Les centres de l'EFEO en Asie

Installés dans des lieux-clés pour les études de terrain en Asie, les centres de l'EFEO, constituent des points de rencontre privilégiés pour les chercheurs :

- ils mettent à leur disposition d'importantes ressources documentaires en langues vernaculaires ainsi qu'une connaissance unique de l'environnement local
- ils servent de plate-forme scientifique, stimulant des échanges entre chercheurs de passage européens et mettant ceux-ci en relation avec des partenaires scientifiques locaux, aussi bien dans leur spécialité qu'au-delà (par exemple en organisant des conférences internationales, des ateliers ou des séminaires)
- ils facilitent l'immersion linguistique et culturelle, et les échanges, dans les sociétés et les communautés locales
- ils soutiennent les collaborations internationales et contribuent à l'émergence de recherches de premier plan au niveau mondial
- ils offrent un soutien pratique et logistique aux jeunes chercheurs et aux nouveaux arrivants sur le terrain
- ils favorisent les rencontres en dehors du monde académique, avec certains réseaux locaux et internationaux, avec diverses organisations ou associations (par exemple, avec des diplomates européens, des décideurs politiques, des leaders d'opinion ou des responsables d'organisations non gouvernementales)

Actualité de l'EFEO
Débat autour du livre d’Alain Arrault, “A History of Cultic Images in China”
Paris, France, 30 juin 2022

Dans le cadre du "Cycle de débats du Centre d'études de la Chine moderne et contemporaine (EHESS)", le livre d'Alain ArraultA History of Cultic Images In Chine. The Domestic Statuary of Hunan (EFEO-CUHK, 2020) sera discuté, sous la modération de Marie-Paule Hille (CECMC-UMR CCJ, Ehess), par Pierre-Antoine Fabre (Ehess), Florence Galmiche (Université Paris Cité - LCAO, UMR CCJ) et John Lagerwey (Institut Ricci de Paris) le jeudi 30 juin de 10h à 12h30 au Campus Condorcet (Forum de l’Espace associatif et culturel, rez-de-chaussée).

Séminaire EFEO/ASIES Paris
Paris, France, 30 mai 2022

Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème "Indigéniser le protestantisme bunong: les habitants des hauts plateaux du Cambodge entre rupture et continuité".

Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6 : La question religieuse : sécularisation et réinvention du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 23 mai 2022

Jean Michaud (université de Laval, Québec, professeur invité EHESS) intervient sur le thème "Cherchez le messie. Enquête sur la naissance de la rébellion de Pa Chay Vue (Batchai) au Tonkin".

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

Illustration : La révolte des Méos [en Indochine française (Laos)] 1920, @BNF/Gallica.

 EN SAVOIR PLUS
Journée d’étude
Paris, France et en ligne, 11 mars 2022

L’EFEO organise la journée d’étude "Nouvelles recherches dans la littérature sanskrite sur le yoga" !

Programme et résumés
Sur inscription préalable
 EN SAVOIR PLUS
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 14 février 2022

Dans le cadre des Kyoto lecturesGiorgio Colombo (université de Nagoya) présente la conférence : "Law, Justice, and International Relations in the Dawn of Meiji Restoration: the “María Luz” incident".

Le 14 février, à 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.

 EN SAVOIR PLUS