Tokyo

Le centre de Tôkyô, Japon

Responsable : François Lachaud
École française d'Extrême-Orient
Tōyō bunko
Honkomagome 2-28-21, Bunkyō-ku
Tôkyô 113-0021, Japon
Tél. / Fax : + 81 050-3704-8994
francois.lachaud@efeo.net

Le centre de Tōkyō, établi en 1994, est installé au sein du Tōyō bunko, la plus importante bibliothèque consacrée aux études orientales au Japon et l'une des institutions de recherche les plus actives dans le domaine des études asiatiques au niveau mondial. La convention conclue entre l'École française d'Extrême-Orient et cet établissement prévoit l'échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l'échange de chercheurs et l'exécution de projets communs.

Les bâtiments du Tōyō bunko se composent des réserves dans lesquelles les collections sont conservées, d'une salle de lecture, de salles de séminaire pour les chercheurs, ainsi que d'un musée. Le bureau du centre de l'EFEO à Tōkyō se trouve au septième étage.

Les programmes de recherche que le centre développe concernent :
- Réseaux lettrés, moines et collectionneurs dans le Japon d'Edo (1603-1867).
- Histoire des échanges internationaux en Asie orientale et en Eurasie à l'époque moderne - notamment (à partir de l'automne 2017) sur la « découverte du bouddhisme » dans les sources occidentales (1550-1850).
- Histoire de l'art et esthétique du Japon moderne.

Le centre fait aujourd'hui partie de l'équipe de recherche « systèmes de pensée et pratiques » et conduit plus spécifiquement des recherches sur l'histoire religieuse, artistique et littéraire du Japon moderne (1600-1900), ainsi que sur les échanges internationaux en Asie orientale. D'autre part il participe à l'édition des Cahiers d'Extrême-Asie, en collaboration avec son équipe éditoriale : François Lachaud du centre de Tōkyō, Martin Nogueira Ramos du centre de Kyōto, Luca Gabbiani (Paris) et Élisabeth Chabanol du centre de Séoul.

En dehors de son partenariat principal avec le Tōyō bunko, le centre est lié à l'université de Tōkyō, à l'université Keiō et l'université Jōchi (Sophia).
Le centre accueille sur rendez-vous les boursiers et les chercheurs de l'EFEO qui séjournent au Japon. À partir de l'automne 2017 un séminaire sera organisé autour d'œuvres appartenant au fonds Morrison à l'origine de la fondation du Tōyō bunko et dont l'année 2017 marque le centenaire.

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2021
22 mars 2021

Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2021 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 22 mars 2021 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. EN SAVOIR PLUS
Mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS)
Pondichéry, Inde, 19 janvier 2021
L'équipe du projet Tamil Cankam du Centre de Pondichéry organisera la mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS), du 1er au 5 mars 2021, qui sera centré sur la lecture du Kalittokai, l'une des anthologies Cankam qui a récemment fait l'objet d'une réédition critique. Le texte représente le summum de la poésie sophistiquée de l'époque, et le sujet est rendu encore plus compliqué par le commentaire médiéval très influent de Naccinārkkiṉiyar.

Le séminaire se déroulera en ligne, les places seront limitées au nombre de 25 participants. Pour participer et s'inscrire, veuillez contacter Eva WildenEN SAVOIR PLUS
Exposition
Pondichéry, Inde, 19 janvier 2021
L'exposition sur "The Five French Settlements in India as Recorded in Eighteenth-Century Plans (1673-1824)" se tient du 19 janvier 2021 au 28 janvier 2021 à l'Institut français de Pondichéry (IFP).
Organisée conjointement par l'IFP, l'Alliance française de Pondichéry et le Centre EFEO de Pondichéry, cette exposition, conçue et réalisée par Jean Deloche, se tiendra dans le cadre du Pondicherry Heritage Festival 2021.
Cette exposition est une introduction à l'histoire des anciens établissements français en Inde et un inventaire de leurs monuments disparus.
Photothèque : fonds Françoise L’Hernault
Paris, France, 18 janvier 2021
Découvrez les photographies du fonds Françoise L’Hernault, spécialiste de l’histoire de l’art et de l’iconographie religieuse sud-indiennes.

Françoise L’Hernault (1937 – 1999) séjourne deux ans à l’université d’Annamalai (Tamil Nadu) avant de rejoindre les rangs de l’EFEO en 1971. Seule ou accompagnée de photographes munis de matériels professionnels, elle parcourt méthodiquement le pays tamoul et rassemble une documentation photographique exceptionnellement riche et rare : sculptures disparues, monuments aujourd’hui transformés par des rénovations abusives...
 EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 14 janvier 2021
Modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO et au service de prêt-retour

La bibliothèque de l'EFEO est ouverte sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 10h à 16h. Elle propose un service de prêt-retour des documents chaque mercredi.
Pour prendre rendez-vous pour UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE : CLIQUER ICI
Pour prendre rendez-vous pour LE DRIVE DU MERCREDI : CLIQUER ICI
Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jours des conditions des modalités d'accueil du public.