Les centres de l'EFEO en Asie

Installés dans des lieux-clés pour les études de terrain en Asie, les centres de l'EFEO, constituent des points de rencontre privilégiés pour les chercheurs :

- ils mettent à leur disposition d'importantes ressources documentaires en langues vernaculaires ainsi qu'une connaissance unique de l'environnement local
- ils servent de plate-forme scientifique, stimulant des échanges entre chercheurs de passage européens et mettant ceux-ci en relation avec des partenaires scientifiques locaux, aussi bien dans leur spécialité qu'au-delà (par exemple en organisant des conférences internationales, des ateliers ou des séminaires)
- ils facilitent l'immersion linguistique et culturelle, et les échanges, dans les sociétés et les communautés locales
- ils soutiennent les collaborations internationales et contribuent à l'émergence de recherches de premier plan au niveau mondial
- ils offrent un soutien pratique et logistique aux jeunes chercheurs et aux nouveaux arrivants sur le terrain
- ils favorisent les rencontres en dehors du monde académique, avec certains réseaux locaux et internationaux, avec diverses organisations ou associations (par exemple, avec des diplomates européens, des décideurs politiques, des leaders d'opinion ou des responsables d'organisations non gouvernementales)

Actualité de l'EFEO
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 24 avril 2019
L'ouverture de l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue, se déroulera le 24 avril.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô. Ce colloque reviendra sur leur histoire, leur contexte de production, ainsi que sur le mythe de leur origine.
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 15 avril 2019
Invité par le Centre de Séoul, le Dr. Vadim Akulenko, assistant au département d’études coréennes de l’Institute of Oriental Studies, School of Regional and International Studies, Far Eastern Federal University, Vladivostok, fait une présentation intitulée Evolution of Understanding Minjok in the DPRK.

À 14h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Conférence ''Le bouddhisme tibétain en exil et la survie de sa communauté''
Paris, France, 04 avril 2019
Fabienne Jagou donne une conférence intitulée Le bouddhisme tibétain en exil et la survie de sa communauté dans le cadre du cycle Bouddhisme, politique et violence : le cas du Tibet organisé par l’Institut européen en sciences des religions et l’EPHE.

À 18h30, EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, Paris 6e, Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1).
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 01 avril 2019
Vincent Tournier (EFEO) intervient sur le thème Pour une nouvelle histoire des ordres monastiques (nikāya) du bouddhisme indien. au séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Journée d’études ''Nouvelles géographies coréennes en perspective''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre projet ANR CITY-NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord se tient la journée d’études Nouvelles géographies coréennes en perspective à l'EHESS.

De 9h à 18h30, salle BS1-28, 54 bd Raspail, 75006 Paris.