Forum CIK

Les inscriptions du pays khmer, rédigées principalement en khmer et en sanskrit, et dont l'importance pour la connaissance de l'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est n'est plus à démontrer, font actuellement l'objet d'un regain d'intérêt dont le projet de " Corpus des inscriptions khmères " (CIK) est l'une des manifestations. En germe depuis septembre 2002, ce projet a démarré effectivement en 2004. Il fédère à ce jour des membres et membres associés de trois équipes de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) - " Archéologie du monde khmer ", " Bouddhisme ", " Indologie " - et d'une équipe de l'École pratique des hautes études (EPHE) - " Le monde indien : textes, sociétés, représentations " -, ainsi que plusieurs collaborateurs, de la Grande-Bretagne à l'Australie en passant par la Thaïlande et le Cambodge (voir la liste des participants et collaborateurs dans le fichier [programmeCIK], où l'on trouvera également une description plus détaillée du projet).

Le projet a deux objectifs immédiats :

  • reprendre et poursuivre l'inventaire des inscriptions du pays khmer, sur le modèle établi par G. Cœdès et continué par C. Jacques ;
  • donner une nouvelle impulsion à l'étude de ces textes par la constitution d'un vaste corpus électronique de l'ensemble de ces épigraphes.

Cliquer ici pour accéder au site

Actualité de l'EFEO
Journées d'étude : ''Paris Dialogue on Archaeological Lidar''
Paris, France, 11 décembre 2018
Les journées d’étude Paris Dialogue on Archaeological Lidar se tiennent à Paris et réunissent, pour la première fois, différents archéologues utilisant le balayage laser à l'échelle du paysage, ainsi que des spécialistes de la théorie et des méthodes archéologiques et des spécialistes d'autres disciplines telles que les technologies de l'information, détection, écologie, télédétection et ingénierie. L’objectif est de développer un dialogue permanent parmi la communauté archéologique lidar, y compris par d'importants apports et points de vue extérieurs à la discipline, dans le but d’identifier et de traiter certains des défis auxquels nous sommes confrontés alors que le lidar continue de transformer l’archéologie du paysage et finit par devenir un élément incontournable des travaux de terrain archéologiques.
Journée d’étude ''Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale''
Paris, France, 06 décembre 2018
La journée d’étude Maîtriser les langues, apprivoiser le monde, dictionnaires et lexiques bilingues en Asie orientale est organisée par Michela Bussotti et François Lachaud.

De 9h30 à 17h, à la Maison de l’Asie, Grand salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.
Journée d'étude ''Connecting Megalithic Cultures in South Asia''
Paris, France, 04 décembre 2018
Valérie Gillet et Laurianne Bruneau (EPHE) organisent la journée d'études Connecting Megalithic Cultures in South Asia.

De 9h30 à 18h30, Maison de l'Asie, Grand salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Journée d’étude ''Typographies orientales et Imprimerie nationale. Histoire et patrimoine''
Paris, France, 30 novembre 2018
Michela Bussotti et Fabien Simon (ICT) organisent la journée d’étude Typographies orientales et Imprimerie nationale. Histoire et patrimoine.

De 9h à 18h, Maison de l’Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.

Accès libre dans la limite des places disponible.
Séminaire ''Élections régionales et municipales de novembre 2018 à Taiwan: enjeux nationaux et dynamiques locales''
Taipei, Taiwan, 27 novembre 2018
Le Centre EFEO de Taipei et l'antenne de Taipei du Centre français d'études sur la Chine contemporaine (CEFC) organisent le séminaire Élections régionales et municipales de novembre 2018 à Taiwan: enjeux nationaux et dynamiques locales animé par Frank Muyard et Sébastien Billioud (CEFC), avec la participation de Fiorella Allio (CNRS) et Alexandre Gandil (CERI/Science Po).

De 14h à 17h, salle de conférence 1, Centre de recherches en humanités et sciences sociales (RCHSS), Academia Sinica. Accès et transports.