Catalogues sur autres supports

Fichiers papier

Les fichiers papiers constituent encore une partie du catalogue, en attendant la fin de la longue opération de conversion rétrospective en catalogue informatisé. Ils concernent les fonds en caractères non-latins :

* Birmanie, Cambodge, Laos, Thaïlande, Champa, Chine-Japon.

Manuscrits

Il existe plusieurs inventaires de manuscrits, dont Jacqueline Filliozat a dressé un inventaire disponible sur cédéroms à la bibliothèque. A partir de 2010, le manuscrits seront catalogués rétrospectivement dans la base CALAMES de l'ABES.

Microformes

Un inventaire des microformes est en cours. Demander à l'accueil.

Archives

Un inventaire des archives a été partiellement dressé. Demander à l'accueil.

Les inventaires et instruments de recherche sont publiés conjointement sur Calames et le site des archives de l'EFEO.

Estampages

Inventaires en cours (estampages khmers, cam).

Les estampages chinois ont été inventoriés et le catalogue complet accompagné de notices, a été publié en 2004 par l'EFEO sous la forme de cédérom : Drège, Jean-Pierre (dir.), Catalogue des estampages chinois de l'École française d'Extrême-Orient; Paris, EFEO, 2004. Il est également accessible depuis le site www.efeo.fr/estampages

Dépôts (Agir pour Timor)

En 2002, l'association Agir pour Timor a déposé ses fonds auprès de la bibliothèque de l'EFEO, après signature d'une convention stipulant les termes du dépôt.

L'inventaire est consultable sur le site EFEO

 

Actualité de l'EFEO
Conférence internationale
Hong Kong, Chine, 03 décembre 2025
L'EFEO, l'Institute of Chinese Studies, la Chinese University of Hong Kong (CUHK) et la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) Library, coorganisent la conférence internationale "The Territorial Management and its Mapping Process in East Asia".

Sur place et en ligne, sur inscription.

En savoir plus
Les Écoles françaises à l’étranger : formation et recherche à l’international
Paris, France, 01 décembre 2025
Les Écoles françaises à l’étranger (EFE), cinq établissements publics du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace organisés en réseau, offrent aux étudiants et aux chercheurs de multiples opportunités pour développer une recherche internationale sur le terrain, dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Retrouvez le Réseau des EFE, lundi 1er décembre à partir de 17h30 à l’ENS de Paris, salle Dussane.
Conférence internationale
Hong Kong, Chine, 01 décembre 2025
Michela Bussotti co-organise le colloque "New Perspectives on the Early Printing History: Commemorating the Centennial of Carter's Invention of Printing in China and Its Spread Westward" avec Han Qi (Hong Kong Polytechnic University) les 1 et 2 décembre à la Hong Kong Polytechnic University, Department of Chinese History and Culture (HHB 502b).
Bibliothèque
Paris, France, 19 novembre 2025
La bibliothèque EFEO de Paris est ouverte à ses horaires habituels, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Merci de faire vos demandes de réservation d’ouvrages via le catalogue, et vos demandes de consultation d’archives via le formulaire accessible sur https://archives.efeo.fr/ (en bas à gauche de la page d'accueil).

Consultez les catalogues et outils numériques :

- Catalogue des livres et périodiques
- Catalogue des Archives et manuscrits
- Bibliothèque numérique patrimoniale

Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jour des conditions des modalités d'accueil du public
Ouverture du ''Fudan-EFEO Center for Humanities''
Shanghai, Chine, 17 novembre 2025
L'inauguration du nouveau Centre EFEO "Fudan-EFEO Center for Humanities" sur le campus de l’université de Fudan a eu lieu le 17 novembre 2025 en présence du Nicolas Fiévé, directeur de l’EFEO, de Guillaume Dutournier, responsable de ce nouveau centre, de représentants de l’ambassade de France en Chine et de plusieurs collègues de l’École. Ils ont été accueillis par monsieur Chen Zhimin, vice-président de Fudan, par monsieur Ge Zhaoguang, directeur du National Institute for Advanced Humanistic Studies de Fudan et Mme Lu Li’an.