L’Ecole française de Rome

EFR

L'Ecole française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Conçue d'abord comme relais romain de l'École française d'Athènes (1873), puis comme École d'archéologie (1874), elle est fondée en 1875 et occupe le Palais Farnèse, partagé depuis avec l'Ambassade de France en Italie. Relais de l'action scientifique de la France en Italie et en Méditerranée centrale dans le domaine de l'histoire, de l'archéologie et des sciences sociales, l'École travaille dans le cadre de programmes avec des opérations de recherche qui sont conduites avec des partenaires surtout français et italiens mais aussi en provenance du Maghreb et des pays riverains de la mer adriatique (Albanie, Croatie, Serbie et Slovénie) et de l'Union européenne. Ses opérations donnent lieu à des échanges scientifiques dans le cadre d'ateliers et de séminaires, voire de colloques, et s'articulent avec l'organisation de sessions de formation doctorale et la collaboration à des expositions. L'École accueille des membres, fonctionnaires détachés ou post-doctorants contractuels, des boursiers, des enseignants chercheurs et des chercheurs qui sont mis à disposition, détachés ou invités.

Actualité de l'EFEO
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 21 octobre 2019
LEE Jung-nam, professeur à l’Asiatic Research Institute de la Korea University intervient sur le thème : "South Korea’s perception and policy on China in the age of competition between the US and China. Focusing on the approaches of China experts in Korea".

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''New perspectives in Chinese History''
Paris, France, 18 octobre 2019
Le colloque international New perspectives in Chinese History se déroule du 16 au 18 octobre et est co-organisé par l'EFEO (Paris et le Centre de Pékin), la Max Weber Foundation (et sa branche de Pékin), et l'EHESS (CECMC) et sponsorisé par la Chiang Ching-kuo Foundation for International Scholarly Exchange. 

Ce colloque, qui s'inscrit dans le même cadre que les précédentes réunions tenues à Cambridge et à Paris, est conçu comme un atelier centré sur la présentation des archives de la période allant de la fin de la période Ming à la période républicaine, c'est-à-dire de la fin du XVIe siècle à 1949.

Programme
Conférence ''Les sūtras traduits par Xuanzang et les peintures murales de Dunhuang''
Paris, France, 17 octobre 2019
À l’occasion de sa venue à Paris pour recevoir le Prix de Sinologie Léon Vandermeersch à l’AIBL, Madame FAN Jinshi 樊錦詩 (Directrice émérite de l’Institut de Dunhuang / Dunhuang Academy) donnera une conférence : "Les sūtras traduits par Xuanzang et les peintures murales de Dunhuang".

À 16h, à la Maison de l’Asie, Grand salon, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Contrats post-doctoraux EFEO 2020
15 octobre 2019
La campagne de recrutement des contrats post doctoraux de courte durée (de 3 à 6 mois) vient d’être lancée. Elle se clôturera le 15 octobre prochain.
 EN SAVOIR PLUS
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2020
15 octobre 2019
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 15 octobre 2019 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2020EN SAVOIR PLUS