L'Ecole

EFEO

Un siècle de recherche sur le terrain en Asie

L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Saigon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon. L'EFEO est présente, grâce à ses 18 centres de recherche, dans 12 pays d'Asie. Cette spécificité permet à ses 42 chercheurs permanents (anthropologues, archéologues, linguistes, historiens, philologues, sociologues des religions, etc.) d'être sur les terrains de leurs études, et d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.

Actualité de l'EFEO
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 30 novembre 2020
Lundi 30 novembre, Catherine Scheer (EFEO) intervient sur le thème : "Soldats subalternes : le combat méconnu de montagnards bunongs sous la République Khmère (1970-75)".

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable.

Dessin : Lucie Labbé

En savoir plus
In Memoriam
26 novembre 2020
Jacques Dumarçay (1926 - 2020)
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Jacques Dumarçay, survenu le 22 novembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Lire la suite EN SAVOIR PLUS
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 20 novembre 2020
Dans le cadre des Kyoto lectures, Marco Tinello (université de Kanagawa) présente la conférence : "The Annexation of Ryukyu to Japan seen from a global perspective".
À 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom.
Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
Fonds des manuscrits cambodgiens sur papier
Paris, France, 18 novembre 2020
L’inventaire du fonds des manuscrits cambodgiens sur papier (P.CAMB et P.CAMB.Paris) a été publié sur Calames.

Constitué d’environ 500 cotes, ce corpus a été collecté au Cambodge entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
 EN SAVOIR PLUS
In Memoriam H.N. Bhat
27 octobre 2020
C'est avec un profond regret que nous annoncons la disparition de H.N. Bhat, chercheur au Centre de Pondichéry de l’EFEO pendant 24 ans (1989 à 2013). Il est décédé à Shimoga, où vit sa fille, le jeudi 22 octobre 2020.

Lire EN SAVOIR PLUS