Catalogues sur autres supports

Fichiers papier

Les fichiers papiers constituent encore une partie du catalogue, en attendant la fin de la longue opération de conversion rétrospective en catalogue informatisé. Ils concernent les fonds en caractères non-latins :

* Birmanie, Cambodge, Laos, Thaïlande, Champa, Chine-Japon.

Manuscrits

Il existe plusieurs inventaires de manuscrits, dont Jacqueline Filliozat a dressé un inventaire disponible sur cédéroms à la bibliothèque. A partir de 2010, le manuscrits seront catalogués rétrospectivement dans la base CALAMES de l'ABES.

Microformes

Un inventaire des microformes est en cours. Demander à l'accueil.

Archives

Un inventaire des archives a été partiellement dressé. Demander à l'accueil.

Estampages

Inventaires en cours (estampages khmers, cam).

Les estampages chinois ont été inventoriés et le catalogue complet accompagné de notices, a été publié en 2004 par l'EFEO sous la forme de cédérom : Drège, Jean-Pierre (dir.), Catalogue des estampages chinois de l'École française d'Extrême-Orient; Paris, EFEO, 2004. Il est également accessible depuis le site www.efeo.fr/estampages

Dépôts (Agir pour Timor)

En 2002, l'association Agir pour Timor a déposé ses fonds auprès de la bibliothèque de l'EFEO, après signature d'une convention stipulant les termes du dépôt.

L'inventaire est consultable sur le site EFEO

 

Actualité de l'EFEO
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 104 (2018)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 27 (2018) : Le bouddhisme et l'armée au Tibet pendant la période du Ganden Phodrang (1642-1959)

En savoir plus
Dossier Angkor dans Archéologia
France,

Retrouvez le dossier "Angkor, les dernières découvertes" auquel plusieurs chercheurs de l'EFEO ont contribué dans le numéro 578 d'Archéologia, juillet/août 2019, p. 30-47.
Congrès de tibétologie IATS2019
Paris, France, 08 juillet 2019
Fabienne Jagou, aux côtés de Matthew Kapstein (EPHE), Françoise Pommaret (CRCAO), Françoise Robin (INALCO) et Nicolas Sihlé (CEH), organise le congrès de tibétologie IATS2019-Paris dans le cadre de l'International Association of Tibetan Studies (IATS). Ce congrès dont l’EFEO est partenaire rassemble plus de 650 chercheurs du monde entier et se déroule du 8 au 13 juillet 2019, à Paris, dans les locaux de l'INALCO.

Programme
Visite au Tôyô bunko
Tôkyô, Japon, 08 juillet 2019
Christophe Marquet, directeur,  a été reçu avec François Lachaud, responsable du Centre EFEO de Tôkyô, par la direction du Tôyô bunko.
Visite de S.A.R. la Princesse Sirindhorn
Bangkok, Thaïlande, 04 juillet 2019
Le 5 juillet 2018, à l’occasion de la conférence annuelle du Centre d’anthropologie  Maha Chakri Sirindhorn (SAC), Khunying Khaisri Sri-Aroon a invité S.A.R. la Princesse Sirindhorn à visiter les bureaux que l’EFEO occupe depuis la création du SAC en 1997.
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.

Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong  (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).