Histoire de la bibliothèque de Paris

Un peu d'histoire

Fondée à Hanoi en 1903, la bibliothèque de l'Ecole française d'Extrême-Orient témoigne de l'évolution des recherches et centres d'intérêt de l'EFEO sur la longue durée. Durant la période indochinoise (1900-1957), elle a pour mission de réunir tous les ouvrages imprimés ou manuscrits relatifs à l'Indochine française, et au-delà les publications importantes sur l'Extrême-Orient. Elle s'accroît régulièrement par achats, dons et échanges, mais est également dépositaire des ouvrages imprimés aux frais ou avec le concours financier de l'administration coloniale. En 1944, la bibliothèque de Hanoi abritait quelque 80000 volumes (manuscrits compris), dont 40000 en langues européennes. A la fin de le période coloniale, les accords de partage des collections de l'EFEO entre la France et les trois nouvelles nations de l'ex-Indochine française stipulent que les ouvrages en langues européennes restent la propriété de EFEO, les documents dans les langues locales revenant aux nouvelles nations. Un important travail de microfilmage des principaux manuscrits en langues originales est alors entrepris. Un envoi de plusieurs dizaines de milliers de livres, portant en majorité sur l'Asie du Sud-Est, constituera le noyau de l'actuelle bibliothèque parisienne de l'École, inaugurée en 1968 à l'ouverture des Instituts d'Extrême-Orient, devenus la Maison de l'Asie.

La bibliothèque de l'EFEO compte aujourd'hui environ 100 000 monographies et plus de 1 700 titres de périodiques (dont plus de 700 vivants). Elle conserve aussi plusieurs milliers d'estampages khmers et cam notamment, ainsi qu'environ 150 000 clichés photographiques. Sa mission a évolué avec le développement de nouveaux terrains de recherche, désormais étendus à une grande partie de l'Asie. Aux fonds historiques sur l'Asie du Sud-Est, s'ajoutent les fonds Chine-Japon et Asie du Sud. La politique documentaire est restée fidèle aux domaines phares de l'Ecole (archéologie, épigraphie, ethnologie, religions notamment), sans cependant négliger les disciplines émergentes de la recherche à l'Ecole, en complémentarité avec les autres institutions abritant des fonds similaires (Collège de France, BULAC). Les échanges de publications constituent une part importante des acquisitions, et s'opèrent avec des universités et centre de recherche asiatiques comme européens ou américains

Le réseau des bibliothèques EFEO

La centrale de Paris s'inscrit au coeur d'un réseau de bibliothèques implantées dans certains des centres asiatiques de l'Ecole. Actuellement, Chiang Mai, Hanoi, Jakarta, Pondichéry, Siem Reap et Vientiane possèdent des bibliothèques significatives, créées pour et par les chercheurs sur place, qui alimentent également celle de Paris. Elles sont intégrées dans le Système universitaire de documentation et reliées au réseau de catalogage BULAC. Là encore, la définition d'une politique documentaire basée sur la spécificité des fonds déjà présents s'est imposée. Le bouddhisme est bien représenté grâce aux collections de Chiang Mai. Pondichéry possède des fonds particulièrement riches sur la philologie sanscrite et tamoule, l'archéologie et l'épigraphie de l'Inde du Sud. Siem Reap est au coeur du programme de conservation d'Angkor et Hanoi s'étoffe dernièrement sur l'ethnologie et les populations de la péninsule indochinoise. Jakarta pour sa part, suit de près les évolutions sociales et religieuses en cours dans la zone. Enfin Vientiane constitue l'unique bibliothèque de recherche implantée au Laos.

 

Actualité de l'EFEO
Winter School in Buddhist Textual Scholarship
Chiang Mai, Thaïlande, 05 décembre 2025
L'appel à candidature pour la Winter School in Buddhist Textual Scholarship qui se tiendra à Chiang Mai du 2 au 9 mars 2026 est ouvert jusqu'au 5 décembre 2025.

Affiche
Détail du programme

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale
Hong Kong, Chine, 03 décembre 2025
L'EFEO, l'Institute of Chinese Studies, la Chinese University of Hong Kong (CUHK) et la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) Library, coorganisent la conférence internationale "The Territorial Management and its Mapping Process in East Asia".

Sur place et en ligne, sur inscription.

En savoir plus
80 ans de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger
Paris, France, 02 décembre 2025
Le MEAE organise un événement exceptionnel à Paris, le mardi 2 décembre 2025, pour célébrer les 80 ans de la création de la Commission des fouilles et réfléchir aux défis à venir de l’archéologie française à l’étranger.

En savoir plus
Les Écoles françaises à l’étranger : formation et recherche à l’international
Paris, France, 01 décembre 2025
Les Écoles françaises à l’étranger (EFE), cinq établissements publics du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace organisés en réseau, offrent aux étudiants et aux chercheurs de multiples opportunités pour développer une recherche internationale sur le terrain, dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Retrouvez le Réseau des EFE, lundi 1er décembre à partir de 17h30 à l’ENS de Paris, salle Dussane.
Conférence internationale
Hong Kong, Chine, 01 décembre 2025
Michela Bussotti co-organise le colloque "New Perspectives on the Early Printing History: Commemorating the Centennial of Carter's Invention of Printing in China and Its Spread Westward" avec Han Qi (Hong Kong Polytechnic University) les 1 et 2 décembre à la Hong Kong Polytechnic University, Department of Chinese History and Culture (HHB 502b).