L'Ecole

EFEO

Un siècle de recherche sur le terrain en Asie

L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Saigon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon. L'EFEO est présente, grâce à ses 18 centres de recherche, dans 12 pays d'Asie. Cette spécificité permet à ses 42 chercheurs permanents (anthropologues, archéologues, linguistes, historiens, philologues, sociologues des religions, etc.) d'être sur les terrains de leurs études, et d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.

Actualité de l'EFEO
Inauguration de l'aménagement de 3 nouvelles salles dédiées aux inscriptions au Musée National du Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 18 mars 2019
À partir du 18 mars, en marge de la section sur les inscriptions préangkoriennes complétée pour l’occasion par de nouvelles présentations, le musée national du Cambodge propose un "focus" consacré au piédroit inscrit (K.127) sur lequel figure gravée la date 604 de l’ère śaka (soit 682 A. D.), avec la première représentation graphique connue du zéro en pays khmer. Le programme Corpus des Inscriptions Khmères (CIK) de l’EFEO à beaucoup contribué à la rédaction des notices.
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2019
14 mars 2019
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2019 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2019EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale ''Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia (1400-1900)''
Lyon, France, 13 mars 2019
Paola Calanca et Pierre-Yves Manguin participent à la conférence internale "Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia (1400-1900)" le mercredi 13 mars en tant que discutants des panels II et III.
Visite de Son Excellence M. Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France
Paris, France, 13 mars 2019
Le 13 mars 2019, Christophe Marquet, directeur de l’EFEO, et François Lagirarde, maître de conférences de l’EFEO, ont reçu Son Excellence M. Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France. A cette occasion des manuscrits, des estampages et des photographies anciennes concernant la Thaïlande, conservés à la bibliothèque et à la photothèque lui ont été présentés.
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 11 mars 2019
Timothy Lubin (Washington and Lee University) intervient sur le thème From Scholastic Paraphrase to Customary Law Code? Genres of Javanese Juristic Literature au séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage EN SAVOIR PLUS