La bibliothèque de Vientiane

bibliothèque de Vientiane

École française d'Extrême-Orient

1 rue Sisangvone - Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane, Laos
Tél : +856 21 41 46 20

Bibliothécaire : Mlle Phit Anong Vinaiya

Ouverte en 2005, la bibliothèque dispose d'un fonds multi lingue en sciences humaines et sociales ainsi qu'une collection unique sur le Laos, régulièrement mise à jour. Les principales disciplines couvertes sont l'archéologie, l'ethnologie, l'histoire et les religions (bouddhisme, brahmanisme) La bibliothèque offre au public l'accès à l'ensemble de ses ressources documentaires comprenant près de 4800 monographies et revues ainsi que 700 tirés à part et plus de 700 articles en fichiers PDF.

Depuis juin 2013, les fonds sur l'Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam) des archives photographiques de l'EFEO conservés à la photothèque de l'EFEO à Paris totalisant plus de 44 500 clichés numérisés sont accessibles sur la base de données webmuséo.
L'ensemble de ces documents numériques est consultable sur l'ordinateur destiné au public.

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13 h 30 à 16 h 30

  • Fermeture les jours fériés
  • Inscription obligatoire sur le registre des lecteurs
  • Les documents sont en accès libre
  • Le prêt n'est pas autorisé
  • Un système de photocopies est mis à la disposition des lecteurs (gratuit dans la limite de 20 pages)
Le centre de Vientiane
Responsable : Michel Lorrillard

École française d’Extrême-Orient FEML
1 rue Sisangvone – Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane
Laos
Tel +856 21 41 46 20
Fax +856 21 41 39 52
michel.lorrillard@efeo.net

En savoir plus sur le centre de Vientiane
Visiter le blog de Vientiane
Actualité de l'EFEO
Signature convention bilatérale projet CHAMPA
Vientiane, Laos, 17 juin 2020
Le bureau de l’Agence française de développement (AFD) de Vientiane, déjà signataire avec l’EFEO d’une convention de partenariat pour différentes actions menées dans le cadre du projet CHAMPA, a signé le 17 juin avec le ministère laotien du Plan et de l’Investissement la convention bilatérale générale pour ce même projet. Celui-ci vise à la préservation et à la mise en valeur des patrimoines culturels et urbains des provinces de Champassak et de Savannakhet (sud-Laos). L’EFEO apporte son expertise scientifique et dispense des formations dans quatre domaines : géomatique, archéologie, muséographie et restauration.
Article du Vientiane Times.

Légende : 1er plan de gauche à droite : Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadrice de France au Laos, Dr. Kikeo Chanthaboury, vice-ministre du Plan et de l’Investissement et Matthieu Bommier, Directeur de l'AFD.
Préserver et valoriser le patrimoine du Laos : signature d’un nouveau projet à Champassak et Savannakhet
Vientiane, Laos, 10 février 2020
Le directeur de l’EFEO a signé le 10 février 2020 à l’ambassade de France à Vientiane, une convention avec l’Agence française de développement, pour un projet de préservation et de valorisation du patrimoine dans les provinces de Champassak et de Savannahket, en présence du vice-ministre lao de l’Information, de la Culture et du Tourisme. EN SAVOIR PLUS
Signature d'une convention quadriennale de partenariat avec le ministère de l'Information, de la Culture et du Tourisme de la RDP lao
Vientiane, Laos, 22 juin 2018
L'École française d'Extrême-Orient et le ministère de l'Information, de la culture et du tourisme de la RDP lao ont signé le 22 juin, à Vientiane, une convention quadriennale de partenariat en vue d'un projet de recherche sur les patrimoines culturels du Laos. Elle a été signée par le directeur général du Département des Patrimoines, M. Thongbay Phothisane, et la représentante de l'EFEO au Laos, Mme Christine Hawixbrock, en présence des responsables concernés.
 EN SAVOIR PLUS