Bourses d'études de la Fondation Jeunesse Internationale

 

La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.

Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.

Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.

Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie et les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil, et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.

 

Contact : evelise.bruneau@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Nouvelle Parution
Paris, France,

La réforme politique en Birmanie

pendant le premier moment colonial (1819-1878)

En savoir plus
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 105 (2019)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 28 (2019) : Pokchang, Consécration des images dans le bouddhisme coréen

En savoir plus

Réouverture SUR RENDEZ-VOUS de la bibliothèque de l'EFEO
Paris, France,

A partir du lundi 6 juillet 2020, la salle de lecture de la bibliothèque ouvrira un nombre limité de places, sur rendez-vous. Ces places de consultation sont réservées aux étudiants avancés (M1, M2 et doctorat) et aux chercheurs en études asiatiques déjà inscrits à la bibliothèque et désirant consulter les collections de la Maison de l'Asie. Pour des raisons pratiques, nous demandons au lecteurs de réserver leurs documents au minimum 24 heures à l'avance. Les ouvrages réservés seront pré-déposés sur une table à l'arrivée du lecteur. Les réservations se font comme à l'habitude sur le catalogue de la bibliothèque, via le compte lecteur : catalogue.bulac.fr
POUR RESERVER UNE PLACE, CLIQUER ICI.
 EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19
Paris, France,


Réouverture SUR RENDEZ-VOUS de la bibliothèque de l'EFEO


A partir du lundi 6 juillet 2020, la salle de lecture de la bibliothèque ouvrira un nombre limité de places, sur rendez-vous. Ces places de consultation sont réservées aux étudiants avancés (M1, M2 et doctorat) et aux chercheurs en études asiatiques désirant consulter les collections de la Maison de l'Asie. Pour des raisons pratiques, nous demandons au lecteurs de réserver leurs documents au minimum 24 heures à l'avance. Les ouvrages réservés seront pré-déposés sur une table à l'arrivée du lecteur. Les réservations se font comme à l'habitude sur le catalogue de la bibliothèque, via le compte lecteur : catalogue.bulac.fr

POUR RESERVER UNE PLACE, CLIQUER ICI.

Lorsque le nombre maximal de places ouvertes est atteint, la date de réservation disparait du menu déroulant.
Les places de lecture seront ouvertes à la réservation chaque jeudi, pour la semaine suivante.

Le reste de la Maison de l’Asie reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations culturelles et scientifiques restent annulées.
Second volume du rapport d’activité 2018/2019

Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.