Chiang Mai

Le centre de Chiang Mai, Thaïlande

Centre de Chiang Mai

Responsable Michel Lorrillard
Ecole française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thaïlande
Tél. : + 66 53 28 05 80
Fax : + 66 53 28 05 81
michel.lorrillard@efeo.net

Secrétariat :Mme Rampa Meador (Khun Noi)

secretariat.cm.efeo@gmail.com

Historique

Les chercheurs de l'Ecole ont été présents à Chiang Mai depuis plus de trente ans. François Bizot, replié du Cambodge en 1975, se consacra à l'étude des rites et communautés bouddhiques d'Asie du Sud-Est et lança en 1988 le projet de publication « Fonds d'édition des manuscrits du Cambodge » (FEMC), élargi dans la suite aux patrimoines littéraires de la Thaïlande et du Laos. Louis Gabaude, spécialiste du bouddhisme contemporain thai et de ses courants intellectuels, fut appelé dans les années 90 à développer un fonds documentaire spécialisé sur le bouddhisme, l'anthropologie, la littérature et l'histoire de la Thailande et des pays voisins. Anatole Peltier, associé à l'Institut Rajabhat, a mené des recherches comparatives sur les littératures de la Thailande du nord, du Laos et du pays shan et khün. Leurs travaux et la direction de leurs recherches de terrain ont laissé leur empreinte sur l'évolution des recherches sur le bouddhisme en Asie du Sud-est.

Le Centre au présent

Avec la construction de la nouvelle bibliothèque qui va permettre un élargissement considérable des fonds documentaires, le Centre de Chiang Mai prend un nouvel envol. Une salle de lecture spacieuse et des facilités de consultation assureront à partir de 2011 une plus grande visibilité de l'EFEO dans le domaine des recherches bouddhiques. Près de 45 000 monographies et plus de 40 000 numéros de périodiques seront ainsi accessibles. Des ouvrages spécialisés sur la Thailande ainsi que sur l'anthropologie, l'histoire et le bouddhisme de l'Asie du Sud-est seront à la disposition des chercheurs locaux et internationaux.

En même temps la rénovation et la transformation du bâtiment résidentiel offriront un nombre plus grand de bureaux et permettront l'accueil de plusieurs chercheurs ou boursiers résidents, invités ou de passage dans un cadre interne ou de coopération internationale tel l'ECAF. Les facilités d'accueil permettront aussi l'organisation de manifestations scientifiques et de conférences à échelle moyenne. La vocation du centre EFEO de Chiang Mai est transrégionale. L'imbrication historique du nord de la Thailande avec la Birmanie, la Chine et le Laos, les principaux pays voisins, fait de Chiang Mai le lieu idéal pour tisser des liens entre les recherches individuelles et les projets scientifiques qui touchent le vaste espace de l'Asie du Sud-est continentale.

Des formes de coopération diverses avec l'Université de Chiang Mai, notamment avec sa bibliothèque, ainsi que la mise en œuvre de projets communs dans le cadre de la coopération poursuivie par le Centre EFEO de Bangkok avec le Centre Sirindhorn sont en cours de réflexion.

Le Centre de Chiang Mai est aussi appelé à jouer un rôle croissant dans le domaine de la coédition d'ouvrages produits par les chercheurs de l'Ecole ainsi que dans leur diffusion

Le centre de Chiang Mai
Responsable : Yves Goudineau

École française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thailand
Tel +66 53 28 05 80
Fax +66 53 28 05 81



yves.goudineau@efeo.net

La bibliothèque de Chiang Mai
Visiter le blog de Chiang Mai
Actualité du centre de Chiang Mai
Visite des professeurs Shibayama, Lertlum et Sangpetch
03 JUILLET 18 Le professeur Mamoru Shibayama, du centre ASEAN de l’université de Kyoto, le professeur Surat Lertlum, du Cultural Relationship Study of Mainland Southeast  ... En savoir plus
Fin d'une vacation de M. Sumet Ponjorn à la bibliothèque
02 JUILLET 18 M. Sumet Ponjorn, étudiant diplômé en français, a apporté à la bibliothèque du centre un important soutien, en aidant  ... En savoir plus
Don de livres à la bibliothèque par M. Christopher Wright
27 JUIN 18 Le 26 juin, M. Christopher Wright, chercheur britannique indépendant, a offert à la bibliothèque du Centre une collection de 388 ouvrages, dont la plus  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Contrat doctoral EFEO 2019
30 avril 2019
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'École française d’Extrême-Orient peuvent être consultés ici.
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin. EN SAVOIR PLUS
Colloque sur l’imagerie populaire d’Ôtsu
France, Paris, 23 avril 2019

La MJCP et l'EFEO organisent un colloque sur "Les images d'Ōtsu"  à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon » dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô. Ce colloque reviendra sur leur histoire, leur contexte de production, ainsi que sur le mythe de leur origine.
Colloque ouvert au public. Inscription gratuite obligatoire via la billetterie du site.

Fifth International Intensive course in Old Javanese
15 avril 2019
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), PSL Research University (Paris), coorganisent cette année encore, pour la 5e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.

Il se déroulera du 21 juillet au 3 août à Yogyakarta en Indonésie.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 avril 2019.
 EN SAVOIR PLUS
L’EFEO recrute un(e) Visual Data Manager (VDM)
Paris, France, 01 avril 2019
L’EFEO recrute un(e) Visual Data Manager (VDM) à temps plein pour jouer un rôle importantdans un projet de type “Synergy” du European Research Council (ERC) retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.
Journée d’études ''Nouvelles géographies coréennes en perspective''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre projet ANR CITY-NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord se tient la journée d’études Nouvelles géographies coréennes en perspective à l'EHESS.

De 9h à 18h30, salle BS1-28, 54 bd Raspail, 75006 Paris.