Forum CIK

Les inscriptions du pays khmer, rédigées principalement en khmer et en sanskrit, et dont l'importance pour la connaissance de l'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est n'est plus à démontrer, font actuellement l'objet d'un regain d'intérêt dont le projet de " Corpus des inscriptions khmères " (CIK) est l'une des manifestations. En germe depuis septembre 2002, ce projet a démarré effectivement en 2004. Il fédère à ce jour des membres et membres associés de trois équipes de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) - " Archéologie du monde khmer ", " Bouddhisme ", " Indologie " - et d'une équipe de l'École pratique des hautes études (EPHE) - " Le monde indien : textes, sociétés, représentations " -, ainsi que plusieurs collaborateurs, de la Grande-Bretagne à l'Australie en passant par la Thaïlande et le Cambodge (voir la liste des participants et collaborateurs dans le fichier [programmeCIK], où l'on trouvera également une description plus détaillée du projet).

Le projet a deux objectifs immédiats :

  • reprendre et poursuivre l'inventaire des inscriptions du pays khmer, sur le modèle établi par G. Cœdès et continué par C. Jacques ;
  • donner une nouvelle impulsion à l'étude de ces textes par la constitution d'un vaste corpus électronique de l'ensemble de ces épigraphes.

Cliquer ici pour accéder au site

Actualité de l'EFEO
Subventions de voyage pour le colloque ''New Perspectives in Chinese History''
Paris, France, 26 août 2019
Dans le cadre de l'organisation du colloque "New Perspectives in Chinese History" qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2019 à Paris, cinq subventions de voyage pour des étudiants (du Master 2 au doctorat, éventuellement à des postdoctorants) travaillant sur l'histoire moderne de la Chine (périodes Ming, Qing et Minguo) et appartenant à une institution européenne sont proposées.

Détails et informations.
Congrès de tibétologie IATS2019
Paris, France, 08 juillet 2019
Fabienne Jagou, aux côtés de Matthew Kapstein (EPHE), Françoise Pommaret (CRCAO), Françoise Robin (INALCO) et Nicolas Sihlé (CEH), organise le congrès de tibétologie IATS2019-Paris dans le cadre de l'International Association of Tibetan Studies (IATS). Ce congrès dont l’EFEO est partenaire rassemble plus de 650 chercheurs du monde entier et se déroule du 8 au 13 juillet 2019, à Paris, dans les locaux de l'INALCO.

Programme
Table ronde
Paris, France, 24 juin 2019
Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées par le CRCAO (UMR 8155) et par l’EFEO, Mmes GUO Junye et DANG Yanni (Dunhuang Academy) animeront une table ronde sur :- "The Cult of Arhats in Dunhuang during the Medieval Period" (Dang Yanni)- "The Statuary on the Central Altar of Mogao Cave 161" (Guo Junye)
De 14h à 16h, Collège de France, 49bis avenue de la Belle Gabrielle, 75012, Paris.
Conférences
Paris, France, 21 juin 2019
Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées par le CRCAO (UMR 8155) et par l’EFEO, Mmes GUO Junye et DANG Yanni (Dunhuang Academy) donneront les conférences suivantes :
- "The Royal Family of Khotan and the ‘Nirvana Temple’" (Guo Junye)
- "The Scripture On the Ten Kings: Belief and Practices" (Dang Yanni)

De 14h à 16h, Maison de l’Asie, 22 avenue du Président-Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 17 juin 2019
Olivier De Bernon intervient sur le thème "Les élites sociales et religieuses dans les Codes anciens du Siam et du Cambodge". Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Élites » du séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS