohra SOLTANI, suppléante
Participants EFEO avec voix consultative
- Le directeur, M. Nicolas FIÉVÉ
- La directrice des études, Mme Valérie GILLET
- La directrice générale des services, Mme Cécilia MENDES
- Le directeur des services financier et comptable, M. Smail ZAGHMOURI
Actualité de l'EFEO
			
				Appel à candidature
				Paris, France, 09 novembre 2025
				Dans le cadre du projet de recherche collaboratif ANR ChEDiL (Projet Projet-ANR-23-CE27-0008), l’EFEO lance un appel à candidature pour un poste d'ingénieur(e) en base de données et infrastructure numérique.L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 9 novembre 2025
En savoir plus
 
									Célébration du centenaire de la revue ''Arts Asiatiques''
					
						Paris, France, 
						
Assitez à la journée de conférence organisée pour la célébration du centenaire de la revue Arts Asiatiques, samedi 8 novembre au musée Guimet, audiorium Jean-François Jarrige.
Progamme
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
 
					
			Assitez à la journée de conférence organisée pour la célébration du centenaire de la revue Arts Asiatiques, samedi 8 novembre au musée Guimet, audiorium Jean-François Jarrige.
Progamme
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Bibliothèque
				Paris, France, 29 octobre 2025
				La bibliothèque EFEO de Paris sera fermée mardi 11 novembre 2025.La bibliothèque EFEO de Paris est ouverte à ses horaires habituels, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Merci de faire vos demandes de réservation d’ouvrages via le catalogue, et vos demandes de consultation d’archives via le formulaire accessible sur https://archives.efeo.fr/ (en bas à gauche de la page d'accueil).
Consultez les catalogues et outils numériques :
- Catalogue des livres et périodiques
- Catalogue des Archives et manuscrits
- Bibliothèque numérique patrimoniale
Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jour des conditions des modalités d'accueil du public
Appel à candidature
				Paris, France, 22 octobre 2025
				Dans le cadre du Grand Programme de Recherche (GPR) « Faire collection » de l’Université PSL, l'EFEO lance un appel à candidature pour une vacation en recherche documentaire sur la constitution des collections à la bibliothèque de l'EFEO.Date limite de candidature : 22 octobre 2025
En savoir plus
Accueil en délégation à l’EFEO 2026-2027
				Paris, France, 14 octobre 2025
				La campagne de recrutement pour l’accueil en délégation à l’EFEO pour l’année 2026-2027 est ouverte. Les dossiers sont à remettre au plus tard le 14 octobre 2025.En savoir plus



 
                

