Jakarta

Le centre de Jakarta, Indonésie

Responsable : Véronique Degroot
Ecole française d'Extrême-Orient,
Jl. Ampera III no.26
Kemang
Jakarta Selatan 12550, Indonésie
Tél. et fax : + 62 21 781 14 76
ou + 62 21 781 47 85
veronique.degroot@efeo.net


Installé à Batavia dès 1938, l'épigraphiste Louis-Charles Damais fut le premier représentant de l'EFEO en Indonésie ; Denys Lombard, historien du monde insulindien, lui succéda en 1966. Depuis lors, le Centre de Jakarta n'a cessé de développer ses activités, garanties depuis 1976 par un accord de coopération avec le Centre national de recherche recherche et développement archéologique d'Indonésie (Pusat Penelitian dan Pengembangan Arkeologi Nasional).

Cette implantation, qui dispose de facilités logistiques et documentaires, a permis à des générations successives de chercheurs, de l'EFEO et d'autres institutions partenaires, d'effectuer dans l'archipel indonésien des séjours de terrain de longue durée.

L'archéologie tient une grande place dans les programmes de l'EFEO en Indonésie, depuis sa collaboration décisive avec l'UNESCO dans le programme de restauration de Borobudur, jusqu'aux fouilles plus récentes à Java et à Sumatra sur les sites des premières grandes cités indianisées. Mais d'importants projets en philologie et littérature, en histoire - ancienne et contemporaine - ou en ethnologie ont été aussi conduits en collaboration avec divers instituts d'enseignement et de recherche indonésiens, notamment l'Université Indonesia.

Parmi les champs de recherche :

  • Archéologie dues sites urbanisés de Tarumanagara (Java) et de Padang Lawas (Sumatra Nord)
  • Catalogue des incriptions classiques du monde malais
  • Établissement d'un Corpus des inscriptions de l'Indonésie ancienne
  • Établissement d'un Corpus des inscriptions du Campa (CIC)
  • Philologie et littératures malaises et indonésiennes
  • Histoire du royaume de Bima d'après les sources locales
  • Étude des pèlerinages musulmans à Java et du pèlerinage à la Mecque

Depuis 1980, l'EFEO a entrepris un ambitieux programme de traduction en indonésien de travaux français sur l'archipel, la publication d'une série intitulée « Textes et documents nousantariens », consacrée à l'édition critique de manuscrits inédits dans diverses langues (malais, javanais, soundanais, bugis et aussi arabe), choisis pour leur intérêt philologique et historique, et plus récemment la publication de thèses rédigées par des étudiants indonésiens.

Le centre de documentation et de recherche de l'EFEO, ouvert à Jakarta, en 1991, permet l'accueil et l'orientation de jeunes chercheurs et boursiers. Sa bibliothèque comprend quelque 10 000 ouvrages ainsi qu'une cinquantaine de périodiques vivants.

Le centre de Jakarta
Responsable : Véronique Degroot

École française d'Extrême-Orient
Jl. Ampera III no.26
Kemang
Jakarta Selatan 12550
Indonesia
Tel/fax +62 21 781 14 76
+62 21 781 47 85
veronique.degroot@efeo.net

La bibliothèque de Jakarta
Visiter le blog de Jakarta
Actualité du centre de Jakarta
Conférence : Il y a plus de 15 000 ans, ils décrouvraient Java. L'Indonésie au paléolithique.
05 JUIN 17 Par François Sémah (Muséum National d'Histoire Naturelle)La révolution scientifique initiée simultanément en Asie et en  ... En savoir plus
Conférence : La diaspora maritime des Bajos d'Indonésie : ce que la langue dit de l'histoire.
16 MAI 17 Philippe Grangé, Université de La Rochelle (France) pgrange@univ-lr.frMercredi 17 mai à 17h30Auditorium de l'IFIJalan Thamrin No 20Le peuple Bajo  ... En savoir plus
Archipel 91 - Études interdisciplinaires sur le monde insulindien
09 MAI 17 Le numéro 91 de la revue Archipel est disponible à la bibliothèque. Archipel est une revue à la fois scientifique et accessible au grand public,  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Séminaire ''Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale''
Paris, France, 21 mai 2019
Dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" d'Anne  Kerlan et Michela Bussotti, la prochaine séance sera consacrée à la représentation du corps au Japon, avec les interventions de
- Martin Ramos : Des corps souffrants : la Passion du Christ et les vies de martyrs dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles
- Christophe Marquet : Corps érotisés, images cachées : la découverte des gravures « érotiques » japonaises en France au XIXe siècle

De 15h à 18h, EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
Martin Nogueira Ramos présente son livre
Paris, France, 20 mai 2019
Lundi 20 mai, Martin Nogueira Ramos présente son livre La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise (XVIIe-XIXe siècles) (CNRS éditions, 25 avril 2019).
De 16h30 à 17h30, dans les salons de la Maison de l'Asie. Pour assister à la présentation merci de confirmer votre présence par courriel.
Article du quotidien Kyôto shibun
Kyoto, Japon, 17 mai 2019
Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shibun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.
Exposition ''Ôtsu-e : peintures populaires du Japon''
France, Paris, 16 mai 2019
Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir l’exposition « Ôtsu-e : peintures populaires du Japon », dont l’EFEO édite par ailleurs le catalogue.
Les images d'Ōtsu sont des peintures anonymes produites à l'époque Edo dans des villages non loin de Kyoto, pour être vendues aux voyageurs qui empruntaient la route du Tôkaidô.
Nouvelle publication
France, Paris,

Ōtsu-e
Peintures populaires du Japon
Des imagiers du XVIIe siècle à Miró

En savoir plus