Bangkok

Le centre de Bangkok, Thaïlande

Responsable : Jacques Leider
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170, Thaïlande
Tél. +66 2 433 12 68
Fax +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net

Les recherches des membres EFEO du Centre de Bangkok concernent principalement les études bouddhiques, tant sur le plan local que régional. Le Centre participe aussi à d'autres programmes de l'École, notamment à ceux sur l'archéologie, l’architecture et l'épigraphie du monde khmer. Un important travail d'inventaire et de numérisation de corpus de manuscrits bouddhiques relatifs à la tradition des chroniques religieuses du Nord de la Thaïlande est mené en coopération avec des universitaires thaïlandais et avec la Siam Society.

Parmi les projets de recherche :

  • Histoire et historiographie du bouddhisme en Asie du Sud-Est
  • Étude des manuscrits historiques et religieux du Lanna
  • Recherches sur l’architecture des monastères bouddhiques
  • Inscriptions thaïlandaises concernant le monde khmer
  • Inscriptions siamoises en thaï, pali et sanscrit

Des enseignements sont dispensés régulièrement par les chercheurs de l’École à l’Université Chulalongkorn et à l’Université Silpakorn. Par ailleurs, l’EFEO accueille chaque année à Bangkok des étudiants, doctorants et boursiers.

Le Centre de Bangkok édite en collaboration avec le Centre Sirindhorn la revue Aséanie, rrevue bi-annuelle et bilingue français /anglais consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales en Asie du Sud-Est. Une cellule d'édition lui permet de publier aussi des ouvrages scientifiques, imprimés à Bangkok et inclus dans le catalogue général des éditions de l'EFEO, dans le domaine des études bouddhiques, de l’archéologie ou de l’anthropologie.

Le Centre EFEO de Bangkok, ouvert en 1997, est accueilli au sein du  Centre Sirindhorn d’anthropologie, institut de recherche dépendant du ministère thaïlandais de la Culture. Cet institut, fondé par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, possède une importante bibliothèque, qui inclut notamment toutes les publications de l'EFEO.

Le Centre offre en complément une photothèque qui contient deux collections principales. La première comprend plus d'un millier de photographies argentiques et numériques sur le thème des religions régionales (surtout bouddhisme et hindouisme) dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et l'ethnologie. La seconde est une collection de textes numérisés à partir de plusieurs centaines de liasses de manuscrits originaux.

Le centre de Bangkok
Responsable : Jacques Leider

Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thaïlande
Tél : +66 2 433 12 68
Fax : +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net
efeo@sac.or.th

Visiter le blog de Bangkok
Actualité du centre de Bangkok
Gregory Kourilsky, le nouveau chef du centre de l'EFEO à Bangkok (1 sep 2021)
01 SEPTEMBRE 21 Bienvenue à Gregory Kourilsky, le nouveau chef de l'EFEO Bangkok.Champ de recherche spécifique : Buddhisme de l'Asie du Sud-EstPublications  ... En savoir plus
Jacques Leider, devant l'enceinte de l'EFEO Bangkok
26 AOÛT 21 Jacques Leider, cessant ses fonctions comme chef du centre de l'EFEO à Bangkok en fin d'août 2021, prend une dernière photo avec Surakarn  ... En savoir plus
Rénovation du jardin et du bâtiment de Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
19 JUILLET 21 Depuis le début de cette année 2021, le Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre (SAC), siège du centre de l'EFEO à Bangkok, avait  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
In Memoriam
20 octobre 2021
C'est avec un profond regret que nous apprenons la disparition de l’éminent sinologue et ancien directeur de l'École française d’Extrême-Orient (EFEO) Léon Vandermeersch qui s’est éteint le 17 octobre 2021, à l'âge de 93 ans.

L'ensemble du personnel de l'EFEO se souviendra toujours de lui avec le plus grand respect et nous exprimons nos sincères condoléances à ses proches et sa famille.

In Memoriam par Franciscus Verellen
Nouvelle parution

Mémoires de l'Inde
Textes et légendes Charlotte Schmid

EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 11 octobre 2021

A partir du lundi 13 septembre, les modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO évoluent :

  • La bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h,
  • Il ne sera plus nécessaire de réserver une place en salle de lecture, mais il faudra être inscrit ou préinscrit sur le catalogue Bulac pour le site "Maison de l'Asie": https://catalogue.bulac.fr/,
  • Les documents seront communiqués 20 mn après leur réservation depuis votre compte lecteur, et seront mis à disposition sur les tablettes côtés patio en salle de lecture,
  •  La bibliothèque accueillera 15 lecteurs par jour. En cas d'affluence, priorité sera accordée aux lecteurs consultants les documents de l'EFEO,
  • Le pass sanitaire ne sera pas exigé, mais le port du masque et le respect des gestes barrières continueront de s'appliquer. 
Si vous présentez des symptômes du type de ceux de la Covid-19, merci de reporter votre passage à la bibliothèque.
Aséanie
En ligne,


La totalité des numéros de la revue Aséanie (de 1997 à 2014) est désormais accessible sur Persée !
24e Rendez-vous de l'histoire de Blois
Blois, France, 06 octobre 2021
Retrouvez le Réseau des Écoles françaises à l'Étranger - ResEFE - au 24e Rendez-vous de l'histoire de Blois lors de la Carte blanche au ResEFE : "Les chercheurs sur leur terrain de travail : questions sociales et environnementales".

Pour l'EFEO, Christophe Pottier y présente : "Vivre et travailler dans les temples d’Angkor au XXe siècle".
Le 8 octobre de 14h à 15h30. Site Chocolaterie de l'IUT - Amphi 1, Blois.

Le ResEFE sera également présent au Salon du livre, sur le stand de la Librairie Jean de Léry (Stand N/N').