La Casa de Velázquez
La Casa de Velázquez est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d'artistes, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés. La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C'est ce qui fait sa singularité parmi l'ensemble des cinq Écoles françaises à l'étranger, placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Appel à candidaure pour l'allocation de terrain du second semestre 2021 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 22 mars 2021 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. EN SAVOIR PLUS
Le séminaire se déroulera en ligne, les places seront limitées au nombre de 25 participants. Pour participer et s'inscrire, veuillez contacter Eva Wilden. EN SAVOIR PLUS
Organisée conjointement par l'IFP, l'Alliance française de Pondichéry et le Centre EFEO de Pondichéry, cette exposition, conçue et réalisée par Jean Deloche, se tiendra dans le cadre du Pondicherry Heritage Festival 2021.
Cette exposition est une introduction à l'histoire des anciens établissements français en Inde et un inventaire de leurs monuments disparus.
Françoise L’Hernault (1937 – 1999) séjourne deux ans à l’université d’Annamalai (Tamil Nadu) avant de rejoindre les rangs de l’EFEO en 1971. Seule ou accompagnée de photographes munis de matériels professionnels, elle parcourt méthodiquement le pays tamoul et rassemble une documentation photographique exceptionnellement riche et rare : sculptures disparues, monuments aujourd’hui transformés par des rénovations abusives...
EN SAVOIR PLUS
La bibliothèque de l'EFEO est ouverte sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 10h à 16h. Elle propose un service de prêt-retour des documents chaque mercredi.
Pour prendre rendez-vous pour UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE : CLIQUER ICI
Pour prendre rendez-vous pour LE DRIVE DU MERCREDI : CLIQUER ICI
Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jours des conditions des modalités d'accueil du public.