L’Ecole française de Rome

EFR

L'Ecole française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Conçue d'abord comme relais romain de l'École française d'Athènes (1873), puis comme École d'archéologie (1874), elle est fondée en 1875 et occupe le Palais Farnèse, partagé depuis avec l'Ambassade de France en Italie. Relais de l'action scientifique de la France en Italie et en Méditerranée centrale dans le domaine de l'histoire, de l'archéologie et des sciences sociales, l'École travaille dans le cadre de programmes avec des opérations de recherche qui sont conduites avec des partenaires surtout français et italiens mais aussi en provenance du Maghreb et des pays riverains de la mer adriatique (Albanie, Croatie, Serbie et Slovénie) et de l'Union européenne. Ses opérations donnent lieu à des échanges scientifiques dans le cadre d'ateliers et de séminaires, voire de colloques, et s'articulent avec l'organisation de sessions de formation doctorale et la collaboration à des expositions. L'École accueille des membres, fonctionnaires détachés ou post-doctorants contractuels, des boursiers, des enseignants chercheurs et des chercheurs qui sont mis à disposition, détachés ou invités.

Actualité de l'EFEO
Projet d’expérimentation archéologique Cerangkor-OnFire
Siem Reap, 09 décembre 2019
Dans le cadre du projet d’expérimentation archéologique Cerangkor-OnFire organisé au Centre EFEO de Siem Reap, une cuisson de céramique dans une réplique de four dragon est organisée le 9 décembre. La cuisson publique aura lieu à 18h autour d’un buffet auquel vous êtes chaleureusement invités.
En plus d’alimenter notre connaissance de cette industrie angkorienne, ces expérimentations constituent un outil didactique unique pour les étudiants qui seront amenés à fouiller des structures équivalentes.
Détails sur le projet et l’événement sur le site internet et la page Facebook.
In Memoriam

C’est avec grande tristesse que nous annonçons la mort de Jean Deloche, survenue le 3 décembre 2019 à Pondichéry.

In Memoriam
Conférence
Paris, France, 02 décembre 2019
Dans le cadre du programme ANR seaFaring, Teresa Canepo et Beth Gardiner (chercheures indépendantes) interviennent sur le thème : "Ming Porcelain from the Portuguese shipwreck Escadarte (1558)".
À 15h au Collège de France, 11 place Berthelot, 75005 Paris (salle 4).
Buddhist scribal practices in a transcultural perspective
France, Paris, 25 novembre 2019
Cet atelier international est le fruit d'une collaboration entre l'École française d'Extrême-Orient (EFEO-Paris) et le Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC-Hamburg), qui réunit des chercheurs en études bouddhistes, codicologie et histoire de l'art pour analyser les liens entre les pratiques scribales des différentes cultures manuscrites d'Asie centrale et orientale, en s'attachant à leurs influences réciproques concernant l'utilisation des marques décoratives et/ou structurelles spécifiques. Consulter le programme ici

Conférence
Paris, France, 07 novembre 2019
Alain Arrault donne une conférence sur la statuaire religieuse en Chine, au Japon et en Corée le jeudi 7 novembre, à 14h, Salon Pelliot de l’Hôtel Heidelbach.
Cette conférence est organisée par la Société des amis du Musée Guimet, pour plus de détails suivre le lien.