La coopération EFEO-BULAC

L'EFEO est membre constitutif du groupement d'intérêt public de la BULAC depuis 2001. Le projet vise la création d'un vaste ensemble documentaire axés sur les langues et cultures autres que celles de l'Europe occidentale. Un bâtiment nouveau associant espaces de recherche, d'étude et de documentation, construit dans le XIIIe arrondissement parisien, ouvrira en 2011.

Les différents partenaires ont réuni leurs catalogues informatisés dans un système intégré de gestion de bibliothèque multilingue et multi-écriture. Ce catalogue est accessible sur Internet. Les fichiers papiers sont en cours de rétroconversion, c'est-à-dire d'informatisation dans ce même système. A terme, le catalogue informatisé couvrira la totalité des fichiers des différentes composantes, en autant de langues et écritures que nécessaire (à commencer par le chinois, le coréen, le japonais, le thaï, l'arabe et l'hébreu).

Outre la bibliothèque de l'EFEO, participent à la BULAC à des degrés divers des bibliothèques de l'EHESS (Centre de recherche linguistique sur l'Asie orientale, Centre de recherche sur le Japon, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, Centre d'études sur l'Inde et l'Asie du Sud, Groupe d'études insulindiennes) ; l'EPHE (bibliothèque centrale de la section histoire et philologie, bibliothèque centrale de la section sciences religieuses, bibliothèque de l'équipe Monde indien, Centre d'études mongoles et sibériennes, Bibliothèque Wladimir-Golenischeff, Centre de documentation sur l'aire tibétaine) ; Paris-I (Fonds slave de la bibliothèque de la Sorbonne) ; Paris-III (Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, Fonds finnois et Fonds turco-ottoman du service commun de documentation) ; Paris-III-CNRS (Bibliothèque James-Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes) ; Paris-IV-CNRS (Bibliothèque du Centre d'études slaves) ; Paris-VIII (Fonds coréen de l'UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale).

Pour sa part, l'EFEO déposera une partie de ses collections Inde et Chine-Japon dans les domaines qui sont essentiels pour la BULAC, notamment la littérature, l'histoire et les sciences sociales.

Actualité de l'EFEO
Réouverture SUR RENDEZ-VOUS de la bibliothèque de l'EFEO
Paris, France,

A partir du lundi 6 juillet 2020, la salle de lecture de la bibliothèque ouvrira un nombre limité de places, sur rendez-vous. Ces places de consultation sont réservées aux étudiants avancés (M1, M2 et doctorat) et aux chercheurs en études asiatiques déjà inscrits à la bibliothèque et désirant consulter les collections de la Maison de l'Asie. Pour des raisons pratiques, nous demandons au lecteurs de réserver leurs documents au minimum 24 heures à l'avance. Les ouvrages réservés seront pré-déposés sur une table à l'arrivée du lecteur. Les réservations se font comme à l'habitude sur le catalogue de la bibliothèque, via le compte lecteur : catalogue.bulac.fr
POUR RESERVER UNE PLACE, CLIQUER ICI.
 EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19
Paris, France,


Réouverture SUR RENDEZ-VOUS de la bibliothèque de l'EFEO


A partir du lundi 6 juillet 2020, la salle de lecture de la bibliothèque ouvrira un nombre limité de places, sur rendez-vous. Ces places de consultation sont réservées aux étudiants avancés (M1, M2 et doctorat) et aux chercheurs en études asiatiques désirant consulter les collections de la Maison de l'Asie. Pour des raisons pratiques, nous demandons au lecteurs de réserver leurs documents au minimum 24 heures à l'avance. Les ouvrages réservés seront pré-déposés sur une table à l'arrivée du lecteur. Les réservations se font comme à l'habitude sur le catalogue de la bibliothèque, via le compte lecteur : catalogue.bulac.fr

POUR RESERVER UNE PLACE, CLIQUER ICI.

Lorsque le nombre maximal de places ouvertes est atteint, la date de réservation disparait du menu déroulant.
Les places de lecture seront ouvertes à la réservation chaque jeudi, pour la semaine suivante.

Le reste de la Maison de l’Asie reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations culturelles et scientifiques restent annulées.
Second volume du rapport d’activité 2018/2019

Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.

Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020
Taipei, Taiwan, 22 juin 2020
Le centre EFEO de Taipei et l'antenne de Taipei du CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) organisent la Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020.

Yannis-Adam Allouache (Université nationale de Singapour), Joachim Boittout (EHESS), Marta Pavone (INALCO), Skaya Siku (Institut d’ethnologie, Academia Sinica) et Vladimir Stolojan (Institut de sociologie, Academia Sinica) présenteront les résultats de leurs recherches entourés d’une équipe pédagogique animée par Nathanael Amar (CEFC) et Frank Muyard (EFEO).
Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
10 juin 2020
La prochaine et dernière séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 17 juin 2020 (14h-16h), et accueillera : Marie LAUREILLARD (Université Lumière Lyon 2), « Corps exposés dans les revues Shanghai Sketch (1928-1930) et Modern Sketch (1934-1937) ».

Séminaire en ligne accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi.

Légende : Zhang Yingchao, "The Song of Spring", Modern Sketch, février 1935 [ms_14_022].
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
08 juin 2020
François Lachaud (EFEO), intervient sur le thème : "Les Chemins hantés du nord : Bouddhisme et société locale dans le Japon moderne (1700-2000)", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est "Dynamiques religieuses : traditions et innovations".

La conférence aura lieu à 10h (heure de Paris) en ligne. Vous pourrez assister au séminaire en vous connectant sur ce lien.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
20 mai 2020
La prochaine séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 20 mai 2020 (14h-16h), et accueillera :
- Matthias Hayek (Université de Paris, CRCAO), « Corps exposé et corps caché : de la représentation du corps humain dans les encyclopédies du Japon prémoderne »
- Rafael Mandressi (CNRS -CAK), « Représenter le cadavre : le corps mort et ses figurations dans l'iconographie anatomique européenne à l'époque moderne ».

Séminaire accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi
''Kyoto Lectures''
Kyoto, Japon, 22 avril 2020
Le centre EFEO/ISEAS de Kyoto a décidé de poursuivre une partie de ses activités en ligne.
La prochaine conférence (cycle Kyoto lectures) aura lieu le mercredi 22 avril à 18h au Japon (11h du matin en France) et sera présentée par Alistair Swale (université de Canterbury, Nouvelle-Zélande) : "Gesaku Literati and Early Meiji Print Culture: Remaking Popular Culture for the Masses".

Pour rejoindre la conférence cliquez sur ce lien.
Le mot de passe sera mis en ligne le 21 avril sur la page web de l'ISEAS et de l'EFEO et le blog du Centre de Kyoto.
Conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân
25 mars 2020
La conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân : "Le développement de l’espace urbain de Sài Gòn de son origine à 1954 vu au travers de plans et cartes de la ville", qui s'est déroulée le 19 septembre 2019 au Centre de Hô Chi Minh ville, a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de l'EFEO.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences-débats bilingues (traduction consécutive français - vietnamien ou vietnamien-français ; anglais - vietnamien ou vietnamien-anglais) organisé dans les locaux du centre de l’EFEO de Hô Chi Minh ville. Le public d’une quarantaine d’invités (capacité d’accueil maximale) se compose de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’intellectuels tant vietnamiens qu’étrangers.
Conférence : ''Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush''
Paris, France, 12 mars 2020
Dans le cadre de l'exposition de photographies mise en place à l'EFEO "Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush", Jean-Yves Loude donne une conférence : "Solstice païen. Fêtes de l'hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan". Il sera accompagné de Xavier Nory, auteur des photographies de l'exposition.

Jeudi 12 mars, à 13h30 à la Maison de l'Asie.