Séoul

Le centre de Séoul, Corée

Responsable : Élisabeth Chabanol
#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841
République de Corée
Tél. : + 82 2 921 4526
Fax. : + 82 2 953 2386
efeoseoul@hotmail.com
elisabeth.chabanol@efeo.net

La création d'un bureau à l'Asiatic Research Institute (ARI) de la Korea University à Séoul (1994-1997) marque le début de la présence de l'ÉFEO en Corée. En 2001, le recrutement par l'École de son premier enseignant-chercheur spécialisé en études coréennes et la signature d'une convention avec l'établissement d'accueil, l'ARI, engagent des programmes de recherche, notamment dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la conservation du patrimoine.

Ces programmes, mis en place avec les institutions et les chercheurs locaux et européens, étendent le champ d'action de l'ÉFEO de Séoul à P'yôngyang.

Les principaux projets incluent :

  • L'étude archéologique des systèmes funéraires de l'Asie du Nord-Est
  • L'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art du site de Kaesông, en République populaire démocratique de Corée
  • Les relations culturelles franco-coréennes de la fin du XIXe au début du XXe siècle

Selon l'orientation des programmes de recherche en cours, le Centre ÉFEO de Séoul collabore plus particulièrement avec les musées nationaux, le Seoul Museum of History et la Korea University en République de Corée, et le National Bureau for Cultural Properties Conservation en République populaire démocratique de Corée.

Le Centre encourage les échanges scientifiques avec les chercheurs et doctorants des institutions européennes et poursuit une coopération étroite avec les enseignants-chercheurs du Centre de recherche sur la Corée de l'École des hautes Études en Sciences sociales (EHESS), de Paris7 et de l'université de Leiden.

Voir Bourse de l'Asiatic Research Institute de la Korea University

Le centre de Seoul
Responsable : Elisabeth Chabanol

#201, Asiatic Research Institute
Korea University, 145 Anam-ro
Seongbuk-gu, Séoul 02841, République de Corée

Tél : +82 2 921 4526
Fax : +82 2 953 2386
elisabeth.chabanol@efeo.net

Visiter le blog de Seoul
Actualité du centre de Seoul
Mission archéologique à Kaesong
26 AOÛT 19 Du 26 août au 14 septembre, Élisabeth Chabanol, chef de la Mission archéologique à Kaesong, accompagnée de Nicolas Nauleau,  ... En savoir plus
XXIXe Seoul Colloquium in Korean Studies_Brian MYERS
17 JUILLET 19 Le XXIXe Seoul Colloquium in Korean Studies, organisé par le Centre de l’EFEO à Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society et  ... En savoir plus
MAK. Atelier de formation au Cambodge
17 JUILLET 19 Trois experts de la National Authority for Protection of Cultural Heritage (NAPCH), institution de République populaire démocratique de Corée  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 104 (2018)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 27 (2018) : Le bouddhisme et l'armée au Tibet pendant la période du Ganden Phodrang (1642-1959)

En savoir plus
Dossier Angkor dans Archéologia
France,

Retrouvez le dossier "Angkor, les dernières découvertes" auquel plusieurs chercheurs de l'EFEO ont contribué dans le numéro 578 d'Archéologia, juillet/août 2019, p. 30-47.
Congrès de tibétologie IATS2019
Paris, France, 08 juillet 2019
Fabienne Jagou, aux côtés de Matthew Kapstein (EPHE), Françoise Pommaret (CRCAO), Françoise Robin (INALCO) et Nicolas Sihlé (CEH), organise le congrès de tibétologie IATS2019-Paris dans le cadre de l'International Association of Tibetan Studies (IATS). Ce congrès dont l’EFEO est partenaire rassemble plus de 650 chercheurs du monde entier et se déroule du 8 au 13 juillet 2019, à Paris, dans les locaux de l'INALCO.

Programme
Visite au Tôyô bunko
Tôkyô, Japon, 08 juillet 2019
Christophe Marquet, directeur,  a été reçu avec François Lachaud, responsable du Centre EFEO de Tôkyô, par la direction du Tôyô bunko.
Visite de S.A.R. la Princesse Sirindhorn
Bangkok, Thaïlande, 04 juillet 2019
Le 5 juillet 2018, à l’occasion de la conférence annuelle du Centre d’anthropologie  Maha Chakri Sirindhorn (SAC), Khunying Khaisri Sri-Aroon a invité S.A.R. la Princesse Sirindhorn à visiter les bureaux que l’EFEO occupe depuis la création du SAC en 1997.
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.

Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong  (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).