Séoul

Le centre de Séoul, Corée

Responsable : Élisabeth Chabanol
#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841
République de Corée
Tél. : + 82 2 921 4526
Fax. : + 82 2 953 2386
efeoseoul@hotmail.com
elisabeth.chabanol@efeo.net

La création d'un bureau à l'Asiatic Research Institute (ARI) de la Korea University à Séoul (1994-1997) marque le début de la présence de l'ÉFEO en Corée. En 2001, le recrutement par l'École de son premier enseignant-chercheur spécialisé en études coréennes et la signature d'une convention avec l'établissement d'accueil, l'ARI, engagent des programmes de recherche, notamment dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la conservation du patrimoine.

Ces programmes, mis en place avec les institutions et les chercheurs locaux et européens, étendent le champ d'action de l'ÉFEO de Séoul à P'yôngyang.

Les principaux projets incluent :

  • L'étude archéologique des systèmes funéraires de l'Asie du Nord-Est
  • L'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art du site de Kaesông, en République populaire démocratique de Corée
  • Les relations culturelles franco-coréennes de la fin du XIXe au début du XXe siècle

Selon l'orientation des programmes de recherche en cours, le Centre ÉFEO de Séoul collabore plus particulièrement avec les musées nationaux, le Seoul Museum of History et la Korea University en République de Corée, et le National Bureau for Cultural Properties Conservation en République populaire démocratique de Corée.

Le Centre encourage les échanges scientifiques avec les chercheurs et doctorants des institutions européennes et poursuit une coopération étroite avec les enseignants-chercheurs du Centre de recherche sur la Corée de l'École des hautes Études en Sciences sociales (EHESS), de Paris7 et de l'université de Leiden.

Voir Bourse de l'Asiatic Research Institute de la Korea University

Le centre de Seoul
Responsable : Elisabeth Chabanol

#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841, République de Corée

Tél : +82 2 921 4526
Fax : +82 2 953 2386
elisabeth.chabanol@efeo.net

Visiter le blog de Seoul
Actualité du centre de Seoul
XLe Seoul Colloquium in Korean Studies, Christophe Duvert
18 NOVEMBRE 21 Le XLe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society Seoul Branch,  ... En savoir plus
30e conférence de l'Association for Korean Studies in Europe
27 OCTOBRE 21 Du 28 au 31 octobre,
à l’université de La Rochelle, Élisabeth Chabanol participe à la 30e conférence de l'Association  ... En savoir plus
« L’art de la Corée au travers d’une exposition : Pyongyang-Kaesong 2014-2015 »
15 OCTOBRE 21 Le 15 octobre, Élisabeth Chabanol animera le cours de master 2 de la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris « L'art des marges dans le  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 26 janvier 2022

Dans le cadre des Kyoto lecturesMatthew Shores (université de Sydney) présente la conférence : "Rakugo as Variety Entertainment ⇆ Rakugo as Literature".

À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.

 EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 20 janvier 2022

A partir du lundi 13 septembre, les modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO évoluent :

  • La bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h,
  • Il ne sera plus nécessaire de réserver une place en salle de lecture, mais il faudra être inscrit ou préinscrit sur le catalogue Bulac pour le site "Maison de l'Asie": https://catalogue.bulac.fr/,
  • Les documents seront communiqués 20 mn après leur réservation depuis votre compte lecteur, et seront mis à disposition sur les tablettes côtés patio en salle de lecture,
  •  La bibliothèque accueillera 15 lecteurs par jour. En cas d'affluence, priorité sera accordée aux lecteurs consultants les documents de l'EFEO,
  • Le pass sanitaire ne sera pas exigé, mais le port du masque et le respect des gestes barrières continueront de s'appliquer. 
Si vous présentez des symptômes du type de ceux de la Covid-19, merci de reporter votre passage à la bibliothèque.
Séminaire EFEO Paris
En ligne, 17 janvier 2022
Michela Bussotti (EFEO) intervient sur le thème : "Images populaires chinoises : objets éphémères, objets de recherche". Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 3 Images : objets et sources du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
Vidéo
Paris, France, 07 janvier 2022

Découvrez "Les manuscrits en siamois et en thai yuan de l'EFEO",  la nouvelle vidéo des "Trésors asiatiques de l’EFEO" présentée François-Xavier André et Thissana Weerakietsoontorn.
Vœux EFEO 2022
03 janvier 2022
La direction de l'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, aux chercheurs, aux personnels du siège et des Centres en Asie et à tous les partenaires de l'EFEO.
Christophe Marquet, directeur

Cliquez ici pour voir l'animation