Forum CIK

Les inscriptions du pays khmer, rédigées principalement en khmer et en sanskrit, et dont l'importance pour la connaissance de l'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est n'est plus à démontrer, font actuellement l'objet d'un regain d'intérêt dont le projet de " Corpus des inscriptions khmères " (CIK) est l'une des manifestations. En germe depuis septembre 2002, ce projet a démarré effectivement en 2004. Il fédère à ce jour des membres et membres associés de trois équipes de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) - " Archéologie du monde khmer ", " Bouddhisme ", " Indologie " - et d'une équipe de l'École pratique des hautes études (EPHE) - " Le monde indien : textes, sociétés, représentations " -, ainsi que plusieurs collaborateurs, de la Grande-Bretagne à l'Australie en passant par la Thaïlande et le Cambodge (voir la liste des participants et collaborateurs dans le fichier [programmeCIK], où l'on trouvera également une description plus détaillée du projet).

Le projet a deux objectifs immédiats :

  • reprendre et poursuivre l'inventaire des inscriptions du pays khmer, sur le modèle établi par G. Cœdès et continué par C. Jacques ;
  • donner une nouvelle impulsion à l'étude de ces textes par la constitution d'un vaste corpus électronique de l'ensemble de ces épigraphes.

Cliquer ici pour accéder au site

Actualité de l'EFEO
Conférence ''Le jardin, art et technologie''
Paris, France, 29 septembre 2022
Assistez à la 3e édition de "L’art des jardins dans les civilisations de l’Europe et de l’Asie orientale" sur le thème "Le jardin, art et technologie" organisée par Nicolas Fiévé, directeur de l’EFEO et directeur d’études à l’EPHE (CRCAO) et Sabine Frommel, directrice d’études à l’EPHE (HISTARA) !

Le jeudi 29 septembre 2022, au Collège de France (Salle 5, 11 place Marcellin Berthelot, 75005 Paris) EN SAVOIR PLUS
Présentation de ''Mémoires de Chine''
Paris, France,

Alain Arrault fait une présentation de "Mémoires de Chine - La collection Louis Finot". Il présentera les photographies d'archives issues de la collection Louis Finot et réalisées au début du XXe siècle au cours d'expéditions dans la province chinoise du Yunnan, qui jouxte le Vietnam.

Le 24 septembre à 18h à la librairie le Phénix à Paris

Sur inscription
XLIVe Seoul Colloquium in Korea Studies
Séoul, Corée du Sud, 08 septembre 2022

Le XLIVe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society,  est animé par Manon Prud’homme, doctorante à EHESS sur le thème : "Development of Leisure Parks in Pyongyang : Symbol of a Changing North Korean Society".

À 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.

Légende : Vue sur le parc d'attractions de Rungna depuis le parc Moranbong, août 2019  © Emilie Nahas.

Débat autour du livre d’Alain Arrault, “A History of Cultic Images in China”
Paris, France, 30 juin 2022

Dans le cadre du "Cycle de débats du Centre d'études de la Chine moderne et contemporaine (EHESS)", le livre d'Alain ArraultA History of Cultic Images In Chine. The Domestic Statuary of Hunan (EFEO-CUHK, 2020) sera discuté, sous la modération de Marie-Paule Hille (CECMC-UMR CCJ, Ehess), par Pierre-Antoine Fabre (Ehess), Florence Galmiche (Université Paris Cité - LCAO, UMR CCJ) et John Lagerwey (Institut Ricci de Paris) le jeudi 30 juin de 10h à 12h30 au Campus Condorcet (Forum de l’Espace associatif et culturel, rez-de-chaussée).

Séminaire EFEO/ASIES Paris
Paris, France, 30 mai 2022

Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème "Indigéniser le protestantisme bunong: les habitants des hauts plateaux du Cambodge entre rupture et continuité".

Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6 : La question religieuse : sécularisation et réinvention du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

 EN SAVOIR PLUS