Archives

2 mars 2011

Le 2 mars (de 16h à 19h), Hayashi Shinzô (assistant de recherche au Centre de l'EFEO à Kyoto et chargé de cours à l'université de Kyoto) intervient sur le thème :

L'occidentalisation du Japon vue à travers la mise en scène du café dans la littérature : le cas de Nagai Kafû

(kafe wo butai toshita bungaku sakuhin kara Miru Nihon no seiôka : Nagai Kafû wo chûshin ni shite) dans le cadre du séminaire Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age (ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et de l'ISEAS à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto.

19 février 2011

Le séminaire

Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age

(ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et de l'ISEAS à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'université de Kyoto, a lieu le mercredi 19 février (16h à 19 h).

Pour l'année universitaire japonaise 2010-2011, le séminaire donné par les chercheurs invités de l'EFEO et de l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines de l'université de Kyoto portera sur le thème de

La rencontre du Japon moderne avec les cultures étrangères : les récits des témoins de la "synchronisation" historique

(en japonais : Ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku). Ce séminaire aura lieu les lundis (de 10 h à 13 h ou de 15 h à 18 heures).

1er décembre 2010

Le 1er décembre (de 16h à 19h), Darren Swanson (Université de Kobe) intervient dans le cadre du séminaire

Beyond Cultural Borders in Modern Japan : Documents from the Beginning of the Global Age

(ibunka sesshoku to kindai Nihon : "dôjidaika" wo ikita hitobito no kiroku), organisé par les chercheurs invités de l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'Université de Kyoto.

14 décembre 2009

Intervention de Benoît Jacquet est intervenu sur le thème

Des regards modernes sur la villa Katsura : une histoire croisée de l'architecture japonaise

(Gendai no me de mita Katsura rikyû : Nihon kenchiku no kôsa shita rekishi) dans le cadre du séminaire sur les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation (Ibunka sesshoku to kindai Nihon : Dôjidai wo ikita hitobito no kiroku) organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbunken) de l'Université de Kyoto.

30 novembre 2009

Intervention de Benoît Jacquet est intervenu sur le thème

Des regards modernes sur la villa Katsura : une histoire croisée de l'architecture japonaise

dans le cadre du séminaire sur les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation (Ibunka sesshoku to kindai Nihon. Dojidai wo ikita hitobito no kiroku) organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbun kagaku kenkyujo) de l'Université de Kyoto.

8 juin 2009

Le 8 juin (15 heures), Silvio Vita, Giulio Bertolli et Andrew Elliot ont animé un débat sur le thème du voyage de Charles Longfellow au Japon, dans le cadre du séminaire sur les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation (Ibunka sesshoku to kindai Nihon. Dôjidai wo ikita hitobito no kiroku) organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbun kagaku kenkyûjo) de l'Université de Kyoto.

Avril 2009

Un nouveau séminaire est organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche en sciences humaines (Jinbun kagaku kenkyûjo) de l'Université de Kyoto, à partir du mois d'avril. Ce séminaire portera sur

Les relations du Japon moderne avec les cultures étrangères au début de la mondialisation

(Ibunka sesshoku to kindai Nihon. Dôjidai wo ikita hitobito no kiroku).

9 et 23 mars 2009

Le séminaire sur la perception du Japon moderne dans les textes des voyageurs (Soto kara mita kindai nihon no kiroku), organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche sur les humanités (Jinbunken) de l'Université de Kyoto, a eu lieu les lundis 9 et 23 mars (à partir de 10 h).

9 et 23 féverier 2009

Le séminaire sur la perception du Japon moderne dans les textes des voyageurs (Soto kara mita kindai nihon no kiroku), organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche sur les humanités (Jinbunken) de l'Université de Kyoto, a eu lieu les lundis 9 et 23 février (à partir de 10 h).

19 janvier 2009

Le séminaire sur la perception du Japon moderne dans les textes des voyageurs (Soto kara mita kindai nihon no kiroku), organisé par l'EFEO et l'ISEAS à l'Institut de recherche sur les humanités (Jinbunken) de l'Université de Kyoto, a repris le lundi 19 janvier (10 h à 12 h).

Actualité de l'EFEO
Kyoto lectures
Kyoto, Japon - Online, 19 juillet 2021

Dans le cadre des Kyoto lecturesDAIMARU Ken (université de Paris) présente la conférence : "Health and Modern Warfare. Locating Medical History in Japan's Long Nineteenth Century".

Le 19 juillet, à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.

Légende : Portrait d'un soldat japonais blessé à l'hôpital d'étapes de Liaoyang (mars 1905), archives de l'académie du corps médical de la Force d'autodéfense terrestre du Japon.

Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 18 juin 2021
Dans le cadre des Kyoto lectures, Brian Ruppert (université de Kanagawa) présente la conférence : "Scriptures and Their Deployment: Great Notes (Maka shō), Raishin’s Notes (Raishin shō), and the Sacred Works (Shōgyō) of Early Medieval Japan".

Vendredi 18 juin à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 28 mai 2021
Dans le cadre des Kyoto lectures, SAKA Chihiro (université Ryūkoku) présente la conférence : "Datsueba’s Role in Structuring the Religious Landscapes: An Examination of the Precinct of Risshakuji and the Pilgrimage Route to Atsuta Shrine".

Vendredi 28 mai à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.

En savoir plus
Kyoto lectures
Online, 23 avril 2021

Bettina Gramlich-Oka (université Sophia - Tōkyō) présente la conférence : "Studying Women and Networks in the Late Tokugawa Period: The Case of the Rai Family" dans le cadre des Kyoto lectures.

📅 le 23/04 à 18h (heure de Kyoto) sur Zoom
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 20 novembre 2020
Dans le cadre des Kyoto lectures, Marco Tinello (université de Kanagawa) présente la conférence : "The Annexation of Ryukyu to Japan seen from a global perspective".
À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom.
Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
''Kitashirakawa EFEO Salon''
Kyōto, Japon, 16 octobre 2020
Dans le cadre du Kitashirakawa EFEO Salon, la cinquième conférence du cycle 2019-2020 est présentée par Markus Ruesch (université Ryūkoku) sur le thème : "Des espaces secrets pour Amida : la fonction des espaces cachés dans les rites du bouddhisme de la Terre pure et leurs fondements doctrinaux (époque d'Edo)" (en japonais sans traduction).

La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom et sur place au Centre EFEO de Kyōto (accueil limité à 10 auditeurs, sur inscription). En savoir plus
Kyoto lectures
Kyōto, Japon, 28 septembre 2020
Dans le cadre des Kyoto lectures, Kameyama Takahiko (université de Kyōto/université Ryukoku) présente la conférence : "Articulating Inner Dharma: Development of the Five Viscera Mandala in Japanese Esoteric Buddhism".

À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom et sur place au Centre EFEO de Kyōto (accueil limité à 10 auditeurs sur inscription auprès de : efeo.kyoto@gmail.com).

Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
Séminaire de recherche
Paris, France, 25 septembre 2020
Dans le cadre du programme de recherche "Essais au fil du pinceau (zuihitsu) à l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles)", Christophe Marquet donne une communication sur La notion d’"essai de réflexion critique par les preuves" (kōshō zuihitsu 考証随筆) à travers le cas du peintre-écrivain Santō Kyōden, alias Kitao Masanobu (1761-1816).

Voir l'affiche
4e conférence du ''Kitashirakawa EFEO Salon''
Kyōto, Japon, 25 septembre 2020
Dans le cadre du Kitashirakawa EFEO Salon, la 4ème conférence du cycle 2019-2020 est présentée par Gaétan Rappo (université de Kyōto/EFEO) sur le thème : "Le bouddhisme ésotérique de l'époque Muromachi et les bienfaits séculiers (genze riyaku) : réflexion sur les mandala de Dakiniten" (en japonais sans traduction).

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
''Kyoto Lectures''
Kyoto, Japon, 22 avril 2020
Le centre EFEO/ISEAS de Kyoto a décidé de poursuivre une partie de ses activités en ligne.
La prochaine conférence (cycle Kyoto lectures) aura lieu le mercredi 22 avril à 18h au Japon (11h du matin en France) et sera présentée par Alistair Swale (université de Canterbury, Nouvelle-Zélande) : "Gesaku Literati and Early Meiji Print Culture: Remaking Popular Culture for the Masses".

Pour rejoindre la conférence cliquez sur ce lien.
Le mot de passe sera mis en ligne le 21 avril sur la page web de l'ISEAS et de l'EFEO et le blog du Centre de Kyoto.