Chiang Mai

Le centre de Chiang Mai, Thaïlande

Centre de Chiang Mai

Responsable Michel Lorrillard
Ecole française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thaïlande
Tél. : + 66 53 28 05 80
Fax : + 66 53 28 05 81
michel.lorrillard@efeo.net

Secrétariat :Mme Rampa Meador (Khun Noi)

secretariat.cm.efeo@gmail.com

Historique

Les chercheurs de l'Ecole ont été présents à Chiang Mai depuis plus de trente ans. François Bizot, replié du Cambodge en 1975, se consacra à l'étude des rites et communautés bouddhiques d'Asie du Sud-Est et lança en 1988 le projet de publication « Fonds d'édition des manuscrits du Cambodge » (FEMC), élargi dans la suite aux patrimoines littéraires de la Thaïlande et du Laos. Louis Gabaude, spécialiste du bouddhisme contemporain thai et de ses courants intellectuels, fut appelé dans les années 90 à développer un fonds documentaire spécialisé sur le bouddhisme, l'anthropologie, la littérature et l'histoire de la Thailande et des pays voisins. Anatole Peltier, associé à l'Institut Rajabhat, a mené des recherches comparatives sur les littératures de la Thailande du nord, du Laos et du pays shan et khün. Leurs travaux et la direction de leurs recherches de terrain ont laissé leur empreinte sur l'évolution des recherches sur le bouddhisme en Asie du Sud-est.

Le Centre au présent

Avec la construction de la nouvelle bibliothèque qui va permettre un élargissement considérable des fonds documentaires, le Centre de Chiang Mai prend un nouvel envol. Une salle de lecture spacieuse et des facilités de consultation assureront à partir de 2011 une plus grande visibilité de l'EFEO dans le domaine des recherches bouddhiques. Près de 45 000 monographies et plus de 40 000 numéros de périodiques seront ainsi accessibles. Des ouvrages spécialisés sur la Thailande ainsi que sur l'anthropologie, l'histoire et le bouddhisme de l'Asie du Sud-est seront à la disposition des chercheurs locaux et internationaux.

En même temps la rénovation et la transformation du bâtiment résidentiel offriront un nombre plus grand de bureaux et permettront l'accueil de plusieurs chercheurs ou boursiers résidents, invités ou de passage dans un cadre interne ou de coopération internationale tel l'ECAF. Les facilités d'accueil permettront aussi l'organisation de manifestations scientifiques et de conférences à échelle moyenne. La vocation du centre EFEO de Chiang Mai est transrégionale. L'imbrication historique du nord de la Thailande avec la Birmanie, la Chine et le Laos, les principaux pays voisins, fait de Chiang Mai le lieu idéal pour tisser des liens entre les recherches individuelles et les projets scientifiques qui touchent le vaste espace de l'Asie du Sud-est continentale.

Des formes de coopération diverses avec l'Université de Chiang Mai, notamment avec sa bibliothèque, ainsi que la mise en œuvre de projets communs dans le cadre de la coopération poursuivie par le Centre EFEO de Bangkok avec le Centre Sirindhorn sont en cours de réflexion.

Le Centre de Chiang Mai est aussi appelé à jouer un rôle croissant dans le domaine de la coédition d'ouvrages produits par les chercheurs de l'Ecole ainsi que dans leur diffusion

Le centre de Chiang Mai
Responsable : Michel Lorrillard

École française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thailand
Tel +66 53 28 05 80
Fax +66 53 28 05 81



michel.lorrillard@efeo.net

La bibliothèque de Chiang Mai
Visiter le blog de Chiang Mai
Actualité du centre de Chiang Mai
Visite des professeurs Shibayama, Lertlum et Sangpetch
03 JUILLET 18 Le professeur Mamoru Shibayama, du centre ASEAN de l’université de Kyoto, le professeur Surat Lertlum, du Cultural Relationship Study of Mainland Southeast  ... En savoir plus
Fin d'une vacation de M. Sumet Ponjorn à la bibliothèque
02 JUILLET 18 M. Sumet Ponjorn, étudiant diplômé en français, a apporté à la bibliothèque du centre un important soutien, en aidant  ... En savoir plus
Don de livres à la bibliothèque par M. Christopher Wright
27 JUIN 18 Le 26 juin, M. Christopher Wright, chercheur britannique indépendant, a offert à la bibliothèque du Centre une collection de 388 ouvrages, dont la plus  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.
(Illustration: Benkei à la lance, peinture d’Ôtsu, XVIIIe s., ancienne collection Pierre Barboutau (1862-1916), The Minneapolis Institue of Arts)
Conférence sur l'archéométallurgie
Bangkok, Thaïlande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand," présentée par  Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Pira Venunan (Department of Archaeology, Faculty of Archaeology, Silpakorn University, Thailand). La conférence se tiendra le 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h, au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre.
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Vient de paraître: Le Monde Hors Série N°62 Angkor - juillet-août 2018
France, 02 juillet 2018

Le Monde Hors Série N°62 est consacré à Angkor. Le magazine évoque les nombreux travaux de l'EFEO sur ce site et comprend des entretiens et des contributions de nombreux collègues  de l'institution : G. Abbe, E. Bourdonneau, D. Evans, C. Jacques, J. Gaucher, C. Pottier, P. Royère, B. Vincent.

EN SAVOIR PLUS

 

 EN SAVOIR PLUS