In Memoriam Pho Dharma Quang

In Memoriam Po Dharma Quang (1948-2019)

 

Po Dharma Quang est décédé le 22 février 2019 à Toulouse. Né le 9 octobre 1948 dans la province de Ninh Thuan, Vietnam, il fut animé au long de sa carrière par la volonté de contribuer à la reconnaissance du peuple cam, dont il est membre, et de son histoire. Grâce à son amitié avec le père Gérard Moussay des Missions étrangères de Paris, qui a résidé à Phan Rang entre 1968 et1975, il obtient une bourse pour étudier à Paris. Allocataire de l’EFEO dès 1972 et collaborateur technique à partir de 1976, il est diplômé de la IVe section de l'EPHE en 1978. Il se lance alors dans des études doctorales à l’université de Paris III sous la direction de Pierre-Bernard Lafont, avec une thèse sur l’histoire moderne du royaume de Pāṇḍuraṅga. Publiée en 1987 sous le titre Le Pāṇḍuraṅga (Campā), 1802-1835. Ses rapports avec le Vietnam (2 vol., Paris, EFEO, PEFEO, 149), elle fait référence dans les études sur le Campā  à la fois pour les sources utilisées – Po Dharma fut le premier à exploiter sérieusement les archives royales de Pāṇḍuraṅga à la Société Asiatique, dont il publia deux volumes de catalogue – et pour son approche théorique – Po Dharma fut le premier à penser la géopolitique historique du Campā en terme de « fédération » plutôt que comme royaume unifié.

Membre de l’EFEO depuis 1982, il a participé au groupe d’études sur le Campā dirigé par P.-B. Lafont au sein du laboratoire « Péninsule Indochinoise » à Paris (EPHE). Celui-ci a donné un nouvel élan aux études sur le Campā. Dans les actes publiés de plusieurs colloques organisés au cours des années 1980, ce groupe concevait le Campā comme une entité multi-ethnique appartenant au « monde malais ».

C'est cette dernière perspective qui va orienter le travail de Po Dharma entre 1987 et son départ en retraite (le 1er septembre 2016), période ponctuée par des affectations successives au Centre de l’EFEO à Kuala Lumpur. Il y développe diverses activités (colloques, expositions, etc.) dans le cadre d'un programme intitulé « monde malais – monde indochinois », en coopération avec le ministère de la Culture, le Département des Musées, la Bibliothèque nationale, le Bureau de la Langue et de la Littérature, ainsi que des universités. Il lance en particulier une série, la « collection des manuscrits cam / Koleksi Manuskrip Melayu Campa », livrant des textes anciens en caractères cam et en caractères romanisés précédés d'une introduction bilingue malaisien / français. Akayet Deva Mano / Dowa Mano (1989, puis 1998), Akayet Inra Patra (1997) et Nai Mai Mang Makah (2000) en sont les premiers titres (co-édités avec G. Moussay et Abdul Karim). Dans le même temps, il publie Quatre lexiques malais-cam anciens, rédigés au Campâ (Paris, EFEO, 1999, 397 p.), ouvrage traduit en malaisien et publié à Kuala Lumpur l'année suivante. Les dernières années de sa carrière seront surtout consacrées à la préparation de la publication des archives royales du Campā (plus de 5000 pages de documents officiels datés entre 1702 et 1850, déposés à la Société Asiatique), en collaboration avec l'université Malaya de Kuala Lumpur, une tâche restée inachevée.

Son engagement en faveur des revendications nationalistes Cam se traduit par la publication en 2006 d’un ouvrage sur l’histoire du FULRO (Front Uni pour la Libération des Races Opprimées) : Du FLM au FULRO. Une lutte des minorités du sud indochinois 1955-1975 (Paris, les Indes Savantes, 2006, 208 p.).

L’activité et les publications de Po Dharma lui assureront une reconnaissance durable dans plusieurs milieux comprenant notamment ceux qui poursuivent des études classiques sur le Campā et l'Asie du Sud-Est insulaire et ceux qui œuvrent pour une meilleure compréhension de la situation contemporaine des ethnies minoritaires de la péninsule indochinoise. Il restera aussi comme l'un des chercheurs de l'Ecole à avoir cherché à établir un pont entre les deux grandes entités géographiques de l'Asie du Sud-Est.

 

Andrew Hardy et Daniel Perret