Conférences Iéna en Asie

Taiwan, Taipei, 16 décembre 2010

Du 14 au 17 décembre, Christophe Marquet séjourne à Taipei dans le cadre des Conférences Iéna 2010 ; il intervient sur le thème

Les peintures populaires japonaises d'Ôtsu : de la piété à la parodie

au Musée national du Palais, le 16 décembre.

Taiwan, Taipei, 22 septembre 2010

Dans le cadre des Conférences Iéna à Taipei, organisées conjointement par le musée national du Palais et le Centre de Taipei de l'EFEO, avec le soutien de l'Institut français de Taipei, Soren Edgren (Université de Princeton) prononce une conférence au musée national du Palais le mercredi 22 septembre.

Taiwan, Taipei, 13 octobre 2009

Le 13 octobre, conférence de Pierre-Yves Manguin intitulée

The mountain in the city: Malay and Indochinese variations

dans le cadre des Conférences Iéna (EFEO/Musée Guimet) organisées conjointement à Taipei par le Musée national du Palais, par l'Institut français de Taipei et par le Centre EFEO.

Taiwan, Taipei, juin 2009

Conférence de Christophe Pottier intitulée

De la brique à la ville à Hariharâlaya : nouvelles considérations sur la première capitale angkorienne

dans le cadre des Conférences Iéna (EFEO/Musée Guimet) organisées conjointement à Taipei par le Musée national du Palais, par l'Institut français de Taipei et par le Centre EFEO.

Taiwan, Taipei, 24 juillet 2008

Le 24 juillet, conférence de Peter Skilling intitulée

New Discoveries in the Buddhist Art of South India : The Life of the Buddha from Phanigiri, Andhra Pradesh

dans le cadre des Conférences Iéna (EFEO/Musée Guimet) organisées conjointement à Taipei par le Musée national du Palais, par l'Institut français de Taipei et par le Centre EFEO.

Singapour, Musée des Civilisations Asiatiques, mars 2008

Conférence du cycle des Conférences Iéna de Peter Skilling sur le thème 

New discoveries in the buddhist art of South India: The life of the Buddha from Phanigiri, Andhra Pradesh

au Musée des Civilisations Asiatiques de Singapour dans le cadre de l'exposition On the Nalanda Trail, Buddhism in India, China and Southeast Asia.

Actualité de l'EFEO
Buddhist scribal practices in a transcultural perspective
France, Paris, 25 novembre 2019
Cet atelier international est le fruit d'une collaboration entre l'École française d'Extrême-Orient (EFEO-Paris) et le Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC-Hamburg), qui réunit des chercheurs en études bouddhistes, codicologie et histoire de l'art pour analyser les liens entre les pratiques scribales des différentes cultures manuscrites d'Asie centrale et orientale, en s'attachant à leurs influences réciproques concernant l'utilisation des marques décoratives et/ou structurelles spécifiques. Consulter le programme ici

Conférence
Paris, France, 07 novembre 2019
Alain Arrault donne une conférence sur la statuaire religieuse en Chine, au Japon et en Corée le jeudi 7 novembre, à 14h, Salon Pelliot de l’Hôtel Heidelbach.
Cette conférence est organisée par la Société des amis du Musée Guimet, pour plus de détails suivre le lien.
Conférence de David Brotherson
Siem Reap, Cambodge, 29 octobre 2019
David Brotherson, de l’Université de Sydney, donnera une conférence au centre EFEO de Siem Reap le mardi 29 octobre 2019, à 17h30, sur : « Commerce, capitale et communauté : céramiques d'importation, schémas de peuplement et continuité à la fin d'Angkor ». La présentation sera en anglais avec une traduction en khmer.
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 21 octobre 2019
LEE Jung-nam, professeur à l’Asiatic Research Institute de la Korea University intervient sur le thème : "South Korea’s perception and policy on China in the age of competition between the US and China. Focusing on the approaches of China experts in Korea".

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''New perspectives in Chinese History''
Paris, France, 18 octobre 2019
Le colloque international New perspectives in Chinese History se déroule du 16 au 18 octobre et est co-organisé par l'EFEO (Paris et le Centre de Pékin), la Max Weber Foundation (et sa branche de Pékin), et l'EHESS (CECMC) et sponsorisé par la Chiang Ching-kuo Foundation for International Scholarly Exchange. 

Ce colloque, qui s'inscrit dans le même cadre que les précédentes réunions tenues à Cambridge et à Paris, est conçu comme un atelier centré sur la présentation des archives de la période allant de la fin de la période Ming à la période républicaine, c'est-à-dire de la fin du XVIe siècle à 1949.

Programme
Conférence ''Les sūtras traduits par Xuanzang et les peintures murales de Dunhuang''
Paris, France, 17 octobre 2019
À l’occasion de sa venue à Paris pour recevoir le Prix de Sinologie Léon Vandermeersch à l’AIBL, Madame FAN Jinshi 樊錦詩 (Directrice émérite de l’Institut de Dunhuang / Dunhuang Academy) donnera une conférence : "Les sūtras traduits par Xuanzang et les peintures murales de Dunhuang".

À 16h, à la Maison de l’Asie, Grand salon, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Colloque ''La culture martiale chinoise. Exorcismes, corps, réinventions''
Toulouse, France, 10 octobre 2019
Lors du colloque La culture martiale chinoise. Exorcismes, corps, réinventions, qui se tient les 10 et 11 octobre à l'université de Toulouse 2, Alain Arrault présentera une communication intitulée : "Les attitudes martiales dans la statuaire domestique du Hunan".

Programme
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 30 septembre 2019
Arnaud Bertrand intervient sur le thème : Après la conquête : Stratégies de fondation des « villes-frontières » aux marches occidentales de l’empire des Han.

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Colloque ''Écologie de l’écrit : de la trace à la place''
Paris, France, 20 septembre 2019
Les 20 et 21 septembre est organisé par l’Institut d’études avancées de l’UCL (University College London) et PSL Scripta dans le cadre du projet « Les matérialités de l’écrit » le colloque Écologie de l’écrit : de la trace à la place.
Il aborde le thème général des "Écologie de l'écriture" au travers une large multidisciplinarité : comment individus et cultures inscrivent et réinscrivent les environnements et les lieux par le biais d’une écriture, prise au sens large du terme, et comment le lieu inscrit "fait une marque" sur la façon dont ces surfaces et sites sont utilisés. Les trois panels Emplacement, Écologies et Incorporation structureront la présentation des communications.

Programme complet.
1er Workshop de DHARMA
Berlin, Allemagne, 20 septembre 2019
L’ERC DHARMA, a tenu son premier Workshop à Berlin, du 16 au 21 septembre. Accueillis par l’université de Humboldt, plus de 50 experts en indologie et en gestion des données ont participé à la réunion de lancement du projet. Le projet DHARMA consistera en l’étude de l’histoire de « l’hindouisme » dans une perspective comparative, se concentrant sur la période du 6 au 13ème siècle.
Les trois porteurs du projet sont : Emmanuel FRANCIS (CNRS) ; Annette SCHMIEDCHEN (Université Humboldt) et Arlo GRIFFITHS (École Française d’Extrême Orient).