Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)

IDEAS

Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.

Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.

En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).

Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir

  • développer l'accès au réseau de centres en Asie,
  • encourager la mise en place d'accords de coopération institutionnels basés sur des programmes conjoints de recherche pluridisciplinaire,
  • mutualiser les moyens,
  • promouvoir les échanges étudiants entre l'Europe et l'Asie.
  • Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.

    En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.

    Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.

    Archives Newsletter

    Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)

    Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

    Actualité de l'EFEO
    Séminaire ''Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale''
    Paris, France, 21 mai 2019
    Dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" d'Anne  Kerlan et Michela Bussotti, la prochaine séance sera consacrée à la représentation du corps au Japon, avec les interventions de
    - Martin Ramos : Des corps souffrants : la Passion du Christ et les vies de martyrs dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles
    - Christophe Marquet : Corps érotisés, images cachées : la découverte des gravures « érotiques » japonaises en France au XIXe siècle

    De 15h à 18h, EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
    Article du quotidien Kyôto shibun
    Kyoto, Japon, 17 mai 2019
    Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shibun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.
    Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
    France, Paris, 16 mai 2019
    Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
    Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
    Appel à communication
    Kyoto, Japon, 15 mai 2019
    Le réseau scientifique thématique Japarchi qui s’applique à définir un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon lance un appel à communications pour le séminaire annuel 2019 -2020.
    Le 1er novembre 2019, le Centre EFEO de Kyoto accueillera une journée d'étude sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage au Japon.
    Les étudiants, chercheurs et autres praticiens dans ces domaines liés à la culture spatiale, sont invités à présenter leur travail et à contribuer aux échanges scientifiques qui se tiendront lors des différentes rencontres organisées par le réseau Japarchi en France et au Japon.
    Les propositions de communication sont à envoyer par email avant le 30 juin 2019.
    Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
    Paris, France, 13 mai 2019
    Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l’exemple de la communauté tibétaine à Taïwan. Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Exils et Migrations » du séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

    De 10h30 à 12h, entrée libre
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
     EN SAVOIR PLUS
    Séminaire EFEO Paris
    Paris, France, 15 avril 2019
    Invité par le Centre de Séoul, le Dr. Vadim Akulenko, assistant au département d’études coréennes de l’Institute of Oriental Studies, School of Regional and International Studies, Far Eastern Federal University, Vladivostok, fait une présentation intitulée Evolution of Understanding Minjok in the DPRK.

    À 14h, entrée libre
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
     EN SAVOIR PLUS
    Conférence ''Le bouddhisme tibétain en exil et la survie de sa communauté''
    Paris, France, 04 avril 2019
    Fabienne Jagou donne une conférence intitulée Le bouddhisme tibétain en exil et la survie de sa communauté dans le cadre du cycle Bouddhisme, politique et violence : le cas du Tibet organisé par l’Institut européen en sciences des religions et l’EPHE.

    À 18h30, EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, Paris 6e, Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1).
    Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
    Paris, France, 01 avril 2019
    Vincent Tournier (EFEO) intervient sur le thème Pour une nouvelle histoire des ordres monastiques (nikāya) du bouddhisme indien. au séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

    De 10h30 à 12h (entrée libre)
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
     EN SAVOIR PLUS
    Journée d’études ''Nouvelles géographies coréennes en perspective''
    Paris, France, 20 mars 2019
    Dans le cadre projet ANR CITY-NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord se tient la journée d’études Nouvelles géographies coréennes en perspective à l'EHESS.

    De 9h à 18h30, salle BS1-28, 54 bd Raspail, 75006 Paris.
    Conférence ''Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912''
    Paris, France, 20 mars 2019
    Dans le cadre du cycle de conférences du projet ERC TibArmy organisé par Alice Travers (CNRS), Fabienne Jagou intervient sur le thème Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912.

    De 17h30 à 19h, à l'Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Salle 3.11.
    Illustration : “Chinese troops”, Photography by Henry Martin, copyright Pitt Rivers Museum, University of Oxford (1998.293.129)