Les collections

La collection de photographies et de plaques de verre de l'EFEO est exceptionnelle par sa richesse documentaire (archéologie, statuaire, architecture, épigraphie, ethnographie, etc.) et la variété des pays concernés (Cambodge, Vietnam, Inde, Chine, Thaïlande, Laos...). Constituée, en premier lieu, par les clichés pris lors des fouilles et des missions organisées par l'École depuis sa création en 1900, elle s'est aussi enrichie au fil des ans, grâce à des dons (fonds Dalet, Bacot, Boulbet, Bénisti ... ). Ces documents, pour la plupart, encore inédits seront, à terme, numérisés.
Ces photographies ont un intérêt scientifique majeur. Elles sont, dans certains cas, les témoins d'un état de conservation, à jamais révolu -sites et monuments endommagés par les guerres et les pillages-; annexées aux journaux de fouilles (comme pour le Cambodge), elles permettent de retracer l'évolution quotidienne des travaux de restauration et les recherches menés sur place.

Quelques chiffres :

  • CAMBODGE : 30.000 photos indexées et numérisées (archéologie, architecture, statuaire, iconographie, épigraphie, ethnographie, etc.).
  • VIETNAM : environ 7.000 photos (archéologie, iconographie, collections de musées, etc.) auxquelles s'ajoutent 1.500 photos sur le Champa, indexées et numérisées.
  • CHINE : environ 3.000 photos (archéologie, ethnologie, art, muséographie, documents graphiques, etc.)
  • INDE : plusieurs milliers de photos.
  • LAOS : 3.000 photos dont environ 1.200 consacrées à l'ethnologie.
  • SIAM : environ 2.000 photos (archéologie, sites divers, collections de musées, etc.)
  • 7 000 plaques de verres -Cambodge, Vietnam essentiellement- sont aujourd'hui numérisées (Fonds H. Marchal ; H. Parmentier ; J. Bacot, L. Finot, Ch. Carpeaux)

 

Actualité de l'EFEO
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2021
22 mars 2021

Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2021 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 22 mars 2021 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
En ligne, 08 mars 2021
Damian Evans (EFEO) intervient sur le thème : "Le passé vu du ciel : Des complexes urbains révélés par télédétection en Asie du Sud-Est". Ce séminaire s’inscrit dans la séquence Ville et patrimoine du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.

Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).


 EN SAVOIR PLUS
Information Covid-19 : fonctionnement de la bibliothèque
Paris, France, 01 mars 2021
Modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO et au service de prêt-retour

La bibliothèque de l'EFEO est ouverte sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 10h à 16h. Elle propose un service de prêt-retour des documents chaque mercredi.
Pour prendre rendez-vous pour UNE PLACE EN SALLE DE LECTURE : CLIQUER ICI
Pour prendre rendez-vous pour LE DRIVE DU MERCREDI : CLIQUER ICI
Merci de consulter régulièrement la page Facebook et le compte Twitter de l'EFEO pour d'éventuelles mises à jours des conditions des modalités d'accueil du public.
Conférence
En ligne, 25 février 2021
L'European Institute for Chinese Studies (EURICS) organise la conférence “In the Eyes of Its European Beholders: China’s Longmen and Cultural Heritage” jeudi 25/02/2021 de 18h à 20h (heure de Paris) en ligne.

👉 Inscription
Contrat doctoral EFEO 2021
24 février 2021
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le MESRI flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat avec une école doctorale (ED) et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE).

Pour candidater à l'EFEO

Pour les autres EFE


 EN SAVOIR PLUS