Forum CIK

Les inscriptions du pays khmer, rédigées principalement en khmer et en sanskrit, et dont l'importance pour la connaissance de l'histoire du Cambodge et de l'Asie du Sud-Est n'est plus à démontrer, font actuellement l'objet d'un regain d'intérêt dont le projet de " Corpus des inscriptions khmères " (CIK) est l'une des manifestations. En germe depuis septembre 2002, ce projet a démarré effectivement en 2004. Il fédère à ce jour des membres et membres associés de trois équipes de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) - " Archéologie du monde khmer ", " Bouddhisme ", " Indologie " - et d'une équipe de l'École pratique des hautes études (EPHE) - " Le monde indien : textes, sociétés, représentations " -, ainsi que plusieurs collaborateurs, de la Grande-Bretagne à l'Australie en passant par la Thaïlande et le Cambodge (voir la liste des participants et collaborateurs dans le fichier [programmeCIK], où l'on trouvera également une description plus détaillée du projet).

Le projet a deux objectifs immédiats :

  • reprendre et poursuivre l'inventaire des inscriptions du pays khmer, sur le modèle établi par G. Cœdès et continué par C. Jacques ;
  • donner une nouvelle impulsion à l'étude de ces textes par la constitution d'un vaste corpus électronique de l'ensemble de ces épigraphes.

Cliquer ici pour accéder au site

Actualité de l'EFEO
Colloque ''Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne''
Paris, France, 20 octobre 2018
L'EFEO co-organise avec le MNAAG, le Centre d’études japonaises (INALCO) et en partenariat avec l’Histoire le colloque Lumières de Meiji – Construction du Japon moderne.
Douze spécialistes de différentes disciplines questionneront les multiples facettes de la construction du Japon moderne, sur le plan politique et social, religieux, littéraire, philosophique ou artistique. Programme détaillé.

Samedi 20 octobre de 10h à 18h à l'Auditorium du Musée Guimet. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire par email à l'adresse resa@guimet.fr
Colloque : ''Le Zen et les arts : pratique, thé, peinture et poésie''
Paris, France, 06 octobre 2018
L'EFEO co-organise avec le MNAAG et le soutien de la Fondation Ishibashi, un colloque intitulé Le Zen et les arts : pratique, thé, peinture et poésie à l'occasion de la venue exceptionnelle du révérend Kobori Geppo du temple Zen Daitoku-ji de Kyoto. Le colloque mettra en lumière la relation entre bouddhisme zen, cérémonie du thé, culture cullinaire et création artistique. Programme détaillé.

Samedi 6 octobre, de 14h à 18h à l'Auditorium du Musée Guimet. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire par email à l'adresse resa@guimet.fr
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 24 septembre 2018
Lundi 24 septembre, Costantino Moretti (EFEO) intervient sur le thème O quam gravis est scriptura : notes diverses sur les fautes de copie dans les manuscrits bouddhiques de Dunhuang.

De 10h30 à 12h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Journées européennes du patrimoine
Paris, France, 15 septembre 2018
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, Damian Evans participe à l'exposition UNESCO Heritage lab à la Maison de l’UNESCO les 15 et 16 septembre 2018. Le projet Cambodian Archaeological Lidar Initiative porté par l’EFEO sera en outre présenté avec une animation de Valentin Printemps, étudiant en master Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement de l’université Paris Diderot, qu’il a réalisée dans le cadre de son stage à l’EFEO.
Atelier de paléographie japonaise
Paris, France, 13 septembre 2018
L’EFEO organise un atelier de paléographie japonaise (lecture de textes en cursive), du 1er octobre au 17 décembre, les lundis de 10 h à 12 h.
Inscription préalable obligatoire à l’adresse antony.boussemart@efeo.net