Hanoi

Le centre de Hanoi, Vietnam

Responsable : Andrew Hardy
Ecole française d'Extrême-Orient
5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm 
Hanoi, Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
andrew.hardy@efeo.net

Secrétariat : efeo.vietnam@gmail.com

Le Centre, installé depuis 1995 dans une maison au cœur de Hanoi, a permis de donner un nouvel élan à la recherche française en vietnamologie, prenant l'initiative de programmes de coopération pluriannuels conduits sur place par les membres de l'EFEO et servant de lien entre les chercheurs français (EHESS, EPHE, CNRS, INALCO, universités...) ou européens et leurs collègues vietnamiens en sciences humaines et sociales.

Ses champs de recherche concernent l'histoire classique et contemporaine, l'épigraphie, l'anthropologie, l'archéologie.

Programmes de recherches :

  • Les Marches du Royaume du Dai-Viêt : migrations, contacts et mécanismes de transformation des sociétés et de l'espace (projet d'étude pluridisciplinaire sur la muraille du Quang Ngai ; projet d'études sur le Champa)
  • Anthropologie des rapports État-paysannerie dans la gestion de l'hydraulique (projet d'étude sur le casier hydraulique de Phuoc Hoa (provinces de Tây Ninh et Long An)
  • Études et expertises pour la cité impériale de Thang-Long (Hanoi)
  • Coopérations et études visant la mise en valeur patrimoniale des archives vietnamiennes

Ces programmes, tous menés en coopération, comprennent également un volet de formation en méthodologie et à la recherche de terrain pour les jeunes chercheurs de l'Académie vietnamienne des Sciences sociales ou les étudiants des universités partenaires. Le Centre accueille chaque année des doctorants et des boursiers EFEO travaillant sur des sujets liés à ses champs de recherche.

Outre la publication monumentale du Corpus des Inscriptions du Vietnam (30 volumes), le service d'édition produit des ouvrages dans le cadre de deux collections : la « Bibliothèque vietnamienne » et les « Pistes d'Histoire ».

Le centre de documentation qui s'est enrichi de la bibliothèque des professeurs David G. Marr et Dang Phong, possède une collection de 10 000 titres, spécialisés dans l'histoire et l'anthropologie du Vietnam et des pays environnants.

Le centre de Hanoi
Responsable : Andrew Hardy

5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm
Hanoi
Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
andrew.hardy@efeo.net
efeo.vietnam@gmail.com

La bibliothèque de Hanoï
Visiter le blog de Hanoi
Actualité du centre de Hanoi
Conférence : La Nouvelle Calédonie et les migrations des travailleurs vietnamiens sous contrat en contexte
12 NOVEMBRE 19 Les migrations des travailleurs vietnamiens vers la Nouvelle-Calédonie à l’époque coloniale est le sujet d’une conférence  ... En savoir plus
Communication de colloque : Recherches sur la région dans l’histoire du Vietnam
05 NOVEMBRE 19 « Recherches sur la région dans l’histoire du Vietnam : le cas du Vietnam central » est le sujet de la communication inaugurale prononcée par  ... En savoir plus
Exposition : « Le regard d’un temps : archives photographiques de l’École française d’Extrême-Orient »
14 SEPTEMBRE 19 Inaugurée par l’Ambassadeur de France, SE Nicolas Warnery, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition est  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2020
14 mars 2020
Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2020 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2020 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020.
 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 74 (2019)

En savoir plus

18e Classical Tamil Winter Seminar
Pondichéry, Inde, 10 février 2020
Un Classical Tamil Winter Seminar (CTWS) spécial se tiendra cette année du lundi 10 février au vendredi 6 mars 2020 au Centre de Pondichéry pour un mois de lecture intensive du Puṟanāṉūṟu, basé sur le projet d'édition critique du professeur G.Vijayavenugopal, qui a collationné quinze manuscrits, ainsi que toutes les éditions.

L'objectif principal sera d'évaluer les sources et d'élaborer des stratégies pour établir ce qui devrait être le texte principal, tout en approfondissant notre compréhension de l'ancien commentaire anonyme.

Les étudiants de niveau intermédiaire sont les bienvenus, mais la formule de cette année ne répondra pas aux besoins des débutants. Les nouveaux arrivants sont plutôt invités à envisager les cours d'introduction, qui s’organisent régulièrement à l'Université de Hambourg.

Les inscriptions se font auprès de Prerana PatelEN SAVOIR PLUS
Préserver et valoriser le patrimoine du Laos : signature d’un nouveau projet à Champassak et Savannakhet
Vientiane, Laos, 10 février 2020
Le directeur de l’EFEO a signé le 10 février 2020 à l’ambassade de France à Vientiane, une convention avec l’Agence française de développement, pour un projet de préservation et de valorisation du patrimoine dans les provinces de Champassak et de Savannahket, en présence du vice-ministre lao de l’Information, de la Culture et du Tourisme. EN SAVOIR PLUS
Visite du directeur au Centre de Chiang Mai
Chiang Mai, Thailand, 06 février 2020
Le directeur de l’EFEO a signé le 6 février 2020 le renouvellement du MOU avec la Chiang Mai University, avec son président, en présence d’Yves Goudineau, responsable du Centre EFEO de Chiang Mai.