Hanoi

Le centre de Hanoi, Vietnam

Responsable : Philippe Le Failler
Ecole française d'Extrême-Orient
5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm 
Hanoi, Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
philippe.le-failler@efeo.net

Secrétariat : efeo.vietnam@gmail.com

Le Centre, installé depuis 1995 dans une maison au cœur de Hanoi, a permis de donner un nouvel élan à la recherche française en vietnamologie, prenant l'initiative de programmes de coopération pluriannuels conduits sur place par les membres de l'EFEO et servant de lien entre les chercheurs français (EHESS, EPHE, CNRS, INALCO, universités...) ou européens et leurs collègues vietnamiens en sciences humaines et sociales.

Ses champs de recherche concernent l'histoire classique et contemporaine, l'épigraphie, l'anthropologie, l'archéologie.

Programmes de recherches :

  • Les Marches du Royaume du Dai-Viêt : migrations, contacts et mécanismes de transformation des sociétés et de l'espace (projet d'étude pluridisciplinaire sur la muraille du Quang Ngai ; projet d'études sur le Champa)
  • Anthropologie des rapports État-paysannerie dans la gestion de l'hydraulique (projet d'étude sur le casier hydraulique de Phuoc Hoa (provinces de Tây Ninh et Long An)
  • Études et expertises pour la cité impériale de Thang-Long (Hanoi)
  • Coopérations et études visant la mise en valeur patrimoniale des archives vietnamiennes

Ces programmes, tous menés en coopération, comprennent également un volet de formation en méthodologie et à la recherche de terrain pour les jeunes chercheurs de l'Académie vietnamienne des Sciences sociales ou les étudiants des universités partenaires. Le Centre accueille chaque année des doctorants et des boursiers EFEO travaillant sur des sujets liés à ses champs de recherche.

Outre la publication monumentale du Corpus des Inscriptions du Vietnam (30 volumes), le service d'édition produit des ouvrages dans le cadre de deux collections : la « Bibliothèque vietnamienne » et les « Pistes d'Histoire ».

Le centre de documentation qui s'est enrichi de la bibliothèque des professeurs David G. Marr et Dang Phong, possède une collection de 10 000 titres, spécialisés dans l'histoire et l'anthropologie du Vietnam et des pays environnants.

Le centre de Hanoi
Responsable : Philippe Le Failler

5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm
Hanoi
Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
philippe.le-failler@efeo.net
efeo.vietnam@gmail.com

La bibliothèque de Hanoï
Visiter le blog de Hanoi
Actualité du centre de Hanoi
Déconfinement du Vietnam, réouverture du centre de l’EFEO
11 MAI 20 Après une fermeture de deux mois, le centre de Hanoi ouvre de nouveau ses portes aux étudiants et aux lecteurs. Pour prévenir  ... En savoir plus
Le Royaume de Champa de Georges Maspero : parution d’une édition en vietnamien
21 FÉVRIER 20 L’ouvrage de Maspero est paru pour la première fois en 1910-1913. Le récit du Champa qu’on y trouve, réduit à son expression la plus  ... En savoir plus
Conférence : La Nouvelle Calédonie et les migrations des travailleurs vietnamiens sous contrat en contexte
12 NOVEMBRE 19 Les migrations des travailleurs vietnamiens vers la Nouvelle-Calédonie à l’époque coloniale est le sujet d’une conférence  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
37e Seoul Colloquium in Korea Studies
Online, 13 mai 2021
Le XXXVIIe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society,  est animé par Maël Bellec, conservateur des arts chinois et coréens au musée Cernuschi à Paris, sur le thème : "Lee Ungno : a case study of a Korean artist in France (1959-1989)".
→ Jeudi 13 mai à 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO (en mentionnant leur nom, prénom et affiliation) afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.

Légende : Lee Ungno au pied de sa sculpture monumentale à Port Barcarès en 1970 (©Archives de la famille de Lee Ungno).
Bibliothèque : Inventaires sur Calames
Paris, France, 05 mai 2021
La bibliothèque parisienne de l’EFEO poursuit le signalement dans Calames de ses inventaires d’archives :
- découvrez le fonds Henri Parmentier qui comprend sa correspondance, ses notes et documents préparatoires pour l’édition d’ouvrages, ses travaux pour l’inventaire des Monuments ​Khmers, ainsi que des cartes et plans.
- Vous pouvez également explorer l’inventaire du service de la Conservation Cochinchine Cambodge. Ces archives sont constituées de dossiers de correspondance liés à l’administration générale des sites, ainsi que de rapports et de journaux de fouilles, de croquis et de plans, qui témoignent des activités de recherche sur le terrain.

Vidéo
Online, 05 mai 2021
Découvrez la nouvelle vidéo des "Trésoes asiatiques de l'EFEO !
Dans "De la pierre au papier. Les estampages des inscriptions thaïes de l'EFEO, François Lagirarde (EFEO) et Magali Morel (EFEO) présentent la collection de plus de 3000 estampages réalisés en Asie du Sud-Est depuis la fin du XIXe siècle sur les inscriptions anciennes préservées dans les sites archéologiques et les musées nationaux et conservés à la bibliothèque de l’EFEO à Paris.
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 04 mai 2021
Modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO et au service de prêt-retour

La bibliothèque de l'EFEO est ouverte sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 10h à 16h. Elle propose un service de prêt-retour des documents chaque mercredi.
Pour prendre rendez-vous pour UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE : CLIQUER ICI
Pour prendre rendez-vous pour LE DRIVE DU MERCREDI : CLIQUER ICI
Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jours des conditions des modalités d'accueil du public.
Photothèque
04 mai 2021
Découvrez le dernier fonds mis en ligne par la photothèque : le fonds Marie-Louise Reiniche, anthropologue, spécialiste du pays tamoul (sud de l'Inde) !

Marie-Louise Reiniche (1934-2008) se définissait comme une "anthropologue sociale, visant à une anthropologie de la richesse mobilière, dans le contexte de la civilisation indienne et en rapport avec les rituels".