2011

Archéologie de la Bhakti en Inde du Sud
1 - 12 août 2011

Atelier-colloque international

Bhakti

Introduction

Le premier d'une série d'ateliers-colloques « Archéologie de la Bhakti en Inde du Sud » est organisé au centre EFEO de Pondichéry du 1er au 12 août 2011 par Emmanuel Francis, Valérie Gillet et Charlotte Schmid. Le thème choisi pour l'année 2011 est le suivant : «Nord et Sud : l'enfance de la bhakti, Kṛṣṇa/Viṣṇu et Murukaṉ/Skanda ».

Padma Kaimal (Associate Professor of Art & Art History and Asian Studies, Colgate University) nous fait le plaisir d'être notre invité d'honneur.

Cet atelier-colloque est ouvert aux chercheurs confirmés et néophytes ainsi qu'aux étudiants qui sont encouragés à présenter leurs travaux lors de l'atelier.

L'atelier-colloque sera suivi du Séminaire d'été de tamoul classique, consacré cette année aux poèmes de Bhakti de Poykaiyāḻvār, Pūtattāḻvār et Pēyāḻvār (VIe siècle), et d'un séminaire consacré à la littérature du Caṅkam, respectivement du 15 au 26 août et du 29 août au 9 septembre

Caṅkam

Atelier (1er au 10 août 2011)

L'atelier aura lieu du 1er au 10 août. Les participants disposent d'une demi-journée ou d'une journée entière pour présenter des documents concernant la Bhakti ancienne d'Inde du Sud et/ou d'Inde du Nord en relation avec Kṛṣṇa/Viṣṇu et/ou Murukaṉ/Skanda : présentation de corpus iconographiques ou épigraphiques, lectures de textes en sanskrit ou en tamoul, confrontation de corpus textuels et iconographiques, etc.

Certaines journées de travail animées par les organisateurs se dérouleront sur le terrain même. Une visite des temples Pallava de Kāñcīpuram figure déjà au programme.

temples Pallava

Colloque (11-12 août 2011)

Le colloque aura lieu les 11 et 12 août. Les orateurs disposeront de 30 à 45 minutes au choix (+ 15 minutes de discussion) pour présenter une communication concernant le même thème que celui de l'atelier. En outre, les contributions incluant également ou uniquement des sources provenant d'Asie du Sud-Est sont également les bienvenues.

Il n'est pas nécessaire que la communication soit liée aux documents éventuellement présentés par l'orateur lors de l'atelier.

Bhakti

Inscription

Date limite pour les inscriptions : 30 avril 2011.

Pour participer en tant qu'orateur à l'atelier et/ou au colloque, un formulaire d'inscription doit être renvoyé avant le 31 avril 2011. Ce formulaire doit être accompagné d'un CV (incluant la liste des publications) et d'un résumé (en anglais et, éventuellement, en français) du sujet proposé à l'atelier et/ou de la communication.

La sélection des orateurs pour l'atelier et pour le colloque se fera sur la base des résumés et CV reçus. Les résultats seront communiqués dans le courant du mois de mai 2011. Les programmes de l'atelier et du colloque seront téléchargeables sur cette page.

Pour assister à l'atelier et/ou au colloque, sans faire de présentation, un formulaire d'inscription doit être renvoyé avant le 30 avril 2011. Ce formulaire doit être accompagné d'un CV (comportant l'intitulé précis des études en cours pour les étudiants).

Il n'y a pas de frais d'inscription ni pour l'atelier, ni pour le colloque. Cependant, pour l'atelier, une participation sera demandée pour couvrir les déplacements sur le terrain et le logement hors de Pondichéry.
Les frais d'avion et de logement à Pondichéry sont à charge des participants. Le centre de Pondichéry pourra éventuellement renseigner des adresses de logement à Pondichéry.

Langue de travail

L'anglais sera notre langue de travail pour l'atelier et pour le colloque.

Publication des actes du colloque

Les actes du colloque seront publiés en anglais.

Pour toute information: manufrancis@gmail.com

Actualité de l'EFEO
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 73 (2018)

En savoir plus

Prix Colette Caillat 2018
Paris, France,

Vincent Tournier a été désigné pour le prix 2018 de la Fondation Colette Caillat de l’Institut de France, récompensant un ouvrage récent publié dans le domaine des études indiennes. Ce prix récompense son ouvrage La formation du Mahāvastu et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva, publié en 2017 aux Éditions de l'EFEO (Collection « Monographies », no. 195). Le prix 2018 sera partagé entre Vincent Tournier et le Professeur Raja Ram Jaina, spécialiste de littérature apabhraṃśa. Le prix Collette Caillat a été formellement proclamé en séance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le vendredi 30 novembre 2018, lors de la séance de rentrée de l’académie.
Nouvelles Parutions

Sequens 3 : Roland Lardinois, Sylvain Lévi et l'entrée du sanskrit au Collège de France

Études thématiques 30 : Daniel Perret (éd.), Writing for Eternity. A Survey of Epigraphy in Southeast Asia

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 26 (2017) : Droit et Bouddhisme Principe et pratique dans le Tibet prémoderne

EN SAVOIR PLUS
Publication d'un article : The demise of Angkor: Systemic vulnerability of urban infrastructure to climatic variations
Paris, France,

Damian Evans et Christophe Pottier ont participé à l'article The demise of Angkor: Systemic vulnerability of urban infrastructure to climatic variations publié dans le Science Advances du 17 octobre 2018.DOI: 10.1126/sciadv.aau4029
In Memoriam Pierre André Lablaude
Paris, France,

Pierre André Lablaude (1947-2018)

Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Pierre André Lablaude, survenu ce jeudi 26 juillet à Versailles. Architecte en chef et Inspecteur général des Monuments historiques, chargé de la restauration de sites aussi prestigieux que le Mont Saint-Michel et les jardins de Versailles, Pierre André Lablaude aura été durant plus de 25 ans un compagnon de route de notre École. En tant qu'expert auprès du Comité International de Coordination à Angkor, et membre puis président du Conseil scientifique de notre institution de 2011 à 2017, il a fait bénéficier de ses conseils les projets de l’EFEO à Angkor, et les a défendus, avec l’autorité et l’objectivité qui étaient les siennes. La finesse de son intelligence, l’étendue de son érudition, la solidité de ses compétences et la justesse de ces jugements en faisaient une figure unanimement respectée. Il laisse le souvenir d’une personnalité hors du commun, et d’un homme d’une remarquable élégance.

Le 1er août 2018, Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a conféré à titre posthume à Pierre André Lablaude la dignité de Grand'Croix de l’Ordre Royal du Sahamétrei.

LIRE L'IN MEMORIAM