Bourses d'études de la Fondation Jeunesse Internationale

 

La Fondation Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l'étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.

Chaque année, la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale s'associe à l'École Française d'Extrême Orient pour attribuer des bourses d'aide à la mobilité à des étudiants en leur permettant d'être accueillis dans un des centres de l'EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.

Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d'élargissement des thèmes d'études et d'analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.

Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie et les facilités d'hébergement dans le pays d'accueil, et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d'assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.

Contact : evelise.bruneau@efeo.net

 

Lauréate 2019 : Suzanne_Peyrard_FJI_2019.pdf

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2021
22 mars 2021

Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2021 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 22 mars 2021 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. EN SAVOIR PLUS
Contrat doctoral EFEO 2021
24 février 2021
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le MESRI flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat avec une école doctorale (ED) et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE).

Pour candidater à l'EFEO

Pour les autres EFE


 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 75 (2020)

En savoir plus

Nouvelle Parution

The Peruṅkuṟiñci (Kuṟiñcippāṭṭu)

A critical edition of the text, with the commentary of Nacciṉārkkiṉiyar

En savoir plus
Nouvelle Parution
Kyoto,

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 29 (2020)
Mythologie japonaises, Japanese Mythologies
François Macé et Alain Rocher (ed.)

En savoir plus