Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)

IDEAS

Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.

Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.

En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).

Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir

  • développer l'accès au réseau de centres en Asie,
  • encourager la mise en place d'accords de coopération institutionnels basés sur des programmes conjoints de recherche pluridisciplinaire,
  • mutualiser les moyens,
  • promouvoir les échanges étudiants entre l'Europe et l'Asie.
  • Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.

    En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.

    Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.

    Archives Newsletter

    Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)

    Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

    Actualité de l'EFEO
    Colloque international ''Souveraineté et patronage religieux en Chine (XIIIe-XXe siècle)''
    Pékin, Chine, 25 octobre 2018
    Le colloque international Souveraineté et patronage religieux en Chine (XIIIe-XXe siècle) organisé par Luca Gabbiani (EFEO, UMR 8173-CCJ), Marianne Bujard (EPHE) et Luo Wenhua (National Palace Museum Research Center for Tibetan Buddhism Heritage) dans le cadre du programme « Temples et communautés religieuses à Pékin, capitale d’empire du XIIIe au XXe siècle » soutenu par PSL Université Paris se tiendra du 25 au 27 octobre 2018 au Musée National du Palais de la Cité interdite à Pékin.
    Le programme du colloque et les résumés des interventions sont disponible sur le site internet : https://imperial-patronage.efeo.fr
    Séminaire EFEO Paris
    Paris, France, 22 octobre 2018
    lundi 22 octobre, LEE Hyoung-sik (Asiatic Research Institute, Korea University) intervient sur le thème Japanese Ruling Elites of Colonial Korea and their Postwar Compilation on the History of Governing: The Case of Yūhō Kyōkai (Friendly Nation Association).

    De 10h30 à 12h (entrée libre)
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
     EN SAVOIR PLUS
    Colloque ''Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne''
    Paris, France, 20 octobre 2018
    L'EFEO co-organise avec le MNAAG, le Centre d’études japonaises (INALCO) et en partenariat avec l’Histoire le colloque Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne.
    Douze spécialistes de différentes disciplines questionneront les multiples facettes de la construction du Japon moderne, sur le plan politique et social, religieux, littéraire, philosophique ou artistique. Programme détaillé.

    Samedi 20 octobre de 10h à 18h à l'Auditorium du Musée Guimet. Gratuit dans la limite des places disponibles.
    Réservation obligatoire par email à l'adresse resa@guimet.fr
    Séminaire commun ''Archéologie en Extrême-Orient''
    Paris, France, 15 octobre 2018
    Les prochains intervenants au nouveau sémaire commun EFEO / UFR d'art et d'archéologie de la faculté des Lettres de l'université Paris-Sorbonne seront :
    • 15/10 : Valérie Gillet, Archéologie en Inde : contexte et spécificités
    • 22/10 : Brice Vincent, Fondre pour le Roi, archéométallurgie à Angkor
    De 9h à 11h, Maison de l'Asie, salle du rez-de-chaussée, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Ce séminaire est ouvert aux étudiants de Master 1 & 2 ainsi qu'aux doctorants.
    Programme complet
     EN SAVOIR PLUS
    21e ''Rendez-vous de l’Histoire''
    Blois, France, 10 octobre 2018
    Les cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) participeront aux 21e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018. Elles présenteront au salon du livre une sélection de leurs ouvrages et réuniront cinq de leurs chercheurs pour une carte blanche le 12 octobre sur le thème « La peur des images ».
    Programme

    Conférences sur les ''Recherches sur Dunhuang menées au sein du CRCAO et de l'EFEO
    Paris, France, 10 octobre 2018
    Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées par le CRCAO (UMR 8155) et par l’EFEO, Mmes ZHAO Xiaoxing 赵晓星 et KONG Lingmei 孔令梅 (chercheuses à l’Institut de Dunhuang, Chine) interviennent sur les thèmes suivants :

    - De 15h à 16h15, Mme ZHAO Xiaoxing 趙曉星, Dunhuang Mogao Cave 361: A Typical Mid-Tang Tantric Cave (9th century)

    - De 16h30 à 17h45 : Mme KONG Lingmei 孔令梅, The Donor Figures in the Front Chamber of the Late Tang Mogao Cave 12

    Entrée libre
    Maison de l'Asie, Grand salon, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
    Colloque : ''Le Zen et les arts : pratique, thé, peinture et poésie''
    Paris, France, 06 octobre 2018
    L'EFEO co-organise avec le MNAAG et le soutien de la Fondation Ishibashi, un colloque intitulé Le Zen et les arts : pratique, thé, peinture et poésie à l'occasion de la venue exceptionnelle du révérend Kobori Geppo du temple Zen Daitoku-ji de Kyoto. Le colloque mettra en lumière la relation entre bouddhisme zen, cérémonie du thé, culture cullinaire et création artistique. Programme détaillé.

    Samedi 6 octobre, de 14h à 18h à l'Auditorium du Musée Guimet. Gratuit dans la limite des places disponibles.
    Réservation obligatoire par email à l'adresse resa@guimet.fr
    Séminaire EFEO Paris
    Paris, France, 24 septembre 2018
    Lundi 24 septembre, Costantino Moretti (EFEO) intervient sur le thème O quam gravis est scriptura : notes diverses sur les fautes de copie dans les manuscrits bouddhiques de Dunhuang.

    De 10h30 à 12h (entrée libre)
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
    Journées européennes du patrimoine
    Paris, France, 15 septembre 2018
    Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, Damian Evans participe à l'exposition UNESCO Heritage lab à la Maison de l’UNESCO les 15 et 16 septembre 2018. Le projet Cambodian Archaeological Lidar Initiative porté par l’EFEO sera en outre présenté avec une animation de Valentin Printemps, étudiant en master Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement de l’université Paris Diderot, qu’il a réalisée dans le cadre de son stage à l’EFEO.
    Atelier de paléographie japonaise
    Paris, France, 13 septembre 2018
    L’EFEO organise un atelier de paléographie japonaise (lecture de textes en cursive), du 1er octobre au 17 décembre, les lundis de 10 h à 12 h.
    Inscription préalable obligatoire à l’adresse antony.boussemart@efeo.net