Early Tantra

L'Agence nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre de son programme thématique ANR - DFG franco-allemand, a décidé d'attribuer une aide de 129 065 € à l'EFEO (Dominic Goodall) à compter du 28 décembre 2007. Ce programme est prévu pour trois ans et est intitulé « Discovering the Interrelationships and Common Ritual Syntax of the Saiva, Buddhist, Vaisnava and Saura traditions » (ou Early Tantra).

L'objectif principal de ce programme est d'élucider les interactions et les relations entre les anciennes traditions tantriques. En étudiant les similitudes et les différences entre leurs systèmes de rituel et de terminologie, il a été jugé possible de parvenir à une meilleure compréhension de la façon dont ces traditions se posent et se définissent. Dans le même temps, le but de ce programme est de rendre disponible pour la première fois des textes scientifiques et fiables, d'un certain nombre de premiers textes tantriques, tous inédits.

La partie allemande apporte son savoir et son expérience en travaillant sur des manuscrits népalais, en particulier bouddhistes et des matières premières Saiva. Elle a également un accès privilégié aux Archives Nationales de Katmandou. La partie française quant à elle possède une expertise unique dans les matériaux et pour l'étude du shivaïsme. Les deux groupes mettront en commun leurs bases de données de la littérature tantrique.

La collaboration étroite et intensive est renforcée grâce à des ateliers annuels de deux semaines, qui réunit non seulement les membres des équipes française et allemande, mais aussi bon nombre des plus grands experts des traditions tantriques, à travers le monde, qui ont accepté d'être associé au projet et à travailler en étroite collaboration avec les deux partenaires français et allemands. Les synergies découlant des ces réunions donnera de nouvelles perspectives sur les interactions des traditions tantriques.

Le programme débouchera sur six publications principales. Cinq de ces publications seront constitué de l'édition des textes. En fonction de l'état des sources, ces textes seront édités sous forme critique ou présentés dans une transcription diplomatique. Chacun d'eux sera accompagné d'un DVD avec des images numériques des manuscrits en couleur. La sixième publication sera un recueil portant sur l'étude de la syntaxe rituelle commune des premières traditions tantriques.

Actualité de l'EFEO
Séminaire ''Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale''
Paris, France, 21 mai 2019
Dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" d'Anne  Kerlan et Michela Bussotti, la prochaine séance sera consacrée à la représentation du corps au Japon, avec les interventions de
- Martin Ramos : Des corps souffrants : la Passion du Christ et les vies de martyrs dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles
- Christophe Marquet : Corps érotisés, images cachées : la découverte des gravures « érotiques » japonaises en France au XIXe siècle

De 15h à 18h, EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
Article du quotidien Kyôto shibun
Kyoto, Japon, 17 mai 2019
Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shibun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 16 mai 2019
Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
Appel à communication
Kyoto, Japon, 15 mai 2019
Le réseau scientifique thématique Japarchi qui s’applique à définir un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon lance un appel à communications pour le séminaire annuel 2019 -2020.
Le 1er novembre 2019, le Centre EFEO de Kyoto accueillera une journée d'étude sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage au Japon.
Les étudiants, chercheurs et autres praticiens dans ces domaines liés à la culture spatiale, sont invités à présenter leur travail et à contribuer aux échanges scientifiques qui se tiendront lors des différentes rencontres organisées par le réseau Japarchi en France et au Japon.
Les propositions de communication sont à envoyer par email avant le 30 juin 2019.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 13 mai 2019
Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l’exemple de la communauté tibétaine à Taïwan. Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Exils et Migrations » du séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS