Directeur

Christophe MARQUET

directeur@efeo.net

Assistante du directeur
Evelise Bruneau

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
evelise.bruneau@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Visite de Son Excellence M. Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France
Paris, France, 13 mars 2019
Le 13 mars 2019, Christophe Marquet, directeur de l’EFEO, et François Lagirarde, maître de conférences de l’EFEO, ont reçu Son Excellence M. Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France. A cette occasion des manuscrits, des estampages et des photographies anciennes concernant la Thaïlande, conservés à la bibliothèque et à la photothèque lui ont été présentés.
Nouvelle publication

Arts Asiatiques 73 (2018)

En savoir plus

Conférence ''La France vue par les japonais / Le Japon vu par les français
Paris, France, 11 janvier 2019
Christophe Marquet donne une communication sur La collection du japonisant Emmanuel Tronquois (1855-1918) : tentative de constitution d’une histoire du livre illustré japonais de l’époque d’Edo à la conférence La France vue par les japonais / Le Japon vu par les française, organisé par l’International Research Center for Japanese Studies, à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Vendredi 11 janvier de 14h à 19h et samedi 12 janvier de 14h à 18h30.
Maison de la culture du Japon à Paris.
Cérémonie de réouverture du musée provincial de Battambang
Battambang, Cambodge, 11 janvier 2019
Inauguration de la nouvelle scénographie du musée provincial de Battambang après les travaux de réinstallation des collections de sculptures, restaurations et soclages, conduit par le Musée National du Cambodge avec son atelier de restauration. Dans le groupe réuni autour de la ministre Mme Phoeurng Sackona, du directeur du musée national, M. Kong Vireak et du régisseur Huot Samnang : Khom Sreymom, Sok Soda , Chea Socheat, Phy Sokhoeun ainsi que le jeune Von Sopheak (master 1 Inalco).
Intervention de Christophe Marquet à la table ronde des Rendez-vous de l'histoire
Blois, France, 11 décembre 2018
Illustration : Le démon-moine, peinture d’Ôtsu, première moitié du XIXe s., coll. part.

Retrouvez l'intervention de Christophe Marquet, directeur de l'EFEO, à la table ronde La puissance des images dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui : des images pieuses aux estampes et aux mangas dans le cadre des 21es Rendez-vous de l’Histoire de Blois et de la Carte blanche au festival de Genève : Histoire et cité qui s'est déroulée le vendredi 12 octobre 2018.

Les interventions lors de cette table ronde, animée par Pierre-François Souyri (professeur honoraire à l’Université de Genève et président du CS de l'EFEO) se sont focalisées sur des productions iconographiques et des thématiques pas nécessairement les plus connues du grand public mais qui permettent de décoder avec une certaine efficacité la particularité des images produites au Japon. Trois thèmes ont été abordés : les images pieuses, les peintures populaires et les mangas.


Écoutez également la Carte blanche du Réseau des Écoles françaises à l'étranger, lors des 21e Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Cette table ronde intitulée La peur des images fait intervenir cinq chercheurs du réseau, travaillant sur des sujets et des époques variées.