La coopération EFEO-BULAC

L'EFEO est membre constitutif du groupement d'intérêt public de la BULAC depuis 2001. Le projet vise la création d'un vaste ensemble documentaire axés sur les langues et cultures autres que celles de l'Europe occidentale. Un bâtiment nouveau associant espaces de recherche, d'étude et de documentation, construit dans le XIIIe arrondissement parisien, ouvrira en 2011.

Les différents partenaires ont réuni leurs catalogues informatisés dans un système intégré de gestion de bibliothèque multilingue et multi-écriture. Ce catalogue est accessible sur Internet. Les fichiers papiers sont en cours de rétroconversion, c'est-à-dire d'informatisation dans ce même système. A terme, le catalogue informatisé couvrira la totalité des fichiers des différentes composantes, en autant de langues et écritures que nécessaire (à commencer par le chinois, le coréen, le japonais, le thaï, l'arabe et l'hébreu).

Outre la bibliothèque de l'EFEO, participent à la BULAC à des degrés divers des bibliothèques de l'EHESS (Centre de recherche linguistique sur l'Asie orientale, Centre de recherche sur le Japon, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, Centre d'études sur l'Inde et l'Asie du Sud, Groupe d'études insulindiennes) ; l'EPHE (bibliothèque centrale de la section histoire et philologie, bibliothèque centrale de la section sciences religieuses, bibliothèque de l'équipe Monde indien, Centre d'études mongoles et sibériennes, Bibliothèque Wladimir-Golenischeff, Centre de documentation sur l'aire tibétaine) ; Paris-I (Fonds slave de la bibliothèque de la Sorbonne) ; Paris-III (Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, Fonds finnois et Fonds turco-ottoman du service commun de documentation) ; Paris-III-CNRS (Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes) ; Paris-IV-CNRS (Bibliothèque du Centre d'études slaves) ; Paris-VIII (Fonds coréen de l'UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale).

Pour sa part, l'EFEO déposera une partie de ses collections Inde et Chine-Japon dans les domaines qui sont essentiels pour la BULAC, notamment la littérature, l'histoire et les sciences sociales.

Actualité de l'EFEO
Colloque sur l’imagerie populaire d’Ôtsu
France, Paris, 23 avril 2019

La MJCP et l'EFEO organisent un colloque sur "Les images d'Ōtsu"  à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon » dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô. Ce colloque reviendra sur leur histoire, leur contexte de production, ainsi que sur le mythe de leur origine.
Colloque ouvert au public. Inscription gratuite obligatoire via la billetterie du site.

Journée d’études ''Nouvelles géographies coréennes en perspective''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre projet ANR CITY-NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord se tient la journée d’études Nouvelles géographies coréennes en perspective à l'EHESS.

De 9h à 18h30, salle BS1-28, 54 bd Raspail, 75006 Paris.
Conférence ''Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre du cycle de conférences du projet ERC TibArmy organisé par Alice Travers (CNRS), Fabienne Jagou intervient sur le thème Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912.

De 17h30 à 19h, à l'Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Salle 3.11.
Illustration : “Chinese troops”, Photography by Henry Martin, copyright Pitt Rivers Museum, University of Oxford (1998.293.129)
Conférence internationale ''Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia (1400-1900)''
Lyon, France, 13 mars 2019
Paola Calanca et Pierre-Yves Manguin participent à la conférence internale "Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia (1400-1900)" le mercredi 13 mars en tant que discutants des panels II et III.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 11 mars 2019
Timothy Lubin (Washington and Lee University) intervient sur le thème From Scholastic Paraphrase to Customary Law Code? Genres of Javanese Juristic Literature au séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage EN SAVOIR PLUS
Colloque ''Autour du stockage dans les sociétés méditerranéennes. Les leçons des recherches récentes''
Rome, Italie, 26 février 2019
Arlo Griffiths (EFEO-HiSoMA) participe au colloque Autour du stockage dans les sociétés méditerranéennes. Les leçons des recherches récentes organisé par V. Chankowski (Université de Lyon 2-HISOMA), B. Marin (Aix-Marseille Université - TELEMME) et C. Virlouvet (Ecole française de Rome).

A l'École française de Rome, piazza Navona 62, Rome (Entrée libre).
Exposition temporaire Maison de l'Asie
Paris, France, 19 février 2019
A l'occasion d'une session de formation que l’EPHE a organisé mardi 19 février à la Maison de l'Asie, dans le cadre du programme européen REIRES (Research Infrastructures in Religious Studies, https://reires.eu/), des manuscrits et cartes de l'EFEO ont été exposés en salle de lecture.
Conférence ''Enjeux du patrimoine : de la restauration à la cartographie du paysage archéologique''
Fontainebleau, France, 09 février 2019
Christophe Pottier donne une conférence pour l'APJFA (Association pour la promotion du jumelage Fontainebleau-Angkor) : Enjeux du patrimoine : de la restauration à la cartographie du paysage archéologique.
A 17h, à l'hôtel de l'Aigle Noir, place Napoléon Bonaparte à Fontainebleau.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 04 février 2019
Michela Bussotti (EFEO) intervient sur le thème Images de généalogies chinoises : objets et sources de la recherche.
Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Images : objets et sources / La recherche dans les sources primaires » du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.
 EN SAVOIR PLUS
Exposition ''Les bosquets sacrés d’Aiyaṉār / Groves of Aiyaṉār''
Pondichéry, Inde, 31 janvier 2019
Dans le cadre du Pondicherry Heritage Festival, l’exposition des photographies de Jean-Louis Cardin intitulée Les bosquets sacrés d’Aiyaṉār / Groves of Aiyaṉār a été inaugurée le 31 janvier par Son Excellence Madame Kiran Bedi, lieutenant-gouverneur de Pondichéry.