Bangkok

Le centre de Bangkok, Thaïlande

Responsable : Jacques Leider
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170, Thaïlande
Tél. +66 2 433 12 68
Fax +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net

Les recherches des membres EFEO du Centre de Bangkok concernent principalement les études bouddhiques, tant sur le plan local que régional. Le Centre participe aussi à d'autres programmes de l'École, notamment à ceux sur l'archéologie, l’architecture et l'épigraphie du monde khmer. Un important travail d'inventaire et de numérisation de corpus de manuscrits bouddhiques relatifs à la tradition des chroniques religieuses du Nord de la Thaïlande est mené en coopération avec des universitaires thaïlandais et avec la Siam Society.

Parmi les projets de recherche :

  • Histoire et historiographie du bouddhisme en Asie du Sud-Est
  • Étude des manuscrits historiques et religieux du Lanna
  • Recherches sur l’architecture des monastères bouddhiques
  • Inscriptions thaïlandaises concernant le monde khmer
  • Inscriptions siamoises en thaï, pali et sanscrit

Des enseignements sont dispensés régulièrement par les chercheurs de l’École à l’Université Chulalongkorn et à l’Université Silpakorn. Par ailleurs, l’EFEO accueille chaque année à Bangkok des étudiants, doctorants et boursiers.

Le Centre de Bangkok édite en collaboration avec le Centre Sirindhorn la revue Aséanie, rrevue bi-annuelle et bilingue français /anglais consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales en Asie du Sud-Est. Une cellule d'édition lui permet de publier aussi des ouvrages scientifiques, imprimés à Bangkok et inclus dans le catalogue général des éditions de l'EFEO, dans le domaine des études bouddhiques, de l’archéologie ou de l’anthropologie.

Le Centre EFEO de Bangkok, ouvert en 1997, est accueilli au sein du  Centre Sirindhorn d’anthropologie, institut de recherche dépendant du ministère thaïlandais de la Culture. Cet institut, fondé par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, possède une importante bibliothèque, qui inclut notamment toutes les publications de l'EFEO.

Le Centre offre en complément une photothèque qui contient deux collections principales. La première comprend plus d'un millier de photographies argentiques et numériques sur le thème des religions régionales (surtout bouddhisme et hindouisme) dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et l'ethnologie. La seconde est une collection de textes numérisés à partir de plusieurs centaines de liasses de manuscrits originaux.

Le centre de Bangkok
Responsable : Jacques Leider

Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thaïlande
Tél : +66 2 433 12 68
Fax : +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net
efeo@sac.or.th

Visiter le blog de Bangkok
Actualité du centre de Bangkok
“Work in Progress” – Franco-Thaï Atelier de l'EFEO Bangkok
25 FÉVRIER 19 "Work in Progress" - An EFEO Bangkok Franco-Thai research workshop on archaeology, epigraphy and prehistory EFEO at Bangkok, in cooperation with our host partner, the  ... En savoir plus
EFEO @ Ambassade de France en Thaïlande
03 DÉCEMBRE 18 Le directeur de l'EFEO, Monsieur Christophe Marquet, s'est rendu à l'ambassade de France en Thaïlande pour rencontrer l'ambassadeur, Monsieur Jacques  ... En savoir plus
MOU entre l'EFEO et le Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre, Thaïlande
03 DÉCEMBRE 18 Le lundi 3 décembre 2018, une réunion entre le directeur de l'EFEO, Monsieur Christophe Marquet, et le directeur de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 17 décembre 2018
Pierre-Yves Manguin (EFEO) intervient sur le thème Ex-voto et rituels : le divin chez les marins en Asie.

De 10h30 à 12h, entrée libre

Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Journées d'étude : ''Paris Dialogue on Archaeological Lidar''
Paris, France, 11 décembre 2018
Les journées d’étude Paris Dialogue on Archaeological Lidar se tiennent à Paris et réunissent, pour la première fois, différents archéologues utilisant le balayage laser à l'échelle du paysage, ainsi que des spécialistes de la théorie et des méthodes archéologiques et des spécialistes d'autres disciplines telles que les technologies de l'information, détection, écologie, télédétection et ingénierie. L’objectif est de développer un dialogue permanent parmi la communauté archéologique lidar, y compris par d'importants apports et points de vue extérieurs à la discipline, dans le but d’identifier et de traiter certains des défis auxquels nous sommes confrontés alors que le lidar continue de transformer l’archéologie du paysage et finit par devenir un élément incontournable des travaux de terrain archéologiques.
Intervention de Christophe Marquet à la table ronde des Rendez-vous de l'histoire
Blois, France, 11 décembre 2018
Illustration : Le démon-moine, peinture d’Ôtsu, première moitié du XIXe s., coll. part.

Retrouvez l'intervention de Christophe Marquet, directeur de l'EFEO, à la table ronde La puissance des images dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui : des images pieuses aux estampes et aux mangas dans le cadre des 21es Rendez-vous de l’Histoire de Blois et de la Carte blanche au festival de Genève : Histoire et cité qui s'est déroulée le vendredi 12 octobre 2018.

Les interventions lors de cette table ronde, animée par Pierre-François Souyri (professeur honoraire à l’Université de Genève et président du CS de l'EFEO) se sont focalisées sur des productions iconographiques et des thématiques pas nécessairement les plus connues du grand public mais qui permettent de décoder avec une certaine efficacité la particularité des images produites au Japon. Trois thèmes ont été abordés : les images pieuses, les peintures populaires et les mangas.


Écoutez également la Carte blanche du Réseau des Écoles françaises à l'étranger, lors des 21e Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Cette table ronde intitulée La peur des images fait intervenir cinq chercheurs du réseau, travaillant sur des sujets et des époques variées.
Journée d’étude ''Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale''
Paris, France, 06 décembre 2018
La journée d’étude Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale est organisée par Michela Bussotti et François Lachaud.

De 9h30 à 17h, à la Maison de l’Asie, Grand salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.
Visite de Christophe Marquet au Cambodge
Angkor, Cambodge, 05 décembre 2018
Le directeur de l'EFEO saluant sa majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, à l'occasion du dîner de gala offert par l'autorité nationale Apsara à Angkor (Terrasse des Eléphants), pour le 25e anniversaire du Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d'Angkor (UNESCO), le 5 décembre 2018