Fonds Asie du Sud

Le fonds documentaire Asie du Sud à la bibliothèque centrale de Paris recouvre : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Tibet, Népal, Bhoutan.
Ce fonds est orienté vers la recherche classique en religion, philosophie, histoire religieuse, art et iconographie religieuse, archéologie, épigraphie, étude des sources, histoire ancienne, et dans une moindre mesure en sciences sociales.
La collection s'est accrue selon les domaines de recherche des chercheurs de l'Ecole, tels que Jean Filliozat, Suzanne Karpelès, François Gros, N.R. Bhatt, Françoise l'Hernault, etc.

Elle est aujourd'hui constituée d'environ 21 000 documents en langues occidentales et orientales (principalement en sanskrit et tamoul), de 133 titres de périodiques majoritairement en langue anglaise (dont 22 titres vivants), de plus d'une centaine de manuscrits, d'une centaine de cartes, de quelques estampages et œuvres d'art (statuettes tibétaines), et d'environ 19 000 clichés (consultables à la photothèque).

Depuis 2011, environ 5 000 monographies et 50 titres de périodiques ont été déposés à la BULAC (domaines mis en dépôt selon la politique documentaire de l'établissement: littérature et linguistique, études tamoules, droit, économie, sciences).
Egalement signalées dans nos catalogues, les collections de la bibliothèque du Centre EFEO de Pondichéry sont axées sur la philologie sanskrite et tamoule, l'archéologie, l'histoire de l'art et l'épigraphie de l'Inde du Sud.

Contact : Maïté Hurel, responsable du fonds Asie du Sud

 

Actualité de l'EFEO
Buddhist scribal practices in a transcultural perspective
France, Paris, 25 novembre 2019
Cet atelier international est le fruit d'une collaboration entre l'École française d'Extrême-Orient (EFEO-Paris) et le Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC-Hamburg), qui réunit des chercheurs en études bouddhistes, codicologie et histoire de l'art pour analyser les liens entre les pratiques scribales des différentes cultures manuscrites d'Asie centrale et orientale, en s'attachant à leurs influences réciproques concernant l'utilisation des marques décoratives et/ou structurelles spécifiques. Consulter le programme ici

Conférence
Paris, France, 07 novembre 2019
Alain Arrault donne une conférence sur la statuaire religieuse en Chine, au Japon et en Corée le jeudi 7 novembre, à 14h, Salon Pelliot de l’Hôtel Heidelbach.
Cette conférence est organisée par la Société des amis du Musée Guimet, pour plus de détails suivre le lien.
Rencontre avec le directeur du musée du Palais
Taipei, Taiwan, 06 novembre 2019
La mission du directeur à Taïwan s’est conclue avec la rencontre avec le directeur du musée du Palais, en compagnie du responsable du Centre de Taipei, Frank Muyard.
Signature d'un MOU avec l'Institut of Archeology
Tainan, Taiwan, 05 novembre 2019
Le 5 novembre 2019, le directeur de l’EFEO a signé un MOU avec l’Institut of Archeology de la National Cheng Kung University à Tainan (Taiwan).
Renouvellement de l’accord de coopération avec la bibliothèque Fu Ssu-nien de l'Academia Sinica
Taipei, Taiwan, 04 novembre 2019
Le directeur de l'EFEO et le directeur de l’Institut d’histoire et de philologie de l'Academia Sinica ont signé lundi 4 novembre le renouvellement de l’accord de coopération avec la bibliothèque Fu Ssu-nien de l'Academia Sinica.