Vocation

La recherche sur le terrain en Asie

L’École française d’Extrême-Orient est un établissement relevant du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la mission scientifique est l’étude des civilisations classiques de l’Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Son champ de recherches s’étend de l’Inde à la Chine et au Japon et, englobant l’ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l’histoire. Autour de ses dix-sept centres et antennes, installés dans douze pays, se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux, denses et durables, sur lesquels l’École a pu s’appuyer pour construire son essor. L’EFEO aborde l’Asie par des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, la philologie, et les sciences religieuses. Les missions de l’EFEO en Asie - du fait de la présence continue de ses  membres sur le terrain de leurs recherche - débouchent aussi naturellement sur des questions touchant au monde contemporain.

Un réseau d’excellence international

L’EFEO a développé au cours des décennies de très nombreuses collaborations avec des partenaires asiatiques comme avec des chercheurs occidentaux, européens notamment. Aujourd’hui, à côté de centres installés sur sites propres,  comme Pondichéry, Chiang Mai, Siem Reap, Hanoi, Vientiane ou Jakarta, nombre d’antennes sont implantées au sein d’institutions scientifiques locales de prestige : universités, centres de recherche, académies des sciences, musées, etc. : c’est le cas de  Pune, Bangkok, Kuala Lumpur, Yangon, Phnom Penh, Pékin, Hongkong, Taipei, Séoul et Tokyo. L’EFEO a également parmi ses caractéristiques de pouvoir accueillir dans ses centres asiatiques, pour une ou plusieurs années, des chercheurs d’autres institutions françaises ou étrangères. Ces collègues, généralement déjà partenaires de programmes de recherche pilotés par l’EFEO, peuvent accéder à ses riches ressources documentaires, progressivement constituées dans ses centres depuis un siècle, et bénéficier de ses partenariats scientifiques locaux. Dans cet esprit, depuis 2007, l’EFEO a pris l’initiative de former avec une vingtaine d’institutions européennes le European Consortium for Asian Field Study (ECAF). L’EFEO se trouve ainsi placée au centre d’un important réseau de collaborations internationales entre spécialistes de l’Asie.

Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 17 décembre 2018
Pierre-Yves Manguin (EFEO) intervient sur le thème Ex-voto et rituels : le divin chez les marins en Asie.

De 10h30 à 12h, entrée libre

Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Prix Colette Caillat 2018
Paris, France,

Vincent Tournier a été désigné pour le prix 2018 de la Fondation Colette Caillat de l’Institut de France, récompensant un ouvrage récent publié dans le domaine des études indiennes. Ce prix récompense son ouvrage La formation du Mahāvastu et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva, publié en 2017 aux Éditions de l'EFEO (Collection « Monographies », no. 195). Le prix 2018 sera partagé entre Vincent Tournier et le Professeur Raja Ram Jaina, spécialiste de littérature apabhraṃśa. Le prix Collette Caillat a été formellement proclamé en séance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le vendredi 30 novembre 2018, lors de la séance de rentrée de l’académie.
Journées d'étude : ''Paris Dialogue on Archaeological Lidar''
Paris, France, 11 décembre 2018
Les journées d’étude Paris Dialogue on Archaeological Lidar se tiennent à Paris et réunissent, pour la première fois, différents archéologues utilisant le balayage laser à l'échelle du paysage, ainsi que des spécialistes de la théorie et des méthodes archéologiques et des spécialistes d'autres disciplines telles que les technologies de l'information, détection, écologie, télédétection et ingénierie. L’objectif est de développer un dialogue permanent parmi la communauté archéologique lidar, y compris par d'importants apports et points de vue extérieurs à la discipline, dans le but d’identifier et de traiter certains des défis auxquels nous sommes confrontés alors que le lidar continue de transformer l’archéologie du paysage et finit par devenir un élément incontournable des travaux de terrain archéologiques.
Intervention de Christophe Marquet à la table ronde des Rendez-vous de l'histoire
Blois, France, 11 décembre 2018
Illustration : Le démon-moine, peinture d’Ôtsu, première moitié du XIXe s., coll. part.

Retrouvez l'intervention de Christophe Marquet, directeur de l'EFEO, à la table ronde La puissance des images dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui : des images pieuses aux estampes et aux mangas dans le cadre des 21es Rendez-vous de l’Histoire de Blois et de la Carte blanche au festival de Genève : Histoire et cité qui s'est déroulée le vendredi 12 octobre 2018.

Les interventions lors de cette table ronde, animée par Pierre-François Souyri (professeur honoraire à l’Université de Genève et président du CS de l'EFEO) se sont focalisées sur des productions iconographiques et des thématiques pas nécessairement les plus connues du grand public mais qui permettent de décoder avec une certaine efficacité la particularité des images produites au Japon. Trois thèmes ont été abordés : les images pieuses, les peintures populaires et les mangas.


Écoutez également la Carte blanche du Réseau des Écoles françaises à l'étranger, lors des 21e Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Cette table ronde intitulée La peur des images fait intervenir cinq chercheurs du réseau, travaillant sur des sujets et des époques variées.
Journée d’étude ''Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale''
Paris, France, 06 décembre 2018
La journée d’étude Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale est organisée par Michela Bussotti et François Lachaud.

De 9h30 à 17h, à la Maison de l’Asie, Grand salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.