Mot du directeur

Si l'occident s'intéresse depuis longtemps aux langues et civilisations asiatiques, l'impact économique et culturel croissant de l'Asie au cours des décennies récentes, dans un monde de plus en plus intégré et interdépendant, souligne le besoin critique d'intelligence des sociétés de ce continent ainsi que des forces historiques et spécificités culturelles qui sous-tendent leur essor.

Ce qui distingue l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), c'est l'accent mis sur la recherche et la formation sur le terrain. Le réseau d'implantations de l'EFEO embrasse douze pays, de l'Inde au Japon, et constitue le cœur du dispositif de recherche opéré par les institutions membres du Consortium européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF).

La vocation de l'EFEO est de contribuer aux recherches de haut niveau et à la formation à la recherche dans les sciences humaines et sociales appliquées au sous-continent indien, à l'Asie du Sud-Est et à l'Asie orientale (Chine, Japon, Corée). 

L'implication de longue date de l'EFEO en Asie la porte naturellement à s'intéresser aussi aux questions contemporaines, aux liens entre l'histoire des sociétés et les transformations que celles-ci connaissent au XXIe siècle, et aux échanges entre la recherche et la sphère politique. Cette préoccupation, et le nouveau cadre de coopération internationale au sein du Consortium ECAF ont conduit l'EFEO à ouvrir son champ d'action à l'échelle euro-asiatique, notamment par le biais des projets IDEAS et SEATIDE, programmes de recherche et de coordination soutenus et financés par la Commission européenne (PCRD7).

Que ce site Internet permette au visiteur de mieux appréhender l'action de l'EFEO, une institution liant l'Europe et l'Asie, unissant le passé au présent, associant érudition française, approches régionales et vocation internationale.

Yves Goudineau

Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
12e Journées DocAsie
Paris, France, 20 juin 2018
Les prochaines rencontres DocAsie ont lieu du 20 au 22 juin à Paris, à la Maison de l'Asie et au Campus Condorcet (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord). Pour ces 12èmes journées, l'accent sera mis sur le traitement des fonds sonores ainsi que sur la présentation de fonds précieux et/ou spécialisés.
Le programme provisoire est disponible ICI.
Les inscriptions sont closes.

(Manuscrit rituel bouddhique MS.SL.59 dit « collection de mudrās », Népal, XIXe siècle, collection Sylvain Lévi, Institut d'études indiennes du Collège de France)
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 18 juin 2018
Lundi 18 juin, Arlo Griffith (EFEO) intervient sur le thème Histoire sociale des brahmanes en Inde et les modes de transmission du corpus védique.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle publication
Nouvelle publication