L'Ecole

EFEO

Un siècle de recherche sur le terrain en Asie

L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Saigon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon. L'EFEO est présente, grâce à ses 18 centres de recherche, dans 12 pays d'Asie. Cette spécificité permet à ses 42 chercheurs permanents (anthropologues, archéologues, linguistes, historiens, philologues, sociologues des religions, etc.) d'être sur les terrains de leurs études, et d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.

Actualité de l'EFEO
Conférence de David Brotherson
Siem Reap, Cambodge, 29 octobre 2019
David Brotherson, de l’Université de Sydney, donnera une conférence au centre EFEO de Siem Reap le mardi 29 octobre 2019, à 17h30, sur : « Commerce, capitale et communauté : céramiques d'importation, schémas de peuplement et continuité à la fin d'Angkor ». La présentation sera en anglais avec une traduction en khmer.
Mise en ligne du fonds Louis Finot
22 octobre 2019
2770 photographies stéréoscopiques du fonds Louis Finot, épigraphiste et premier directeur de l'EFEO, sont mises en ligne sur le site de la photothèque.
Légende : Village de Pradak dans le baray oriental, région d'Angkor, Cambodge (FINL00039).
Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 21 octobre 2019
LEE Jung-nam, professeur à l’Asiatic Research Institute de la Korea University intervient sur le thème : "South Korea’s perception and policy on China in the age of competition between the US and China. Focusing on the approaches of China experts in Korea".

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage

 EN SAVOIR PLUS
Colloque international ''New perspectives in Chinese History''
Paris, France, 18 octobre 2019
Le colloque international New perspectives in Chinese History se déroule du 16 au 18 octobre et est co-organisé par l'EFEO (Paris et le Centre de Pékin), la Max Weber Foundation (et sa branche de Pékin), et l'EHESS (CECMC) et sponsorisé par la Chiang Ching-kuo Foundation for International Scholarly Exchange. 

Ce colloque, qui s'inscrit dans le même cadre que les précédentes réunions tenues à Cambridge et à Paris, est conçu comme un atelier centré sur la présentation des archives de la période allant de la fin de la période Ming à la période républicaine, c'est-à-dire de la fin du XVIe siècle à 1949.

Programme
Conférence ''Les sūtras traduits par Xuanzang et les peintures murales de Dunhuang''
Paris, France, 17 octobre 2019
À l’occasion de sa venue à Paris pour recevoir le Prix de Sinologie Léon Vandermeersch à l’AIBL, Madame FAN Jinshi 樊錦詩 (Directrice émérite de l’Institut de Dunhuang / Dunhuang Academy) donnera une conférence : "Les sūtras traduits par Xuanzang et les peintures murales de Dunhuang".

À 16h, à la Maison de l’Asie, Grand salon, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris