L'Ecole

EFEO

Un siècle de recherche sur le terrain en Asie

L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Saigon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon. L'EFEO est présente, grâce à ses 18 centres de recherche, dans 12 pays d'Asie. Cette spécificité permet à ses 42 chercheurs permanents (anthropologues, archéologues, linguistes, historiens, philologues, sociologues des religions, etc.) d'être sur les terrains de leurs études, et d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.

Actualité de l'EFEO
Exposition ''Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France''
Paris, France, 03 juillet 2019
Découvrez la nouvelle exposition de la photothèque de l'EFEO sur le thème "Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France", jusqu’au 30 septembre 2019 à la bibliothèque de la Maison de l'Asie. EN SAVOIR PLUS
L’EFEO recrute trois doctorants (F/H)
Paris, France, 01 juillet 2019
Trois contrats doctoraux sont ouverts dans le cadre du projet DHARMA. Les doctorants mèneront des recherches à temps plein dans le domaine de l’épigraphie de l’Asie du Sud-Est.
Consulter l'annonce.
Article ''Archéologie : les nombreuses vies d'Angkor''

Damian Evans, responsable du projet CALI, a été interviewé dans le cadre de l'article "Archéologie : les nombreuses vies d'Angkor" paru dans Québec Science.
 EN SAVOIR PLUS
Visite du Président de la République
Kyôto, Japon, 27 juin 2019
Dans le cadre du voyage officiel au Japon du Président de la République, M. Emmanuel Macron, le responsable du Centre de l'EFEO de Kyôto, Martin Nogueira Ramos, est intervenu lors de la visite du monastère Kôdaiji, un haut lieu du bouddhisme zen (Rinzai). Cette visite a été l'occasion d'échanges sur l’action et les partenariats scientifiques de l'EFEO au Japon.
© Photographie de Hayashi Takahiro
Présentation du livre ''Phnom Penh, extension et mutations''
Paris, France,

Olivier de Bernon a présenté son article "La structure ronde de Chœung Ek : une merveille technique dans le Cambodge des VIIe -VIIIe siècles" publié dans l’ouvrage Phnom Penh, extension et mutations de l’Atelier parisien d'ubanisme, réalisé dans le cadre de la coopération entre Paris et Phnom Penh, à l’Hôtel de Ville de Paris.