Bibliothèque de l'EFEO Paris - Maison de l'Asie

Information

Cher(e)s lectrices et lecteurs de la bibliothèque de l'Efeo, en prévision du passage à la communication informatisée des documents (prévue pour la fin 2016), nous vous demandons dorénavant de vous pré-inscrire à la bibliothèque sur la page de notre catalogue. Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire au site de rattachement "Maison de l'Asie". 

Cette pré-inscription devra être confirmée à l'accueil de la bibliothèque.

Infos Pratiques

22, avenue du Président Wilson 75116 Paris

Tél.+ 33 (0)1.53.70.18.46
Fax +33 (0)1.53.70.87.60

mail: bibliotheque@efeo.net

 

Bibliothèque de l'EFEO - Paris

Directeur des bibliothèques : Clément Froehlicher

 

Les centres d'études asiatiques de la Maison de l'Asie


Liés à l'EHESS :

Liés à l'EPHE :

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Communication des documents en continu de 9h à 17h.

Fermeture annuelle entre Noël et le Nouvel An.

Conditions d'accès

Inscription obligatoire et gratuite sur présentation d'une pièce d'identité et le cas échéant d'une carte d'étudiant.

Comment y accéder

La bibliothèque de l'EFEO, ainsi que les bibliothèques des centres EHESS et EPHE hébergés à la Maison de l'Asie, sont accessibles :

  • METRO : ligne 6 (arrêt : Trocadéro) ; ligne 9 (arrêt : Iéna)
  • BUS : lignes 63, 92, 32

Services

Wifi
La salle de lecture est désormais équipée de wifi, les lecteurs qui souhaitent l'utiliser sont invités à demander le code à la banque d'accueil et à cocher leur nom dans le registre d'accueil.

Prêt
Le prêt est réservé aux enseignants-chercheurs de l'EFEO ainsi qu'aux chercheurs des établissements constituant la Maison de l'Asie.

Prêt entre bibliothèques
La bibliothèque de l'EFEO participe au prêt entre bibliothèques, comme prêteuse et demandeuse. Pour connaître les conditions, s'adresser à la personne responsable.
NB : attention, malgré l'indication "Disponible pour le PEB" qui figure dans le SUDOC, certains documents ne sont pas accessibles. Seul le service du PEB pourra vous confirmer la disponibilité d'un document.

Photocopies et tirages
La bibliothèque dispose d'un photocopieur et d'un lecteur-reproducteur de microformes en libre-accès. 
NB : les ouvrages en mauvais état, rares ou précieux sont interdits de photocopie pour des raisons de conservation.

Consultation des archives
Un inventaire des archives est disponible à l'accueil de la bibliothèque et accessible en ligne. Une autorisation écrite du conservateur des bibliothèques est nécessaire pour avoir accès aux archives et leur consultation se fait sur rendez-vous. La reproduction des documents est régie par la réglementation en vigueur et nécessite l'autorisation préalable du conservateur.

 

Actualité de l'EFEO
Nouvelles Parutions
Paris, France,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 104 (2018)

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 27 (2018) : Le bouddhisme et l'armée au Tibet pendant la période du Ganden Phodrang (1642-1959)

En savoir plus
Dossier Angkor dans Archéologia
France,

Retrouvez le dossier "Angkor, les dernières découvertes" auquel plusieurs chercheurs de l'EFEO ont contribué dans le numéro 578 d'Archéologia, juillet/août 2019, p. 30-47.
Congrès de tibétologie IATS2019
Paris, France, 08 juillet 2019
Fabienne Jagou, aux côtés de Matthew Kapstein (EPHE), Françoise Pommaret (CRCAO), Françoise Robin (INALCO) et Nicolas Sihlé (CEH), organise le congrès de tibétologie IATS2019-Paris dans le cadre de l'International Association of Tibetan Studies (IATS). Ce congrès dont l’EFEO est partenaire rassemble plus de 650 chercheurs du monde entier et se déroule du 8 au 13 juillet 2019, à Paris, dans les locaux de l'INALCO.

Programme
Visite au Tôyô bunko
Tôkyô, Japon, 08 juillet 2019
Christophe Marquet, directeur,  a été reçu avec François Lachaud, responsable du Centre EFEO de Tôkyô, par la direction du Tôyô bunko.
Visite de S.A.R. la Princesse Sirindhorn
Bangkok, Thaïlande, 04 juillet 2019
Le 5 juillet 2018, à l’occasion de la conférence annuelle du Centre d’anthropologie  Maha Chakri Sirindhorn (SAC), Khunying Khaisri Sri-Aroon a invité S.A.R. la Princesse Sirindhorn à visiter les bureaux que l’EFEO occupe depuis la création du SAC en 1997.
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.

Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong  (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).