Hanoi

Le centre de Hanoi, Vietnam

Responsable : Philippe Le Failler
Ecole française d'Extrême-Orient
5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm 
Hanoi, Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
philippe.le-failler@efeo.net

Secrétariat : efeo.vietnam@gmail.com

Le Centre, installé depuis 1995 dans une maison au cœur de Hanoi, a permis de donner un nouvel élan à la recherche française en vietnamologie, prenant l'initiative de programmes de coopération pluriannuels conduits sur place par les membres de l'EFEO et servant de lien entre les chercheurs français (EHESS, EPHE, CNRS, INALCO, universités...) ou européens et leurs collègues vietnamiens en sciences humaines et sociales.

Ses champs de recherche concernent l'histoire classique et contemporaine, l'épigraphie, l'anthropologie, l'archéologie.

Programmes de recherches :

  • Les Marches du Royaume du Dai-Viêt : migrations, contacts et mécanismes de transformation des sociétés et de l'espace (projet d'étude pluridisciplinaire sur la muraille du Quang Ngai ; projet d'études sur le Champa)
  • Anthropologie des rapports État-paysannerie dans la gestion de l'hydraulique (projet d'étude sur le casier hydraulique de Phuoc Hoa (provinces de Tây Ninh et Long An)
  • Études et expertises pour la cité impériale de Thang-Long (Hanoi)
  • Coopérations et études visant la mise en valeur patrimoniale des archives vietnamiennes

Ces programmes, tous menés en coopération, comprennent également un volet de formation en méthodologie et à la recherche de terrain pour les jeunes chercheurs de l'Académie vietnamienne des Sciences sociales ou les étudiants des universités partenaires. Le Centre accueille chaque année des doctorants et des boursiers EFEO travaillant sur des sujets liés à ses champs de recherche.

Outre la publication monumentale du Corpus des Inscriptions du Vietnam (30 volumes), le service d'édition produit des ouvrages dans le cadre de deux collections : la « Bibliothèque vietnamienne » et les « Pistes d'Histoire ».

Le centre de documentation qui s'est enrichi de la bibliothèque des professeurs David G. Marr et Dang Phong, possède une collection de 10 000 titres, spécialisés dans l'histoire et l'anthropologie du Vietnam et des pays environnants.

Le centre de Hanoi
Responsable : Philippe Le Failler

5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm
Hanoi
Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
philippe.le-failler@efeo.net
efeo.vietnam@gmail.com

La bibliothèque de Hanoï
Visiter le blog de Hanoi
Actualité du centre de Hanoi
Déconfinement du Vietnam, réouverture du centre de l’EFEO
11 MAI 20 Après une fermeture de deux mois, le centre de Hanoi ouvre de nouveau ses portes aux étudiants et aux lecteurs. Pour prévenir  ... En savoir plus
Le Royaume de Champa de Georges Maspero : parution d’une édition en vietnamien
21 FÉVRIER 20 L’ouvrage de Maspero est paru pour la première fois en 1910-1913. Le récit du Champa qu’on y trouve, réduit à son expression la plus  ... En savoir plus
Conférence : La Nouvelle Calédonie et les migrations des travailleurs vietnamiens sous contrat en contexte
12 NOVEMBRE 19 Les migrations des travailleurs vietnamiens vers la Nouvelle-Calédonie à l’époque coloniale est le sujet d’une conférence  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 25 novembre 2021

A partir du lundi 13 septembre, les modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO évoluent :

  • La bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h,
  • Il ne sera plus nécessaire de réserver une place en salle de lecture, mais il faudra être inscrit ou préinscrit sur le catalogue Bulac pour le site "Maison de l'Asie": https://catalogue.bulac.fr/,
  • Les documents seront communiqués 20 mn après leur réservation depuis votre compte lecteur, et seront mis à disposition sur les tablettes côtés patio en salle de lecture,
  •  La bibliothèque accueillera 15 lecteurs par jour. En cas d'affluence, priorité sera accordée aux lecteurs consultants les documents de l'EFEO,
  • Le pass sanitaire ne sera pas exigé, mais le port du masque et le respect des gestes barrières continueront de s'appliquer. 
Si vous présentez des symptômes du type de ceux de la Covid-19, merci de reporter votre passage à la bibliothèque.
Colloque
Lyon, France, 25 novembre 2021

Alain Arrault et Fabienne Jagou participent au colloque "Corps des dieux, Gestes des hommes", organisé par Claire Vidal (université Lumière Lyon 2), dans le cadre du projet Impulsion, IdexLyon (2019-2021) à l'Ecole normale supérieure de Lyon, les 25 et 26 novembre 2021.

En savoir plus
Vidéo
25 novembre 2021

Découvrez "Les manuscrits en pāli de l'EFEO : un patrimoine vivant", la nouvelle vidéo des "Trésors asiatiques de l’EFEO" avec Maïté Hurel et Javier Schnake.
Conférence
Hanoï, 25 novembre 2021

Le 25 novembre se tient la conférence internationale "Archives photographiques de l’EFEO dans la Bibliothèque des sciences sociales de l’Académie des sciences sociales du Vietnam" à Hanoï, avec des interventions pour l’EFEO de Christophe Marquet, Isabelle Poujol et Philippe Le Failler.
Atelier thématique
Paris, France, 24 novembre 2021
Les Écoles françaises à l’Étranger (EFE), l’Inrap et Bibracte organisent un atelier thématique sur les outils d'enregistrement de terrain. Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la journée du 22 juin 2021 qui a permis à ces institutions d’initier un échange sur leurs pratiques respectives autour du numérique dans leurs activités de recherche.
Cette séance se tiendra à la fois en visioconférence et en présentiel, à la Maison de l'Asie, siège de l’École Française d’Extrême-Orient, à Paris.
En savoir plus