Bangkok

Le centre de Bangkok, Thaïlande

Responsable : Jacques Leider
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170, Thaïlande
Tél. +66 2 433 12 68
Fax +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net

Les recherches des membres EFEO du Centre de Bangkok concernent principalement les études bouddhiques, tant sur le plan local que régional. Le Centre participe aussi à d'autres programmes de l'École, notamment à ceux sur l'archéologie, l’architecture et l'épigraphie du monde khmer. Un important travail d'inventaire et de numérisation de corpus de manuscrits bouddhiques relatifs à la tradition des chroniques religieuses du Nord de la Thaïlande est mené en coopération avec des universitaires thaïlandais et avec la Siam Society.

Parmi les projets de recherche :

  • Histoire et historiographie du bouddhisme en Asie du Sud-Est
  • Étude des manuscrits historiques et religieux du Lanna
  • Recherches sur l’architecture des monastères bouddhiques
  • Inscriptions thaïlandaises concernant le monde khmer
  • Inscriptions siamoises en thaï, pali et sanscrit

Des enseignements sont dispensés régulièrement par les chercheurs de l’École à l’Université Chulalongkorn et à l’Université Silpakorn. Par ailleurs, l’EFEO accueille chaque année à Bangkok des étudiants, doctorants et boursiers.

Le Centre de Bangkok édite en collaboration avec le Centre Sirindhorn la revue Aséanie, rrevue bi-annuelle et bilingue français /anglais consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales en Asie du Sud-Est. Une cellule d'édition lui permet de publier aussi des ouvrages scientifiques, imprimés à Bangkok et inclus dans le catalogue général des éditions de l'EFEO, dans le domaine des études bouddhiques, de l’archéologie ou de l’anthropologie.

Le Centre EFEO de Bangkok, ouvert en 1997, est accueilli au sein du  Centre Sirindhorn d’anthropologie, institut de recherche dépendant du ministère thaïlandais de la Culture. Cet institut, fondé par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, possède une importante bibliothèque, qui inclut notamment toutes les publications de l'EFEO.

Le Centre offre en complément une photothèque qui contient deux collections principales. La première comprend plus d'un millier de photographies argentiques et numériques sur le thème des religions régionales (surtout bouddhisme et hindouisme) dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et l'ethnologie. La seconde est une collection de textes numérisés à partir de plusieurs centaines de liasses de manuscrits originaux.

Le centre de Bangkok
Responsable : Jacques Leider

Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thaïlande
Tél : +66 2 433 12 68
Fax : +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net
efeo@sac.or.th

Visiter le blog de Bangkok
Actualité du centre de Bangkok
“Work in Progress” – Franco-Thaï Atelier de l'EFEO Bangkok
25 FÉVRIER 19 "Work in Progress" - An EFEO Bangkok Franco-Thai research workshop on archaeology, epigraphy and prehistory EFEO at Bangkok, in cooperation with our host partner, the  ... En savoir plus
EFEO @ Ambassade de France en Thaïlande
03 DÉCEMBRE 18 Le directeur de l'EFEO, Monsieur Christophe Marquet, s'est rendu à l'ambassade de France en Thaïlande pour rencontrer l'ambassadeur, Monsieur Jacques  ... En savoir plus
MOU entre l'EFEO et le Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre, Thaïlande
03 DÉCEMBRE 18 Le lundi 3 décembre 2018, une réunion entre le directeur de l'EFEO, Monsieur Christophe Marquet, et le directeur de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire ''Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale''
Paris, France, 21 mai 2019
Dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" d'Anne  Kerlan et Michela Bussotti, la prochaine séance sera consacrée à la représentation du corps au Japon, avec les interventions de
- Martin Ramos : Des corps souffrants : la Passion du Christ et les vies de martyrs dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles
- Christophe Marquet : Corps érotisés, images cachées : la découverte des gravures « érotiques » japonaises en France au XIXe siècle

De 15h à 18h, EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
Martin Nogueira Ramos présente son livre
Paris, France, 20 mai 2019
Lundi 20 mai, Martin Nogueira Ramos présente son livre La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise (XVIIe-XIXe siècles) (CNRS éditions, 25 avril 2019).
De 16h30 à 17h30, dans les salons de la Maison de l'Asie. Pour assister à la présentation merci de confirmer votre présence par courriel.
Article du quotidien Kyôto shibun
Kyoto, Japon, 17 mai 2019
Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shibun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 16 mai 2019
Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
Nouvelle publication
France, Paris,

Ōtsu-e
Peintures populaires du Japon
Des imagiers du XVIIe siècle à Miró

En savoir plus