Forum CIK

Les inscriptions du pays khmer, rédigées principalement en khmer et en sanskrit, et dont l'importance pour la connaissance de l'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est n'est plus à démontrer, font actuellement l'objet d'un regain d'intérêt dont le projet de " Corpus des inscriptions khmères " (CIK) est l'une des manifestations. En germe depuis septembre 2002, ce projet a démarré effectivement en 2004. Il fédère à ce jour des membres et membres associés de trois équipes de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) - " Archéologie du monde khmer ", " Bouddhisme ", " Indologie " - et d'une équipe de l'École pratique des hautes études (EPHE) - " Le monde indien : textes, sociétés, représentations " -, ainsi que plusieurs collaborateurs, de la Grande-Bretagne à l'Australie en passant par la Thaïlande et le Cambodge (voir la liste des participants et collaborateurs dans le fichier [programmeCIK], où l'on trouvera également une description plus détaillée du projet).

Le projet a deux objectifs immédiats :

  • reprendre et poursuivre l'inventaire des inscriptions du pays khmer, sur le modèle établi par G. Cœdès et continué par C. Jacques ;
  • donner une nouvelle impulsion à l'étude de ces textes par la constitution d'un vaste corpus électronique de l'ensemble de ces épigraphes.

Cliquer ici pour accéder au site

Actualité de l'EFEO
Journée d’études ''Nouvelles géographies coréennes en perspective''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre projet ANR CITY-NKOR Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord se tient la journée d’études Nouvelles géographies coréennes en perspective à l'EHESS.

De 9h à 18h30, salle BS1-28, 54 bd Raspail, 75006 Paris.
Conférence ''Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre du cycle de conférences du projet ERC TibArmy organisé par Alice Travers (CNRS), Fabienne Jagou intervient sur le thème Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912.

De 17h30 à 19h, à l'Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Salle 3.11.
Illustration : “Chinese troops”, Photography by Henry Martin, copyright Pitt Rivers Museum, University of Oxford (1998.293.129)
Conférence internationale ''Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia (1400-1900)''
Lyon, France, 13 mars 2019
Paola Calanca et Pierre-Yves Manguin participent à la conférence internale "Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia (1400-1900)" le mercredi 13 mars en tant que discutants des panels II et III.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 11 mars 2019
Timothy Lubin (Washington and Lee University) intervient sur le thème From Scholastic Paraphrase to Customary Law Code? Genres of Javanese Juristic Literature au séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage EN SAVOIR PLUS
Colloque ''Autour du stockage dans les sociétés méditerranéennes. Les leçons des recherches récentes''
Rome, Italie, 26 février 2019
Arlo Griffiths (EFEO-HiSoMA) participe au colloque Autour du stockage dans les sociétés méditerranéennes. Les leçons des recherches récentes organisé par V. Chankowski (Université de Lyon 2-HISOMA), B. Marin (Aix-Marseille Université - TELEMME) et C. Virlouvet (Ecole française de Rome).

A l'École française de Rome, piazza Navona 62, Rome (Entrée libre).