Pondichéry

Le centre de Pondichéry, Inde

Responsable : Dominic Goodall
Ecole française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde
Tél. : + 91 413 233 45 39
Fax : + 91 413 233 08 86
administration@efeo-pondicherry.org
goodalldominic@gmail.com

Newsletter : Pattrika

En 1955, Jean Filliozat, célèbre indianiste qui sera directeur de l'EFEO durant vingt ans, prend l'initiative, encouragé par Jawaharlal Nehru, d'installer un institut français à Pondichéry (IFP) consacré à l'étude du monde indien. Pendant de nombreuses années, les membres de l'EFEO auront la responsabilité scientifique des programmes de l'IFP en indologie (philologie, histoire de l'art et architecture, etc.). Cette collaboration se poursuivra après que l'EFEO aura acquis, en 1964, une implantation immobilière indépendante, lui permettant d'abriter ses propres collections et de réunir ses collaborateurs indiens.

Aujourd'hui, le Centre abrite une bibliothèque indologique (plus de 11 000 titres), une collection de plans et de dessins, ainsi qu'un fonds de manuscrits sur ôles de textes en sanskrit, en tamoul et en manipravalam. Reconnaissant la valeur de la collection des manuscrits entreposés à l'EFEO et à l'IFP, l'UNESCO a inscrit la collection des « Manuscrits Shivaïtes de Pondichéry » au Registre de la « Mémoire du Monde » en 2005, suite à une requête conjointe des deux institutions et de la National Mission for Manuscripts du gouvernement indien.

L'équipe permanente du Centre est composée de chercheurs et techniciens européens autant qu'indiens. Elle est régulièrement augmentée de spécialistes en mission et accueille de nombreux doctorants. Le résultat des recherches menées au Centre EFEO est publié sous forme d'éditions, originales ou critiques, de textes sanskrits ou tamouls, de traductions de textes fondamentaux ainsi que d'études approfondies dans les domaines de la littérature, de l'archéologie, de l'épigraphie, de l'histoire - classique et contemporaine - ou de l'anthropologie. Beaucoup de ces travaux sont publiés dans la prestigieuse « Collection Indologie », éditée conjointement par l'EFEO et l'Institut Français de Pondichéry, qui comprend aujourd'hui plus de 100 titres. Les chercheurs du Centre publient également leurs recherches dans des revues et collections internationales et indiennes.

Les principaux axes de recherche récemment poursuivis au Centre EFEO de Pondichéry sont :

  • Histoire intellectuelle du shivaïsme
  • Iconographie et épigraphie des temples pallava, pandya et chola
  • Traditions grammaticales indiennes
  • Littératures sanskrites et tamoules classiques 
  • Anthropologie des mondes marchands indiens
Le centre de Pondichéry
Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde

Tél : +91 413 233 45 39
Fax : +91 413 233 08 86
goodalldominic@gmail.com
administration@efeo-pondicherry.org

La bibliothèque de Pondichéry
Visiter le blog de Pondichéry
Actualité du centre de Pondichéry
Ostinato
12 MARS 19 Lors de la visite du groupe belge Duo Laterna Magica, un concert intitulé « Ostinato » aura lieu à 18 h dans la bibliothèque de l'EFEO, au 19,  ... En savoir plus
« Constructions du sens : sémantique, interprétation, argumentation »
25 FÉVRIER 19 Deuxièmes journées d’études comparées (Inde et Occident médiéval) : « Constructions du sens :  ... En savoir plus
Vedāntadeśika: le dernier atelier NETamil de lectures à Pondichéry
22 FÉVRIER 19 Les Cillaṟai Rahasyaṅkaḷ de Vedāntadeśika. Le dernier atelier de lectures du projet NETamil qui s'est tenu à Pondichéry a été  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Buddhist scribal practices in a transcultural perspective
France, Paris, 25 novembre 2019
Cet atelier international est le fruit d'une collaboration entre l'École française d'Extrême-Orient (EFEO-Paris) et le Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC-Hamburg), qui réunit des chercheurs en études bouddhistes, codicologie et histoire de l'art pour analyser les liens entre les pratiques scribales des différentes cultures manuscrites d'Asie centrale et orientale, en s'attachant à leurs influences réciproques concernant l'utilisation des marques décoratives et/ou structurelles spécifiques. Consulter le programme ici

Conférence
Paris, France, 07 novembre 2019
Alain Arrault donne une conférence sur la statuaire religieuse en Chine, au Japon et en Corée le jeudi 7 novembre, à 14h, Salon Pelliot de l’Hôtel Heidelbach.
Cette conférence est organisée par la Société des amis du Musée Guimet, pour plus de détails suivre le lien.
Rencontre avec le directeur du musée du Palais
Taipei, Taiwan, 06 novembre 2019
La mission du directeur à Taïwan s’est conclue avec la rencontre avec le directeur du musée du Palais, en compagnie du responsable du Centre de Taipei, Frank Muyard.
Signature d'un MOU avec l'Institut of Archeology
Tainan, Taiwan, 05 novembre 2019
Le 5 novembre 2019, le directeur de l’EFEO a signé un MOU avec l’Institut of Archeology de la National Cheng Kung University à Tainan (Taiwan).
Renouvellement de l’accord de coopération avec la bibliothèque Fu Ssu-nien de l'Academia Sinica
Taipei, Taiwan, 04 novembre 2019
Le directeur de l'EFEO et le directeur de l’Institut d’histoire et de philologie de l'Academia Sinica ont signé lundi 4 novembre le renouvellement de l’accord de coopération avec la bibliothèque Fu Ssu-nien de l'Academia Sinica.