Catalogues sur autres supports

Fichiers papier

Les fichiers papiers constituent encore une partie du catalogue, en attendant la fin de la longue opération de conversion rétrospective en catalogue informatisé. Ils concernent les fonds en caractères non-latins :

* Birmanie, Cambodge, Laos, Thaïlande, Champa, Chine-Japon.

Manuscrits

Il existe plusieurs inventaires de manuscrits, dont Jacqueline Filliozat a dressé un inventaire disponible sur cédéroms à la bibliothèque. A partir de 2010, le manuscrits seront catalogués rétrospectivement dans la base CALAMES de l'ABES.

Microformes

Un inventaire des microformes est en cours. Demander à l'accueil.

Archives

Un inventaire des archives a été partiellement dressé. Demander à l'accueil.

Estampages

Inventaires en cours (estampages khmers, cam).

Les estampages chinois ont été inventoriés et le catalogue complet accompagné de notices, a été publié en 2004 par l'EFEO sous la forme de cédérom : Drège, Jean-Pierre (dir.), Catalogue des estampages chinois de l'École française d'Extrême-Orient; Paris, EFEO, 2004. Il est également accessible depuis le site www.efeo.fr/estampages

Dépôts (Agir pour Timor)

En 2002, l'association Agir pour Timor a déposé ses fonds auprès de la bibliothèque de l'EFEO, après signature d'une convention stipulant les termes du dépôt.

L'inventaire est consultable sur le site EFEO

 

Actualité de l'EFEO
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.
(Illustration: Benkei à la lance, peinture d’Ôtsu, XVIIIe s., ancienne collection Pierre Barboutau (1862-1916), The Minneapolis Institue of Arts)
Conférence sur l'archéométallurgie
Bangkok, Thaïlande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand," présentée par  Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Pira Venunan (Department of Archaeology, Faculty of Archaeology, Silpakorn University, Thailand). La conférence se tiendra le 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h, au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre.
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Vient de paraître: Le Monde Hors Série N°62 Angkor - juillet-août 2018
France, 02 juillet 2018

Le Monde Hors Série N°62 est consacré à Angkor. Le magazine évoque les nombreux travaux de l'EFEO sur ce site et comprend des entretiens et des contributions de nombreux collègues  de l'institution : G. Abbe, E. Bourdonneau, D. Evans, C. Jacques, J. Gaucher, C. Pottier, P. Royère, B. Vincent.

EN SAVOIR PLUS

 

 EN SAVOIR PLUS