Base Estampages chinois

Estampages chinois

La base de données Estampages chinois conservés en Europe, élaborée avec le soutien de la Fondation Chiang Ching-kuo, est le résultat d'un travail collectif réalisé sous la direction de Jean-Pierre Drège, par Richard Schneider, auteur du programme informatique de cette base.

On trouvera ici réunies les données et, autant que possible, les reproductions des estampages chinois de la Société asiatique (SA), de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EF), de l'Institut des hautes études chinoises (IH), du musée national des arts asiatiques Guimet (MG), cela pour la France, soit environ 4000 estampages. Pour les autres pays, figurent ou figureront les fonds du musée Rietberg de Zürich (ZR), de la Bodleian Library à Oxford (OB), de la British Library (BL) et du British Museum (BM) à Londres, du musée des antiquités d'Extrême-Orient de Stockholm (SF) et de la Galerie nationale de Prague (NG).

 

Actualité de l'EFEO
Exposition ''Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge''
Paris, France, 31 août 2018
Venez découvrir une sélection de clichés issus des archives de l'EFEO à l'occasion de l'exposition Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge qui se tient à la Maison de l'Asie au 1er étage et dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
In Memoriam Pierre André Lablaude
Paris, France,

Pierre André Lablaude (1947-2018)
LIRE L'IN MEMORIAM EN SAVOIR PLUS
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.
(Illustration: Benkei à la lance, peinture d’Ôtsu, XVIIIe s., ancienne collection Pierre Barboutau (1862-1916), The Minneapolis Institue of Arts)
Conférence sur l'archéométallurgie
Bangkok, Thaïlande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand," présentée par  Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Pira Venunan (Department of Archaeology, Faculty of Archaeology, Silpakorn University, Thailand). La conférence se tiendra le 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h, au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre.
Archaeometallurgy Conference
Bangkok, Thailande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand", présentée par le Dr. Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Dr. Pira Venunan (Département d'Archéologie, Faculté d'Archéologie, Université de Silpakorn, Thaïlande). Elle aura lieu le mardi 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h00, au Centre d'Anthropologie Princesse Maha Chakri Sirindhorn, salle de conférence 402.