Hanoi

Le centre de Hanoi, Vietnam

Responsable : Andrew Hardy
Ecole française d'Extrême-Orient
5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm 
Hanoi, Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
andrew.hardy@efeo.net

Secrétariat : efeo.vietnam@gmail.com

Le Centre, installé depuis 1995 dans une maison au cœur de Hanoi, a permis de donner un nouvel élan à la recherche française en vietnamologie, prenant l'initiative de programmes de coopération pluriannuels conduits sur place par les membres de l'EFEO et servant de lien entre les chercheurs français (EHESS, EPHE, CNRS, INALCO, universités...) ou européens et leurs collègues vietnamiens en sciences humaines et sociales.

Ses champs de recherche concernent l'histoire classique et contemporaine, l'épigraphie, l'anthropologie, l'archéologie.

Programmes de recherches :

  • Les Marches du Royaume du Dai-Viêt : migrations, contacts et mécanismes de transformation des sociétés et de l'espace (projet d'étude pluridisciplinaire sur la muraille du Quang Ngai ; projet d'études sur le Champa)
  • Anthropologie des rapports État-paysannerie dans la gestion de l'hydraulique (projet d'étude sur le casier hydraulique de Phuoc Hoa (provinces de Tây Ninh et Long An)
  • Études et expertises pour la cité impériale de Thang-Long (Hanoi)
  • Coopérations et études visant la mise en valeur patrimoniale des archives vietnamiennes

Ces programmes, tous menés en coopération, comprennent également un volet de formation en méthodologie et à la recherche de terrain pour les jeunes chercheurs de l'Académie vietnamienne des Sciences sociales ou les étudiants des universités partenaires. Le Centre accueille chaque année des doctorants et des boursiers EFEO travaillant sur des sujets liés à ses champs de recherche.

Outre la publication monumentale du Corpus des Inscriptions du Vietnam (30 volumes), le service d'édition produit des ouvrages dans le cadre de deux collections : la « Bibliothèque vietnamienne » et les « Pistes d'Histoire ».

Le centre de documentation qui s'est enrichi de la bibliothèque des professeurs David G. Marr et Dang Phong, possède une collection de 10 000 titres, spécialisés dans l'histoire et l'anthropologie du Vietnam et des pays environnants.

Le centre de Hanoi
Responsable : Andrew Hardy

5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm
Hanoi
Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
andrew.hardy@efeo.net
efeo.vietnam@gmail.com

La bibliothèque de Hanoï
Visiter le blog de Hanoi
Actualité du centre de Hanoi
Histoire de la découverte de la citadelle de Thang Long
12 DÉCEMBRE 18 Hanoi, hiver 2002 : au cœur de la ville, les archéologues vietnamiens révèlent les vestiges de la citadelle impériale de Thăng Long.  ... En savoir plus
Prospection du « marché des sources » (nguồn) à An Khê, province de Gia Lai
29 NOVEMBRE 18 Par sa situation géographique, le plateau d’An Khê, berceau de la rébellion des Tây Sơn, a joué un rôle clé dans le  ... En savoir plus
Visite de Christophe Marquet au Vietnam
03 NOVEMBRE 18 Dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre français au Vietnam, le directeur de l’EFEO, Christophe Marquet, a signé trois conventions de  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Contrat doctoral EFEO 2019
30 avril 2019
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'École française d’Extrême-Orient peuvent être consultés ici.
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin. EN SAVOIR PLUS
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 24 avril 2019
L'ouverture de l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue, se déroulera le 24 avril.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô. Ce colloque reviendra sur leur histoire, leur contexte de production, ainsi que sur le mythe de leur origine.
Nouvelle publication
France, Paris,

Ōtsu-e
Peintures populaires du Japon
Des imagiers du XVIIe siècle à Miró

En savoir plus
Fifth International Intensive course in Old Javanese
15 avril 2019
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), PSL Research University (Paris), coorganisent cette année encore, pour la 5e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.

Il se déroulera du 21 juillet au 3 août à Yogyakarta en Indonésie.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 avril 2019.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 15 avril 2019
Invité par le Centre de Séoul, le Dr. Vadim Akulenko, assistant au département d’études coréennes de l’Institute of Oriental Studies, School of Regional and International Studies, Far Eastern Federal University, Vladivostok, fait une présentation intitulée Evolution of Understanding Minjok in the DPRK.

À 14h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS