Hanoi

Le centre de Hanoi, Vietnam

Responsable : Andrew Hardy
Ecole française d'Extrême-Orient
5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm 
Hanoi, Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
andrew.hardy@efeo.net

Secrétariat : efeo.vietnam@gmail.com

Le Centre, installé depuis 1995 dans une maison au cœur de Hanoi, a permis de donner un nouvel élan à la recherche française en vietnamologie, prenant l'initiative de programmes de coopération pluriannuels conduits sur place par les membres de l'EFEO et servant de lien entre les chercheurs français (EHESS, EPHE, CNRS, INALCO, universités...) ou européens et leurs collègues vietnamiens en sciences humaines et sociales.

Ses champs de recherche concernent l'histoire classique et contemporaine, l'épigraphie, l'anthropologie, l'archéologie.

Programmes de recherches :

  • Les Marches du Royaume du Dai-Viêt : migrations, contacts et mécanismes de transformation des sociétés et de l'espace (projet d'étude pluridisciplinaire sur la muraille du Quang Ngai ; projet d'études sur le Champa)
  • Anthropologie des rapports État-paysannerie dans la gestion de l'hydraulique (projet d'étude sur le casier hydraulique de Phuoc Hoa (provinces de Tây Ninh et Long An)
  • Études et expertises pour la cité impériale de Thang-Long (Hanoi)
  • Coopérations et études visant la mise en valeur patrimoniale des archives vietnamiennes

Ces programmes, tous menés en coopération, comprennent également un volet de formation en méthodologie et à la recherche de terrain pour les jeunes chercheurs de l'Académie vietnamienne des Sciences sociales ou les étudiants des universités partenaires. Le Centre accueille chaque année des doctorants et des boursiers EFEO travaillant sur des sujets liés à ses champs de recherche.

Outre la publication monumentale du Corpus des Inscriptions du Vietnam (30 volumes), le service d'édition produit des ouvrages dans le cadre de deux collections : la « Bibliothèque vietnamienne » et les « Pistes d'Histoire ».

Le centre de documentation qui s'est enrichi de la bibliothèque des professeurs David G. Marr et Dang Phong, possède une collection de 10 000 titres, spécialisés dans l'histoire et l'anthropologie du Vietnam et des pays environnants.

Le centre de Hanoi
Responsable : Andrew Hardy

5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm
Hanoi
Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
andrew.hardy@efeo.net
efeo.vietnam@gmail.com

La bibliothèque de Hanoï
Visiter le blog de Hanoi
Actualité du centre de Hanoi
Histoire de la découverte de la citadelle de Thang Long
12 DÉCEMBRE 18 Hanoi, hiver 2002 : au cœur de la ville, les archéologues vietnamiens révèlent les vestiges de la citadelle impériale de Thăng Long.  ... En savoir plus
Prospection du « marché des sources » (nguồn) à An Khê, province de Gia Lai
29 NOVEMBRE 18 Par sa situation géographique, le plateau d’An Khê, berceau de la rébellion des Tây Sơn, a joué un rôle clé dans le  ... En savoir plus
Visite de Christophe Marquet au Vietnam
03 NOVEMBRE 18 Dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre français au Vietnam, le directeur de l’EFEO, Christophe Marquet, a signé trois conventions de  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Appel à candidature
28 février 2019
Appel à candidature pour participer à un atelier de terrain en Inde "Histoire, archéologie, Bhakti : le sud de l'Andra Pradesh" (atelier financé par le projet SPIF-ATALS de PSL). Candidature à envoyer avant le 28 févier.

Cliquez ici pour plus d'Informations.
Exposition temporaire Maison de l'Asie
Paris, France, 19 février 2019
A l'occasion d'une session de formation que l’EPHE a organisé mardi 19 février à la Maison de l'Asie, dans le cadre du programme européen REIRES (Research Infrastructures in Religious Studies, https://reires.eu/), des manuscrits et cartes de l'EFEO ont été exposés en salle de lecture.
Conférence ''Enjeux du patrimoine : de la restauration à la cartographie du paysage archéologique''
Fontainebleau, France, 09 février 2019
Christophe Pottier donne une conférence pour l'APJFA (Association pour la promotion du jumelage Fontainebleau-Angkor) : Enjeux du patrimoine : de la restauration à la cartographie du paysage archéologique.
A 17h, à l'hôtel de l'Aigle Noir, place Napoléon Bonaparte à Fontainebleau.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 04 février 2019
Michela Bussotti (EFEO) intervient sur le thème Images de généalogies chinoises : objets et sources de la recherche.
Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Images : objets et sources / La recherche dans les sources primaires » du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Exposition ''Missing Objects from the Wat Po Veal and Battambang Provincial Museums''
Phnom Penh, Cambodge, 01 février 2019
Suite à la réouverture du musée provincial de Battambang le 11 janvier dernier, le Musée National du Cambodge (Phnom Penh) a inauguré le 1er février l'exposition Missing Objects from the Wat Po Veal and Battambang Provincial Museums qui se tient jusqu'au 28 février.

Cette exposition accompagne la réédition d'une publication (2015) du même nom réalisée par le Musée National et l’UNESCO avec le concours de l’EFEO.

Légende : Khun Sathal (à droite), commissaire de l'exposition, en compagnie de Cheat Socheat devant une photographie prise par Madeleine Giteau.