Chiang Mai

Le centre de Chiang Mai, Thaïlande

Centre de Chiang Mai

Responsable Michel Lorrillard
Ecole française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thaïlande
Tél. : + 66 53 28 05 80
Fax : + 66 53 28 05 81
michel.lorrillard@efeo.net

Secrétariat :Mme Rampa Meador (Khun Noi)

secretariat.cm.efeo@gmail.com

Historique

Les chercheurs de l'Ecole ont été présents à Chiang Mai depuis plus de trente ans. François Bizot, replié du Cambodge en 1975, se consacra à l'étude des rites et communautés bouddhiques d'Asie du Sud-Est et lança en 1988 le projet de publication « Fonds d'édition des manuscrits du Cambodge » (FEMC), élargi dans la suite aux patrimoines littéraires de la Thaïlande et du Laos. Louis Gabaude, spécialiste du bouddhisme contemporain thai et de ses courants intellectuels, fut appelé dans les années 90 à développer un fonds documentaire spécialisé sur le bouddhisme, l'anthropologie, la littérature et l'histoire de la Thailande et des pays voisins. Anatole Peltier, associé à l'Institut Rajabhat, a mené des recherches comparatives sur les littératures de la Thailande du nord, du Laos et du pays shan et khün. Leurs travaux et la direction de leurs recherches de terrain ont laissé leur empreinte sur l'évolution des recherches sur le bouddhisme en Asie du Sud-est.

Le Centre au présent

Avec la construction de la nouvelle bibliothèque qui va permettre un élargissement considérable des fonds documentaires, le Centre de Chiang Mai prend un nouvel envol. Une salle de lecture spacieuse et des facilités de consultation assureront à partir de 2011 une plus grande visibilité de l'EFEO dans le domaine des recherches bouddhiques. Près de 45 000 monographies et plus de 40 000 numéros de périodiques seront ainsi accessibles. Des ouvrages spécialisés sur la Thailande ainsi que sur l'anthropologie, l'histoire et le bouddhisme de l'Asie du Sud-est seront à la disposition des chercheurs locaux et internationaux.

En même temps la rénovation et la transformation du bâtiment résidentiel offriront un nombre plus grand de bureaux et permettront l'accueil de plusieurs chercheurs ou boursiers résidents, invités ou de passage dans un cadre interne ou de coopération internationale tel l'ECAF. Les facilités d'accueil permettront aussi l'organisation de manifestations scientifiques et de conférences à échelle moyenne. La vocation du centre EFEO de Chiang Mai est transrégionale. L'imbrication historique du nord de la Thailande avec la Birmanie, la Chine et le Laos, les principaux pays voisins, fait de Chiang Mai le lieu idéal pour tisser des liens entre les recherches individuelles et les projets scientifiques qui touchent le vaste espace de l'Asie du Sud-est continentale.

Des formes de coopération diverses avec l'Université de Chiang Mai, notamment avec sa bibliothèque, ainsi que la mise en œuvre de projets communs dans le cadre de la coopération poursuivie par le Centre EFEO de Bangkok avec le Centre Sirindhorn sont en cours de réflexion.

Le Centre de Chiang Mai est aussi appelé à jouer un rôle croissant dans le domaine de la coédition d'ouvrages produits par les chercheurs de l'Ecole ainsi que dans leur diffusion

Le centre de Chiang Mai
Responsable : Michel Lorrillard

École française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thailand
Tel +66 53 28 05 80
Fax +66 53 28 05 81



michel.lorrillard@efeo.net

La bibliothèque de Chiang Mai
Visiter le blog de Chiang Mai
Actualité du centre de Chiang Mai
Visite des professeurs Shibayama, Lertlum et Sangpetch
03 JUILLET 18 Le professeur Mamoru Shibayama, du centre ASEAN de l’université de Kyoto, le professeur Surat Lertlum, du Cultural Relationship Study of Mainland Southeast  ... En savoir plus
Fin d'une vacation de M. Sumet Ponjorn à la bibliothèque
02 JUILLET 18 M. Sumet Ponjorn, étudiant diplômé en français, a apporté à la bibliothèque du centre un important soutien, en aidant  ... En savoir plus
Don de livres à la bibliothèque par M. Christopher Wright
27 JUIN 18 Le 26 juin, M. Christopher Wright, chercheur britannique indépendant, a offert à la bibliothèque du Centre une collection de 388 ouvrages, dont la plus  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Colloque ''Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne''
Paris, France, 20 octobre 2018
L'EFEO co-organise avec le MNAAG, le Centre d’études japonaises (INALCO) et en partenariat avec l’Histoire le colloque Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne.
Douze spécialistes de différentes disciplines questionneront les multiples facettes de la construction du Japon moderne, sur le plan politique et social, religieux, littéraire, philosophique ou artistique. Programme détaillé.

Samedi 20 octobre de 10h à 18h à l'Auditorium du Musée Guimet. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire par email à l'adresse resa@guimet.fr
Colloque : ''Le Zen et les arts : pratique, thé, peinture et poésie''
Paris, France, 06 octobre 2018
L'EFEO co-organise avec le MNAAG et le soutien de la Fondation Ishibashi, un colloque intitulé Le Zen et les arts : pratique, thé, peinture et poésie à l'occasion de la venue exceptionnelle du révérend Kobori Geppo du temple Zen Daitoku-ji de Kyoto. Le colloque mettra en lumière la relation entre bouddhisme zen, cérémonie du thé, culture cullinaire et création artistique. Programme détaillé.

Samedi 6 octobre, de 14h à 18h à l'Auditorium du Musée Guimet. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire par email à l'adresse resa@guimet.fr
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 24 septembre 2018
Lundi 24 septembre, Costantino Moretti (EFEO) intervient sur le thème O quam gravis est scriptura : notes diverses sur les fautes de copie dans les manuscrits bouddhiques de Dunhuang.

De 10h30 à 12h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Journées européennes du patrimoine
Paris, France, 15 septembre 2018
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, Damian Evans participe à l'exposition UNESCO Heritage lab à la Maison de l’UNESCO les 15 et 16 septembre 2018. Le projet Cambodian Archaeological Lidar Initiative porté par l’EFEO sera en outre présenté avec une animation de Valentin Printemps, étudiant en master Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement de l’université Paris Diderot, qu’il a réalisée dans le cadre de son stage à l’EFEO.
Atelier de paléographie japonaise
Paris, France, 13 septembre 2018
L’EFEO organise un atelier de paléographie japonaise (lecture de textes en cursive), du 1er octobre au 17 décembre, les lundis de 10 h à 12 h.
Inscription préalable obligatoire à l’adresse antony.boussemart@efeo.net