Hanoi

Le centre de Hanoi, Vietnam

Responsable : Philippe Le Failler
Ecole française d'Extrême-Orient
5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm 
Hanoi, Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
philippe.le-failler@efeo.net

Secrétariat : efeo.vietnam@gmail.com

Le Centre, installé depuis 1995 dans une maison au cœur de Hanoi, a permis de donner un nouvel élan à la recherche française en vietnamologie, prenant l'initiative de programmes de coopération pluriannuels conduits sur place par les membres de l'EFEO et servant de lien entre les chercheurs français (EHESS, EPHE, CNRS, INALCO, universités...) ou européens et leurs collègues vietnamiens en sciences humaines et sociales.

Ses champs de recherche concernent l'histoire classique et contemporaine, l'épigraphie, l'anthropologie, l'archéologie.

Programmes de recherches :

  • Les Marches du Royaume du Dai-Viêt : migrations, contacts et mécanismes de transformation des sociétés et de l'espace (projet d'étude pluridisciplinaire sur la muraille du Quang Ngai ; projet d'études sur le Champa)
  • Anthropologie des rapports État-paysannerie dans la gestion de l'hydraulique (projet d'étude sur le casier hydraulique de Phuoc Hoa (provinces de Tây Ninh et Long An)
  • Études et expertises pour la cité impériale de Thang-Long (Hanoi)
  • Coopérations et études visant la mise en valeur patrimoniale des archives vietnamiennes

Ces programmes, tous menés en coopération, comprennent également un volet de formation en méthodologie et à la recherche de terrain pour les jeunes chercheurs de l'Académie vietnamienne des Sciences sociales ou les étudiants des universités partenaires. Le Centre accueille chaque année des doctorants et des boursiers EFEO travaillant sur des sujets liés à ses champs de recherche.

Outre la publication monumentale du Corpus des Inscriptions du Vietnam (30 volumes), le service d'édition produit des ouvrages dans le cadre de deux collections : la « Bibliothèque vietnamienne » et les « Pistes d'Histoire ».

Le centre de documentation qui s'est enrichi de la bibliothèque des professeurs David G. Marr et Dang Phong, possède une collection de 10 000 titres, spécialisés dans l'histoire et l'anthropologie du Vietnam et des pays environnants.

Le centre de Hanoi
Responsable : Philippe Le Failler

5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm
Hanoi
Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
philippe.le-failler@efeo.net
efeo.vietnam@gmail.com

La bibliothèque de Hanoï
Visiter le blog de Hanoi
Actualité du centre de Hanoi
Visite au Centre No.4 des Archives nationales du Vietnam
11 MARS 22 Philippe Le Failler et Mme Nguyễn Hưong Giang, du centre EFEO de Hanoi, se sont rendu au Centre n°4 des Archives nationales du Vietnam de Dalat du 7 au 11 mars 2022 afin de  ... En savoir plus
Visite au Centre N°3 des Archives nationales du Vietnam
13 JANVIER 22 Visite au centre n°3 des archives nationales du Vietnam et réception des collections de périodiques offerts par le centre EFEO de Hanoi. En savoir plus
Visite au Centre N° 1 des Archives nationales du Vietnam
13 JANVIER 22 Visite au centre n°1 des archives nationales du Vietnam et élaboration d’un planning pour l’élaboration d’un guide des fonds  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Classics Day Prize 2022
Kyoto, Japon, 19 juillet 2022
Christophe Marquet, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient, a été distingué le 1er juillet 2022 par le « Classics Day Prize », pour sa contribution à la diffusion de la connaissance de l’art japonais en France, à travers son enseignement, ses publications et le commissariat d’expositions.

En savoir plus
Prix Émile Senart de l'AIBL
Paris, France,

Le prix Émile Sénart de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense les travaux dans le domaine de l’indianisme, a été décerné cette année à Hugo David pour son ouvrage Une philosophie de la parole : l’Enquête sur la Connaissance Verbale (Śābdanirṇaya) de Prakāśātman, maître Advaitin du Xe siècle, paru en 2020 aux Presses de l’EFEO
Débat autour du livre d’Alain Arrault, “A History of Cultic Images in China”
Paris, France, 30 juin 2022

Dans le cadre du "Cycle de débats du Centre d'études de la Chine moderne et contemporaine (EHESS)", le livre d'Alain ArraultA History of Cultic Images In Chine. The Domestic Statuary of Hunan (EFEO-CUHK, 2020) sera discuté, sous la modération de Marie-Paule Hille (CECMC-UMR CCJ, Ehess), par Pierre-Antoine Fabre (Ehess), Florence Galmiche (Université Paris Cité - LCAO, UMR CCJ) et John Lagerwey (Institut Ricci de Paris) le jeudi 30 juin de 10h à 12h30 au Campus Condorcet (Forum de l’Espace associatif et culturel, rez-de-chaussée).

Exposition ''TrancFiguration. Tattoos from Birth to Death''
Chiang Mai, Thaïlande, 28 juin 2022
Après avoir été inaugurée et présentée au Centre EFEO Chiang Mai et à l’Alliance française de Chiang Mai au mois de mai, puis au Rai Mae Fah Luang - Art & cultural Park de Chiang Rai au mois de juin, l’exposition, Trance/figuration, Tattooos From Birth to Death sera installée pour deux mois (juillet et août) à la National Gallery de Bangkok.
Fermeture
Paris, France, 06 juin 2022

La Maison de l'Asie, et donc la bibliothèque, seront fermées lundi 6 juin 2022 !