Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)

IDEAS

Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.

Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.

En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).

Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir

  • développer l'accès au réseau de centres en Asie,
  • encourager la mise en place d'accords de coopération institutionnels basés sur des programmes conjoints de recherche pluridisciplinaire,
  • mutualiser les moyens,
  • promouvoir les échanges étudiants entre l'Europe et l'Asie.
  • Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.

    En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.

    Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.

    Archives Newsletter

    Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)

    Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

    Actualité de l'EFEO
    Séminaire EFEO Paris
    Paris, France, 17 décembre 2018
    Pierre-Yves Manguin (EFEO) intervient sur le thème Ex-voto et rituels : le divin chez les marins en Asie.

    De 10h30 à 12h, entrée libre

    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
    Journées d'étude : ''Paris Dialogue on Archaeological Lidar''
    Paris, France, 11 décembre 2018
    Les journées d’étude Paris Dialogue on Archaeological Lidar se tiennent à Paris et réunissent, pour la première fois, différents archéologues utilisant le balayage laser à l'échelle du paysage, ainsi que des spécialistes de la théorie et des méthodes archéologiques et des spécialistes d'autres disciplines telles que les technologies de l'information, détection, écologie, télédétection et ingénierie. L’objectif est de développer un dialogue permanent parmi la communauté archéologique lidar, y compris par d'importants apports et points de vue extérieurs à la discipline, dans le but d’identifier et de traiter certains des défis auxquels nous sommes confrontés alors que le lidar continue de transformer l’archéologie du paysage et finit par devenir un élément incontournable des travaux de terrain archéologiques.
    Intervention de Christophe Marquet à la table ronde des Rendez-vous de l'histoire
    Blois, France, 11 décembre 2018
    Illustration : Le démon-moine, peinture d’Ôtsu, première moitié du XIXe s., coll. part.

    Retrouvez l'intervention de Christophe Marquet, directeur de l'EFEO, à la table ronde La puissance des images dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui : des images pieuses aux estampes et aux mangas dans le cadre des 21es Rendez-vous de l’Histoire de Blois et de la Carte blanche au festival de Genève : Histoire et cité qui s'est déroulée le vendredi 12 octobre 2018.

    Les interventions lors de cette table ronde, animée par Pierre-François Souyri (professeur honoraire à l’Université de Genève et président du CS de l'EFEO) se sont focalisées sur des productions iconographiques et des thématiques pas nécessairement les plus connues du grand public mais qui permettent de décoder avec une certaine efficacité la particularité des images produites au Japon. Trois thèmes ont été abordés : les images pieuses, les peintures populaires et les mangas.


    Écoutez également la Carte blanche du Réseau des Écoles françaises à l'étranger, lors des 21e Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Cette table ronde intitulée La peur des images fait intervenir cinq chercheurs du réseau, travaillant sur des sujets et des époques variées.
    Journée d’étude ''Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale''
    Paris, France, 06 décembre 2018
    La journée d’étude Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale est organisée par Michela Bussotti et François Lachaud.

    De 9h30 à 17h, à la Maison de l’Asie, Grand salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.
    Journée d'étude ''Connecting Megalithic Cultures in South Asia''
    Paris, France, 04 décembre 2018
    Valérie Gillet et Laurianne Bruneau (EPHE) organisent la journée d'études Connecting Megalithic Cultures in South Asia.

    De 9h30 à 18h30, Maison de l'Asie, Grand salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
    Journée d’étude ''Typographies orientales et Imprimerie nationale. Histoire et patrimoine''
    Paris, France, 30 novembre 2018
    Michela Bussotti et Fabien Simon (ICT) organisent la journée d’étude Typographies orientales et Imprimerie nationale. Histoire et patrimoine.

    De 9h à 18h, Maison de l’Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.

    Accès libre dans la limite des places disponible.
    Séminaire ''Élections régionales et municipales de novembre 2018 à Taiwan: enjeux nationaux et dynamiques locales''
    Taipei, Taiwan, 27 novembre 2018
    Le Centre EFEO de Taipei et l'antenne de Taipei du Centre français d'études sur la Chine contemporaine (CEFC) organisent le séminaire Élections régionales et municipales de novembre 2018 à Taiwan: enjeux nationaux et dynamiques locales animé par Frank Muyard et Sébastien Billioud (CEFC), avec la participation de Fiorella Allio (CNRS) et Alexandre Gandil (CERI/Science Po).

    De 14h à 17h, salle de conférence 1, Centre de recherches en humanités et sciences sociales (RCHSS), Academia Sinica. Accès et transports.
    Séminaire EFEO Paris
    Paris, France, 26 novembre 2018
    Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème Revendications autochtones, représentations savantes. L’influence d’études orientalistes et anthropologiques au sein d’une minorité montagnarde du Cambodge en quête de droits.

    De 10h30 à 12h (entrée libre)
    Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage EN SAVOIR PLUS
    Conférence ''A Turning Point: The Murals of Gongkar Chosde Monastery and the Kyentse Painting School''
    Paris, France, 26 novembre 2018
    M. Luo Wenhua, directeur du National Palace Museum Research Center for Tibetan Buddhist Heritage, présente A Turning Point: The Murals of Gongkar Chosde Monastery and the Kyentse Painting School.

    De 15h à 17h, Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
    Colloque ''Maritime Knowledge for Asian Seas. An interdisciplinary dialogue between maritime historians and archaeologists''
    Paris, France, 21 novembre 2018
    Le colloque Maritime Knowledge for Asian Seas. An interdisciplinary dialogue between maritime historians and archaeologists, dans le cadre du programme de recherche seaFaring (ANR/MOST) avec le soutien financier de l’ANR, de la Chiang Ching-kuo Foundation, de l’EFEO et du CRCAO, avec l’assistance de l’EHESS et de l’IEA se tient respectivement à l'EFEO le 21, à l’Institut d’études appliquées de Paris le 22 et à l’EHESS le 23 novembre.
    Programme