Bibliothèque de l'EFEO Paris - Maison de l'Asie

Information

Cher(e)s lectrices et lecteurs de la bibliothèque de l'Efeo, en prévision du passage à la communication informatisée des documents (prévue pour la fin 2016), nous vous demandons dorénavant de vous pré-inscrire à la bibliothèque sur la page de notre catalogue. Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire au site de rattachement "Maison de l'Asie". 

Cette pré-inscription devra être confirmée à l'accueil de la bibliothèque.

Infos Pratiques

22, avenue du Président Wilson 75116 Paris

Tél.+ 33 (0)1.53.70.18.46
Fax +33 (0)1.53.70.87.60

mail: bibliotheque@efeo.net

 

Bibliothèque de l'EFEO - Paris

Directeur des bibliothèques : Clément Froehlicher

 

Les centres d'études asiatiques de la Maison de l'Asie


Liés à l'EHESS :

Liés à l'EPHE :

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Communication des documents en continu de 9h à 17h.

Fermeture annuelle entre Noël et le Nouvel An.

Conditions d'accès

Inscription obligatoire et gratuite sur présentation d'une pièce d'identité et le cas échéant d'une carte d'étudiant.

Comment y accéder

La bibliothèque de l'EFEO, ainsi que les bibliothèques des centres EHESS et EPHE hébergés à la Maison de l'Asie, sont accessibles :

  • METRO : ligne 6 (arrêt : Trocadéro) ; ligne 9 (arrêt : Iéna)
  • BUS : lignes 63, 92, 32

Services

Wifi
La salle de lecture est désormais équipée de wifi, les lecteurs qui souhaitent l'utiliser sont invités à demander le code à la banque d'accueil et à cocher leur nom dans le registre d'accueil.

Prêt
Le prêt est réservé aux enseignants-chercheurs de l'EFEO ainsi qu'aux chercheurs des établissements constituant la Maison de l'Asie.

Prêt entre bibliothèques
La bibliothèque de l'EFEO participe au prêt entre bibliothèques, comme prêteuse et demandeuse. Pour connaître les conditions, s'adresser à la personne responsable.
NB : attention, malgré l'indication "Disponible pour le PEB" qui figure dans le SUDOC, certains documents ne sont pas accessibles. Seul le service du PEB pourra vous confirmer la disponibilité d'un document.

Photocopies et tirages
La bibliothèque dispose d'un photocopieur et d'un lecteur-reproducteur de microformes en libre-accès. 
NB : les ouvrages en mauvais état, rares ou précieux sont interdits de photocopie pour des raisons de conservation.

Consultation des archives
Un inventaire des archives est disponible à l'accueil de la bibliothèque et accessible en ligne. Une autorisation écrite du conservateur des bibliothèques est nécessaire pour avoir accès aux archives et leur consultation se fait sur rendez-vous. La reproduction des documents est régie par la réglementation en vigueur et nécessite l'autorisation préalable du conservateur.

 

Actualité de l'EFEO
Séminaire ''Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale''
Paris, France, 21 mai 2019
Dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" d'Anne  Kerlan et Michela Bussotti, la prochaine séance sera consacrée à la représentation du corps au Japon, avec les interventions de
- Martin Ramos : Des corps souffrants : la Passion du Christ et les vies de martyrs dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles
- Christophe Marquet : Corps érotisés, images cachées : la découverte des gravures « érotiques » japonaises en France au XIXe siècle

De 15h à 18h, EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
Martin Nogueira Ramos présente son livre
Paris, France, 20 mai 2019
Lundi 20 mai, Martin Nogueira Ramos présente son livre La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise (XVIIe-XIXe siècles) (CNRS éditions, 25 avril 2019).
De 16h30 à 17h30, dans les salons de la Maison de l'Asie. Pour assister à la présentation merci de confirmer votre présence par courriel.
Article du quotidien Kyôto shibun
Kyoto, Japon, 17 mai 2019
Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shibun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 16 mai 2019
Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
Nouvelle publication
France, Paris,

Ōtsu-e
Peintures populaires du Japon
Des imagiers du XVIIe siècle à Miró

En savoir plus