Séoul

Le centre de Séoul, Corée

Responsable : Élisabeth Chabanol
#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841
République de Corée
Tél. : + 82 2 921 4526
Fax. : + 82 2 953 2386
efeoseoul@hotmail.com
elisabeth.chabanol@efeo.net

La création d'un bureau à l'Asiatic Research Institute (ARI) de la Korea University à Séoul (1994-1997) marque le début de la présence de l'ÉFEO en Corée. En 2001, le recrutement par l'École de son premier enseignant-chercheur spécialisé en études coréennes et la signature d'une convention avec l'établissement d'accueil, l'ARI, engagent des programmes de recherche, notamment dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la conservation du patrimoine.

Ces programmes, mis en place avec les institutions et les chercheurs locaux et européens, étendent le champ d'action de l'ÉFEO de Séoul à P'yôngyang.

Les principaux projets incluent :

  • L'étude archéologique des systèmes funéraires de l'Asie du Nord-Est
  • L'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art du site de Kaesông, en République populaire démocratique de Corée
  • Les relations culturelles franco-coréennes de la fin du XIXe au début du XXe siècle

Selon l'orientation des programmes de recherche en cours, le Centre ÉFEO de Séoul collabore plus particulièrement avec les musées nationaux, le Seoul Museum of History et la Korea University en République de Corée, et le National Bureau for Cultural Properties Conservation en République populaire démocratique de Corée.

Le Centre encourage les échanges scientifiques avec les chercheurs et doctorants des institutions européennes et poursuit une coopération étroite avec les enseignants-chercheurs du Centre de recherche sur la Corée de l'École des hautes Études en Sciences sociales (EHESS), de Paris7 et de l'université de Leiden.

Voir Bourse de l'Asiatic Research Institute de la Korea University

Le centre de Seoul
Responsable : Elisabeth Chabanol

#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841, République de Corée

Tél : +82 2 921 4526
Fax : +82 2 953 2386
elisabeth.chabanol@efeo.net

Visiter le blog de Seoul
Actualité du centre de Seoul
ANR CITY-NKOR
28 NOVEMBRE 18 Dans le cadre de l’ANR CITY-NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord, le 28 novembre, Élisabeth
Chabanol présente une  ... En savoir plus
XXIIe Seoul Colloquium in Korean Studies
15 NOVEMBRE 18 Le 15 novembre, le XXIIe Seoul Colloquium in Korean Studies,
organisé par le Centre de l’EFEO à Séoul en collaboration avec la Royal  ... En savoir plus
XXIe Seoul Colloquium in Korean Studies
25 OCTOBRE 18 The October 2018 session of the “Seoul Colloquium in Korean Studies,” organized jointly by the Seoul Center of the EFEO, RAS Korea and Asiatic Research Institue  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Colloque ''Maritime Knowledge for Asian Seas. An interdisciplinary dialogue between maritime historians and archaeologists''
Paris, France, 21 novembre 2018
Le colloque Maritime Knowledge for Asian Seas. An interdisciplinary dialogue between maritime historians and archaeologists, dans le cadre du programme de recherche seaFaring (ANR/MOST) avec le soutien financier de l’ANR, de la Chiang Ching-kuo Foundation, de l’EFEO et du CRCAO, avec l’assistance de l’EHESS et de l’IEA se tient respectivement à l'EFEO le 21, à l’Institut d’études appliquées de Paris le 22 et à l’EHESS le 23 novembre.
Programme
Conférences dans le cadre du colloque ''Maritime knowledge for Asian seas''
Paris, France, 20 novembre 2018
À l’occasion de leur venue à Paris dans le cadre du colloque Maritime knowledge for Asian seas, les Profs. Rila Mukherjee (université de Hyderabad) et Tatsuya Mori (Okinawa Prefectural Univesity of Arts) donnent deux conférences :
- de 10 à 12h : Rila Mukherjee, South Asian Perceptions of the Sea
- de 16 à 18h : Tatsuya Mori, Chinese ceramics found from the coastal port sites in the Northern part of the Gulf (9th-17th centuries)

Maison de l'Asie, salon du premier étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Colloque ''Les chartistes et l'Asie''
Paris, France, 15 novembre 2018
L'École des chartes et l'EFEO organisent le colloque Les chartistes et l'Asie : destins croisés de l’École nationale des chartes et de l’École française d’Extrême-Orient.
- Le jeudi 15 novembre à l'ENC, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- Le vendredi 16 novembre à l'EFEO, 22 avenue du Président Wilson, Paris 16e (Grand salon 1er étage de la Maison de l'Asie)

Programme du colloque / S'inscrire
 EN SAVOIR PLUS
Conférence: ''L'imagerie populaire japonaise d'Ôtsu: un art oublié et son renouveau''
Strasbourg, France, 09 novembre 2018
Dans le cadre du salon européen des métiers d'art RESONANCE[S] Christophe Marquet donne une conférence : L'imagerie populaire japonaise d'Ôtsu: un art oublié et son renouveau de 17h à 18h30 au Parc Expo de Strasbourg.
Colloque international ''Maritime Exchange and Localization across the South China Sea, 500 BC-500 AD''
Tainan, Taiwan, 09 novembre 2018
L'EFEO co-organise avec l'Institute of Archaeology, National Cheng-Kung University le colloque international Maritime Exchange and Localization across the South China Sea, 500 BC-500 AD les 9 et 10 novembre 2018.