Séoul

Le centre de Séoul, Corée

Responsable : Élisabeth Chabanol
#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841
République de Corée
Tél. : + 82 2 921 4526
Fax. : + 82 2 953 2386
efeoseoul@hotmail.com
elisabeth.chabanol@efeo.net

La création d'un bureau à l'Asiatic Research Institute (ARI) de la Korea University à Séoul (1994-1997) marque le début de la présence de l'ÉFEO en Corée. En 2001, le recrutement par l'École de son premier enseignant-chercheur spécialisé en études coréennes et la signature d'une convention avec l'établissement d'accueil, l'ARI, engagent des programmes de recherche, notamment dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la conservation du patrimoine.

Ces programmes, mis en place avec les institutions et les chercheurs locaux et européens, étendent le champ d'action de l'ÉFEO de Séoul à P'yôngyang.

Les principaux projets incluent :

  • L'étude archéologique des systèmes funéraires de l'Asie du Nord-Est
  • L'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art du site de Kaesông, en République populaire démocratique de Corée
  • Les relations culturelles franco-coréennes de la fin du XIXe au début du XXe siècle

Selon l'orientation des programmes de recherche en cours, le Centre ÉFEO de Séoul collabore plus particulièrement avec les musées nationaux, le Seoul Museum of History et la Korea University en République de Corée, et le National Bureau for Cultural Properties Conservation en République populaire démocratique de Corée.

Le Centre encourage les échanges scientifiques avec les chercheurs et doctorants des institutions européennes et poursuit une coopération étroite avec les enseignants-chercheurs du Centre de recherche sur la Corée de l'École des hautes Études en Sciences sociales (EHESS), de Paris7 et de l'université de Leiden.

Voir Bourse de l'Asiatic Research Institute de la Korea University

Le centre de Seoul
Responsable : Elisabeth Chabanol

#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841, République de Corée

Tél : +82 2 921 4526
Fax : +82 2 953 2386
elisabeth.chabanol@efeo.net

Visiter le blog de Seoul
Actualité du centre de Seoul
XXVIe Seoul Colloquium in Korean Studies_Lonnie EDGE
23 MAI 19 Le XXVIe Seoul Colloquium in Korean Studies, organisé par le Centre de l’EFEO à Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society et  ... En savoir plus
Souvenirs de Séoul. Destins croisés France-Corée de 1886 aux années 1950
26 AVRIL 19 Élisabeth Chabanol (dir.), Souvenirs de Séoul. Destins croisés France-Corée de 1886 aux années 1950, Paris, Atelier des  ... En savoir plus
Mission archéologique à Kaesong
25 AVRIL 19 Du 25 avril au 9 mai, Élisabeth Chabanol, chef de la Mission archéologique à Kaesong, accompagnée de Nicolas Nauleau, archéologue, est  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire ''Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale''
Paris, France, 21 mai 2019
Dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" d'Anne  Kerlan et Michela Bussotti, la prochaine séance sera consacrée à la représentation du corps au Japon, avec les interventions de
- Martin Ramos : Des corps souffrants : la Passion du Christ et les vies de martyrs dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles
- Christophe Marquet : Corps érotisés, images cachées : la découverte des gravures « érotiques » japonaises en France au XIXe siècle

De 15h à 18h, EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
Martin Nogueira Ramos présente son livre
Paris, France, 20 mai 2019
Lundi 20 mai, Martin Nogueira Ramos présente son livre La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise (XVIIe-XIXe siècles) (CNRS éditions, 25 avril 2019).
De 16h30 à 17h30, dans les salons de la Maison de l'Asie. Pour assister à la présentation merci de confirmer votre présence par courriel.
Article du quotidien Kyôto shibun
Kyoto, Japon, 17 mai 2019
Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shibun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 16 mai 2019
Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
Nouvelle publication
France, Paris,

Ōtsu-e
Peintures populaires du Japon
Des imagiers du XVIIe siècle à Miró

En savoir plus