Pondichéry
Le centre de Pondichéry, Inde
Responsable : Dominic Goodall
Ecole française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde
Tél. : + 91 413 233 45 39
Fax : + 91 413 233 08 86
administration@efeo-pondicherry.org
goodalldominic@gmail.com
Newsletter : Pattrika
En 1955, Jean Filliozat, célèbre indianiste qui sera directeur de l'EFEO durant vingt ans, prend l'initiative, encouragé par Jawaharlal Nehru, d'installer un institut français à Pondichéry (IFP) consacré à l'étude du monde indien. Pendant de nombreuses années, les membres de l'EFEO auront la responsabilité scientifique des programmes de l'IFP en indologie (philologie, histoire de l'art et architecture, etc.). Cette collaboration se poursuivra après que l'EFEO aura acquis, en 1964, une implantation immobilière indépendante, lui permettant d'abriter ses propres collections et de réunir ses collaborateurs indiens.
Aujourd'hui, le Centre abrite une bibliothèque indologique (plus de 11 000 titres), une collection de plans et de dessins, ainsi qu'un fonds de manuscrits sur ôles de textes en sanskrit, en tamoul et en manipravalam. Reconnaissant la valeur de la collection des manuscrits entreposés à l'EFEO et à l'IFP, l'UNESCO a inscrit la collection des « Manuscrits Shivaïtes de Pondichéry » au Registre de la « Mémoire du Monde » en 2005, suite à une requête conjointe des deux institutions et de la National Mission for Manuscripts du gouvernement indien.
L'équipe permanente du Centre est composée de chercheurs et techniciens européens autant qu'indiens. Elle est régulièrement augmentée de spécialistes en mission et accueille de nombreux doctorants. Le résultat des recherches menées au Centre EFEO est publié sous forme d'éditions, originales ou critiques, de textes sanskrits ou tamouls, de traductions de textes fondamentaux ainsi que d'études approfondies dans les domaines de la littérature, de l'archéologie, de l'épigraphie, de l'histoire - classique et contemporaine - ou de l'anthropologie. Beaucoup de ces travaux sont publiés dans la prestigieuse « Collection Indologie », éditée conjointement par l'EFEO et l'Institut Français de Pondichéry, qui comprend aujourd'hui plus de 100 titres. Les chercheurs du Centre publient également leurs recherches dans des revues et collections internationales et indiennes.
Les principaux axes de recherche récemment poursuivis au Centre EFEO de Pondichéry sont :
- Histoire intellectuelle du shivaïsme
- Iconographie et épigraphie des temples pallava, pandya et chola
- Traditions grammaticales indiennes
- Littératures sanskrites et tamoules classiques
- Anthropologie des mondes marchands indiens
École française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde
Tél : +91 413 233 45 39
Fax : +91 413 233 08 86
goodalldominic@gmail.com
administration@efeo-pondicherry.org


La Maison de l'Asie, et donc la bibliothèque, seront fermées lundi 6 juin 2022 !

Mémoires de Chine
Textes et légendes Alain Arrault
La collection des Mémoires de l'École française d'Extrême-Orient s'enrichit d'un nouveau volume. Alain Arrault présente une soixantaine de clichés sur plaque de verre pris par Louis Finot en Chine au début du siècle dernier (avant 1930).
EN SAVOIR PLUS
Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème "Indigéniser le protestantisme bunong: les habitants des hauts plateaux du Cambodge entre rupture et continuité".
Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6 : La question religieuse : sécularisation et réinvention du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
Jean Michaud (université de Laval, Québec, professeur invité EHESS) intervient sur le thème "Cherchez le messie. Enquête sur la naissance de la rébellion de Pa Chay Vue (Batchai) au Tonkin".
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
Illustration : La révolte des Méos [en Indochine française (Laos)] 1920, @BNF/Gallica.
EN SAVOIR PLUSCette exposition commémore les 90 ans d’existence de la MEASE, fondée en 1930 sous le nom de Maison de l’Indochine.
Adresse : Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, Grand Salon, 59B Bd Jourdan, 75014, Paris
Entrée libre et gratuite