Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS)

IDEAS

Lancé en janvier 2010 à Hambourg, le projet FP-7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS), coordonné par l'EFEO, a pris fin le 30 juin 2012.

Action de « Coordination and Support » au sein du Programme SSH de la Direction-Générale de la Recherche et de l'Innovation, IDEAS aura contribué par ses actions à renforcer la coopération entre les chercheurs et institutions de l'Espace européen de la recherche spécialisés dans le domaine des études asiatiques, et à resserrer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique.

En collaboration étroite avec le Consortium Européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF), qui regroupe plus de 40 institutions prestigieuses en Europe, IDEAS a réalisé une évaluation du réseau de 23 centres de recherche existants en Asie géré par les membres d'ECAF avec pour objectif d'optimiser leur utilisation future au niveau européen. Aujourd'hui, les centres ECAF ont engagé un véritable processus de convergence, grâce notamment à l'adoption de la « Déclaration de Vision Commune » rédigée dans le cadre d'IDEAS. Cette volonté de mutualisation du réseau d'infrastructures a, par ailleurs, aboutit à la création d'un nouveau Programme de bourse pour des séjours d'études dans les centres ECAF en Asie, financé par la British Academy, ainsi qu'à la signature de trois accords-cadres de coopération (EFEO-Université d'Hambourg à Pékin, EFEO-ISEAS à Kyoto, et EFEO-AFD à Hô-Chi-Minh-Ville).

Actuellement en cours d'obtention du statut de Groupement d'Intérêt Public, ECAF sera transformé en entité européenne pérenne d'ici 2012-2013. Avec une capacité de collecte de fonds accrue, ECAF sera mieux à même de poursuivre les objectifs de IDEAS, à savoir

  • développer l'accès au réseau de centres en Asie,
  • encourager la mise en place d'accords de coopération institutionnels basés sur des programmes conjoints de recherche pluridisciplinaire,
  • mutualiser les moyens,
  • promouvoir les échanges étudiants entre l'Europe et l'Asie.
  • Dans sa quête de renforcer les liens entre les décideurs politiques et la communauté scientifique, le consortium IDEAS a organisé une série d'évènements à la fois en Europe et en Asie, en particulier deux conférences internationales, des tables rondes et plusieurs séminaires techniques, au cours desquels experts, acteurs de la société civile et représentants diplomatiques ont été invités à débattre et échanger. Les conclusions de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet d'IDEAS.

    En soulignant les synergies potentielles qui existent entre le monde de la recherche en sciences humaines et la sphère politique, IDEAS a non seulement renforcé la visibilité des études asiatiques en Europe et l'importance du rôle qu'elles jouent pour une meilleure compréhension interculturelle entre les deux régions, mais a également conçu et expérimenté de nouvelles méthodes de travail entre chercheurs et diplomates européens.

    Le rapport final du projet, soumis à la Commission Européenne, conclut par une série de recommandations qui visent à encourager la poursuite du dialogue entre décideurs politiques et chercheurs en études asiatiques et la production et dissémination de connaissances et de savoirs de qualité sur les sociétés d'Asie. A une époque marquée par de nombreux défis et un renouvellement des liens Euro-asiatiques, la réalisation de ces deux objectifs peut sensiblement influer sur l'avenir de l'Europe.

    Archives Newsletter

    Newsletters 1, 2, 3 (fichier PDF 3 Mb)

    Newsletters 4, 5 (fichier PDF 3 Mb)

    Actualité de l'EFEO
    Colloque
    Lyon, France, 25 novembre 2021

    Alain Arrault et Fabienne Jagou participent au colloque "Corps des dieux, Gestes des hommes", organisé par Claire Vidal (université Lumière Lyon 2), dans le cadre du projet Impulsion, IdexLyon (2019-2021) à l'Ecole normale supérieure de Lyon, les 25 et 26 novembre 2021.

    En savoir plus
    Conférence
    Hanoï, 25 novembre 2021

    Le 25 novembre se tient la conférence internationale "Archives photographiques de l’EFEO dans la Bibliothèque des sciences sociales de l’Académie des sciences sociales du Vietnam" à Hanoï, avec des interventions pour l’EFEO de Christophe Marquet, Isabelle Poujol et Philippe Le Failler.
    Atelier thématique
    Paris, France, 24 novembre 2021
    Les Écoles françaises à l’Étranger (EFE), l’Inrap et Bibracte organisent un atelier thématique sur les outils d'enregistrement de terrain. Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la journée du 22 juin 2021 qui a permis à ces institutions d’initier un échange sur leurs pratiques respectives autour du numérique dans leurs activités de recherche.
    Cette séance se tiendra à la fois en visioconférence et en présentiel, à la Maison de l'Asie, siège de l’École Française d’Extrême-Orient, à Paris.
    En savoir plus
    Journée d'étude
    10 novembre 2021
    Valérie Gillet et Coline Lefrancq organisent la journée d'étude Le terrain en Asie du Sud en contexte difficile : tour d’horizon des méthodologies développées par les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.
    Le mercredi 10 novembre de 10h à 16h30 dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
    Programme
    Table-ronde
    Online, 26 octobre 2021
    Pour marquer le 30ème anniversaire de la signature des Accords de Paris, l’Ambassade de France au Cambodge organise une table-ronde sur le thème "La sauvegarde du patrimoine au service de la paix : L’expérience du Cambodge".
    Cet évènement en ligne, animé par l’Ambassadeur désigné de France rassemblera les représentants du Gouvernement cambodgien, de l’Autorité nationale APSARA, de l’UNESO, du CIC-Angkor, de l’EFEO et d’autres acteurs impliqués dans la conservation et le développement du patrimoine du Cambodge.

    🗓️ Le mardi 26 octobre 2021 de 14h30 à 16h30 (heure du Cambodge, 9h30 - 11h30 heure française)
    Pour assister à la table-ronde ➡️ https://fb.me/e/2CdlgSkX0
    24e Rendez-vous de l'histoire de Blois
    Blois, France, 06 octobre 2021
    Retrouvez le Réseau des Écoles françaises à l'Étranger - ResEFE - au 24e Rendez-vous de l'histoire de Blois lors de la Carte blanche au ResEFE : "Les chercheurs sur leur terrain de travail : questions sociales et environnementales".

    Pour l'EFEO, Christophe Pottier y présente : "Vivre et travailler dans les temples d’Angkor au XXe siècle".
    Le 8 octobre de 14h à 15h30. Site Chocolaterie de l'IUT - Amphi 1, Blois.

    Le ResEFE sera également présent au Salon du livre, sur le stand de la Librairie Jean de Léry (Stand N/N').
    Séminaire annuel des EFE
    En ligne, 28 septembre 2021
    Le 28 septembre 2021, le Réseau des Écoles françaises à l’étranger ouvrira en ligne son séminaire consacré au thème : "Les Écoles françaises à l’étranger et les musées : partenariats, réalisations communes et perspectives".

    Programme et informations

    Inscription pour suivre l'événement en ligne et en direct
    Kyoto lectures
    Kyoto, Japon - Online, 19 juillet 2021

    Dans le cadre des Kyoto lecturesDAIMARU Ken (université de Paris) présente la conférence : "Health and Modern Warfare. Locating Medical History in Japan's Long Nineteenth Century".

    Le 19 juillet, à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.

    Légende : Portrait d'un soldat japonais blessé à l'hôpital d'étapes de Liaoyang (mars 1905), archives de l'académie du corps médical de la Force d'autodéfense terrestre du Japon.

    Journée d’échanges de pratiques autour des usages du numérique en archéologie
    Bibracte, France, 22 juin 2021
    Mardi 22 juin de 8h45 à 13h, l'Inrap, Bibracte et le réseau des Écoles françaises à l'Étranger organisent une journée d'échanges autour des usages du numérique en archéologie.

    En savoir plus EN SAVOIR PLUS
    Kyoto lectures
    Kyoto, Japon, 18 juin 2021
    Dans le cadre des Kyoto lectures, Brian Ruppert (université de Kanagawa) présente la conférence : "Scriptures and Their Deployment: Great Notes (Maka shō), Raishin’s Notes (Raishin shō), and the Sacred Works (Shōgyō) of Early Medieval Japan".

    Vendredi 18 juin à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.