Bourses d'études de la Fondation Jeunesse Internationale

 

La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.

Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.

Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.

Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie et les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil, et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.

Date limite de dépôt :
30 septembre 2018

Contact : evelise.bruneau@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 1er semestre 2019
30 septembre 2018
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 30 septembre 2018.

 EN SAVOIR PLUS
In Memoriam Pierre André Lablaude
Paris, France,

Pierre André Lablaude (1947-2018)

Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Pierre André Lablaude, survenu ce jeudi 26 juillet à Versailles. Architecte en chef et Inspecteur général des Monuments historiques, chargé de la restauration de sites aussi prestigieux que le Mont Saint-Michel et les jardins de Versailles, Pierre André Lablaude aura été durant plus de 25 ans un compagnon de route de notre École. En tant qu'expert auprès du Comité International de Coordination à Angkor, et membre puis président du Conseil scientifique de notre institution de 2011 à 2017, il a fait bénéficier de ses conseils les projets de l’EFEO à Angkor, et les a défendus, avec l’autorité et l’objectivité qui étaient les siennes. La finesse de son intelligence, l’étendue de son érudition, la solidité de ses compétences et la justesse de ces jugements en faisaient une figure unanimement respectée. Il laisse le souvenir d’une personnalité hors du commun, et d’un homme d’une remarquable élégance.

Le 1er août 2018, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a conféré à titre posthume à Pierre André Lablaude la dignité de Grand'Croix de l’Ordre Royal du Sahamétrei.

LIRE L'IN MEMORIAM
Conférence internationale 23-25 mai
Paris, France,

Du 23 au 25 mai se tiendra la conférence internationale Modes of Authority and Aesthetic Practices from South to Southeast Asia à l'École Normale Supérieure.

Programme.

ENS, Salle Paul Celan, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

3e journée de rencontres en archéométrie de l'Ifao
Paris, France,

Mercredi 11 avril 2018 se tiendra à l'EFEO la 3e journée de rencontres en archéométrie de l’Ifao : Programme

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 avril par email : aquiles@ifao.egnet.net

De 9h30 à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Colloque international vendredi 6 avril
Lyon, France,

Vendredi 6 avril 2018 se tiendra le colloque international organisé par l'EFEO en coopération avec l'IAO, l'ENS de Lyon, la Ruhr-Universität Bochum et l'Université di Perugia "Past and Present Buddhist Transfers in Asia: A Conceptual Analysis" : Programme.

Salle D4.070, IAO-ENS de Lyon site Descartes, 15 parvis René Descartes, Lyon

Plus d'information ICI.