Chiang Mai

Le centre de Chiang Mai, Thaïlande

Centre de Chiang Mai

Responsable : Yves Goudineau
Ecole française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thaïlande
Tél. : + 66 53 28 05 80
Fax : + 66 53 28 05 81
yves.goudineau@efeo.net

Secrétariat : Mme Rampa Meador (Khun Noi)

secretariat.cm.efeo@gmail.com

Historique

Les chercheurs de l'Ecole ont été présents à Chiang Mai depuis plus de trente ans. François Bizot, venu du Cambodge après 1975, se consacra à l'étude des rites et communautés bouddhiques d'Asie du Sud-Est et lança en 1988 le projet de publication « Fonds d'édition des manuscrits du Cambodge » (FEMC), élargi dans la suite aux patrimoines littéraires de la Thaïlande et du Laos. Louis Gabaude, spécialiste du bouddhisme contemporain thaï et de ses courants intellectuels, fut appelé à partir de 1990 à développer un fonds documentaire spécialisé sur le bouddhisme, l'anthropologie, la littérature et l'histoire de la Thaïlande et des pays voisins. Anatole Peltier, associé à l'Institut Rajabhat, a mené des recherches comparatives sur les littératures de la Thaïlande du nord, du Laos et du pays shan et khün. Depuis les années 2000, François Lagirarde a procédé à un inventaire systématique des chroniques bouddhiques (tamnan) du Lanna tandis que Michel Lorrillard a poursuivi l'étude des sources épigraphiques locales. De leur côté, Jacques Leider, historien, a développé des travaux sur les relations entre le Siam et la Birmanie, et Yves Goudineau, ethnologue, a entrepris des recherches comparatives parmi les populations de minorités austroasiatiques.

Le Centre au présent

La construction en 2011 de la nouvelle bibliothèque a permis un élargissement considérable des fonds documentaires. Près de 60 000 monographies et plus de 40 000 numéros de périodiques sont aujourd'hui accessibles. Une salle de lecture spacieuse offre d'excellentes conditions de consultation. Les fonds, en plusieurs langues régionales, et comprenant des collections uniques, sont particulièrement riches sur la Thaïlande ainsi que dans les domaines de l'anthropologie, de l'histoire et du bouddhisme de l'Asie du Sud-Est. Ils sont désormais à la disposition des chercheurs locaux et internationaux.

La rénovation et la transformation du bâtiment ancien, typique de l'architecture traditionnelle du Lanna, puis la construction d'un bâtiment annexe en 2016, avec un nombre accru de bureaux, ont favorisé l'accueil de chercheurs et d'étudiants boursiers, invités ou de passage, de différentes nationalités. Les infrastructures du Centre, avec plusieurs salles de réunion, permettent aussi l'organisation régulière de séminaires et de colloques La vocation du centre EFEO de Chiang Mai est transrégionale. L'imbrication historique du nord de la Thailande avec la Birmanie, la Chine et le Laos, les principaux pays voisins, fait de Chiang Mai un lieu idéal pour tisser des liens entre les recherches individuelles et les projets scientifiques qui touchent le vaste espace de l'Asie du Sud-est continentale.

 

 

Une convention de coopération scientifique a été signée entre le Centre EFEO de Chiang Mai et l'Université de Chiang Mai, notamment avec la faculté des sciences sociales. Des projets communs sont également poursuivis avec le Centre de Bangkok dans le cadre de l'accord de partenariat passé avec le Centre Sirindhorn.

 

 

Le Centre de Chiang Mai assure, en outre, le suivi d'une collection d'ouvrages EFEO publiés localement avec l'éditeur Silkworm Books.

Le centre de Chiang Mai
Responsable : Yves Goudineau

École française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thailand
Tel +66 53 28 05 80
Fax +66 53 28 05 81



yves.goudineau@efeo.net

La bibliothèque de Chiang Mai
Visiter le blog de Chiang Mai
Actualité du centre de Chiang Mai
Visite des professeurs Shibayama, Lertlum et Sangpetch
03 JUILLET 18 Le professeur Mamoru Shibayama, du centre ASEAN de l’université de Kyoto, le professeur Surat Lertlum, du Cultural Relationship Study of Mainland Southeast  ... En savoir plus
Fin d'une vacation de M. Sumet Ponjorn à la bibliothèque
02 JUILLET 18 M. Sumet Ponjorn, étudiant diplômé en français, a apporté à la bibliothèque du centre un important soutien, en aidant  ... En savoir plus
Don de livres à la bibliothèque par M. Christopher Wright
27 JUIN 18 Le 26 juin, M. Christopher Wright, chercheur britannique indépendant, a offert à la bibliothèque du Centre une collection de 388 ouvrages, dont la plus  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 104 (2018)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 27 (2018) : Le bouddhisme et l'armée au Tibet pendant la période du Ganden Phodrang (1642-1959)

En savoir plus
Dossier Angkor dans Archéologia
France,

Retrouvez le dossier "Angkor, les dernières découvertes" auquel plusieurs chercheurs de l'EFEO ont contribué dans le numéro 578 d'Archéologia, juillet/août 2019, p. 30-47.
Congrès de tibétologie IATS2019
Paris, France, 08 juillet 2019
Fabienne Jagou, aux côtés de Matthew Kapstein (EPHE), Françoise Pommaret (CRCAO), Françoise Robin (INALCO) et Nicolas Sihlé (CEH), organise le congrès de tibétologie IATS2019-Paris dans le cadre de l'International Association of Tibetan Studies (IATS). Ce congrès dont l’EFEO est partenaire rassemble plus de 650 chercheurs du monde entier et se déroule du 8 au 13 juillet 2019, à Paris, dans les locaux de l'INALCO.

Programme
Visite au Tôyô bunko
Tôkyô, Japon, 08 juillet 2019
Christophe Marquet, directeur,  a été reçu avec François Lachaud, responsable du Centre EFEO de Tôkyô, par la direction du Tôyô bunko.
Visite de S.A.R. la Princesse Sirindhorn
Bangkok, Thaïlande, 04 juillet 2019
Le 5 juillet 2018, à l’occasion de la conférence annuelle du Centre d’anthropologie  Maha Chakri Sirindhorn (SAC), Khunying Khaisri Sri-Aroon a invité S.A.R. la Princesse Sirindhorn à visiter les bureaux que l’EFEO occupe depuis la création du SAC en 1997.
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.

Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong  (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).