Directeur

Christophe MARQUET

directeur@efeo.net

Assistante du directeur
Evelise Bruneau

22, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 01 53 70 18 60
Fax : +33 01 53 70 87 60
evelise.bruneau@efeo.net

Actualité de l'EFEO
Visite au Tôyô bunko
Tôkyô, Japon, 08 juillet 2019
Christophe Marquet, directeur,  a été reçu avec François Lachaud, responsable du Centre EFEO de Tôkyô, par la direction du Tôyô bunko.
Visite de S.A.R. la Princesse Sirindhorn
Bangkok, Thaïlande, 04 juillet 2019
Le 5 juillet 2018, à l’occasion de la conférence annuelle du Centre d’anthropologie  Maha Chakri Sirindhorn (SAC), Khunying Khaisri Sri-Aroon a invité S.A.R. la Princesse Sirindhorn à visiter les bureaux que l’EFEO occupe depuis la création du SAC en 1997.
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.

Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong  (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).
Visite du Président de la République
Kyôto, Japon, 27 juin 2019
Dans le cadre du voyage officiel au Japon du Président de la République, M. Emmanuel Macron, le responsable du Centre de l'EFEO de Kyôto, Martin Nogueira Ramos, est intervenu lors de la visite du monastère Kôdaiji, un haut lieu du bouddhisme zen (Rinzai). Cette visite a été l'occasion d'échanges sur l’action et les partenariats scientifiques de l'EFEO au Japon.
© Photographie de Hayashi Takahiro
Festival de l’histoire de l’art 2019
Fontainebleau, France, 07 juin 2019
Le Festival de l’histoire de l’art se tiendra les 7, 8 et 9 juin 2019 à Fontainebleau. 
À cette occasion, le réseau des EFE tiendra un stand sur le salon du livre et de la revue d'art, et participera à travers quatre conférences autour du thème du "Peuple" :
- Christophe Marquet - EFEO : L’invention de la « peinture populaire » dans le Japon du XXe siècle
- Alain Arrault - EFEO : La statuaire domestique en Chine (XVIe-XXe siècle). D’une pratique savante et bouddhique à une réappropriation populaire
- Jean-Baptiste Delzant - ancien membre de l'EFR : L’église franque d’Abu Gosh et ses peintures du XIIe siècle : un seul ensemble conçu pour différents publics
- Olivier Christin - en collaboration avec la Casa de Velázquez : « Des mots abstraits [qui] agrandissent la pensée » (Tocqueville). Révolution, démocratie et architectures morales

Programme du festival
Session à l'AIBL
Paris, France, 24 mai 2019
Le vendredi 24 mai 2019, s’est déroulée à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres une séance thématique, sous le haut patronage de Sa Majesté Norodom Sihamoni, sur les « 25 ans de contributions cambodgienne, française et internationale à la conservation et au développement d’Angkor », en présence de Christophe Marquet, directeur de l’EFEO.

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a "souligné l’ampleur de la dette des Cambodgiens et des Français, et plus largement de la communauté internationale, à l’égard de l’École française d’Extrême-Orient dont les travaux à Angkor sont soutenus par l’Académie depuis les origines".