Projet Dharma 2025

Dans le cadre du projet DHARMA (The Domestication of "Hindu" Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia), l'École française d'Extrême-Orient lance un appel d'offre global pour les prestations suivantes :

- Analyse et traitement des estampages d'inscriptions ;
- Création et gestion d'images pour l'épigraphie ;
- Gestion des métadonnées scientifiques appliquées à l'épigraphie.

Contexte 

DHARMA (The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia) est un projet de type “Synergy” du European Research Council (ERC) retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. Il relève de l’histoire politique, économique et sociale de l’hindouisme. Il est co-porté par Arlo Griffiths, directeur d’études en histoire de l’Asie du Sud-Est à l’EFEO, dans le cadre d’un consortium impliquant trois autres partenaires (l’Université Humboldt de Berlin, le CNRS et l’université de Naples « L’Orientale »).

Le principal livrable en ligne du projet sera une base de données donnant accès à plusieurs milliers d’éditions d’inscriptions d’Asie dont elle permettra le moissonnage. Ces inscriptions sont des textes anciens gravés sur pierre ou sur métal, rédigés en sanskrit et dans d’autres langues d’Asie, portant sur l’histoire du monde hindou. Les éditions en ligne seront accompagnées de traductions en langue occidentale et des métadonnées décrivant leurs supports physiques, les lieux de découverte, etc. Elles seront fournies avec des cartes et des images montrant les inscriptions en tant qu’objets physiques. Données et métadonnées seront rendues accessibles et repérables grâce à des outils que le projet doit concevoir et développer. La base de données sera construite à partir de fichiers sources encodés en XML selon les principes de la Text Encoding Initiative (TEI), et plus précisément les normes EpiDoc.

Prestation attendue

Le prestataire aura pour missions :

- de traiter les fonds d’estampage de l’EFEO et de la Bibliothèque nationale (inventaire, description, photographies, édition des photos, création et structuration des métadonnées) ;
- de traiter les métadonnées de plusieurs corpus d’inscriptions : structuration et nettoyage des données préexistantes, accompagnement des chercheurs pour le traitement de leur propre corpus ;
- de procéder à la création et l’édition des photographies et des modèles 3D, de créer et structurer les métadonnées, de publier des images 3D selon les protocoles établis pour le projet. 

Le prestataire participera à deux missions de terrain (Indonésie en octobre 2025, Vietnam en mars 2026) afin d’effectuer la documentation (photographie, photogrammétrie) de plusieurs douzaines d’inscriptions, puis le traitement des données et l’édition des images pour les insérer dans la chaîne de travail.

Compétences attendues

Le prestataire devra pouvoir justifier de sa maîtrise :

1/ de la photographie et de la photogrammétrie ;
2/ des outils Huma-Num de publication de données visuelles 2D comme 3D ;
3/ de la modélisation des métadonnées en sciences humaines, notamment en archéologie et en épigraphie ;
4/ de l’estampage et de l’inscriptions comme objet d’études
5/ de l’anglais (par écrit et à l’oral).

Une bonne connaissance de la recherche en épigraphie et une expérience de terrain dans des pays d’Asie constituent un atout majeur.

La facture de la prestation ne devra pas dépasser les 63 000 € TTC

Le travail attendu se déroulera sur une année, à compter du mois de septembre 2025 (fin du projet : octobre 2026)

Aucun délai supplémentaire ne pourra être requis.

Pour répondre à l’appel d’offre

Référent et porteur du projet ERC Dharma : M. Arlo Griffiths (arlo.griffiths@efeo.net)

Date limite : jeudi 14 août 2025.

Télécharger au format PDF